Othello

Description ajoutée par anonyme 2016-02-03T07:28:37+01:00

Othello, le Maure de Venise (Othello, the Moor of Venice en anglais) est une tragédie de William Shakespeare, jouée pour la première fois en 1604.

Spoiler(cliquez pour révéler)Héros à l'esprit guerrier jusque dans son discours amoureux, séducteur, maniant à la perfection le paradoxe et jouant à merveille sur l'ambiguïté des mots, Othello, Maure de Venise, se sert du langage comme d'une épée. Sa gloire suscite diverses réactions : Roderigo méprise "l'homme aux grosses lèvres", Désdémone est séduite par le récit de ses exploits en terres lointaines, qui fourmille d'évocations exotiques. Iago, lui, hait Othello. Que cette haine soit gratuite ou qu'elle soit le résultat d'une lucidité pragmatique, elle pousse Iago à tout détruire sur son passage. Metteur en scène machiavélique, manipulateur de l'ombre, il bat Othello sur son propre terrain, puisque c'est par le discours qu'il l'entraîne vers le meurtre. Le Maure, jaloux, boira les mots de son ennemi comme un poison pervers. Révélatrice des préoccupations d'une époque qui voit les limites du monde connu reculer de plus en plus, Othello est également une tragédie domestique offrant de merveilleuses scènes d'intimité, telle celle de la toilette de Desdémone lorsqu'elle entonne le chant du saule (IV, 3). --Sana Tang-Léopold Wauters

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-19T18:05:52+01:00

La jalousie est un monstre qui s'engendre lui-même et naît de ses propres entrailles.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-09-06T19:49:01+02:00

J'ai lu ce livre en VO bilingue pour les cours, ça n'a donc peut être pas aider à ce que je l'apprécie...

Commentaire ajouté par Joe_ 2019-07-30T21:44:23+02:00

Une excellente pièce de théâtre que j'ai eu la chance d'étudier lors de mes études, sa richesse est indéniable et évidente. Une pièce qui reste totalement d'actualité, il s'agit par ailleurs d'une qualité majeure de cette œuvre remarquable.

Je l'ai lu dans en édition bilingue avec la traduction d'Yves Bonnefoy. La préface du poète donne des clefs intéressantes de lecture.

Je la recommande de tout cœur !

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-06-30T22:05:48+02:00

Une pièce fantastique où l'on est confrontée à la jalousie irrationnelle du personnage d'Othello. Le texte possède plusieurs niveaux de lecture qui permettent de saisir différemment la psychologie des personnages et les tenants et aboutissants de ce récit tragique.

Commentaire ajouté par Lily67 2019-06-30T00:54:39+02:00

L'histoire avait l'air cool, mais je n'arrêtais pas de me mélanger les personnages du coup lecture un peu compliquée, mais en même temps, je ne me suis pas concentré pleinement sur ce que je lisais. A relire un jour peut-être.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2018-07-27T18:22:31+02:00

Bien que cet ouvrage a reçu des lauriers, je m'attendais à beaucoup plus de sensations et de passionnants (j'ai découvert le titre grâce à l'opéra de Verdi Otello auquel je me suis procurer la version originale pour connaître l'histoire).

On voit bien qu'à travers la pièce, la jalousie ronge la scène. Othello est un personnage très intéressant qu'on peut s'attacher plus ou moins en fonction des lecteurs. Quant à Desdémone je suis bien surprise de l'aspect du personnage. En revanche j'ai tout de même passé de bonne lecteur avec Othello qui est un des chef-d'œuvre.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-19T17:21:38+02:00

J'aime vraiment les tragédies de Shakespeare. C'est toujours profond et immensément vrai.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-06-03T08:36:25+02:00

Ou quand la trahison, la ruse et le mensonge peuvent - presque - avoir un visage charmant... J'ai d'abord compris le ressentiment de Iago, qui se croit trahit dans son mariage comme dans son ambition, jusqu'à ce que son appétit de destruction ne prenne le dessus, et qu'il devienne un monstre - mais un monstre fascinant.

J'y ai vu aussi une pièce des hommes alliés contre les femmes : tout serait justifié contre elles, puisqu'elles sont toutes des putins - violences physiques et psychologiques, abus de toutes sortes. C'est pour cela qu'Othello croit si vite sa femme coupable, puisque toutes les femmes le sont potentiellement. La plus belle scène est donc sans doute celle entre Desdemone et Emilia, une fraternité - ou plutôt une sororité - émouvante, alors qu'Emilia revendique le droit au plaisir pour les femmes.

Commentaire ajouté par Carine-6 2018-04-25T10:10:31+02:00

Une pièce mythique avec une figure de traître qui ne l'est pas moins.

Commentaire ajouté par Evanna 2018-02-16T20:37:03+01:00

Une oeuvre de Shakespeare très tragique. Je recommande cette oeuvre à tout les amateurs de théâtre.

Commentaire ajouté par Myochoko 2018-01-06T10:20:03+01:00

Cette pièce est vraiment formidable. Moi qui ne suis pas amatrice de tragédies habituellement, la scène finale tragique m'a coupé le souffle.

Othello

• France : 2012-06-28 - Poche (Français)

Tellme l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-23T10:23:33+02:00
alicum l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-09T01:39:13+02:00

• Othello, le Maure de Venise - Français