Où étiez-vous tous

Description ajoutée par x-Key 2015-07-25T18:18:45+02:00

Italie, de nos jours.

Tout commence un matin de septembre, par ce qui ressemble à un banal accident : alors qu'il passe devant le lycée où il a enseigné, le professeur Tramontane, récemment parti à la retraite, percute un de ses anciens étudiants.

Un acte sans gravité ? Pas si sûr, car le lycéen n'est autre que Thomas, un garçon qui avait mené la vie dure à Tramontane.

Les parents de l'élève portent plainte, l'événement fait l'objet d'un entrefilet dans le journal. Et la tension monte chez les Tramontane, secoués par la rumeur d'une vengeance. Bientôt, le professeur s'enferme dans le silence, sa femme s'enfuit à Berlin prendre du recul, leur fille explose de colère. Leur fils Italo, étudiant en Histoire, consigne tout. Archive, réfléchit, prend note de cette histoire singulière et intime qui se mêle à la grande. Dessine des cercles concentriques imaginaires reliant des événements a priori sans rapport.

Le fait que tout ceci se produise sous un énième gouvernement Berlusconi a-t-il un sens ? D'ailleurs, à bien y penser – et Italo y pense depuis longtemps –, chaque instant de la vie des Italiens, chaque drame, chaque détail du quotidien depuis vingt ans n'est-il pas une résultante de la politique berlusconienne ? Et l'histoire mondiale, du 11 Septembre à l'élection d'Obama, n'est-elle pas liée à l'histoire de l'Italie ? À celle de la famille Tramontane ? Et réciproquement ?

Entre son rêve impossible d'écrire une thèse d'Histoire contemporaine récente, globale et intime, son désir de créer un contact avec un père qui s'éloigne et son obsession à retrouver Scirocco, la petite fille dont il était amoureux à l'école, Italo se lance dans la vie comme dans un voyage. Avec une question en suspens : un passage entre la noirceur du monde et la douceur de l'amour est-il possible ?

Extrait ajouté par tekyla 2017-11-12T09:35:41+01:00

Pendant quinze années interminables, après avoir échappé au danger, il était resté en vie et presque immobile. Bien que vigilant, il s'impliquait peu dans ce qui se passait autour de lui. Son silence allait presque jusqu'au mutisme. Cinq mille jours tous semblables les uns aux autres, passés devant une fenêtre, sans regarder. De temps en temps, s'était-il écoulé une heure ou une minute ?, il écartait le rideau de la main gauche (sa main droite pendait, inerte, le long de sa hanche), comme pour s'assurer que le monde, au-dehors, continuait à exister. Le déjeuner à midi précis, le dîner à sept heures et demie. Les boîtes de médicaments impeccablement rangées sur une petite table du séjour, des comprimés, des sachets, des ampoules. Des horaires, des dosages : la posologie de la survie.

Où étiez-vous tous

• France : 2015-09-03 (Français)