Commentaire ajouté par Teeneo 2024-04-23T21:39:39+02:00

Une jolie petite histoire sur un chien guide qui devient aveugle et qui cherche à trouver sa place dans le monde. Sympathique et joliement illustré, l'histoire nous transporte dans le monde au travers du regard d'Ours, le chien guide d'aveugle et de ses camarades

Commentaire ajouté par Oceana78 2024-01-09T15:16:36+01:00

Une très belle bande dessinée dans laquelle on suit un chien d'aveugle nommé Ours. La patte graphique est magnifique et l'illustrateur alterne les visions réelles ainsi que celles issues de l'imagination d'Ours qui petit à petit apprend à se servir de ses autres sens pour "voir".

La relation avec Patrick m'a aussi beaucoup émue. Si vous êtes sensibles à ce genre d'histoire, je vous la recommande à 100%.

Commentaire ajouté par Yumi-Okatsuki 2023-09-13T22:20:04+02:00

J'ai adoré la lecture de cet album. On y découvre les aventures d'Ours, un chien guide d'aveugle qui va à son tour perdre la vue. Dès le début, on découvre la relation si spéciale qui le lie à son maître, Patrick, et c'est tellement beau de voir la confiance qu’ils partagent. On va ainsi voir le monde à travers les autres sens d'Ours, ses souvenirs et son imagination. J'ai beaucoup apprécié le message de cette BD, qui nous montre que la perte d'un sens n'est pas tragique, que notre entourage et nos souvenirs restent, et que notre imagination ajoute de la couleur à notre vision du monde. J'ai aussi beaucoup aimé les dessins et la mise en couleurs, les textures, les expressions... qui sont mis à contribution pour transmettre avec justesse de belles valeurs comme l'entraide, la différence, la bienveillance et le handicap.

C’était une bien jolie BD qui met en lumière la cécité d’une très belle façon et qui saura toucher petits et grands.

Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-09-04T15:35:28+02:00

Ours est un chien guide pour Patrick.

Ils sont connectés.

Malheureusement un jour Ours voit des tâches sur le visage de son maître.

Il va paniquer et se dire que si il devient aveugle à son tour alors il n'aura plus d'utilité.

Une aventure l'attend pour trouver une solution et contrer sa perte de vue.

À travers les rues de sa ville et la forêt, il se mettra parfois en danger mais rencontrera également d'autres animaux qui auront un effet bénéfique sur sa vie.

Quel graphique de qualité !

Les planches sont magnifiques, immersives, les traits des personnages sont à la fois "simple" mais en transmettant aussi plein de choses. J'ai beaucoup aimé les pages montrant la perception de Patrick, cela donnait une dimension particulière au récit.

L'histoire d'Ours et de son maître est touchante.

On met en avant un handicap sans que ce soit triste et déprimant. C'est le cœur de l'histoire : le quotidien, la rencontre avec un chien guide, la naissance de la complicité et ce que l'un et l'autre vont s'apporter.

On montre que l'amitié peut faire des miracles.

Ainsi que la relation entre humains et animaux.

"Le chien est le meilleur ami de l'homme", cette phrase prend tout son sens avec cette BD.

Là où le graphique prend un chemin différent de d'habitude, c'est qu'il place en personnage principal un animal. On évolue donc à sa hauteur et on est spectateur de la découverte de ses sens.

L'auteur, l'illustrateur et la ME ont donc mis en avant des sujets que l'on ne retrouve pas partout et cela fait du bien. Bravo à eux !

En bref c'était un graphique touchant que l'on devrait tous prendre le temps de découvrir.

Commentaire ajouté par Upsilonn 2022-06-26T16:03:59+02:00

J'étais quasi sûre de verser me petite larme à la fin et ça n'a pas manqué. En plus d'être une belle histoire sur l'amitié et la loyauté d'un chien guide pour son humain, Ours est aussi une belle aventure graphique. Ours perd subitement la vue, et l'illustrateur représente d'une très belle façon les images mentales qu'un chien peut se faire malgré sa cécité. L'aventure d'Ours pour retrouver son maître est rocambolesque, pleine de magie, et fait la part belle aux sensations. Ses surprenantes rencontres l'amènent à découvrir son odorat et son ouïe telles qu'il ne les avaient jamais envisagées. A bien des égards, ce roman graphique ouvre de nouveaux horizons, et c'est aussi tout simplement agréable de suivre pour une fois des personnages aveugles, dont la perception du monde n'est pas souvent explorée dans des œuvres de fiction.

Commentaire ajouté par Erilyon 2022-04-20T21:48:08+02:00

Magnifique histoire, très touchante et superbement illustrée. J'ai adoré le format souple qui m'a rappelé les albums !

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2022-02-25T17:50:13+01:00

Une bande dessinée adorable qui a su me toucher au plus profond de mon petit cœur... J'ai adoré l'histoire d'Ours, un petit chien guide d'aveugle qui perd lui-même la vue... Terrifié par l'idée d'être inutile à son maître il entame alors un grand voyage afin de tenter de retrouver la vue...

Je me suis rapidement attaché à ce petit chien un peu naïf et à sa manière de voir le monde. Les dessins de l'artiste sont juste magnifiques, tout doux, et le petit Ours qui prend vie sous son crayon ne pourra que vous attendrir.

L'histoire parle d'amitié, de courage, de handicap, mais aussi de réaliser ses rêves et de trouver son foyer.

Un petit coup de cœur pour cette BD que je vous recommande vivement !

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2022-02-05T11:52:37+01:00

Une histoire touchante, et bien contextualisé pour un comics jeunesse. A découvrir.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2021-07-20T21:04:55+02:00

Jolie bande dessinée avec un thème important : la cécité avec la mise en avant du chien guide. L'histoire est plutôt bien tournée. Les dessins sont vraiment agréable à regarder et à parcourir. J'aime beaucoup Joe Todd-Stanton (notamment pour ses albums) ! Le chien est mignon et son dévouement est touchant.