Où est la vraie vie ?

Description ajoutée par madeline04 2021-03-14T01:52:42+01:00

Et si la mère de Raiponce avait bu une potion qui venait de la mauvaise fleur ?

Désespérés à l’idée de sauver leur reine et son bébé, les citoyens du royaume ratissent les alentours pour trouver la fleur issue d’une larme du Soleil, qui pourra la guérir. Mais l’un d’entre eux cueille accidentellement la fleur issue d’une larme de Lune.

Cette fleur aux couleurs chatoyantes sauve la reine, qui met au monde une petite fille aux cheveux argentés. Mais avec ces cheveux mystérieux arrivent des pouvoirs très dangereux : le pouvoir de blesser, et non celui de guérir. Pour la sécurité du royaume, Raiponce est enfermée dans une tour et placée sous la responsabilité de bonne Mère Gothel. Durant 18 ans, elle reste enfermée, sachant bien qu’elle doit protéger le monde de ses cheveux magiques.

Quand elle décide enfin de fuir le seul foyer qu’elle ait jamais connu, pour aller voir les lanternes qui brillent chaque année le jour de son anniversaire, elle se retrouve entraînée dans une incroyable aventure avec deux voleurs : une hors-la-loi dénommée Gina, et une fripouille du nom de Flynn Rider.

Extrait ajouté par Lea87971 2022-06-03T16:23:07+02:00

Le monde des rêves et la réalité n'ont aucun point de jonction à part le rêveur, ce passeur imparfait qui oublie l'autre monde dès qu'il s'éveille.

Commentaire ajouté par kittykun 2022-10-10T22:35:27+02:00

Adorant Raiponce, cette revisite que j'attendais d'un oeil critique s'avère avoir tout bon. Le récit et sa moral ne perdent rien, bien au contraire, à cette revue plus sombre et réaliste d'enfermements et d'exploitation.

Raiponce, malgré des évènements plus tragiques que dans le Disney, garde cette beauté du coeur, cette innocence et cette bonté qui en fait une princesse très apprécié.

La modification de l'histoire apporte des nuances et des détails qui font de ce roman un moment féérique pour les plus grands.

Commentaire ajouté par Reina248 2022-10-01T09:39:39+02:00

J'ai trouvé que le livre était plutôt bien écrit mais la fin était un peu précipité à mon gout Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que Gina et Flynn sont apparemment frère et sœur , sa sort de nulle part et on nous donne pas plus d'explication

Commentaire ajouté par Mathieu-39 2022-09-30T21:50:03+02:00

C'était une belle lecture, mais pas le meilleur Twisted Tales que j'ai pu lire. Le rythme est bon, l'histoire de base est intéressante même si je pense que le twist aurait pu être meilleur. J'étais un peu mitigé au début par le parti pris de faire que l'histoire était un récit d'un frère à sa sœur (surtout, parce que j'avais l'impression d'avoir un message me disant que si l'histoire n'était pas ouf, c'était parce que c'était une création par un enfant) . Après, je m'y suis habitué, et en lisant la note de l'autrice à la fin, j'ai compris pourquoi elle avait décidé de faire ça et surtout pour ce conte.

J'ai été un peu déçu par les personnages qui sont certes proches de ceux du dessin animé, mais pas assez développé. Par exemple Gothel qui n'est juste qu'une femme méchante et avide de pouvoir, alors qu'on aurait pu avoir une explication de comment elle était devenue comme ça, ce qui aurait pu permettre de mieux la comprendre (en plus de ça, elle a perdu tout le charisme du dessin animé) . Autrement, c'est intéressant de voir que même si l'on a un monde magique, certaines choses sont expliqué comme par exemple la présence de Pascal ou de Maximus. J'ai beaucoup aimé une certaine partie qui faisait référence à Rebelle, une princesse qui aura, je l'espère droit à un livre qui parle d'un twist dans son univers.

Après, pour la fin, c'était cool de découvrir ces nouveaux personnages, mais il y avait un trop gros contraste entre eux et le monde de Raiponce, ce que Histoire éternelle (le twisted tales de la belle et la bête) n'a pas fait, en incluant l'hôpital psychiatrique petit à petit, ne choquant pas le lecteur quand une partie de l'histoire s'y déroule.

C'était une bonne lecture, un peu longue par moment, mais cela n'empêche pas que je lirais d'autres twisted tales, et avec plaisir !

Cette version de raiponce est assez surprenante, tout d'abord l'histoire est raconté par un jeune garçon à sa soeur dans un hôpital. On retrouve certains personnages et on retrouve une Raiponce différente dût au plot du départ : est-si la mère de raiponce avait bu la mauvaise potion ? Le personnage de Gina est sympathique. J'aime bien cette réécriture.

Commentaire ajouté par KmiLuna 2022-08-24T08:48:03+02:00

Une belle réécriture mais qui me laisse tout de même mitigé. Il n'y a pas de doute, c'est une réelle reprise de l'histoire originale, pas seulement un récit qui reprend l'intrigue à l'envers. J'ai beaucoup aimé toutes les modifications qui ont été faites, notamment Spoiler(cliquez pour révéler)les passages chez la maman de Gina où Raiponce commence à comprendre le pouvoir cyclique de son lien avec la Lune, sans doute une métaphore de l'apprentissage du cycle féminin et c'est très appréciable. Néanmoins, certains personnages sont très mal travaillés, je pense surtout à Finn dont l'humour trop forcé en devient non seulement peu naturel mais aussi peu amusant.

Commentaire ajouté par Tam-Tam 2022-08-11T00:26:35+02:00

J'ai adoré ce livre, au début je n'aimais pas l'idée de changer l'histoire mais au final je crois que je préfère la Raiponce au cheveux d'argent à celle au cheveux Doré, je trouve que dans ce livre elle a plus de caractère, par contre les phase avec la lune c'est les parties que je n'ai pas vraiment apprécié. Eugène mon dieu mais quel homme, il est attachant du début jusqu'à la fin, il est tellement mignon et doux avec Raiponce que ça me fais fondre d'amour

Commentaire ajouté par Esmeria 2022-07-21T19:15:11+02:00

Ce twisted tales a une construction différente des précédents.

Nous ne sommes pas dans le Disney, nous sommes dans une chambre d'hôpital, en présence de 2 adolescents, dont l'un est alité, sous traitement pour le cancer et dont l'autre raconte une histoire.

Cette histoire se construit donc au fur et à mesure, et est ponctuée par les interventions de ses 2 ados, qui font évoluer le récit en même temps qu'il le raconte.

Raiponce, ici, est bien incapable de soigner, mais elle peut donner la mort grâce à sa chevelure.

Elle n'est pas enlevée mais elle est "confiee" et les sentiments de la reine sont très bien décrits face à cet abandon.

Sa rencontre avec Flynn se fait toujours dans le cadre d'une couronne volée, en revanche ce n'est plus un duo mais un trio qui prend la route.

La princesse "perdue" garde sa naïveté et son innocence qui lui son propre dans le film de Disney.

J'ai vraiment aimé.

Ce livre prend une réflexion différente des autres twisted tales : la maladie et la perte de l'un des symboles de notre féminité : nos cheveux.

C'est une symbolique très forte ici, et cela se ressent par moment dans l'attitude de Raiponce face à ses cheveux mais aussi - et c'est là où la construction de ce roman entre en compte - dans l'attitude d'une personne sous un traitement de chimio faisant perdre les cheveux.

L'auteur prend le temps d'expliquer certaines choses à la fin. Des choses tout à fait sensées quand on prend le temps d'y réfléchir.

Commentaire ajouté par Mimou_chan 2022-06-23T00:00:56+02:00

Cette dernière revisite de Raiponce par Liz Braswell est vraiment très chouette. J'ai particulièrement aimé la façon dont le twist est introduit.

On suit principalement Raiponce mais on passe de temps en temps à d'autres point de vue et c'est sympa.

On est témoin de l'évolution de Raiponce entre le début, où elle est pleine de naïveté, et la fin où elle s'affirme.

On arrive à croiser tous les persos secondaires qu'on a aimés dans le dessin animé et on nous en fait rencontrer des nouveaux, attachants comme révoltants ! Gothel n'est pas en reste mais elle a de la concurrence niveau vilain !

L'autrice nous partage même un peu de sa vie privée pour expliquer un peu comment l'idée de ce livre lui est venue et je trouve ca super chouette.

Commentaire ajouté par Lea87971 2022-06-06T11:59:11+02:00

J'ai adoré cette revisite du Disney Raiponce !

Le premier point positif à ne pas négliger et que dans cette version Raiponce est bien plus mâture

Alors oui pour une jeune fille de 19 ans elle est naïve et immature par moment, mais cela s'explique rapidement par les décennies passées enfermée dans une tour et endoctrinée par une femme qui se fait passer pour sa mère

Le personnage de Gothel est fidèle à lui-même : arrogante, manipulatrice, calculatrice et avide

Notre cher Pascal est bien là (même si ces réactions parfois humaines et assez amusantes sont le plus souvent absentes)

Quand à Flynn, c'est bien le voleur charmeur !

J'ai beaucoup apprécié la présence d'un nouveau personnage : Gina

Sûre d'elle, impétueuse mais profondément loyale

La seule chose que l'on peut déplorer c'est l'absence de Max et peut être le fait que les parents de Raiponce aient volontairement remis leur fille à Gothel

J'ai également beaucoup apprécié la tournure un peu plus sombre de cette revisite, plus proche d'un conte de sorcières que d'un conte de fées

Mais la magie opère tout de même avec des moments qui nous emmènent dans des contrées magiques qu'on imagine facilement lorsqu'on est petit

Je recommande !

Commentaire ajouté par Laurinabooks 2022-05-31T14:19:07+02:00

C'est un livre que j'ai eu en cadeau pour Noël. Raiponce étant l'une de mes héroïnes favorites Disney, ma cousine a vu juste en m'offrant ce livre. J'ai déjà trouvé la couverture très jolie. L'histoire est très intéressante et bien pensée. Des similitudes avec l'histoire originale mais en même temps des nouveautés qui m'ont plu . Spoiler(cliquez pour révéler)Les différentes phases de la Lune, la Reine aurait bu une potion à base d'une fleur issue d'une larme de Lune, l'apparition de Gina..L'histoire qui se déroule en parallèle à l'histoire de Raiponce m'a beaucoup touchée et cela permet de connaitre un peu mieux l'auteure du livre. Toutefois, il me tardait de finir ma lecture car cela devenait un peu long vers la fin.

Où est la vraie vie ?

• France : 2021-10-27 (Français)
  • USA : 2021-09-07 (English)

• What Once Was Mine - Anglais