Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Il disait à tout le monde "Regardez cet ours en peluche, croyez-le ou non, il m'a sauvé la vie !"

Afficher en entier

Oskar, le meilleur ami de David, habitait sur le même palier.

Ils passaient la plupart de leur temps ensemble, à jouer et à échanger des histoires et des blagues. Ils me baptisèrent Otto.

[...]

Un jour, David arriva avec une etoile jaune sur sa veste...

Afficher en entier

J’ai compris que j’étais vieux le jour où je me suis retrouvé dans la vitrine d’un antiquaire.

J’ai été fabriqué en Allemagne.

Mes tout premiers souvenirs sont assez douloureux. J’étais dans un atelier et l’on me cousait les bras et les jambes pour m’assembler. Quand mes yeux furent cousus à leur tour, j’eus mon premier aperçu d’un être humain.

Une femme souriante me tenait dans ses mains. Elle disait : « Regardez-moi celui-là, s’il n’est pas mignon !! » Puis je fus emballé et mis en boîte.

Le second visage dont je me souvienne est celui d’un petit garçon qui sourit en me serrant contre lui. Je compris ensuite que ce garçon s’appelait David, que c’était son anniversaire et que j’étais son cadeau.

Oskar, le meilleur ami de David, habitait sur le même palier. Ils passaient la plupart de leur temps ensemble à jouer et à échanger des histoires et des blagues. Ils me baptisèrent Otto.

Un jour, ils se mirent en tête de m’apprendre à écrire. Mais avec mes pattes maladroites je renversai l’encrier et m’éclaboussai la figure d’encre violette.

J’allais garder cette tache le restant de ma vie. Comme cette tentative était un échec, les garçons allèrent chercher la machine à écrire du père de David, qui était plus facile à manier.

On s’amusait bien. J’étais utile aux garçons pour toutes sortes de bonnes blagues. Ils me déguisaient en fantôme, me suspendaient à une corde et me promenaient devant la fenêtre de Madame Schmidt, la vieille dame du dessous.

Un jour, David arriva avec une étoile jaune sur sa veste.

Oskar demanda à sa maman : « Mutti, regarde l’étoile de David, est-ce que tu pourrais m’en faire une comme ça ? »

« C’est impossible », répondit-elle. « Parce que tu n’es pas juif. »

C’est quoi, être juif ? » demanda Oskar.

« Les Juifs sont différents, ils ont une autre religion, le gouvernement est contre eux et leur rend la vie très difficile. C’est injuste et très triste, on les oblige à porter cette étoile pour les reconnaître. »

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode