... ou tu porteras mon deuil

Description ajoutée par Gambit 2010-07-18T00:58:53+02:00

Juillet 1936 : l’Espagne est en feu.

La guerre civile jette sur les routes des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants.

Sous le soleil d'Andalousie, une femme fuit serrant dans ses bras un nouveau-né, son cinquième enfant : Manuel. A Palma del Rio, le sang coule dans les rues.

Le petit Manuel de la guerre civile est aujourd'hui « El Cordobés », le torero le plus célèbre, le plus riche et le plus discuté de sa génération.

Mais il est plus encore : avec ses immenses propriétés, sa flotte de voitures, ses immeubles, son avion personnel, il est le symbole de l'Espagne nouvelle, celle de l'invasion touristique, des bars yéyé, de la télévision et des minijupes.

Aux yeux de millions d'Espagnols, il est l'homme qui a brisé l'étreinte séculaire de la faim et de la misère.

Sa gloire est la leur.

A travers le minutieux récit de l'ascension vers la gloire et la fortune d'El Cordobés, les auteurs de ... Ou tu porteras mon deuil racontent l'histoire tragique et passionnée de l'Espagne d'aujourd'hui.

Salué par son ampleur et sa puissance comme un chef-d’ œuvre du genre, ce livre est un best-seller mondial traduit en dix-huit langues.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-09T21:48:38+02:00

Au rez-de-chaussée de l’immeuble où Livinio Stuyck savoure sa joie, derrière le volet de bois qui protège son guichet, un homme écoute la rumeur de la foule impatiente. Il s’appelle José Ramos. Depuis trente-quatre ans il exerce méthodiquement et ponctuellement la même profession. Il est le vendeur officiel des billets pour les arènes de Las Ventas. Sur une table de bois blanc se trouve soigneusement rangé en plusieurs piles l’inestimable trésor qu’il a extrait une heure plus tôt d’un coffre-fort à double sécurité. Un par un, il a compté les 2 600 billets. Or, pour la première fois de sa carrière, cette opération s’accompagne d’une cruelle humiliation. Il partage ce matin-là avec un étranger le petit réduit qui lui sert à la fois de caisse et de bureau. Cet étranger occupe des fonctions qui n’ont aucun rapport avec la tauromachie. Il est l’inspecteur que la Direction générale de la Sécurité a envoyé calle Victoria pour surveiller la vente des billets.

L'histoire d'El Cordobes , le plus grand matador de son temps nous est magnifiquement livré. A lire et a faire découvrir.

Le roman en lui-même tourne donc autour du personnage de El Cordobès, un des plus grands toreros de tous les temps.La corrida y est par ailleurs largement évoquée, mais, au delà du pour ou du contre de cette tradition, il explique tous les rituels qui la forment, les raisons des différentes étapes qui la composent, mais dénonce également certains abus, évoque les dangers, explique la vie des animaux destinés à l'arène, montre la fascination que ce spectacle peut exercer. Un roman mi-biographique mi-historique.

Commentaire ajouté par pimous 2011-09-28T15:47:25+02:00

super livre !!! tres instructif surtout sur cette époque méconnu de l'espagne ... je recommande fortement

... ou tu porteras mon deuil

• France : 2009-08-07 - Poche (Français)

ju03 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-05T11:19:22+02:00