Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 425
Membres
1 012 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Oskar Schindler le juste qui me sauva la vie



Description ajoutée par diamelee 2019-12-12T20:08:11+01:00

Résumé

« Le temps est venu pour moi, Bithiah, de te raconter… Que souhaites-tu me relater, Bubbee ? L'histoire d'un homme, ma petite puce, d'un Juste qui s'appelait Oskar Schindler. » Ainsi débute le long récit d'Azrièla, juive polonaise rescapée de la barbarie nazie. Sauvée par Émilie et Oskar Schindler, elle revient à Cracovie avec Bithiah, sa petite-fille, pour lui décrire ce qu'elle a vécu durant la seconde guerre mondiale mais aussi pour lui raconter la vie de ses sauveurs. Oskar Schindler, membre du parti nazi, résida cinq ans à Cracovie. Pendant cette période, il tenta, dans une usine remise sur pied, de sauver plus de 1200 juifs, hommes, femmes, enfants, au péril de sa vie et de celle de son épouse Émilie, qui joua également un rôle déterminant. Si Azrièla revient longuement sur ces heures tragiques et sa vie dans le ghetto juif de Cracovie, elle décrit aussi l'enfance d'Émilie et d'Oskar, leur rencontre, leur vie en Argentine après-guerre, leur séparation... Au fil des pages, ce roman historique fidèle aux lieux et aux événements retrace la destinée d'un couple hors norme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un nom qui ne nous est pas inconnu. Tout le monde ou presque a entendu parler de sa fameuse liste. Un retour aux sources. Des souvenirs qui émergent. Sur un homme en particulier. Qui est-il? Quelle est son histoire? Chaque mot est un passage de flambeau. A la postérité. Une trace du passé dans l'escarcelle de la nouvelle génération.

Oskar Schindler le juste qui me sauva la vie est une autobiographie racontée par une survivante à sa descendance. Nous faisons quelques découvertes qui auraient pu pousser cet homme à faire un choix plus obscur. Plus en phase avec l'époque dans laquelle il vivait. Une lecture fluide nous transporte dans les frémissements de la préparation d'un des nombreux pogroms polonais. Cette atmosphère qui s'alourdit au fur et à mesure de la lecture et qui glace le sang sans que l'on sache pourquoi. Oskar Schindler, un homme amoureux des belles choses. Un homme infidèle devant l'Eternel qui fera un choix que peu de ses compatriotes feront. Un homme qui détestait la Gestapo.

Nous assistons, tout au long des pages, au passage de flambeau d'une génération à une autre. Un devoir de mémoire que la nouvelle génération devra propager. Cette génération devra parler d'un homme qui sauva des vies. Un homme qui sauva d'une mort certaine autant d'hommes, de femmes, d'enfants qu'il put. Un homme porté par sa foi profonde et son désir d'apporter l'espoir à des êtres en souffrance.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode