Où tu iras j'irai

Description ajoutée par carohem 2019-01-14T05:40:18+01:00

Passionnée par les chevaux, Sarah espère intégrer la prestigieuse école d'équitation du Cadre Noir. Elle s'entraîne sans relâche avec l'étalon que son grand-père lui a offert. Lorsque le vieil homme tombe malade, Sarah doit jongler entre sa famille d'accueil, le collège, l'équitation et les visites à l'hôpital.

Natasha, brillante avocate, a connu des jours meilleurs : son mariage s'est soldé par un désastre, son nouveau compagnon ne se montre pas à la hauteur, et elle est contrainte de vivre sous le même toit que son ex-mari, le temps de revendre leur maison. Pourtant, quand elle croise le chemin de Sarah, elle décide de la prendre sous son aile. Mais l'adolescente cache un secret qui risque de bouleverser plus d'une vie.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2019-07-05T15:46:24+02:00

Les hommes se lassent des femmes "difficiles", et laisse-moi t'expliquer pourquoi : tu prends une situation magnifique et tu injectes à l'intérieur un poison toxique.

Commentaire ajouté par Shizi 2024-01-27T22:44:55+01:00

Bonne lecture mais sans plus je dois l'avouer. Après je dois avouer que je n'avais de très hautes espérances donc bon.

Commentaire ajouté par Stephanie-563 2023-08-12T16:57:57+02:00

Tout est réuni pour passer un bon moment de lecture. L'univers équestre est très bien représenté, j'ai eu beaucoup d'empathie pour les personnages. Je n'ai pas vu les pages passées. Seul petit bémol pour ma part, la traduction.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-12-29T22:06:24+01:00

Où tu iras j’irai est un roman de Jojo Moyes qui met en scène Sarah, une jeune adolescente élevée par son grand-père qui ne vit que par et pour son cheval, et le couple Macauley, Natasha et Mac, séparés et en instance de divorce, que le hasard conduit à croiser sa route.

Après deux réussites (Avant et Après toi) et deux plus ou moins déceptions (Les Yeux de Sophie et Une douce odeur de pluie), je crois que c’est malheureusement dans la seconde catégorie que je vais continuer à classer les œuvres de Jojo Moyes.

C’est tout de même mieux qu’Une douce odeur de pluie (en dépit de ce que je redoutais, étant donné le thème similaire des chevaux), les personnages ont des motivations et des attitudes plus crédibles, mais à l’instar des Yeux de Sophie, c’est loooooooong !

L’auteur s’appesantit sur des pans de l’intrigue qui ne servent à rien, hormis à la rallonger. L’affaire Ali Ahmadi, par exemple… Elle ronge Tash et fait naître de nombreux doutes en elle, qui lui vaudront de ruminer pendant les trois quarts du livre « J’ai jugé trop vite ce garçon qui n’était pas si gentil que ça », pour ensuite en revenir à « J’ai jugé trop vite ce garçon qui en fait était bel et bien gentil » (mais ça la rongeait tellement qu’elle n’aura pas eu le réflexe de creuser au bon endroit, bien sûr, ça se résout juste pile au moment opportun par un scénario ex machina).

Et ce n’est qu’une anecdote secondaire, uniquement destinée à justifier (de manière superflue, parce qu’il n’y en avait vraiment pas besoin) la défiance de Natasha vis-à-vis de Sarah. Même leur relation en dents de scie repose sur du remplissage.

Déplacer Boo dans le Kent ne rime là encore à RIEN ! On y passe des pages et des pages, juste pour en revenir à la case départ en braquant davantage Sarah au passage, quand ils auraient pu la laisser continuer de mener globalement sa vie comme c’était le cas jusqu’à présent. Bon sang, elle s’occupait d’un cheval, comme Mac le fait lui-même remarquer, elle n’allait pas se compromettre avec des garçons peu fréquentables ou se droguer en cachette !

Je crois que c’est ça qui m’a le plus agacée : les décisions stupides des protagonistes qui compliquent tout quand TOUT aurait pu être simple. Et autant au début, je pouvais comprendre les réticences de Sarah qui voit son existence et ses habitudes lui échapper à cause de l’intervention de Natasha dont elle se serait bien passée, autant par la suite, elle n’est pas en reste niveau idiotie.

Attention, spoilers (enfin, encore plus gros spoilers que les éléments susmentionnés) ! Malgré leurs défauts et leurs reproches, Mac et Natasha acceptent de prendre en charge la pension de Boo, mais Sarah ira jusqu’à préférer envisager la prostitution plutôt que de leur avouer qu’elle a des paiements en retard ? Sérieusement ? Qu’est-ce qu’elle aurait eu à perdre en leur avouant la vérité ? Au mieux, elle aurait essuyé un refus ? Ou alors ils auraient tenté de se débarrasser du cheval ? C’est sûr que les conséquences de son choix sont teeellement plus brillantes !

J’ai aussi eu du mal à accepter l’idée qu’elle abandonne son grand-père parce qu’elle ne sait absolument pas comment se sortir du pétrin dans lequel elle s’est mise, et que celui-ci semble approuver sereinement l’aventure téméraire, pour ne pas dire inconsciente, dans laquelle elle se lance. Ce n’est pas du courage, c’est de la folie ! Il aurait pu leur arriver n’importe quoi, tant à elle qu’à sa monture, mais bon, au final, elle frôle juste la catastrophe, alors tout va bien. (Fin des spoilers.)

En dépit du fait que je me sois montrée très critique jusqu’ici, tout n’est pas mauvais dans ce livre, notamment la relation cavalier-cheval qui est très bien mise en avant. On sent que l’auteur s’est appliquée pour la retranscrire du mieux possible.

J’ai aussi été, contre toute attente, assez heureuse de revoir Thom, malgré mon inimitié pour Une douce odeur de pluie, même si sa rencontre avec Sarah est un hasard un peu trop heureux destiné à faciliter une fois de plus son action irréfléchie.

Ce n’est donc pas une lecture calamiteuse, mais il y a trop de remplissage à mon goût, et plus les personnages prenaient des décisions stupides qui ne faisaient que prolonger le récit, plus j’avais envie de les voir encaisser un coup de sabot dans les fesses. Ah, et accessoirement, si quelqu’un emploie encore une fois « mon chou » devant moi, j’en fais de la soupe…

Je recommande ce livre aux amoureux des chevaux et à ceux qui n’ont pas peur des histoires qui s’étirent, autrement… Autrement, je vous le recommande beaucoup moins, mais ça reste à vous de voir si vous avez envie de vous laisser tenter.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-12-19T17:43:35+01:00

Pour moi ce roman n'est pas le meilleur que j'ai lu de cette auteure. D'habitude Jojo Moyes arrive à m'embarquer dans ces histoires mais la il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment m'y plonger. Je ne suis pas arrivée à m'attacher aux personnages et j'ai eu énormément de mal à le terminer.

Commentaire ajouté par faurob 2022-12-06T15:10:20+01:00

J'ai bien aimé l histoire mais j'ai quand même eu du mal a le lire, je ne sais pourquoi

Commentaire ajouté par KwoL25 2022-01-20T13:21:48+01:00

J'aime beaucoup la plume de Jojo Moyes habituellement mais ici la magie n'a pas opéré. Disons que ça se laisse lire mais je n'ai pas été happée par l'histoire. Peut-être plus indiqué pour les amateurs d'équitation et plus généralement de chevaux. Cela reste une jolie histoire.

Commentaire ajouté par greeneyes 2021-05-02T10:43:24+02:00

J'ai particulièrement apprécié ce roman de Jojo Moyes où l'amour est plus subtil. L'amour de la famille, l'amour des animaux. Spoiler(cliquez pour révéler)La relation entre Sarah et sa famille d'accueil est particulièrement touchante. Elle se construit petit à petit lorsque chacun se rend compte qu'il a réellement besoin des autres. Elle montre que l'on peut reconstruire une famille au-delà des liens du sang.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2020-11-10T20:25:35+01:00

Jojo Moyes a encore une fois, su me toucher en plein coeur.

L'histoire est prenante, m'a tenue en haleine jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Emilie-311 2020-11-06T16:41:16+01:00

Cela va peut-être vous surprendre, mais c’est la première fois que je lis un livre de Jojo Moyes. Et le moins que je puisse dire, c’est que je ne suis pas déçue.

Ce livre raconte l’histoire de Sarah, une adolescente passionnée par les chevaux, qui vit avec son grand-père, lui-même cavalier émérite. Tout se passe bien pour Sarah jusqu’au jour où son grand-père est hospitalisé par suite d’un AVC. Seule pour affronter le quotidien, on peut dire que la vie de Sarah devient très compliquée du jour au lendemain.

Mais le destin va mettre deux personnes sur son chemin, Natasha et son ex-mari.

Ils vont essayer d’aider Sarah du mieux qu’ils peuvent, mais ce chemin est semé d’embuches.

Je peux vous dire que j’ai adoré ce livre. L’histoire est touchante. Sarah m’a beaucoup émue. Le lien qui la relie à son grand-p ère est très fort. C’est son pilier, son seul repère dans ce monde. Il n’y a qu’un seul être qu’elle aime autant que lui, c’est son cheval. Et pourtant, même lui risque de lui être enlevé…

Le personnage de Natasha est touchant aussi. Elle essaie de se familiariser avec l’idée de vivre avec une ado en plus de son ex-mari qui vient tout juste de s’imposer chez elle… De quoi déstructurer complètement sa vie. Mais elle essaie de faire face du mieux qu’elle peut.

L’auteur mêle des thèmes assez forts dans ce livre, à savoir : la passion, la maladie, l’abandon, la détresse, l’adolescence, l’amour, etc… Et ce cocktail fonctionne à merveille. Je suis passée par divers émotions durant la lecture. Je riais et la page d’après, j’étais presque en pleurs. J’ai eu beaucoup de peine pour Sarah. Je ne souhaite à personne les épreuves auxquelles elle a dû être confrontée. Surtout si jeune…

Je ne peux que vous recommander de lire cette magnifique histoire.

Commentaire ajouté par NadiaLamier 2020-10-14T16:43:16+02:00

Ce roman fait du bien et est tiré de la vie avec des personnages vrais qui nous ressemblent avec leurs qualités et leurs défauts. Toutefois, les personnages ont tendance à être tellement confus que ça devient finalement lourd. Pour finir, on lit certains passages en diagonale pour s’épargner la longue lecture des faux pas, bévues et maladresses qui s’avèrent surfaites dans le contexte, même pour les naïfs et longs à comprendre... Son héroïne Sarah, aimée de son grand-père et ayant reçu une belle éducation forgée de valeurs fortes, bien que jeune et face à un drame personnel reçoit tout de même dans ces moments difficiles une belle aide, peut-être maladroite, mais le cœur y est. Et que fait-elle ? Elle se tait, ment, accumule les erreurs et les « mauvaises actions ». Natasha et son futur ex-époux et actuel compagnon qui tous deux ne se montrent pas à la hauteur sont aussi empêtrés dans un éventail de non-dits, à tel point que cela devient indigeste. Un livre de Jojo Moyes se dévore, car il offre beaucoup de tendresse, d’émotions, de belles choses finalement ! Je crois cependant que l’auteure devrait réviser et réduire ses tendances gnangnans qui vont jusqu’à la nausée.

Où tu iras j'irai

• France : 2019-04-03 (Français)
  • France : 2021-09-29 - Poche (Français)
  • USA : 2009-01-01 (English)

• The Horse Dancer - Anglais
  • Une corsa nel vento - Italien