Oubliez Adam Weinberger

Description ajoutée par x-Key 2010-12-12T14:50:29+01:00

Avant, c'est la longue enfance d'Adam Weinberger dans un monde qui ne devine pas encore la menace qui pèse sur lui. Enfance d'un amoureux des illusions, qui rêve de changer le monde et de libérer ses proches du poids d'une tradition qu'il juge insupportable. Adolescence d'un jeune garçon qui ne sait comment traduire son amour pour Esther, son admiration pour son oncle, sa tendresse pour sa mère. L'impuissance d'un jeune homme qui constate que le rêve et la fiction ne peuvent enrayer la destruction de ce monde et de ses habitants. Après, ce sont des fragments de récits, le miroir brisé où se reflète, par des intermédiaires plus ou moins attentionnés, la fuite de cet enfant devenu homme, qui ne croit plus au rêve, qui ne croit plus aux mots. Qui s'est réfugié dans les gestes - ceux de son métier, la médecine, ceux de son ultime passion, la construction de bateaux en bouteilles. Et qui fuit les mots et les êtres jusqu'à la perte de son identité. Entre les deux, il y a là-bas, dont on ne parle pas. Et puis, à la fin, après l'oubli, au terme de toutes les fuites, il y a l'enfance qui revient par-delà la mort, et l'unique vérité d'une fiction - d'un récit de vie.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T14:50:19+01:00

A douze ans, le rêve est une profession obligatoire si l'on veut survivre à l'épreuve.

Commentaire ajouté par manonmiss10 2013-11-12T22:46:33+01:00

J'ai apprécié le concept de l'histoire, "avant et "après", et aussi le fait que les narrateurs y soient différents.

Commentaire ajouté par Pamy 2011-06-01T15:15:03+02:00

Malgré qu'on a du mal à se plonger dans l'histoire au début, j'ai, cependant, beaucoup aimé lire ce livre. Quand on est vraiment dedans on veut vraiment savoir la suite.

Oubliez Adam Weinberger

• France : 2004-06-09 - Poche (Français)

Camo l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-18T21:44:14+02:00