Oublier nos promesses

Description ajoutée par x-Key 2018-01-20T03:07:41+01:00

L’un combat le mal par le Mal, l’autre par la Loi.

Lequel élucidera la mort de cette jeune journaliste qui se battait pour les femmes ?

Paris, été 2010. Une journaliste, Emma Loury, est retrouvée sauvagement assassinée chez elle, éventrée à coups de machette. Son amant, un officier du 1er RPIMA qui a perdu pied depuis l’Afghanistan, fuit devant la police. Le coupable idéal.

Le commissaire Marsac se plonge dans cette enquête avec férocité : de l’avis de tous, la jeune Emma Loury était une personnalité solaire, une excellente journaliste indépendante, engagée, appréciée pour la qualité de ses recherches. Ses articles parlaient de la traite des êtres humains à travers le monde, de la prostitution nigériane à Paris, des Baby Killers de Palerme ou du business des filles de l’Est en Europe. Emma devait aimer les causes perdues, se dit Marsac. Et dangereuses, quand on les approchait trop de la lumière. Peut-être la raison de sa mort est-elle là. Peut-être n’est-ce pas l’amant militaire le tueur. Mais alors pourquoi a-t-il fui ?

Jérôme Pieaud a fui parce qu’Emma était toute sa vie, le seul fil qui le rattachait à ce monde qu’il ne comprend plus depuis l’Afghanistan. Il a fui parce qu’il veut retrouver l’assassin d’Emma et le massacrer comme il l’a massacrée. Il a fui aussi parce qu’il est malade, plongé dans un syndrome post-traumatique, et qu’il est au bord de la folie.

S’engage alors dans un Paris en proie aux trafiquants une double chasse à l’homme qui oscille entre secrets, faux-semblants, paranoïa et délire de toute-puissance. Un roman remarquable sur Paris la nuit, où dans certains quartiers, errent et s’éteignent des vies brisées, nées des rêves de liberté.

(Source : Calmann-Lévy)

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-02-23T00:13:51+01:00

Après l'excellent Ce qui se dit la nuit, nous retrouvons le commissaire Amaury Marsac dans une toute nouvelle enquête.

La journaliste Emma Laury est retrouvée sauvagement assassinée. Elle, qui défendait les causes perdues et fouinait dans des business à hauts risques a-t-elle énervée la mauvaise personne ou est-ce son fiancé, traumatisé de son retour d'Afghanistan, qui serait responsable de ce meurtre ignoble?

Amaury Marsac, avec ses failles, va se lancer, avec son équipe, dans une chasse à l'homme implacable, tandis que Jérôme, le fiancé, se lance dans une vengeance aveugle...

La plume d'Elsa Roch est toute en finesse et nous décrit un Paris inhabituel avec ses trafics, ses truands, sa violence barbare...

Bien que poétique, la plume de l'auteure révèle toute la barbarie humaine et arrive à poser le trauma de ses protagonistes.

En effet, nous avons deux personnages particulièrement torturés dans ce roman... Amaury Marsac, traumatisé par un drame familial et Jérôme, le fiancé de la victime, traumatisé par la guerre qui l'a laissé avec le syndrome du stress post-traumatique. Ces deux personnages, très semblables malgré les apparences, sont confrontés quotidiennement à la folie humaine.

Oublier nos promesses est un thriller noir, avec une intrigue foisonnante et extrêmement bien ficelée. Les personnages sont très bien développés et le lecteur se sent bien acteur de l'enquête en cours en phase avec les divers protagonistes.

J'ai eu une excellente évasion livresque avec ce thriller qui m'a happé du début à la fin et qui me conforte dans le talent d'écriture de son auteure.

Je vous laisse le soin de découvrir ce thriller à la plume singulière et avec ses personnages attachants.

"Oublier nos promesses" est sorti 2018-02-07T00:00:00+01:00
background Layer 1 07 Février

Oublier nos promesses

• France : 2018-02-07 (Français)