Livres
433 207
Membres
355 099

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait de Otage de ma mémoire ajouté par ilovelire 2016-06-05T19:05:41+02:00

La nuit tombe. Je n’ai pas sommeil. Je garde les yeux ouverts et j’attends… Je compte les secondes, les minutes. Je me dis que si j’arrive à aller jusqu’à 10 000, la mémoire me reviendra. J’ai déjà joué à ce jeu, il y a très longtemps. Je me lançais des défis et j’imaginais que si j’arrivais à les réaliser, alors il se produirait des choses fantastiques… Comme avoir un nouveau vélo ou… Je ne sais plus. Les souvenirs s’effacent dès qu’ils affleurent. La nuit passe. Je m’endors à 6 400 et quelques…

Afficher en entier
Extrait de Otage de ma mémoire ajouté par ilovelire 2016-06-05T19:05:37+02:00

Quand j’ouvre les yeux à nouveau, je me sens un peu mieux. Plusieurs heures ont dû passer car le soleil est à présent haut dans le ciel. Je m’étire mais je sens quelques fils entraver mes mouvements et j’ai mal aux côtes et à la jambe gauche. Ma migraine a disparu. Mais ma mémoire ne l’a pas remplacée. Je touche mon corps. Je suis assez mince. Et j’ai de la poitrine. Je ne suis donc pas une enfant. J’ai des cheveux mi-longs, ondulés. Je regarde mes mains. Je n’ai pas d’alliance, pas de bracelet, pas de tatouage.

Afficher en entier
Extrait de Otage de ma mémoire ajouté par ilovelire 2016-06-05T19:04:06+02:00

Une douleur fulgurante me transperce la tête et me réveille. Tous mes sens sont en alerte. Il y a une odeur particulière dans l’air, mais je n’arrive pas à l’identifier. Les draps sont plutôt doux, en coton. Mon oreiller est assez souple. Un peu trop. Le matelas trop dur. J’ai dans la bouche un goût métallique. Un goût de sang peut-être ? J’avale un peu de salive et mes oreilles semblent se déboucher d’un seul coup. J’entends le ronronnement d’une machine au-dessus de ma tête. Une bande me comprime le bras. Et un autre bip bip. Le fameux bip bip. Ce doit être pour mesurer mon rythme cardiaque. Je serai donc à l’hôpital ? Mais pourquoi ? Je cherche à me souvenir. De toutes mes forces. Ce qui décuple mon mal de tête. Et le bip bip s’affole.

Afficher en entier
Extrait de Otage de ma mémoire ajouté par ilovelire 2016-06-05T19:03:58+02:00

J’aimerais me relever, m’asseoir, ouvrir cette porte sur la droite derrière laquelle je devine un cabinet de toilette. J’aimerais me regarder dans le miroir. Je sais que dans mon reflet, je trouverai les réponses à mes questions. Je saurai qui je suis. Mais mon corps est trop lourd, il ne bouge que de quelques centimètres.

Afficher en entier
Extrait de Otage de ma mémoire ajouté par ilovelire 2016-06-05T19:03:51+02:00

Une étrange sensation. Une démangeaison. Un picotement sur la main. Agaçant. J’essaie de la remuer. Mes doigts se contractent et se replient. Ma main bouge ! Je me concentre sur la gauche. Je parviens à la soulever et à la placer sur la droite, celle qui pique. Il y a quelque chose sur mon poignet. Un objet à la forme bizarre que je ne reconnais pas et qui m’intrigue, me colle à la peau. J’essaie d’ouvrir les yeux. Difficile mais réalisable, après plusieurs clignements. Je suis dans une chambre peinte en bleu ciel, dans un lit aux draps blancs. Une fenêtre sur ma gauche me laisse entrevoir la cime d’arbres feuillus. Il fait gris dehors. A l’intérieur de moi aussi.

Afficher en entier
Extrait de Otage de ma mémoire ajouté par ilovelire 2016-06-05T19:03:43+02:00

Bip Bip Bip

Ce bruit. Je le reconnais. Je l’ai entendu tout à l’heure. Au milieu de cris, de mots que je ne comprenais pas. J’étais allongée. On me poussait, vite.

Afficher en entier
Extrait de Otage de ma mémoire ajouté par ilovelire 2016-06-05T19:03:34+02:00

Pourquoi ? Pourquoi cette sensation m’envahit-elle et me donne-t-elle un vertige incommensurable ? Ça me donne la nausée. J’essaie de me raccrocher à quelque chose. De me retenir aux branches. De ne pas tomber dans ce vide qui m’aspire. Inexorablement. Je coule. J’essaie de donner un coup de pied pour me faire remonter à la surface. Mais je ne bouge pas. Pas d’un centimètre. Mes pieds ne répondent pas. Mes mains non plus. Rien. Rien ne réagit. A part mes paupières. J’arrive à peine à les soulever. Mais ça me demande un tel effort que je n’ai qu’une envie. De les refermer, pour m’endormir et oublier. Et tenter d’échapper à ce gouffre noir et effrayant. De rêver. De me raccrocher à des bulles de bonheur, de souvenirs réconfortants. Je cherche. Je creuse. En vain. Et je me retrouve au fond du puits. Seule. Dans la pénombre. Aucune lumière ne vient me réconforter. Je n’ai aucun souvenir.

Afficher en entier
Extrait de Otage de ma mémoire ajouté par ilovelire 2016-06-05T19:03:22+02:00

Où suis-je ? Je n’en ai pas la moindre idée. Tout est blanc. Triste. Froid. Je suis frigorifiée. J’ai mal. A la tête, aux jambes. Dans le cœur. J’ai peur. Je ne sais pas pourquoi. D’ailleurs, ce n’est pas vraiment de la peur. C’est autre chose. Du vide. Voilà, c’est ça, je suis vide. Creuse, comme un puits sans fond. Abandonnée de l’intérieur.

Afficher en entier
Extrait de Otage de ma mémoire ajouté par ilovelire 2016-06-05T19:00:36+02:00

« Je me sens impuissante, prisonnière d’une angoisse qui me submerge. Je ferme les yeux, à la recherche de souvenirs. Je me retrouve face à une porte en métal dur et froid, sans poignée. Je tambourine, je la pousse de toutes mes forces, je me jette contre elle, je pleure, je supplie, je la griffe avec mes ongles en sang. Mais elle résiste, imperturbable, impitoyablement fermée sur ma mémoire. »

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode