Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 820
Membres
1 221 965

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Où passe l'aiguille



Description ajoutée par x-Key 2018-01-19T21:58:27+01:00

Résumé

Et voici Tomas, dit Tomi, gaucher contrariant, tête de mule, impertinent comme dix, débrouillard comme vingt, saisi en 1944 par la déportation dans l’insouciance débridée de son âge – 14 ans. Ce Tom Sawyer juif et hongrois se retrouve dans le trou noir concentrationnaire avec toute sa famille.

Affecté à l’atelier de réparation des uniformes rayés alors qu’il ne sait pas enfiler une aiguille, Tomas y découvre le pire de l’homme et son meilleur : les doigts habiles des tailleurs, leurs mains invaincues, refermant les plaies des tissus, résistant à l’anéantissement. À leurs côtés, l’adolescent apprendra le métier.

Des confins de l’Europe centrale au sommet de la mode française, de la baraque 5 aux défilés de haute couture, Où passe l’aiguille retrace le voyage de Tomi, sa vie miraculeuse, déviée par l’histoire, sauvée par la beauté, une existence exceptionnelle inspirée d’une histoire vraie.

(Source : Flammarion)

Afficher en entier

Classement en biblio - 48 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Belami77 2020-09-28T13:52:52+02:00

C'est ce qui s'en va en premier après l'espoir, l'étonnement.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ange0743 2024-12-28T23:30:04+01:00
Diamant

Bonjour, ce livre est formidable. Facile à lire j'ai adorer le thème de la mode, la vie des personnages... C'est un livre coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cecilia-3 2024-04-22T23:40:19+02:00
Lu aussi

Beaucoup de longueurs.

L'auteur a certainement voulu démontrer qu'elle s'y connaissait en haute couture : les noms des célèbres couturiers et leur date de naissance et décès, les différents types de points et de tissus, ... c'est trop et ça n'apporte rien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T10:33:01+02:00
Or

Coup de cœur pour ce roman à l’écriture fluide qui est écrit à hauteur d’enfant avec un langage et des préoccupations qui correspondent aux personnages. La partie sur les camps bien qu’insoutenable par ce qu’elle évoque montre aussi la force de caractère des survivants et leur débrouillardise pour survivre. La partie parisienne est plus subtile car elle dépeint en filigrane les failles béantes avec lesquelles sont rentrés les déportés qui en apparence menaient une vie équilibrée voire pleine de réussite. Les personnages même secondaires sont très attachants et l’on ressent bien les déchirures engendrées par leur disparition à chaque étape de la vie de Tomi. C’est un livre que je conseillerai de lire à partir de 14 ans car c’est l’âge qu’a le personnage principal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-06T22:21:31+01:00
Or

Lu en 2018 (peu avant la date de sortie officielle du roman ; Véronique Mougin m'ayant gracieusement invitée à lire son roman / opération "masse critique" de Babelio). Ce roman-témoignage rejoint les oeuvres de la "mémoire, des lectures nécessaires !

J'avais apprécié que l'auteure retranscrive ce mélange de force, de liberté, de ténacité et de courage à travers sa plume (à travers la voix de Tomi), nous permettant de lire un roman-témoignage à la fois fluide et "digérable", ne tombant pas dans la surenchère... Ainsi, je n'avais pas versé de larmes, ni été pétrifiée d'effroi, ce qui n'est pas simple en ce qui concerne la shoah.

Spoiler(cliquez pour révéler) Avril 1944, Hongrie. Perché au sommet de son arbre, un adolescent espiègle et obstiné rêve, il rêve de tout, sauf de couture ! Mais d'autres gens en décideront autrement. Il s'appelait Tomas et n'avait pas 15 ans. Il n'a jamais voulu en parler, ni témoigner, encore moins sortir de ce silence intérieur. C'est à 88 ans qu'il accepte que quelqu'un se fasse l'interprète de son histoire, d'un destin à jamais scellé par la plus grande tragédie du XXème siècle, une barbarie sans nom. Où passe l'aiguille comme Au nom de tous les miens, Si c'est un homme ou Kinderzimmer ont des points communs flagrants : dans le camp de concentration, l'organisation, la ruse, le marchandage, la débrouille, l'égoïsme, le chantage, la défiance, l'obstination, la rapidité, la feinte (etc. ) sont les seules conditions pour être "sauvé" d'une mort / éxécution immédiate, tant que l'on ne tombe pas malade ou sous les coups... La jeunesse est alors un atout essentiel, la prise de risques devient un défi de tous les instants. Mais surtout, ce mental d'acier, cette "froide distance" face aux événements, instinctifs, ingrédients deviennent indispensables à la protection et la survie !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2020-09-28T14:11:17+02:00
Or

Un livre entre émotion et dérision servi par une écriture inspirée et magnifique qui, au-delà des faits toujours horribles, nous pousse à la méditation et nous incite à cultiver l’espoir : dans la vie, il est toujours possible de tirer, du pire, le plus beau !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vivie10 2020-03-13T19:19:40+01:00
Pas apprécié

J'ai commencé ma lecture avec enthousiasme.

Mais au fil des pages, c'est enthousiasme n'était plus là.

J'ai donc abandonné ma lecture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cetsak 2019-02-10T14:26:08+01:00
Diamant

Que d émotions !! Un énorme coup de cœur !

Veronique Mougin m a littéralement happé dans l histoire de ce jeune Tomi, jeune juif hongrois, dont la destinée va le mener aux portes de l enfer ... histoire d autant plus touchante car inspirée de faits réels ...

« Où passe l aiguille » donc, un titre qui interroge et dont on comprend tout à fait le sens une fois le livre refermé ... titre qui fait bien entendu référence à la couture mais aussi au fil de la vie ...

Ainsi, tout au long du récit, nous suivons le fil de Tomi, un fil emmêlé, torturé, torsadé mais qui ne rompt jamais ... Tomi ! un personnage auquel Je me suis attaché très vite. l'auteure lui donne la parole et quel délice : l écriture est belle, ponctuée tout au long du récit de métaphores et expressions empruntées à la couture .. le fil conducteur (vous noterez le jeu de mot :) !). Tomi donc nous conte, avec ses mots et son humour aussi .. humour léger au début et nettement plus noir par la suite mais qui subsiste tout de même ...

Son histoire nous mène dans les profondeurs de l horreur de la guerre et l enfer des camps où l humanité est réduite au néant ... des passages de lecture difficiles émotionnellement parlant ...

Merci Véronique ! Merci pour votre Tomi : un exemple de pugnacité et de persévérance ... le fil de la vie tout à la fois fragile et inflexible ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sentikelt 2019-01-28T08:00:53+01:00
Diamant

Un véritable coup de cœur. Je lis énormément de romans sur le sujet mais celui-ci m’a particulièrement ému. Les personnages sont juste extraordinaires. Je n’oublierais pas tomi de si tôt.

Afficher en entier

Dates de sortie

Où passe l'aiguille

  • France : 2018-01-31 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

Loloduf l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-12T14:14:48+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 48
Commentaires 8
extraits 4
Evaluations 26
Note globale 8.04 / 10