Otto, l'homme réécrit

Description ajoutée par Kid_A 2017-08-15T18:54:38+02:00

Pourquoi sommes-nous celui que nous sommes ? Marc- Antoine Mathieu nous livre des éléments de réponse inattendus à cette question dans une fable moderne, récit d’un homme à la découverte de lui-même.

Otto Spiegel, artiste performeur reconnu, est sur le point de perdre ses repères quand le destin lui offre l’occasion unique de lire le détail de sa vie de sa conception jusqu’à ses 7 ans. S’ensuit une plongée vertigineuse dans le processus qui génère l’individualité d’un homme. Avec ce récit érudit et troublant, Marc-Antoine Mathieu questionne par la raison nos certitudes les plus profondes.

Extrait ajouté par MiLn 2017-11-16T19:19:46+01:00

Cette nuit-là, dans la foule rassemblée au-delà du cercle polaire, si quelqu'un avait pu regarder autre chose que le ciel, il aurait pu voir un espace étrangement vide. Ce vide coïncidait avec l'emplacement d'un homme. Mais cette nuit-là, personne en le remarqua.

Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-12-23T00:44:11+01:00

On retrouve dans cette bande dessinée un homme en proie au doute, sur sa place, en pleine crise existentielle. Le ton est donné dès les premières pages, c'est bien tout un processus d'interrogation de la personnalité dans lequel va nous amener l'auteur.

Cependant, je n'ai pas réussi à me prêter au jeu. Les dessins sont beaux, le scénario est intéressant, mais tout simplement, cela n'a pas fonctionné pour moi. Je me suis ennuyée, j'ai trouvé le développement très long, avec des passages sans trop d'intérêt, même si le message porté par l'auteur est, au final, très intéressant. Ce livre ne m'a pas accompagné et, pourtant court, le finir a été difficile.

Je dirais tout simplement que cette bande dessinée n'est pas mauvaise au contraire, qu'elle est même intéressante à lire et soulève de nombreux questionnements, mais je ne l'ai pas trouvé faite pour moi et je n'ai donc pas pu l'apprécier à sa juste valeur.

Commentaire ajouté par BibHLM 2018-05-22T13:42:48+02:00

Otto Spiegel est artiste performeur reconnu, dont le travail porte essentiellement sur la dualité d'un existant, qu'il transpose dans ses œuvres (éphémères ou non) grâce à des miroirs. Au sommet de sa gloire, il connaît une crise existentielle qui lui donne l'impression d'être allé au bout de son processus créatif. Mais ça, ça, c'était avant d'être complètement remis en question en tant que personne par un événement ordinaire, qui va bouleverser sa vie de façon extraordinaire.

En effet, par un concours de circonstances, il va avoir la possibilité de retracer le détail de ses 7 premières années de vie. À partir de là, les questions pullules dans son esprit, mais paradoxalement, il se redécouvre et va connaitre la dualité à laquelle il aspire artistiquement.

C'est un très beau conte philosophique sur la détermination et la réalisation en tant qu'"être" ! Il mérite une ou plusieurs relectures.

Commentaire ajouté par MiLn 2017-11-16T19:08:27+01:00

Plus qu'une bande dessinée...Un roman graphique aux illustrations très détaillées en noir et blanc, l'exploration de chaque instant des 7 premières années de la vie d'un homme...

Que peut-il advenir de celui qui n'ignore plus rien de lui-même?....C'est brillant!

A lire et à relire...

Tytochu l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-07T13:32:52+02:00
MiLn l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-16T18:59:37+01:00