Our Unknown Feelings, Intégrale

Description ajoutée par GabrielleViszs 2016-08-14T00:33:11+02:00

Hey, salut, moi c'est Quentin, 17 ans. C'est ma dernière année de lycée et la première de ma petite sœur Geneviève. C'est une année importante pour mon avenir : Bac, choix d'études... Pourtant, ce n'est pas ma priorité, même si c'est celle de mes parents. Non, en fait, je suis juste amoureux. Tout pourrait être simple si seulement ce n'était pas un garçon, et pire, mon meilleur ami Emmanuel. J'ai enfin décidé de me déclarer et autant vous le dire, c'est la panique !

Personne ne connaît mes penchants et ça me tiraille. En plus, Geneviève s'est entichée d'un voyou, Michel, à la sale réputation. Si mon père l'apprend, c'est la fin.

Entre les cours, les amours, ma sœur, le club de handball dont je suis le capitaine, je ne sais plus où donner de la tête. L'année commence à peine et tout est déjà compliqué. Mais il parait que c'est ça devenir adulte.

Une romance contemporaine Young adulte à fleur de peau où les états d'âme de Quentin son livrés à cœur ouvert.

On se poste près de la ligne de départ. Claude nous rejoint. Elle presse ses mains l’une contre l’autre. Darth se place près de Black Savage sur la seconde ligne, devant il y a Michel, Snake et un indépendant. Claude me souffle son pseudo, il me fait rire : Big Momo. Je vois les yeux de Claude se mettre à briller. Elle irradie de beauté. L’adrénaline du départ la magnifie. Mon père resserre sa main sur mon épaule. Je vois Snake dire quelque chose à Michel. Les autres rigolent. Michel lui réplique autre chose sur quoi Snake s’avance vers lui le poing serré. Angelo apparaît et d’une phrase calme le jeu. Snake crache et retourne vers sa moto. Michel sort le plan et l’examine une dernière fois. Comment va-t-il ? Je sens mon cœur battre à cent à l’heure. J’attrape la main de Claude et la serre. Elle me rend mon étreinte. La voix d’Angelo se fait entendre.

— La course va commencer dans moins d’une minute. Les participants sont priés de se mettre en place. Tout retard sera sanctionné d’exclusion.

Beaucoup de problèmes dans ce livre, surtout au début. La seconde moitié s’améliore légèrement, ou on s’habitue.

Ce qui m’a surtout gênée c’est la manière de retranscrire les pensées du personnage principal et les dialogues. C’est faux, surjoué, pas naturel. On aurait dit un film avec un mauvais doublage ou une mauvaise pièce de théâtre.

Même les relations entre les personnages sont étranges. D’abord entre Quentin et sa sœur. Je suis d’accord, pour avoir moi-même des frères et sœurs que ce n’est pas toujours facile, mais là c’est vraiment bizarre.

Un des personnages récurrent est Emmanuel. Dès le début je l’ai détesté, il est égocentrique, cruel, limite psychopathe, et la façon dont il finit... On n’y croit pas du tout. Et on se demande pourquoi Quentin l’aime autant. Mais toute cette histoire est très mal construite.

En revanche les personnages de la deuxième partie du livre, Michel, Claude, Angelo, sont assez sympas.

Mais ca ne suffit pas à rattraper le style de l’auteur et les trop nombreuses longueurs. Toutes les phrases du livre sont très courtes. Alors, je sais qu’il vaut mieux faire des phrases très courtes et bien construites que des phrases trop longues incompréhensibles. Mais ici, c’est tout le long du livre, ça donne une lecture hachée, qui accentue le côté peu naturel des pensées et paroles des personnages. Et les longueurs (pas celles des phrases)... qui répètent plusieurs fois des choses que l’auteur nous a déjà dit plusieurs fois...

Il y a tellement d'éléments dans ce livre qui m'ont gêné que je ne sais pas où commencer.

Le premier et non des moindres la "fausseté" des dialogues. Dans ce livre, malgré des personnages que j'ai adoré, leurs discussions m'ont souvent sembler fausses, mal interprétées, limite il me semblait regarder un film avec des mauvais doublages.

Deuxième problème, certaines situations ennuyeuses 10 secondes et on se demande alors quelles étaient leur utilité.

Ensuite, et ça je pense que c'est personnel, je n'ai pas du tout aimé le personnage de Emmanuel. Dès le début, je l'ai trouvé faux, cruel et je n'ai ressenti aucune compassion pour lui.

J'ai bien aimé le personnage de Michel (même si parfois son caractère change du tout au tout), Claude était une bouffée de bonne humeur, Quentin était un garçon assez sensible qui sait tout de même ce qu'il veut et par contre j'ai complètement adoré le personnage d'Angelo! C'est simple j'ai continué ce livre surtout pour lire toutes ses apparitions!

Certains passages du livre était aussi beaucoup trop long (j'ai sauté parfois 3 à 4 pages par chapitre correspondant à des descriptions ou des retours sur des sentiments beaucoup trop longs).

Bref je suis quand même assez déçu de cette lecture car les personnages avaient un bon potentiel.

P.S: On en parle de cette couverture qui associé à la quatrième de couverture nous donne déjà beaucoup (trop) d'indices sur le déroulé de l'histoire?

J'ai bien aimé ce livre, même si je trouve Quentin un peu cul cul des fois, mais je m'y suis attachée. Le livre est long mais finalement ce lit bien.

Commentaire ajouté par Nanaho 2016-10-02T10:59:28+02:00

Dans ce livre nous suivons Quentin, un jeune homme de 17 ans, dynamique, frère affectueux et attentionné, capitaine de l'équipe d'handball du lycée et amoureux de son meilleur ami Emmanuel.

Tout au long du récit, Charlie Audern partage avec nous les aventures, les moments de joies, de tristesse, de doute et de pur bonheur de jeunes hommes qui deviennent adulte. Car oui, ce n'est jamais un cap facile à passer, peu importe d'où on vient, qui on est ou de qui on est amoureux. Et c'est ce que nous démontre l'auteur grâce au différent personnage qui peuple OUF, de son petit nom.

J'avais déjà lu la première version de ce livre et j'ai un peu appréhendé cette réédition, non pas que l'histoire ai changé (j'avais demandé confirmation à la gentille Charlie), mais plus à cause des passages assez poignant et des moments difficiles que va traverser notre Quentin, mais également ses proches.

Mais au finale je ne regrette rien, cette lecture m'a permis de redécouvrir des personnages attachants, mystérieux ou sombre, ainsi qu'une histoire pleine de rebondissement, de suspense, de doute, d'amitié et d'amour. J'ai pris un grand plaisir à cette lecture et malgré le poids du livre (qui en version papier est un beau bébé de 751 pages), j'ai eu bien du mal à le lâcher ^^

Que dire de plus sans trop en dire … Méfier vous de la première impression que peut vous faire un personnage, c'est trompeur ;) Attendez quelques chapitres de plus avant de vraiment vous faire une idée sur lui ou sur elle, il/elle peut vous réserver des surprises, ou pas :p

En résumé, une très belle histoire bien poignante, où l'amour et l'amitié réserve bien des surprises ;)

Ma note : 6/6 <3

Très belle histoire d'amour de deux jeunes adolescents qui savent ce qu'ils veulent.

J'aime beaucoup. Coup de cœur.

J'aime beaucoup la couverture, elle reflète la douceur d'un des personnages et des relations qui se créent autour de lui. La tasse est très bien trouvée car elle présente bon nombre de situations et de scènes qui sont écrites.

Quentin est un jeune homme de 17 ans qui rentre en sa dernière année de lycée. Amoureux de son meilleur ami depuis plusieurs années, il va enfin franchir le pas le jour de la rentrée scolaire et comprendre qu'Emmanuel l'aime également. Tout pourrait être au beau fixe si la relation ne doit pas être visible des autres. Se cacher pour s'aimer, est-ce une solution ? Lorsqu'Audrey tombe sur le couple, elle ne va pas les laisser tranquilles et leur faire vivre un véritable enfer jusqu'à ce que la noirceur déteint sur elle. Entre temps, Geneviève la petite soeur de Quentin débarque dans le même lycée et découvre l'amitié, l'amour à un âge où l'on se découvre soi-même.

Bien entendu, ce n'est que le début, car je dois avouer que je ne saurais pas comment en parler tellement j'ai été happée par les émotions des personnages. L'histoire semble simple et pourtant les sentiments entre deux hommes - car il s'agit de cela ici - devient complexe dans un monde où le couple se doit d'être un homme et une femme, point barre. Je rappelle que ce livre a été écrit il y a une dizaine d'années, mais je trouve qu'il aurait pu être écrit à notre époque, car les problèmes qu'un couple homosexuel rencontre dans ce récit sont autant d'hier que de demain. La différence est toujours source d'ennui alors qu'il s'agit uniquement de complémentarité.

L'auteur a une douce écriture qui rend la lecture très agréable. Suivre les aventures de Quentin qui voit sa vie défiler sans qu'il ne puisse rien n'y faire m'a fait ressentir énormément niveau sentiments. J'ai vibré avec lui, j'ai eu peur, des sueurs froides, mais aussi rougis par moment lorsque Angelo laisse exprimer ce qu'il ressent. Les histoires, car il n'y a pas que Quentin et Emmanuel et le fameux Angelo qui est un personnage que j'adore. Nous avons aussi Claude - et je me suis bien faite avoir - Pascal, Otto, Michel, les jumeaux, les parents, Audrey, Valentin, Snake et bien d'autre. Je disais donc que les histoires s'emmêlent, se rejoignent, se font et se défont mais avec un point commun : les sentiments. qu'ils soient d'amour ou d'amitié, de haine ou de dégout, de tendresse ou de passion, les personnages vivent au travers des mots de Charlie qui n'hésite pas à aller jusqu'au bout des choses.

Les personnages pourraient être vivants. Ils ont une manière d'agir et de parler dans le milieu auquel ils évoluent qui les rends réels, vraisemblables, humains. J'ai adoré suivre leurs histoires, les comprendre, voir leur évolution. Ils pensent, réfléchissent, donnent d'eux-mêmes. Être homosexuel devient un danger pour certains, pour d'autres une tare. C'est un sujet délicat qui le restera toujours je pense car il y aura toujours des gens bien pensants qui verront ce type de relation d'un mauvais oeil. Pourtant il ne s'agit que de sentiments. qui peut oser dire qu'un homme ou une femme doit se retrouver avec le sexe opposé ? Qui a le droit de juger ? Personne ne devrait. Je ne vais pas m'attarder sur les personnages car d'une part ils sont nombreux et d'autre part il faut les découvrir. Chacun à sa place, son but, son passé, sa vie qui se déroule. Des ennuis qui surgissent et d'autres qui atterrissent sans qu'on s'y attende.

L'histoire est vraiment très belle. Nous pouvons y lire les débuts d'une relation compliquée qui doit se cacher aux yeux de tous. Nous suivons également la découverte de l'homosexualité par celui qui se découvre ainsi, mais aussi par les entourages qui ne réagissent pas tous de la même manière. L'esprit humain, la bienséance, les mentalités sont chamboulées. J'ai aimé suivre les courses de moto - oui il fallait que j'en dise quelques mots - qui se déroulent d'une manière sauvage. La famille est importante qu'elle soit faite de lien de sang ou juste fraternel.

Beaucoup de bonheur, de tristesse, de déception, de désir, d'envie. Les émotions passent et repassent sans pour autant nous étouffer. J'ai vécu les drames et les joies de Quentin, car c'est lui qui parle le plus souvent. Par moment nous avons Emmanuel qui écrit sur son journal intime et puis un bonus avec Michel. La sensualité est bien présente, les scènes d'intimité aussi. Elles sont assez explicites, d'où le + 16 ans, mais sans tomber dans le vulgaire ou le cru. Des rebondissements et du suspense qui donnent envie d'en savoir plus. Difficile de fermer le livre je dois avouer. en bref, il est à découvrir !