Otage de ma mémoire

Description ajoutée par ilovelire 2016-06-05T19:00:14+02:00

En se réveillant ce matin-là, tous ses souvenirs ont disparu. Sa voix également. Qui est-elle ? Pourquoi personne ne s’inquiète-t-il de son absence ? Quelles sont les réelles motivations de ceux qui prétendent l’aider ? Et surtout, pourquoi l’éventualité de retrouver la mémoire l’effraie-t-elle autant ?

Plongez avec elle sous hypnose dans les méandres de sa mémoire, de son identité, des épisodes de sa vie, pour remonter le temps jusqu’au jour où tout a basculé.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-06-05T19:05:41+02:00

La nuit tombe. Je n’ai pas sommeil. Je garde les yeux ouverts et j’attends… Je compte les secondes, les minutes. Je me dis que si j’arrive à aller jusqu’à 10 000, la mémoire me reviendra. J’ai déjà joué à ce jeu, il y a très longtemps. Je me lançais des défis et j’imaginais que si j’arrivais à les réaliser, alors il se produirait des choses fantastiques… Comme avoir un nouveau vélo ou… Je ne sais plus. Les souvenirs s’effacent dès qu’ils affleurent. La nuit passe. Je m’endors à 6 400 et quelques…

Commentaire ajouté par reader10 2023-04-08T22:32:09+02:00

Une bonne lecture au début très captivant. Le suspens est, hélas, dévoilé trop vite. Les personnages auraient pu être un peu plus creusés. Dans l'ensemble, j'aime beaucoup les mots posés par l'auteure. Je me ferai un plaisir de découvrir d'autres de ses titres.

Mon choix dans liste de bronze :

- Une écriture entraînante

- Un bon suspens, mais trop vite "cassé"

- Une envie de découvrir d'autres titres de l'auteur

J'ai découvert ce livre et j'ai été conquise ! Il m'a été très difficile de le poser !

C'est l'histoire d'une jeune femme qui se réveille à l’hôpital après un coma, on ne sait pas ce qui lui est arrivé, mais elle se réveille amnésique et sans voix.

Heureusement elle a le soutient d'Amélie la jeune infirmière. Il y a aussi l'inspecteur qui viendra l'interroger pour essayer de savoir ce qui s'est passé et son médecin qui grâce à l'hypnose va lui faire resurgir certain moments de son enfance !

"Ariel" est un personnage qui intrigue, qui fascine et très attachante. Directement dans sa tête, on a le droit à toutes ses pensées, tous ses doutes, ses hésitations et on est aux premières loges de son amnésie. Mais qui est-elle? Sa recherche de réponses est semée d'embûches et malgré quelques découragements, elle continue de se battre envers et contre tous.

"Ariel" m'a beaucoup touchée. Elle est complètement perdue et elle essaye en vain de découvrir qui elle est. Malheureusement, c'est très difficile et elle a l'impression que ses efforts ne servent à rien. Ses progrès ne vont pas assez vite pour elle et cela la frustre énormément. J'ai totalement compris son désarroi. L'auteure a parfaitement réussi son pari : la psychologie de son personnage est la vraie force de son intrigue. La tête d'Ariel est complètement embrouillée surtout au moment où elle va se rendre compte que certains souvenirs ne semblent pas correspondre avec la réalité...En ce qui concerne l’écriture, je n’ai rien à reprocher, c’est fluide et agréable à lire. Comme je l’ai dit, les dialogues sont bons. Comme le roman est très court, ça se lit très vite et sans aucune difficulté.

Il va falloir attendre la fin pour comprendre !

Un coup de cœur pour moi ! Merci à l'auteure je lirais ses autres livres !

Commentaire ajouté par Margot06 2019-09-01T16:22:32+02:00

Une histoire prenante. Un déroulé qui nous tient en haleine. J'ai adoré lire ce livre de bout en bout. Les descriptions sont précises et m'ont entraînées dans l'histoire de cette jeune femme. On vit avec elle ses craintes,ses angoisses, ses bonheurs...Choisir un personnage principal amnésique, c’était prendre un sacré risque. Si en plus il est atteint d’aphasie, cela corse encore un peu plus les choses ! Et Marilyse Trécourt s’en est brillamment sortie, nous faisant partager le quotidien d’une héroïne tout sauf banale, dont on découvre l’histoire par petites touches. Une ambiance pleine de mystère et un dénouement inattendu pour un très bon moment de lecture !

Commentaire ajouté par Edith972 2018-10-19T03:33:10+02:00

Une lecture très addictive sur le thème de l'amnésie sélective. Une écriture tout en sensibilité. Émotions et suspense sont présents du début à la fin. A lire absolument.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2018-07-12T01:12:55+02:00

L'auteure nous livre ici une passionnante histoire par laquelle le lecteur se laisse volontiers happer dès les premières lignes, tant l'intrigue est solide, bien ficelée et rondement menée. Le suspens est brillamment maintenu tout au long du roman, l'auteure ayant su disséminer ce qu'il faut comme indices au travers d'émouvants flashbacks pour tenir en haleine son lecteur jusqu'au dénouement tant attendu, tel un puzzle auquel on ajoute avec fierté la dernière pièce. Vibrant de sensibilité, le lecteur ne peut lâcher ce livre une fois commencé, vivant plus que lisant ce récit tant il regorge d'émotions.

Particulièrement soignés et bien construits, les personnages sont plutôt crédibles et attachants, mais c'est surtout notre héroïne qui se révèle fascinante. Son amnésie la place finalement dans la même situation que le lecteur, qui la découvre en même temps qu'elle-même. Soigneusement construite, on plonge tant est si bien dans son esprit qu'on peut immédiatement la comprendre voire même s'identifier à elle, vivant pleinement l'histoire à ses côtés.

Aussi vif que soigné, le style de l'auteur est particulièrement élégant et agréable, ne faisant qu'ajouter au plaisir qu'on prend à lire ce livre.

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2016/06/chroniques-2016-otage-de-ma-memoire-de.html

Commentaire ajouté par Daerinn 2018-05-29T14:49:42+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman! L'intrigue est bien ficelée, j'ai beaucoup aimé l'idée de flashbacks sur l'enfance de l'héroïne... Un bon roman!

Commentaire ajouté par unpeudelecture 2017-06-23T18:56:13+02:00

Quand l’auteur m’a proposé de lire la nouvelle version de son livre « Otage de ma mémoire », édité dorénavant chez les Éditions Carnets Nord, j’ai dit OUI tout de suite. Ce roman est vraiment une petite perle et je dois avouer que j’ai encore plus apprécié cette 2ème lecture. Pour vous dire, cette fois-ci, c’est littéralement un coup de foudre. Ce roman est vraiment magnifique et il mérite amplement le succès qu’il rencontre depuis sa sortie numérique. L’histoire est captivante, très bien écrite et surtout plausible (on sent en effet que Marilyse maîtrise son sujet et c’est très appréciable). On se prend à chercher, à traquer les moindres indices, on spécule jusqu’au dénouement final qui s’avère être complètement différent de ce qu’on pensait. Quand on commence à lire ce livre, il est impossible de s’en détacher tant le suspense est insoutenable et qu’on a envie de connaître la suite. Les pages se tournent toutes seules et on se laisse si vite emporter que quand on arrive à la fin, on ne voudrait pas que ça s’arrête et que le roman soit plus long. C’est une histoire qui ne vous laissera pas indifférent, très bien écrite. Marilyse a créé des personnages réalistes avec une forte psychologie. Ariel est très bien décrite et on arrive facilement à se mettre à sa place, on a l’impression de la comprendre. On doute, on espère, on est déçue en même temps que notre héroïne. J’ai particulièrement aimé les flash-backs parsemant le roman, ils nous en apprennent beaucoup sur le passé d’Ariel en nous donnant de précieux indices et donnant son rythme à l’histoire. Si vous voulez du suspense, alors ce roman est fait pour vous. Moi j’ai passé un excellent moment de lecture donc maintenant, je vous passe le flambeau. Foncez, vous ne le regretterez pas ! À lire !

Commentaire ajouté par kaliscrap 2017-03-13T09:49:55+01:00

Une nouvelle auteure que je découvre avec ce roman et je peux dire que j'ai bien accroché au style de celui ci

Nous voici plongé dans un roman psychologique (pour moi ce n'est pas du tout un thriller) une jeune femme se réveille à l'hopital amnésique et surtout muette. Grâce à l'hypnose des brides de son passé se dévoilent petit à petit . Beaucoup de personnages gravitent autour d'elle et vont jouer un rôle pour l'aider à avancer.

On comprends vite que son passé est loin d'être rose et l'alternance passé/présent nous apporte une touche de "stress" en plus.

Bref un bon roman qui nous tient en haleine jusqu'au final (même si j'aurai aimé un tournant plus important)

Commentaire ajouté par SophieSonge 2016-10-22T07:44:51+02:00

Une jeune femme reprend connaissance dans une chambre d'hopital. Qui est-elle ? Personne ne le sait, même pas elle même. Que lui est- il arrivé ? Les médecins et la police vont tout faire pour l'aider à le découvrir. Peu importe le temps ou l'investissement que cela prendra, nous devons savoir...

C'est un roman trouble, évanescent qui tourne autour de la mémoire et de ses mécanismes. Qu'est-il arrivé à celle qu'on appelle Ariel ?

Ses séances d'hypnose vont lui raconter une histoire à décoder avec des émotions fortes, sensibles et imprégnantes.

Des sentiments récurrents d'abandon, de peur percent à la surface. L'atmosphère est lourde, douloureuse. On est éprouvé par l'enfermement et la confusion d'une jeune femme, captive de son passé. L'écriture est brillante, habile, addictive. On a envie de savoir. L'auteur use d'ingéniosité pour nous mener à des chemins qui aboutissent à de frustrantes impasses. On se méfie, on s'interroge, la vérité finira bientôt par éclater.

J'ai dévoré ce roman qui joue avec nos peurs, nos doutes aux portes de l'inconscient. Beaucoup de maîtrise et de finesse, un récit qui a le mérite d'être bien construit. Les personnages sont humains dans leurs failles et leurs faiblesses.

On touche à l'intime, à la tendresse, à l'invisible. On est touché, entraîné dans une spirale étourdissante alors que l'écho de nos intuitions résonne au loin. Poignant, remarquable, à lire absolument et une auteur à surveiller de plus près !

Commentaire ajouté par Oxanes 2016-09-27T10:16:18+02:00

C’est le premier livre que je lis de cet auteur et je dois dire que j’ai passé un bon moment. Notre héroïne se réveille sans aucun souvenir et personne ne semble avoir déclaré sa disparition. Qui est-elle ? Que lui est-il arrivé ? Quand une personne de son entourage se présente, elle ne la reconnait pas. A qui faire confiance quand on ne se connaît pas soi-même ?

Un roman construit à la fois comme un thriller que comme un roman psychologique. Avec l’aide de neuropsychiatre, notre amnésique va tenter de retrouver ses souvenirs. Des souvenirs qui sont décrits de façon assez originale dans le texte, que ce soit sous forte de récit ou d’e-mail et nous comprenons très vite que son enfance n’a pas été heureuse.

Notre héroïne est volontaire, désireuse de découvrir la vérité et c’est une chose que j’ai beaucoup apprécié dans le livre. Par contre, je l’ai parfois trouvé trop stoïque face aux évènements. Pas vraiment de rébellion. Ni vraiment d’inquiétude envers ses souvenirs manquants alors qu’on lui dit qu’un choc les a bloqués. Cela ne m’a pas paru très crédible.

Otage de ma mémoire

• France : 2016-05-23 (Français)

Pomyx l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-24T11:26:31+02:00