Otaku: les enfants du virtuel

Description ajoutée par Hellea 2012-08-26T11:16:06+02:00

Les « fils de l'empire du virtuel », ou otaku, représentent un véritable phénomène de société et concernent quelques millions de jeunes japonais. Issus d'une société stricte où seule compte la réussite sociale, les otaku, contraints d'enfouir leur personnalité, préfèrent se construire de toutes pièces un monde clos et échapper ainsi au réel. La vérité, pour eux, n'est plus dans le rapport avec autrui, mais dans cet univers ultratechnologique et virtuel. Ainsi vivent-ils par procuration leurs rêves de sexe et d'amour sans s'engager véritablement, et accumulent-ils des expériences sans but apparent en utilisant nos médias modernes. Marginaux, déserteurs isolés et perdus ? Les otaku sont en tout cas le reflet d'une société qui n'ose pas regarder les conséquences de ses actes, et le signe d'un malaise profond.

Commentaire ajouté par Hellea 2012-08-26T11:18:22+02:00

Ouvrage assez intéressant sur un phénomène qui à l'époque de sa sortie était moyennement connu en Europe.

Toutefois, je l'ai trouvé assez réducteur car il n'évoque qu'une infime partie de ce phénomène de société et le néophyte pourrait se cantonner à ça sans chercher plus loin.

Otaku: les enfants du virtuel

• France : 2001-11-30 - Poche (Français)