Otages intimes

Description ajoutée par x-Key 2015-05-24T19:30:57+02:00

C’est l’histoire d’Étienne, photographe de guerre, pris en otage dans quelque lointaine ville à feu et à sang. C’est l’histoire d’un enfermement et d’une libération – pas forcément ceux qu’on croit.

Sur une thématique éminemment contemporaine, le nouveau roman de Jeanne Benameur s’ouvre comme un film d’action pour mieux se muer en authentique livre de sagesse. Avec la délicatesse d’âme et la profonde sincérité qu’on lui connaît, l’auteur des Demeurées et de Profanes y tend une ligne droite entre la tête et le cœur, un chemin vers des êtres debout.

Extrait ajouté par MiLn 2015-12-19T14:26:20+01:00

La paix d'ici ne contrebalance pas l'horreur ailleurs.Ici la vie,là-bas la survie.

Commentaire ajouté par Plume45 2024-02-07T09:29:06+01:00

Ce roman qui raconte le retour à la vie d’un journaliste de guerre ayant été pris en otage est poignant de vérité. La façon dont Jeanne Benameur a mis en place les différents personnages, leurs points de vue et leurs émotions nous fait bien comprendre l’importance de nous questionner sur ce qu’est la liberté, la violence et ce qu’elles impliquent dans notre vie de tout les jours et dans notre société.

Un chef d’œuvre d’émotions et de sensibilité dans le rapport à l’autre et à la vie

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-10T11:56:21+01:00

Lu en 2016. J'avais débuté ma lecture en apnée, puis progressivement les phrases se sont calées à mon souffle, et la respiration m'est revenue,grâce à la plume qui nous plonge, sans nous "prendre en otage", dans les tréfonds de l'âme humaine.

C'est un récit sur l'attente, la reconstruction, la libération, introspectif et puissant. Un flot discontinu, un tumulte de sentiments, une lente renaissance, avec l'amour maternel, l'amitié indéfectible, garantes de résilience.

Commentaire ajouté par joersaflo 2017-03-08T20:40:53+01:00

Un roman prenant mais dans lequel j'ai trouvé quelques longueurs. On reste dans l'impasse concernant un des otages. Globalement c'est un bon livre mais je m'attendais à quelque chose de différent.

Commentaire ajouté par Oceanis 2016-11-30T18:57:17+01:00

La guerre vue sous un angle nouveau, celui des otages , médiatisés ,monnaie d'échange , dont la remise en liberté n'est que corporelle, l'esprit toujours confiné derrière les barreaux de la violence approchée ,celui des femmes dont le viol par l'armée adverse en tant qu'acte de guerre s'il ne tue part , détruit toujours, et celui de ceux qui en sont loin et vivent en paix mais pas toujours dans la paix .Une histoire racontée grâce une belle écriture,lente, aux phrases courtes , l'histoire d'une reconstruction progressive et où le passé explique si souvent les engagements du présent .Une mère ,un fils, des amis, des amants, tous otages de leurs histoires ,de leurs regrets, de leurs désirs et qui luttent pour se retrouver plus libres.Un livre qui interpelle.

Commentaire ajouté par clem6942 2016-05-15T22:07:24+02:00

Des personnages à fleur de peau pour un magnifique roman, que j'ai cru tiré d'une histoire vraie.

Commentaire ajouté par fanfan50 2016-02-16T09:41:01+01:00

J'ai lu ce livre comme une belle histoire d'un homme pris en otage quelque part en Afrique et qui une fois libéré - on ne sait par quel miracle (le gouvernement a certainement payé la rançon) - revient dans son village natal panser ses blessures auprès de sa vieille maman.

Le problème, c'est qu'il n'a pas compris la leçon et tel un alpiniste en mal d'émotions fortes, il retournera faire des photos dans des pays en guerre jusqu'à y trouver sa destinée !

Les émotions qui agitent cet homme en proie au mal d'enfermement lorsqu'il est otage puis lorsqu'il retrouve ses deux amis de coeur mais qu'il cherche plus, plus d'espace inconnu, plus d'adrénaline.

C'est l'étoffe dont on fait les héros. Il ne se satisfait pas du quotidien, trop monotone, il lui faut sa petite dose de risque, comme son père qui partait dans des mers lointaines très loin de sa femme et de son fils.

C'est bien écrit avec des mots simples mais qui me touchent. Cette détresse qui étreint sa mère quand elle voit que son amour ne suffit pas à son fils et qu'elle ne peut rien faire pour qu'il soit heureux, c'est ma détresse. Je la ressens au plus profond de moi-même. C'est beau, très beau.

Commentaire ajouté par anneju 2016-02-11T21:58:30+01:00

En tout cas, c’est pas vraiment tordu !

Ce livre me faisait de l’œil depuis longtemps (eh oui, les bouquins me draguent que voulez-vous !) mais je ne suis pas une fille facile, donc j’ai résisté. Mais Marie, une amie facebookienne, a eu la gentillesse de me l’offrir (si ça pouvait marcher comme ça pour toutes les choses qui me font envie….).Enfin… encore merci ma belle :-*.

Comme dirait Coluche : « C’est l’histoire d’un mec….qui revient de quelques mois en tant qu’otage dans sa ville natale. Bon, il est un peu pommé au début car il pensait pas revenir du tout, il pensait même pas vivre tout court. Mais bon, il est là dans cet avion qui le ramène en France. Il ne sait pas vraiment où il va, mais il suit (de toute façon, il n’a rien d’autre à faire). De retour en France, il décide d’aller squatter chez maman pour faire un point ! Et là, on se tape plusieurs séances chez le psy et nous aussi par la même occasion ». Ah ce Coluche, même mort, il me fera toujours autant rire ;-).

On rigole, on rigole, mais je vois bien que là vous êtes complètement pommés en vous demandant « mais elle a aimé ou pas »…J’aime entretenir le mystère, c’est ce qui fait mon charme.

Allez, je vais tout vous dire : l’auteure explore, plutôt bien, le thème de l’intimité de ces otages qui essayent de retrouver leur place dans leur vie. Car durant, cette captivité, il n’est qu’un corps solitaire. Son esprit est ailleurs. Et c’est aussi ce qui se passe quand il retrouve ses proches. Dans ce roman intimiste, il se dégage des sentiments forts qui peuvent en faire pleurer certains (pas moi sur ce coup :-)). Il se lit lentement et doucement. On est spectateur de ce début de reconstruction de cet otage mais aussi de ces proches. Car l’auteure nous montre aussi les étapes par lesquelles sont passées ses proches et c’est prenant. Il peut dérouter aussi…

Alors, il n’est pas tordu à rester dans mes coups de coeur, mais il est plaisant. Donc, pour ceux qui ont besoin de douceur, d’émotions, de sentiments…bref de sortir les kleenex, ce livre est fait pour vous !!!

Commentaire ajouté par CMCN 2016-01-20T18:41:46+01:00

un livre magnifique de par l'écriture que l'on savoure comme un très bon dessert ou un très bon plat, lentement.

Un des meilleurs livres que j'ai lus depuis longtemps.

Commentaire ajouté par MiLn 2015-12-21T15:06:14+01:00

Le récit débute lorsqu' Etienne,photographe de guerre,otage,va être libéré...Une histoire poignante,un roman avec des mots qui nous enveloppent tout en douceur,pou mieux nous pénétrer,nous émouvoir...Un roman magnifique...

Otages intimes

• France : 2015-08-19 (Français)
  • France : 2017-05-17 - Poche (Français)

Sagout l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-16T20:39:32+02:00