Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 618
Membres
1 007 336

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Othello



Description ajoutée par x-Key 2010-11-19T18:06:19+01:00

Résumé

Héros à l'esprit guerrier jusque dans son discours amoureux, séducteur, maniant à la perfection le paradoxe et jouant à merveille sur l'ambiguïté des mots, Othello, Maure de Venise, se sert du langage comme d'une épée. Sa gloire suscite diverses réactions : Roderigo méprise "l'homme aux grosses lèvres", Désdémone est séduite par le récit de ses exploits en terres lointaines, qui fourmille d'évocations exotiques. Iago, lui, hait Othello. Que cette haine soit gratuite ou qu'elle soit le résultat d'une lucidité pragmatique, elle pousse Iago à tout détruire sur son passage. Metteur en scène machiavélique, manipulateur de l'ombre, il bat Othello sur son propre terrain, puisque c'est par le discours qu'il l'entraîne vers le meurtre. le Maure, jaloux, boira les mots de son ennemi comme un poison pervers. Révélatrice des préoccupations d'une époque qui voit les limites du monde connu reculer de plus en plus, Othello est également une tragédie domestique offrant de merveilleuses scènes d'intimité, telle celle de la toilette de Desdémone lorsqu'elle entonne le chant du saule (IV, 3). --Sana Tang-Léopold Wauters

Afficher en entier

Classement en biblio - 889 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T18:05:52+01:00

La jalousie est un monstre qui s'engendre lui-même et naît de ses propres entrailles.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par melha 2024-03-04T11:04:04+01:00
Lu aussi

J'avoue que cette pièce ne m'a pas happée autant que je l'espérais. Le début m'a entrainée mais j'ai eu beaucoup de mal à la finir (mais j'ai toujours eu du mal avec la façon que Shakespeare a de terminer ses pièces et ça depuis que j'ai lu Roméo et Juliette au lycée).

Je préfère de loin Hamlet que j'avais lu juste avant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cerysekill 2023-04-02T21:44:48+02:00
Lu aussi

Cette pièce parlant d'amour n'a pas su me toucher sur le long terme. Avec le temps je l'ai quelque peu oubliée. De Shakespeare je préfère, et de loin, bien plus d'autres pièces de théâtre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneM 2022-08-22T14:23:45+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture, pas vraiment de rebondissements, une histoire d'amour à laquelle on n'accroche pas et une jalousie excessive et sans fondements absolument agaçante. L'écriture de Shakespeare reste certes très belle mais n'apporte pas grand chose à cette histoire où la misogynie et le racisme l'emporte de manière bien triste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JonasH 2022-04-01T19:20:18+02:00
Diamant

Othello est de loin une des œuvres de Shakespeare que je préfère. L'histoire est prenante, les personnages sont intéressants et diablement bien écrits.

J'en recommande chaudement la lecture. Bien entendu, il y a toujours la pièce elle-même et quelques films (dont un pas si mal avec Lawrence Fishburn).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-03-21T11:34:07+01:00
Lu aussi

J'ai eu du mal à lire le début, la fin était plus intéressante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KennyG6 2022-03-18T10:31:32+01:00
Argent

Cette pièce de théâtre est vraiment géniale car cela met en avant la misogynie qui est présente durant le XVIIIème siècle dans le monde occidental. Cela critique également le racisme qui était une norme à l’époque car Iago décide de déchoir Othello simplement parce que c’est un Maure. Quant à la place de la femme, elle apparaît clairement inférieure à l’homme puisuqe la parole de Desdémona ne vaut rien face à la parole de Iago qui parvient à s’octroyer pleinement la confiance d’Othello.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Koady_smlfangirlgroupe_29 2022-03-14T23:07:30+01:00
Or

Une pièce magistrale! Vraiment j'ai adorée cette pièce! Ma préférée de Shakespeare! ( En dessous de Macbeth largement) Les personnages sont tous hyper intéressants ( meme Iago qui est un exellent " méchant") mais Desdemona reste ma préférée! C'est très bien écrit et l'histoire est triste mais magnifique. Je trouve ça d'une profondeur folle...... Et la plume wow.... Un pur chef d'oeuvre. Ou pas loin en tout cas ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T19:23:07+01:00
Lu aussi

De quoi passer un bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mythik 2021-09-12T11:53:18+02:00
Bronze

Une bonne pièce de théâtre faisant réfléchir sur la jalousie et l'ambition. Iago est un homme tellement ambitieux qu'il n'a aucun égard, aucune compassion pour ceux qu'il utilise pour parvenir à ses fins. Il manipule tout le monde pour essayer d'avoir toujours plus.

Ce que j'aime dans les tragédies de Shakespeare (du moins celles que j'ai lues), c'est qu'on a beau savoir que c'est une tragédie et que ça se terminera mal, il y a toujours un peu d'espoir au fil des pages ; et le scénario est fait de telle sorte qu'on pense qu'il peut y avoir un dénouement heureux. Ce qui n'est évidemment pas le cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwetch682 2021-03-30T09:31:12+02:00
Argent

Une très chouette pièce, un grand classique du genre tragédie.

Afficher en entier

Date de sortie

Othello

  • France : 2012-06-28 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Othello, le Maure de Venise - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 889
Commentaires 83
extraits 15
Evaluations 203
Note globale 7.66 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode