Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Où étiez-vous tous



Description ajoutée par x-Key 2015-07-25T18:18:45+02:00

Résumé

Italie, de nos jours.

Tout commence un matin de septembre, par ce qui ressemble à un banal accident : alors qu'il passe devant le lycée où il a enseigné, le professeur Tramontane, récemment parti à la retraite, percute un de ses anciens étudiants.

Un acte sans gravité ? Pas si sûr, car le lycéen n'est autre que Thomas, un garçon qui avait mené la vie dure à Tramontane.

Les parents de l'élève portent plainte, l'événement fait l'objet d'un entrefilet dans le journal. Et la tension monte chez les Tramontane, secoués par la rumeur d'une vengeance. Bientôt, le professeur s'enferme dans le silence, sa femme s'enfuit à Berlin prendre du recul, leur fille explose de colère. Leur fils Italo, étudiant en Histoire, consigne tout. Archive, réfléchit, prend note de cette histoire singulière et intime qui se mêle à la grande. Dessine des cercles concentriques imaginaires reliant des événements a priori sans rapport.

Le fait que tout ceci se produise sous un énième gouvernement Berlusconi a-t-il un sens ? D'ailleurs, à bien y penser – et Italo y pense depuis longtemps –, chaque instant de la vie des Italiens, chaque drame, chaque détail du quotidien depuis vingt ans n'est-il pas une résultante de la politique berlusconienne ? Et l'histoire mondiale, du 11 Septembre à l'élection d'Obama, n'est-elle pas liée à l'histoire de l'Italie ? À celle de la famille Tramontane ? Et réciproquement ?

Entre son rêve impossible d'écrire une thèse d'Histoire contemporaine récente, globale et intime, son désir de créer un contact avec un père qui s'éloigne et son obsession à retrouver Scirocco, la petite fille dont il était amoureux à l'école, Italo se lance dans la vie comme dans un voyage. Avec une question en suspens : un passage entre la noirceur du monde et la douceur de l'amour est-il possible ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par tekyla 2017-11-12T09:35:41+01:00

Pendant quinze années interminables, après avoir échappé au danger, il était resté en vie et presque immobile. Bien que vigilant, il s'impliquait peu dans ce qui se passait autour de lui. Son silence allait presque jusqu'au mutisme. Cinq mille jours tous semblables les uns aux autres, passés devant une fenêtre, sans regarder. De temps en temps, s'était-il écoulé une heure ou une minute ?, il écartait le rideau de la main gauche (sa main droite pendait, inerte, le long de sa hanche), comme pour s'assurer que le monde, au-dehors, continuait à exister. Le déjeuner à midi précis, le dîner à sept heures et demie. Les boîtes de médicaments impeccablement rangées sur une petite table du séjour, des comprimés, des sachets, des ampoules. Des horaires, des dosages : la posologie de la survie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Où étiez-vous tous

  • France : 2015-09-03 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode