Où vas-tu, Sunshine ?

Description ajoutée par nath136 2010-09-10T14:47:43+02:00

Holly n'en peut plus des éducateurs sociaux, des familles d'accueil, de leur gentillesse et de leurs bonnes intentions.

Chez les Aldridge, elle déniche dans le tiroir d'une commode une perruque blonde très glamour et c'est le déclic. Elle devient Sunshine, jeune fille sensuelle et rayonnante, et prend la route vers l'Irlande, à la recherche de sa mère...

Une cavale jalonnée de rencontres, un cheminement psychologique passionnant, la magie opère autour de Holly / Sunshine, adolescente révoltée, qui explose de vie et court à la recherche de son passé.

Le dernier roman posthume d'un immense écrivain disparu trop tôt.

« Un talent remarquable » The Independant « Un écrivain exceptionnel » The Sunday Times

Extrait ajouté par x-Key 2011-01-01T19:23:25+01:00

Le bateau roulait violemment. Autour de moi, des tiroirs s'ouvraient, crachant tout leur contenu, et je ne pouvais pas empêcher ça. Je ne voulais pas voir ce qu'il y avait dedans, mais il était trop tard, je n'avais plus le choix. Elles étaient là. Les trois petites figurines, maman, Denny et la petite Holly Hogan. Nous étions enfermés ensemble dans la maison-du-ciel, prisonniers de cet instant pour l'éternité, comme l'insecte à l'intérieur de l'ambre jaune de la bague.

Où vas-tu Sunshine ? est un livre magnifique qui nous fait voyager à travers le Royaume-uni. J'ai apprécié cette double identité de Holly qui à travers une perruque devient Sunshine, celle qui n'a peur de rien, celle qui à 3 ans de plus et surtout celle qui l’emmènera jusqu'en Irlande. Puis à la fin, Holly prendra une prise de conscience qui mettra en péril son voyage. Il n'y a aucun mauvais point dans ce livre je dirai. Néanmoins, il n'est pas non plus extraordinaire.

Cependant je le conseille à tous les lecteurs pour se faire sa propre opinion.

Commentaire ajouté par Chroniques_du_lion 2022-08-30T14:28:55+02:00

Je trouve que c'est une très belle histoire, Holly est très attachante, on la voit évoluer mentalement lors de son périple, et au fur et à mesure elle se rappelle son histoire difficile dans sa petite enfance avec sa mère prostituée.

C'est une fin heureuse qui apporte des réponses aux questions de Holly, et qui lui ouvre les yeux sur qui était vraiment sa mère.

C'est un livre très fluide qui se lit rapidement et convient à différents ages.

J'ai beaucoup aimé suivre le personnage d'Holly, elle est très touchante.

Je recommande cette lecture dès 14 ans

Commentaire ajouté par AliasBellios 2022-07-31T21:08:54+02:00

J'ai vraiment mais alors vraiment adoré ce livre du début jusqu'à la fin. Je l'ai lu sur la plage et tellement j'étais plongée dedans, je n'entendais même pas le bruit des vagues. Je trouve que le prénom Sunshine est beau. L'auteure a vraiment bien choisit. Le seul point négatif de l'histoire est que Miko a une présence assez importante dans le coeur d'Holly mais il n'apparaît presque pas dans l'histoire. Tous les mensonges d'Holly m'ont vraiment épaté. Vraiment très imaginative Sunshine. Je le conseille aux personnes qui s'ennuient et qui ne savent pas quoi lire.

Commentaire ajouté par 04Affy26 2016-08-05T20:15:48+02:00

Très bon livre qui nous permet de découvrir peu à peu Holly, jeune adolescente ballottée par la vie. Un magnifique personnage complexe que l'on découvre au fil des pages du roman.

Commentaire ajouté par Sahlielle 2016-03-08T08:23:21+01:00

Holly est une adolescente ballotée par la vie, entre le foyer de l'enfance où elle côtoie deux amis foldingues et un éducateur atypique, et sa nouvelle famille d'accueil où elle se sent complètement étrangère. Elle n'a qu'une idée en tête : retourner en Irlande pour retrouver sa mère. Car sa mère est tout, et sa mère a besoin d'elle.

C'est la découverte d'une perruque blonde qui va la décider. Avec ce postiche sur la tête, elle devient Sunshine, une jeune fille "aux hanches chaloupeuses", sûre d'elle et dominant le monde.

Elle fugue et on plonge dans une sorte de road movie qui nous fait traverser l'Angleterre et le Pays de Galles. J'ai trouvé la progression psychologique de Holly très fine. On découvre tout le monde de l'accueil des enfants des services sociaux. Et tout cela sonne très juste.

Commentaire ajouté par magaliL 2015-09-28T12:00:45+02:00

Holly/Sunshine se cherche en même temps qu’elle cherche sa mère. Dans se roman Shiobban Dowd nous parle de la vie, de sa beauté mais aussi de ses horreurs. Elle nous dit comment face au pire on peut continuer d’avancer cahin-caha. De l’importance de la relation à l’autre pour comprendre qui on est et ce qu’on veut être…et pour s’accepter avec ses blessures.

Commentaire ajouté par aid3a 2014-07-22T16:24:42+02:00

J'ai adoré le côté ambiance du Royaume-Uni mais dans le fond l'histoire ne m'a pas plu comme je l'aurai aimé.

Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus trash mais sinon lecture plutôt sympa.

Commentaire ajouté par Ivalnur 2014-05-18T17:35:28+02:00

Passionnant souvent, dérangeant parfois, ce livre signé Siobhan Dowd nous transporte une fois de plus dans la tête d'une héroïnequi se cherche, qui ne souhaite qu'une chose : fuir, vivre libre. Un récit de voyage dascinant mais qui, cependant nous laisse un goût amer d'inachevé. Pour une fois, l'écrivain sort des sentiers de la littérature jeunesse en ne cherchant pas à idéaliser une héroïne tantôt amicale, tantôt froide et distante, rarement joyeuse. Les révélations finales sont celles que l'on souhaite et que l'on finit par deviner au final d'un récit extraordinaire pour une jeune fille pas tout à fait ordinaire...

Sunshine ou Holly ? Qui sortira de cette tourmente émotionnelle ? Dans la lignée de La Parole de Fergus, on redécouvre le style démarqué et immense dans son originalité d'une écrivaine disparue trop tôt.

Commentaire ajouté par LadyLine 2013-05-05T14:07:37+02:00

C'est vraiment beau roman, tout en délicatesse, en sentiment et en émotion. Holly, à travers Sunshine, est un personnage attachant, émouvant et touchant. Je trouve qu'on peut vraiment s'identifier à elle, à ses pensées ; on se retrouve comme presque transporté à travers Holly et son voyage. Je recommande ce livre.

Commentaire ajouté par Amee21 2013-03-25T02:50:00+01:00

J'aurais vraiment aimé aimer ce roman, mais pourtant.... J'ai trouvé qu'il y avait énormément de longueurs et on ne comprenait pas trop où l'auteure voulait aller.

Peut-être devrais-je seulement le relire? J'y pense sérieusement..

Commentaire ajouté par ce-ce-44 2013-02-23T13:16:41+01:00

Livre touchant avec de la psychologie et plein de sentiments. Il est super détaillé mais en même temps, on ne s'ennuie pas car on a besoin de ces détails !!

Où vas-tu, Sunshine ?

• France : 2010-06-17 - Poche (Français)

Aghate l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-27T11:54:34+02:00
Jbarinc l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-18T17:53:11+02:00
Akochou l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-29T23:44:55+02:00
Oilosse l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-18T16:53:40+01:00