Où en étais-je ?

Description ajoutée par x-Key 2010-12-12T14:53:24+01:00

Lire > Modifier > Historique

Quand je lève les yeux au-dessus de ma feuille de papier, par la fenêtre au-dessus de ma table de travail, je vois tout. Il ne se passe d'ailleurs pas grand-chose sur la place de mon village. Mais enfin, les gens qui passent, le voisin sur son tracteur, les amoureux sur le banc de l'abribus, cela me distrait. Où en étais-je ? Il arrive que ce que j'écrivais et ce que j'aperçois se mêlent et vous allez voir que cela peut me mener loin. Autant vous l'avouer tout de suite : si je travaille à ce roman c'est parce qu'un jour ce que j'ai vu et ce que j'ai écrit se sont mélangés jusqu'à ce que je ne puisse plus m'en dépêtrer moi-même. Je ne sais plus ce que j'ai inventé. Peut-être rien. Peut-être tout. Je ne sais pas. Allons, au travail... Où en étais-je ? Mais allez donc savoir comment cela finira. Quelquefois j'ai peur.

Classement en biblio

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T14:53:16+01:00

Les gens qui ne savent pas ce que c'est qu'écrire un livre disent "il rêve". Ils ont tort.

En musique, on appelle cela une "pause". C'est un moment extraordinaire, dont on ne mesure pas toujours la richesse. Rien ne se passe. Les instruments se sont tus. La chanteuse aussi. Et dans ce silence, dans ce vide, dans cette absence de son, résonnent les notes du dernier accord, qui sont encore présentes - non pas dans l'air, mais dans notre mémoire, durant cette seconde où les sons qui n'existent plus règnent sur ceux qui n'existent pas encore. Aucun instrument, aucune voix ne les a fait entendre, et déjà ils sont présents, aussi réels et aussi vrais que si nos oreilles avaient pu les percevoir. Leur existence est rendue indispensable, nécessaire. Comme si le souvenir du passé engendrait le futur. Comme si ce qui n'existe plus engendrait ce qui n'existe pas. Le silence, c'est l'un des plus étonnants miracles de la musique.

Je rêve, disiez-vous ?

Pardon. Où en étais-je ?

Mais justement... Si un livre, avec ses caractères, ses majuscules, ses italiques, ses paragraphes, pouvait dessiner ce qu'on pense et lui donner tout simplement une forme comme voulut faire jadis Apollinaire, il faudrait que je laisse ici tout simplement une demi-page blanche : la marque d'un vide.

Où en étais-je ?

• France : 2008-10-01 - Poche (Français)