Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 437
Membres
1 012 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Oui, la nature humaine est bonne !



Description ajoutée par saltanis 2010-09-05T10:19:31+02:00

Résumé

Fessées, gifles, calottes, tapes ou bastonnades...

Dans beaucoup de pays, les enquêtes les plus sérieuses montrent que plus de 80% des enfants subissent encore des méthodes éducatives violentes. Or, si étonnant que cela puisse paraître, aucun grand philosophe n'a tenu compte dans sa réflexion sur la nature humaine des conséquences de ce dressage violent infligé depuis des millénaires à la majorité des êtres humains au moment où leur cerveau est en formation.

Pire : dans les religions, dans les conceptions philosophiques, et aujourd'hui encore dans la psychanalyse, tout se passe comme si l'origine de la violence et de la cruauté humaines était dans la nature même des enfants. Pourtant, les recherches les plus récentes ont révélé chez lui des compétences - attachement, empathie, imitation - qui en font un être remarquablement doué pour la vie sociale. La source de la violence et de la cruauté humaines réside-t-elle dans la nature des enfants, c'est-à-dire dans notre nature, ou dans la méthode qu'on a utilisée de tous temps pour les élever ? C'est à cette question que répond Olivier Maurel, en s'appuyant sur les recherches d'Alice Miller et les plus récentes découvertes de la neurologie.

Après la lecture de ce plaidoyer inédit, il sera difficile de continuer à appeler " éducation " le fait de frapper un enfant.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par melaivy 2021-06-04T02:51:13+02:00

Pour convaincre tous ceux qui pensent encore qu'une bonne fessée n'a jamais fait de mal, qu'il faut légiférer contre toutes les violences éducatives ordinaires.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Olivier Maurel prend la suite d'Alice Miller et nous parle dans ce livre de la violence éducative ordinaire : on ne parle pas d'enfants battus mais de ce qui est encore souvent considéré comme normal, ordinaire. Il y a eu des évolutions concernant justement ces VEO (la bastonnade et le fouet étaient relativement courants et on été quasiment abandonnés en France par exemple) qui est variable en fonction des pays et des époques. Olivier Maurel nous parle de l'histoire, de la genèse et des conséquences des VEO.

Un livre que je ne saurais que trop conseiller surtout dans le cadre des débats sur la fessée. Plusieurs pays ont déjà interdit toute forme de violence éducative, mais pas encore la France.

Si le sujet vous intéresse vous pouvez compléter par :

Des livres d'Alice Miller www.oveo.org (Observatoire Violence Educative Ordinaire) www.nifesseesnitapes.org http://www.psynancy.com/la-fessee-et-les-chatiments-corporels.php etc.

@prudence

Afficher en entier

Date de sortie

Oui, la nature humaine est bonne !

  • France : 2009-01-22 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode