Oui, la nature humaine est bonne !

Description ajoutée par saltanis 2010-09-05T10:19:31+02:00

Fessées, gifles, calottes, tapes ou bastonnades...

Dans beaucoup de pays, les enquêtes les plus sérieuses montrent que plus de 80% des enfants subissent encore des méthodes éducatives violentes. Or, si étonnant que cela puisse paraître, aucun grand philosophe n'a tenu compte dans sa réflexion sur la nature humaine des conséquences de ce dressage violent infligé depuis des millénaires à la majorité des êtres humains au moment où leur cerveau est en formation.

Pire : dans les religions, dans les conceptions philosophiques, et aujourd'hui encore dans la psychanalyse, tout se passe comme si l'origine de la violence et de la cruauté humaines était dans la nature même des enfants. Pourtant, les recherches les plus récentes ont révélé chez lui des compétences - attachement, empathie, imitation - qui en font un être remarquablement doué pour la vie sociale. La source de la violence et de la cruauté humaines réside-t-elle dans la nature des enfants, c'est-à-dire dans notre nature, ou dans la méthode qu'on a utilisée de tous temps pour les élever ? C'est à cette question que répond Olivier Maurel, en s'appuyant sur les recherches d'Alice Miller et les plus récentes découvertes de la neurologie.

Après la lecture de ce plaidoyer inédit, il sera difficile de continuer à appeler " éducation " le fait de frapper un enfant.

Classement en biblio

Extrait ajouté par melaivy 2021-06-04T02:51:13+02:00

Pour convaincre tous ceux qui pensent encore qu'une bonne fessée n'a jamais fait de mal, qu'il faut légiférer contre toutes les violences éducatives ordinaires.

Olivier Maurel prend la suite d'Alice Miller et nous parle dans ce livre de la violence éducative ordinaire : on ne parle pas d'enfants battus mais de ce qui est encore souvent considéré comme normal, ordinaire. Il y a eu des évolutions concernant justement ces VEO (la bastonnade et le fouet étaient relativement courants et on été quasiment abandonnés en France par exemple) qui est variable en fonction des pays et des époques. Olivier Maurel nous parle de l'histoire, de la genèse et des conséquences des VEO.

Un livre que je ne saurais que trop conseiller surtout dans le cadre des débats sur la fessée. Plusieurs pays ont déjà interdit toute forme de violence éducative, mais pas encore la France.

Si le sujet vous intéresse vous pouvez compléter par :

Des livres d'Alice Miller www.oveo.org (Observatoire Violence Educative Ordinaire) www.nifesseesnitapes.org http://www.psynancy.com/la-fessee-et-les-chatiments-corporels.php etc.

@prudence

Oui, la nature humaine est bonne !

• France : 2009-01-22 - Poche (Français)