Otto, père d'Anne Frank

Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-03-12T09:44:01+01:00

Quí a dénoncé Anne Frank et les siens ? Pour la première fois, Carol Ann Lee apporte un éclairage nouveau sur leur délation par un certain Tonny Ahlers, agent de la Gestapo.

Témoignages exclusifs et nombreux documents d'archives à l'appui, l'auteur retrace l'itinéraire tragique des Frank et l'incroyable destin d'Otto, chef de famille exemplaire. Directeur d'entreprise ingénieux et exigeant, père attentif mais époux négligent, prisonnier à Auschwitz, gardien – abusif selon certains – de la mémoire de sa fille Anne, voici le portrait d'un homme dont les ambitions ont sans cesse été malmenées par les aléas de l'histoire.

Né en 1889 dans une riche famille juive de Francfort, Otto Frank se destine à une carrière d'homme d'affaires lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Appelé à défendre son pays, il accomplira son devoir jusqu'à l'armistice. À son retour du front, en 1919, sa mère lui confie la direction de la banque familiale. Le krach boursier mettra fin à ses projets. Son mariage avec Édith Holländer le sauve du péril financier grâce à la dot conséquente qu'elle lui apporte. Une union de raison.

La naissance de Margot, puis d'Anne, comblent Otto et Édith, mais leur bonheur sera de courte durée : la montée du nazisme les contraint à s'exiler. Ils élisent domicile à Amsterdam. Chacun s'adapte aux us et coutumes de ce nouveau pays, jusqu'au jour où Margot, de retour de l'école, annonce à son père qu'elle a été sélectionnée pour les camps de travail. Otto comprend qu'il doit mettre les siens à l'abri : désormais ils vivront cachés dans la fameuse Annexe de ses bureaux.

Le 4 août 1944, l'inévitable se produit. Des agents de la Gestapo frappent à leur porte. Otto, Édith, Margot et Anne sont arrêtés et déportés à Auschwitz. Otto sera le seul à revenir vivant des camps de la mort. Anne et Margot succomberont au typhus à Bergen-Belsen, leur mère décédera à Birkenau.

Carol Ann Lee signe la première biographie d'Otto Frank. Un document remarquable et bouleversant.

Traduit de l'anglais par Anne-Judith Descombey.

[Source : Éditions Ramsay, 2006]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2024-03-11T23:19:50+01:00

En octobre 1948, 41% des Allemands approuvent la prise du pouvoir par les nazis. En 1952, 37% estiment que l'Allemagne se porte plutôt mieux sans les Juifs ; la même année, 88 % déclarent ne pas se sentir personnellement responsables de l'Holocauste.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-03-12T09:33:36+01:00

Si Anne Frank et son Journal n'est plus à présenter, c'est grâce à son père qu'on le doit. Seul survivant des huit clandestins qui se sont cachés dans l'Annexe pendant deux ans durant l'Occupation allemande à Amsterdam, Otto Frank n'a cessé de se battre, et ce quasiment dès son retour du camp d'Auschwitz, pour faire entendre la voix de sa fille, à travers son Journal, en guise de témoignage de ce que les Juifs ont subi pendant l'Occupation nazie. Le Journal est l'un des premiers livres à parler ouvertement de la persécution des Juifs et de l'Holocauste. En 1947, les gens refusaient d'entendre ce genre de témoignages, on voulait oublier plutôt que d'en parler. Sans doute était-ce plus facile... Ainsi, le Journal a eu du mal à percer et à se faire connaître. Il aura fallu une adaptation au théâtre, puis au cinéma, pour qu'Anne Frank soit connue du monde entier.

Otto Frank, rentré totalement brisé d'Auschwitz, s'est d'abord raccroché à l'espoir de retrouver ses filles vivantes. Il faisait déjà le deuil de sa femme mais n'avait aucune nouvelle de Margot et d'Anne, il pouvait se permettre d'espérer... C'est à l'annonce de leur décès que Miep Gies lui a remis le Journal d'Anne, qu'elle avait gardé jusque-là précieusement dans un tiroir dans l'optique de le rendre à la jeune fille dès son retour. Otto ne l'a pas ouvert immédiatement, il s'en sentait incapable. Anéanti, il restait au fond du trou et c'est en feuilletant les premières pages du Journal qu'il a commencé à remonter la pente. De là, Otto s'est trouvé une raison de continuer à vivre : en faisant publier le Journal de sa fille, il allait exaucer le rêve de cette dernière. Elle voulait devenir un écrivain célèbre et faire beaucoup pour les autres. Écrivain connue du monde entier, elle l'est devenue... à titre posthume... Faire et se rendre utile à autrui, elle le fait grâce à son témoignage. Puis son père a pris la relève : il y a consacré tout son temps.

Mais si Carol Ann Lee consacre beaucoup de pages à ces épisodes de l'après-guerre, elle n'oublie pas pour autant de commencer par le début. Ainsi, elle évoque d'abord l'histoire familiale des Frank, l'enfance d'Otto, ses études, son entrée dans la vie active, puis son mariage avec Édith et sa vie de famille, jusqu'à leur exil à Amsterdam, croyant être protégés des lois anti-juives. S'en suivent les événements qui touchent à sa vie professionnelle, ses collaborateurs, puis l'arrivée des Allemands sur le territoire néerlandais, la préparation de la "cachette", la vie en clandestinité jusqu'à ce fameux jour d'août 1944 où ils sont dénoncés et arrêtés et où tout bascule dans l'horreur... L'horreur, elle nous la raconte brièvement jusqu'à la Libération en 1945. De là, elle nous expose toutes les étapes par lesquelles il est passé pour devenir le grand homme qui a consacré tout le reste de sa vie aux autres.

J'ai fait la connaissance d'un homme qui, au lieu d'être en colère, au lieu de réclamer justice, n'a jamais cessé de croire en l'être humain. Il m'a profondément touchée. J'ai rencontré un homme à la fois brisé et plein d'optimisme, tantôt mélancolique, tantôt taciturne, tantôt plein d'entrain, mais toujours déterminé. Certains passages m'ont émue aux larmes, alors même que l'autrice ne rentre jamais vraiment dans les sentiments (ce qui n'est pas un reproche, c'est ce qu'on attend d'une biographie).

Elle a fait un travail de recherche faramineux, une sorte d'enquête auprès des uns et des autres, auprès d'un certain nombre d'administrations et d'organismes, pour y rassembler toutes sortes de documents et témoignages divers. Et comme cette biographie d'Otto est parue après celle d'Anne de Melissa Müller, elle a découvert de nouveaux éléments et pu faire le lien avec d'autres... Ainsi, elle a mis au jour un nouveau suspect, en plus de ceux qu'on soupçonnait déjà d'être le délateur, responsable des événements tragiques qui ont eu lieu suite à l'arrestation des huit clandestins. Là encore, il n'y a pas de preuves formelles, juste des suspicions, des doutes, des hypothèses... Après tout ce que j'ai déjà lu sur Anne Frank, je n'avais pas encore entendu parler de ce monsieur. À force, je pensais tout savoir mais, comme à chaque fois, chaque ouvrage apporte son grain de sel, un nouveau point de vue, une autre perspective. Je ne m'en lasse pas.

Je m'étais donné pour objectif d'emprunter et de lire tous les livres de la bibliothèque qui concernaient de près ou de loin Anne Frank. Avec "Otto, père d'Anne Frank", je viens de l'atteindre. C'était le dernier... Mais mon petit doigt me dit que je n'en ai pas terminé... En allant fouiner sur mon site de vente d'occasion préféré (je ne donne pas le nom, j'suis pas sûre d'avoir le droit de faire de la pub ici), je me suis rendu compte qu'il y en avait encore pas mal à découvrir, à tout petit prix en plus... Mon deuxième petit doigt me dit que je ne vais pas tarder à craquer... Mon troisième petit doigt (oui j'ai plein de petits doigts en stock, en cas qu'il y en aurait un de défaillant) me dit que ce n'est pas raisonnable, que j'ai déjà trop de livres à lire, que je ne sais même plus où les mettre (tiens, qu'est-ce que je disais !). Et mon quatrième petit doigt, qui est toujours de bons conseils, me dit de ne pas écouter ce rabat-joie...

Otto, père d'Anne Frank

• France : 2006-01-12 - Poche (Français)