Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-17T09:31:14+01:00

Je le regrette juste un peu trop court, même si son efficacité provient selon moi de la description concise des évènements et des sentiments de l'auteur.

C'est vrai qu'il n'y a pas de réflexion sur la société et sa capacité à aider les enfants handicapés et/ou leurs parents, sur le corps médical ou sur un éventuel rapport au mystique... et c'est tant mieux!

Il me semble que l'objectif était de décrire le quotidien dans ces familles, la douleur profonde et silencieuse, les craintes de l'avenir qui peuvent émerger, mais aussi, et bien-sûr les moments intimes de bonheur, souvent les rires: c'est réussi, et j'ai souri!

Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-12-27T14:49:45+01:00

Quel petit livre riche en émotions !

Quel condensé d'amour d'un père pour ses deux enfants en situation de handicap.

Quels éclats de fatigue, d'appréhension, de doutes, de peurs, d'agacement dans cette vie quotidienne avec eux, loin des clichés idylliques d'une famille modèle.

Quel humour sincère et empreint de tendresse tout au long des pages que seul peut initier un père bouleversé.

Merci Monsieur Fournier de nous partager cette déclaration d'amour à vos enfants. Merci d'oser partager avec nous cette sensibilité qu'on ose si rarement faire transparaître, tant nous souhaitons paraître forts !

Merci d'oser les mots, les silences, les rayons de soleil et les averses.

Cette lecture est une expérience. Une chance. Un défi.

On en sort grandis, trempés de larmes d'émotion, de tristesse et de bonheur en même temps. Profondément enrichis.

Commentaire ajouté par sarachan 2023-09-12T14:31:59+02:00

Un témoignage difficile et qui peut parfois paraître assez dur, mais où l'on devine la sincérité, la tristesse, la douleur et l'amour d'un père qui ne sait comment réagir face au destin.

Commentaire ajouté par LoraClay 2023-07-20T15:14:49+02:00

Que dire ? Tout d'abord, j'avais entendu parler d'un récit poignant. Ca l'est, en quelque sorte, sauf n'ai pas été émue une seule seconde. J'ai trouvé ça cafardeux de bout en bout. De plus, cette surenchère d'humour noir et d'auto-dérision excessive m'a vraiment mise mal à l'aise...jusqu'à me dénuer de toute empathie. Jean-Louis Fournier n'épargne pas ses enfants, il les accable en mettant en évidence tout ce qu'ils ne font et ne sont pas. Chaque petite étincelle de rire ou moment d'espoir ou de bonheur est entâché par un " mais" : Mon fils a appris a boutonner sa veste mais le lendemain il a tout oublié...etc avec un nombre infini de variantes.

Pourtant on ressent tout l'amour que ce père a pour ses deux fils, en dépit de ce mal de vivre,cette dépression, cette rancoeur.

N'ayant pas d'enfant handicapé (pas d'enfant tout court), je serais incapable de dire si cette amertume est justifiée (sûrement) ou exagérée.

Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas.

Commentaire ajouté par RomainB 2023-05-16T09:08:11+02:00

Livre étonnant j'adore l'humour décalé de jean-louis FOURNIER auteur a découvrir .

je l'ai vraiment dévoré en très peu de temps !!

Commentaire ajouté par Baccovendee 2023-05-03T15:42:44+02:00

Humour et émotion, Un beau message sur le handicap et la relation parent enfants

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-04-13T16:41:57+02:00

On dit que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, et pourtant Jean-Louis Fournier a eu deux enfants handicapés : Mathieu et Thomas. Comme il est humoriste, c’est justement l’humour qu’il a choisi pour parler d’eux, et même pour leur parler à travers ce court roman qui se lit d’une traite. Et évidemment, la question se pose : peut-on vraiment rire de tout ? Peut-on vraiment aborder la question du handicap, sous l’angle de la dérision ? On peut mais on ne plaira pas à tout le monde et c’est normal.

Pour moi en tout cas, « Où on va, Papa? » fut un réel coup de cœur. J’ai ri, mais j’ai aussi été incroyablement touchée par la tendresse et l’amour qui pointent sous la plume assassine. Un vrai beau roman d’amour.

Commentaire ajouté par Manjiro_jetaime 2023-01-21T15:24:49+01:00

En un mot ? Ce livre est bouleversant.

Il est poignant, touchant, drôle ( même si l'humour n'est pas celui qu'on connaît).

Il se lit très vite, et il y a peu de mots. Mais en fin de compte, il n'en faut pas beaucoup pour faire passer des émotions.

C'est très difficile lâcher ce roman avant de l'avoir fini, il est différent. Il est juste.

Commentaire ajouté par Laully 2022-11-26T20:53:52+01:00

Un livre touchant et poignant qui se lit facilement et qui est difficile à lâcher tant que l'on ne la pas terminé tellemnt l'histoire est prenante.

Humour décaler pour décrire l'épreuve que vie un père face à l'handicape de ces enfants.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T18:31:45+02:00

En me promenant dans la médiathèque (encore), je suis tombé sur ce livre.

Je les pris parce que l'auteur a le même nom de famille que moi... Comme quoi !

J'ai découvert un livre très ironique, avec beaucoup d'humour noir sur son histoire avec ses deux enfants handicapés.

Je ne comprendrais jamais ce qu'il vit (je touche du bois) et heureusement pour moi.

Et puis rire de tout est la meilleure des thérapies.

Un livre différent qui vous délivre de vos hontes, de vos peurs et puis on a le droit d'être faible, fatigué... d'être simplement des parents qui aiment leurs enfants.

Bonne lecture !