Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 214
Membres
1 220 040

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Où tu seras reine



Description ajoutée par Memoirepassoire 2024-12-27T10:28:54+01:00

Résumé

QUI ENTRE DANS CETTE MAISON N’EN RESSORT PAS VIVANT

Maud, vingt-cinq ans, entretient une relation fusionnelle avec sa mère. Quand sa psychiatre lui explique que ce lien l’empêche de s’épanouir, la jeune femme décide de prendre ses distances avec la figure maternelle.

Jusqu’au jour où Maud découvre sur son répondeur un message paniqué de cette dernière. Un message qui se conclut par « Je l’ai tué ».

Maud se précipite dans la maison de son enfance. Commence alors une chasse au trésor funèbre qui va l'amener, pièce par pièce, à exhumer d'inavouables secrets de famille…

UN JEU DE PISTE DIABOLIQUE

UN SUSPENSE INSOUTENABLE

UNE EXPÉRIENCE DE LECTURE INOUBLIABLE

Afficher en entier

Classement en biblio - 41 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2025-03-18T21:33:30+01:00
Argent

J’ai lu beaucoup de critiques positives sur ce roman qui nous plonge au plus profond de la schizophrénie.

Un vrai huit clos,

On plonge dans un puzzle à reconstruire, dans la folie, dans la maison et dans la tête de Maud., le tout dans un climat anxiogène

J’avoue que la fin …. Est vertigineuse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2025-03-16T21:13:38+01:00
Lu aussi

Maud essaie de couper le cordon avec sa mère car sa psychiatre lui a conseillé.

Une petite semaine, sept petits jours, sans qu'elles soient en contact.

C'est peu et pourtant...

Au bout de quelques jours sa mère l'appelle, et lui laisse un message.

Qui glacera le sang de Maud. Et changera leur vie...

Hé ben... Quelle lecture !

Chaque nouveau livre de Chrystel Duchamp que je commence me réserve des surprises jusqu'à la dernière page et bordel, que j'aime ça !

Une fois encore, l'autrice nous livre quelque chose de différent.

J'avoue avoir été déstabilisée au début car il y a très peu de dialogue et surtout c'est centré sur Maud, sur ses pensées, son ressenti, sur ce qu'elle vit (et a vécu), sur sa maladie, ses découvertes au fur et à mesure dans la maison de son enfance.

Un vrai huit clos, dans tous les sens du terme.

Et puis je me suis laissée embarquer.

La plume de l'autrice, les sujets forts abordés, la manière de mettre la maladie mentale en avant dans le respect et beaucoup de bienveillance, tout ça est réuni pour passer un très bon moment de lecture !

Puis whow hein. Juste whow !

C'est sombre, très sombre, dans certains passages. Ça dérange, c'est triste, prenant, touchant.

Mais quel kiff malgré tout !

Ce mélange de sentiments, c'est aussi pour ça que je lis les livres de l'autrice.

Elle aborde des sujets importants avec tellement de justesse punaise.

Le personnage de Maud m'a vraiment touchée. Ce qu'elle a vécu, ce qu'elle vit pendant ses recherches dans chaque pièce de cette maison. C'est fou. Juste fou. Et elle aussi, passe par toutes sortes d'émotions, ce qui rend l'histoire encore plus immersive, palpable, prenante.

Quand j'ai fini le livre je me suis dis deux choses, la première : que ça doit malheureusement arriver à des gens dans la réalité et quelle tristesse. La seconde : pauvre Maud, j'avais envie de la serrer fort...

La maison est une fois encore un personnage à part entière, qui se dévoile au fil des chapitres, nous ouvre ses portes, quitte à nous montrer l'horreur. Et ça aussi c'est fort !

J'ai vécu une sorte d'apnée pendant toute ma lecture, je m'attendais à ce qu'il y ait des révélations pendant tout le récit, je suis habituée lol et pourtant... J'ai été surprise. Je sais que je me répète et pourtant purée, c'est génial. C'est pour ce genre de livres que je lis et que j'aime autant ça. Vraiment.

Une chose est sûre, cette histoire va me rester longtemps, très longtemps, en tête. Et j'ai déjà hâte de me plonger dans un nouveau livre rempli de noirceur signé Chrystel Duchamp.

Bref, vous attendez quoi pour tenter l'expérience ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jo-anna17 2025-03-03T23:14:30+01:00
Argent

Très long à démarrer vraiment... beaucoup beaucoup détails

Mais les derniers chapitres complètement ouf

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julinee 2025-03-02T21:46:24+01:00
Lu aussi

J’ai malheureusement DNF ce roman.

La principale raison est que j’ai eu du mal à m’accrocher à cause des longueurs descriptives. Après lecture du résumé, j’avoue que je m’attendais à quelque chose avec plus d’action. La mise en place est assez longue, un bon 35%, puis les événements ne m’ont pas autant percutés qu’espéré.

La plume n’est pas compliquée à lire pour autant, je l’ai trouvée belle et sa légèreté permettait de contraster avec le récit. Mais ça ne m’a pas suffit.

C’est un roman qui me correspondait sur le papier, mais ça ne l’a malheureusement pas fait pour moi.

*service presse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isallya 2025-02-17T16:59:03+01:00
Or

Pour une fois qu'un résumé ne ment pas ! Ce fut effectivement une lecture unique, et surtout perturbante à plus d'un titre.

Il ne s'agit pas uniquement d'une chasse au trésor dans la maison d'enfance de Maud, mais également d'un voyage introspectif permettant de relier des indices de plus en plus dérangeants à des souvenirs qui ne le sont pas moins. Le fait que tout cela soit perçu au travers du regard (très particulier) de Maud achève de donner à l'intrigue un côté dissonant qui flirte parfois avec l'horreur.

Petit bémol sur la fin où tout s'enchaîne un peu vite ; même si elle m'a révoltée, l'ultime révélation n'a pas résonné en moi avec autant de force que cela aurait pu si la conclusion du roman avait pris un peu plus de temps. Mais cela n'enlève rien à la qualité du reste de l'intrigue ni au fait qu'il s'agisse d'une très bonne découverte.

Afficher en entier
Or

Je découvre la plume de l'autrice (alors que tous ses livres sont dans ma PAL, que dis je mon Everest à lire).

Ne cherchez pas l'action, elle n'est pas au rendez-vous mais je trouve que cela convient parfaitement à l'intrigue. C'est un thriller psychologique très fouillé qui traite de la schizophrénie. On sent tout le travail de l’autrice pour que le personnage soit au plus près de la réalité.

En plongeant dans cette lecture, vous plongerez dans la folie. C'est une lecture très prenante mais très singulière, voire déroutante... Il est tellement particulier que j'imagine que cela passe ou cela casse. Mais il est tellement addictif, tellement fou que l'on ne peut le lâcher avant de l'avoir terminé... et quand on arrive à la fin, on reste bouche bée... je suis restée bloquée sur la dernière page pendant quelques minutes pour intégrer cette fin.... complètement dingue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emy1985 2025-02-09T11:27:18+01:00

Maud est une jeune femme de vingt-cinq ans qui se reconstruit tout doucement dans sa vie privée et professionnelle.

Atteinte de schizophrénie, elle est suivie par une psychiatre, Angélina, qui lui conseille de prendre ses distances avec sa mère pour pouvoir s’épanouir pleinement.

Même si Maud est réticente à suivre ce conseil, elle n’hésitera pas à le faire, quitte à faire de la peine à sa mère. Mais comme elle le dit, c’est pour leur bien à toutes les deux.

Malheureusement, ce conseil ne durera pas longtemps, surtout quand Maud, recevra un appel paniqué de sa mère, ce qui poussera cette dernière à la rejoindre au domicile familial et de découvrir une vérité inavouable !

Dès le départ, nous suivons Maud dans sa vie, nous l’accompagnons dans ce bout de chemin que l’autrice nous a accordé.

L’histoire se met en place doucement, le lecteur commence à être à l’aise, la méfiance commence à s’endormir et c’est le cauchemar.

Maud nous guide dans la maison de son enfance, nous visitons ensemble, les pièces une par une, découvrant des secrets dont nous n’imaginions pas l’existence. Avec elle, nous nous interrogeons sur le passé de sa mère, nous inquiétant de ce que l’on va découvrir et de ce que l’on peut découvrir. L’angoisse monte crescendo.

Plus nous approchons de la vérité, plus nous plongeons dans les ténèbres. Tout comme Maud, nous sommes piégés dans cette maison qui n’a pas dit tous ses secrets.

Il s’agit de mon troisième roman de Chrystel Duchamp et je dois admettre que « Où tu seras reine » surpasse tout ce que j’ai pu lire chez cette autrice. Elle a réussi à me choquer, au point que j’ai eu du mal à me remettre de mes émotions. Je me suis prise une sacrée claque. Je n’ai pas vu venir cette fin. Quand je pensais, tout comme Maud, que la vérité était toute proche, une autre bombe explosait juste à côté.

Je me suis attachée à l’héroïne et ce fut un déchirement de la laisser seule…

Ce roman est anxiogène, angoissant, brutal et effroyable mais excellent et je vous conseille vivement de le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2025-02-06T08:00:28+01:00
Bronze

Le roman nous plonge au plus profond de cette maladie très particulière qu'est la schizophrénie.

Tout au long du livre nous accompagnons Maud dans ses souvenirs, dans ses recherches, et dans la découverte de ce trouble mental qui lui pourrit la vie.

Si par moment je me suis dit que certaines scènes étaient impossibles, voire inconcevables j'en ai eu l'éclaircissement à la fin.

Ce fut parfois une lecture un peu malaisante et si l'autrice tisse peu à peu sa toile autour de son personnage je n'avais pas imaginé un seul instant la scène finale.

Je regrette que le récit ait fait passer l'intrigue en second plan pour un peu trop s'attarder sur les descriptions de la schizophrénie et le calvaire répétitif de Maud.

Malgré toute sa souffrance j'ai eu du mal à m'attacher au personnage.

L'explication finale est très surprenante et donne un regain déterré à l'histoire mais la fin ouverte m'a quelque peu déçue.

Alors même si l'histoire est bien menée et maîtrisée, s'il y a quelques rebondissements, si les descriptions sont tellement réelles, parfois choquantes, je ressors malgré tout de ma lecture plutôt mitigée en raison de quelques longueurs dans le récit et du manque d'action, étouffée par une abondance de descriptions provoquant de ce fait une absence de dynamisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lili-166356 2025-01-30T23:11:27+01:00
Diamant

À lire absolument ❤️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Memoirepassoire 2025-01-29T22:19:17+01:00
Lu aussi

𝐎Ù 𝐓𝐔 𝐒𝐄𝐑𝐀𝐒 𝐑𝐄𝐈𝐍𝐄 🪶

______________________

J’avoue avoir eu beaucoup d’attentes dans ce roman que je le finis en étant pas si emballée que ça.

L’ambiance est lugubre, glauque, ça c’est indéniable. L’écriture est vraiment très belle. On a pas affaire à une débutante dans le maniement des mots ça c’est sûr.

Néanmoins, j’ai pas réussi à être à 100% dedans car bordel qu’est ce que j’ai trouvé ça long. Trop de détails pour moi. J’ai même survolé des pages.

La fin est très prenante par contre et bien amenée même si un peu prévisible pour moi.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Où tu seras reine" est sorti 2025-01-17T19:22:02+01:00
background Layer 1 17 Janvier

Date de sortie

Où tu seras reine

  • France : 2025-01-17 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 41
Commentaires 14
extraits 0
Evaluations 16
Note globale 7.53 / 10