Où sont-ils ?

Description ajoutée par Khryz 2017-10-04T00:30:53+02:00

Le physicien Enrico Fermi se lance en 1950 dans une estimation iconoclaste : évaluer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres intelligentes en mesure d'entrer en contact avec nous. Contre toute attente, le nombre qu'il obtient est particulièrement important, ce qui va le conduire à formuler son fameux paradoxe : " si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite aujourd'hui est si grand, comment se fait-il que nous n'en ayons jamais perçu aucun signe ? ".

Près de 70 ans après, où en sommes-nous ? Alors que la liste des exoplanètes ne cesse de s'allonger, de quels éléments nouveaux les scientifiques disposent-ils aujourd'hui ? Y a-t-il des traces de vie dans l'Univers ? Que sait-on des mécanismes de formation des étoiles et des planètes et de ceux qui régissent la formation des molécules du vivant ? Comment s'y prendre pour écouter des signaux extraterrestres ? Qu'est-ce qui a déjà été fait en la matière ? Une civilisation intelligente est-elle nécessairement une civilisation technologique ? Les civilisations technologiques, énergétiquement instables, ne courent-elles pas toujours le risque de s'effondrer sur elles-mêmes avant d'avoir eu le temps d'inventer le voyage intersidéral ?

Cinq scientifiques nous entraînent bien au-delà des sciences, vers une réflexion sur la place de l'Homme dans l'Univers et une prise de conscience des enjeux qui entourent la question de l'épuisement de nos ressources.

Commentaire ajouté par DDk-Anticipation 2017-10-14T15:47:25+02:00

Ce livre n'est pas une oeuvre de fiction mais un essai cherchant à savoir si les extraterrestres peuvent exister. Si vous n'avaez pas une robuste appétence pour les sciences dures, ou si vous êtes abonné à un mensuel scientifique : sans intérêt.

Commentaire ajouté par DDk-Anticipation 2017-09-17T20:46:32+02:00

Où sont-Ils ? Un livre sur les extraterrestres et le paradoxe de Fermi. Il ne s'agit pas d'un roman mais, malgré le titre, d'une étude très sérieuse sur la possibilité d'existence des extraterrestres. Un ouvrage clair, bien documenté sur un sujet passionnant. PS : Il n'est pas nécessaire de croire pour apprécier.