Où est Anne Frank !

Description ajoutée par Kmydaukho 2021-11-11T17:56:25+01:00

"C’est seulement maintenant et ici que je comprends vraiment pourquoi tu m’avais inventée. "Kitty, l’amie imaginaire d’Anne FrankAprès Le Journal d’Anne Frank, adapté en roman graphique avec David Polonsky en 2017, Ari Folman poursuit son travail de mémoire avec une visite poétique et familiale à Anne Frank, qui résonne fortement avec l’actualité. Ari Folman et la dessinatrice Lena Guberman nous entraînent plus de soixante-dix ans après la publication du Journal d’Anne Frank, à Amsterdam, pour faire revivre Kitty, son amie imaginaire.

Extrait ajouté par Rayathea 2024-01-09T22:29:13+01:00

En elles-mêmes, les pages n'ont pas d'importance.

Ce qui est important c'est le message.

Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver ne serait-ce qu'une vie.

Commentaire ajouté par Rayathea 2024-01-09T22:33:46+01:00

Cette BD est un bel hommage à la fois à Anne Frank et à tous les juifs sacrifiés, mais aussi aux réfugiés de guerre d'aujourd'hui. J'ai trouvé intéressant le parallèle qui est fait entre le journal d'Anne Frank et le monde d'aujourd'hui. Cela permet de se rendre compte que l'histoire peut facilement se répéter si on ne se méfie pas mais aussi d'apporter une fin positive ce qui n'est pas possible lorsque l'on parle de l'Holocauste. C'est une BD qui vise un public de tout âge.

Commentaire ajouté par BookLoup 2023-07-03T17:28:01+02:00

Une bd très touchante, j'ai adoré découvrir le point de vu de Kitty !

Le côté actualité est très bien intégré, bravo à l'auteur !

Commentaire ajouté par moon204 2023-02-15T12:19:52+01:00

Un très beau roman graphique.

Les dessins et l'histoire sont magnifiques avec des personnages très touchants.

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2022-05-27T22:57:35+02:00

Bande dessinée. L'histoire d'Anne Frank à travers une bande dessinée. Kitty est l'amie imaginaire d'Anne Frank. Elle fait parler Kitty pour raconter sa propre histoire.

Commentaire ajouté par lili_reading 2022-04-28T17:15:12+02:00

Et si Kitty, l’amie imaginaire à qui Anne Frank adressait ses pensées, se matérialisait soudain, en chair et os ? Que penserait-elle de notre monde ?

Ce roman graphique fut pour moi une belle et poignante découverte. J’éprouve comme une sorte de fascination morbide à vouloir comprendre comment nous nous sommes retrouvés dans une guerre et comment nous avons pu commettre de telles atrocités. Il est impossible d’imaginer les horreurs de cette guerre mais j’aimerais comprendre comment un être humain à pu parvenir à de tels idéaux.

Ce roman graphique aux dessins simples mais beaux et poétiques, nous transporte au cœur du vécu d’Anne Frank mais aussi et surtout celui de Kitty qui découvre un nouveau monde sans Anne.

Kitty n’est pas seulement un personnage d’encre et de papier, elle prend vie grâce aux dessins de l’illustratrice. On voit bien qu’elle est perdue et ne comprend pas tout ce qu’il se passe autour d’elle.

Elle fera la rencontre d’un petit nombre de personnes qui ne la jugent pas et l'accueillent à bras ouverts. J’ai d’ailleurs trouvé ce parallèle très beau et surtout percutant.

La fin du roman m’a déchiré le cœur mais c’est important d’aborder le thème de la disparition d’un être cher et ce même dans les romans graphiques pour ados.

Un roman percutant qui résonne en nous encore aujourd’hui

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-02-17T18:11:46+01:00

Cette BD est un bel hommage à la fois à Anne Frank et à tous les juifs sacrifiés mais aussi aux réfugiés d'aujourd'hui. J'ai trouvé intéressant le parallèle qui est fait entre le journal d'Anne Frank et le monde d'aujourd'hui . Cela permet de se rendre compte que l'histoire peut facilement se répéter si on ne se méfie pas mais aussi d'apporter une fin positive ce qui n'est pas possible lorsque l'on parle de l'Holocauste. C'est une BD qui vise tous les publics du jeune au moins jeune.

Commentaire ajouté par JaneM 2022-01-13T11:40:28+01:00

Un très beau roman graphique permettant de découvrir l'histoire d'Anne Franck sous un autre angle, et la rattachant à notre époque.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2021-11-16T10:11:01+01:00

70 ans après la publication du journal d’Anne Frank, on se retrouve à Amsterdam avec Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank.

Après avoir lu le roman graphique « le journal d’Anne Frank » que j’avais vraiment adoré, celui ci est bien différent sur différents aspects.

Les illustrations sont toujours aussi sublimes, riches et en même temps ludiques. J’aime beaucoup les couleurs choisies, l’ambiance dans laquelle nous sommes plongés.

L’histoire quant à elle, un brin imaginaire, nous rappelle tout de même que dans notre monde actuel, il existe toujours des inégalités, des violences, des atrocités. Des personnes mises à l’écart, discriminées.

À l’histoire d’Anne Frank, est juxtaposée celle d’un petit garçon réfugié, dont la famille est au bord du gouffre.

J’ai trouvé ce choix « judicieux » et surtout, bien mené. Ça rend le récit plus moderne, sans oublier évidement les victimes de la Shoah.

Pour un public jeune, je pense que cette BD est un bon moyen de prendre conscience des choses, sans que ce soit trop violent ni trop léger.

Mais je conseille clairement aux adultes de la lire aussi. Parce qu’elle est belle et qu’elle transmet un message à travers les lignes.

moon204 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-15T12:17:57+01:00
JaneM le place en liste or
2022-01-13T11:39:17+01:00