Othello

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:28:37+01:00

Othello, le Maure de Venise (Othello, the Moor of Venice en anglais) est une tragédie de William Shakespeare, jouée pour la première fois en 1604.

Spoiler(cliquez pour révéler)Héros à l'esprit guerrier jusque dans son discours amoureux, séducteur, maniant à la perfection le paradoxe et jouant à merveille sur l'ambiguïté des mots, Othello, Maure de Venise, se sert du langage comme d'une épée. Sa gloire suscite diverses réactions : Roderigo méprise "l'homme aux grosses lèvres", Désdémone est séduite par le récit de ses exploits en terres lointaines, qui fourmille d'évocations exotiques. Iago, lui, hait Othello. Que cette haine soit gratuite ou qu'elle soit le résultat d'une lucidité pragmatique, elle pousse Iago à tout détruire sur son passage. Metteur en scène machiavélique, manipulateur de l'ombre, il bat Othello sur son propre terrain, puisque c'est par le discours qu'il l'entraîne vers le meurtre. Le Maure, jaloux, boira les mots de son ennemi comme un poison pervers. Révélatrice des préoccupations d'une époque qui voit les limites du monde connu reculer de plus en plus, Othello est également une tragédie domestique offrant de merveilleuses scènes d'intimité, telle celle de la toilette de Desdémone lorsqu'elle entonne le chant du saule (IV, 3). --Sana Tang-Léopold Wauters

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T18:05:52+01:00

La jalousie est un monstre qui s'engendre lui-même et naît de ses propres entrailles.

Commentaire ajouté par JonasH 2022-04-01T19:20:18+02:00

Othello est de loin une des œuvres de Shakespeare que je préfère. L'histoire est prenante, les personnages sont intéressants et diablement bien écrits.

J'en recommande chaudement la lecture. Bien entendu, il y a toujours la pièce elle-même et quelques films (dont un pas si mal avec Lawrence Fishburn).

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-03-21T11:34:07+01:00

J'ai eu du mal à lire le début, la fin était plus intéressante

Commentaire ajouté par KennyG6 2022-03-18T10:31:32+01:00

Cette pièce de théâtre est vraiment géniale car cela met en avant la misogynie qui est présente durant le XVIIIème siècle dans le monde occidental. Cela critique également le racisme qui était une norme à l’époque car Iago décide de déchoir Othello simplement parce que c’est un Maure. Quant à la place de la femme, elle apparaît clairement inférieure à l’homme puisuqe la parole de Desdémona ne vaut rien face à la parole de Iago qui parvient à s’octroyer pleinement la confiance d’Othello.

Commentaire ajouté par Koady_smlfangirlgroupe_29 2022-03-14T23:07:30+01:00

Une pièce magistrale! Vraiment j'ai adorée cette pièce! Ma préférée de Shakespeare! ( En dessous de Macbeth largement) Les personnages sont tous hyper intéressants ( meme Iago qui est un exellent " méchant") mais Desdemona reste ma préférée! C'est très bien écrit et l'histoire est triste mais magnifique. Je trouve ça d'une profondeur folle...... Et la plume wow.... Un pur chef d'oeuvre. Ou pas loin en tout cas ^^

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T19:23:07+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par mythik 2021-09-12T11:53:18+02:00

Une bonne pièce de théâtre faisant réfléchir sur la jalousie et l'ambition. Iago est un homme tellement ambitieux qu'il n'a aucun égard, aucune compassion pour ceux qu'il utilise pour parvenir à ses fins. Il manipule tout le monde pour essayer d'avoir toujours plus.

Ce que j'aime dans les tragédies de Shakespeare (du moins celles que j'ai lues), c'est qu'on a beau savoir que c'est une tragédie et que ça se terminera mal, il y a toujours un peu d'espoir au fil des pages ; et le scénario est fait de telle sorte qu'on pense qu'il peut y avoir un dénouement heureux. Ce qui n'est évidemment pas le cas.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2021-03-30T09:31:12+02:00

Une très chouette pièce, un grand classique du genre tragédie.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-09-06T19:49:01+02:00

J'ai lu ce livre en VO bilingue pour les cours, ça n'a donc peut être pas aider à ce que je l'apprécie...

Commentaire ajouté par Joe_ 2019-07-30T21:44:23+02:00

Une excellente pièce de théâtre que j'ai eu la chance d'étudier lors de mes études, sa richesse est indéniable et évidente. Une pièce qui reste totalement d'actualité, il s'agit par ailleurs d'une qualité majeure de cette œuvre remarquable.

Je l'ai lu dans en édition bilingue avec la traduction d'Yves Bonnefoy. La préface du poète donne des clefs intéressantes de lecture.

Je la recommande de tout cœur !

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-06-30T22:05:48+02:00

Une pièce fantastique où l'on est confrontée à la jalousie irrationnelle du personnage d'Othello. Le texte possède plusieurs niveaux de lecture qui permettent de saisir différemment la psychologie des personnages et les tenants et aboutissants de ce récit tragique.

Othello

• France : 2012-06-28 - Poche (Français)

• Othello, le Maure de Venise - Français