Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de ourson71 : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
City Boy : Chronique new-yorkaise City Boy : Chronique new-yorkaise
Edmund White   
Les années soixante-dix : au seuil de la banqueroute, en plein chaos urbain, jamais New York n'a abrité plus de dangers, d'audaces et de talents. En pleine ébullition intellectuelle et artistique, la ville de Susan Sontag, Truman Capote et Jasper Johns voit défiler les scandales et éclore les génies. C'est là que le jeune Edmund White fait ses débuts d'écrivain, là qu'il croise William Burroughs ou Vladimir Nabokov, là que s'insinuent en lui cet esprit à la fois transgressif et désinvolte, cette mondaine subtilité et ce charme ambigu. Là encore que s'expriment tous ses appétits, ceux d'un lecteur boulimique, d'un curieux jamais rassasié, d'un sensuel en quête d'hommes, sans fard ni fausse pudeur, d'errances érotiques en interdits assouvis. Parcours initiatique traversé d'icônes et de passions, ce texte brosse le portrait d'une époque et d'une ville mythiques, sous la plume sulfureuse d'un écrivain en devenir, porte-drapeau d'une génération d'artistes gays.
Amants d'Apollon Amants d'Apollon
Dominique Fernandez   
Une étude très intéressante sur l'évolution de la perception de l'homosexualité masculine au fil des siècles, des mythes, des oeuvres littéraires et artistiques.
L'innocence du diable L'innocence du diable
Eyet-Chékib Djaziri   
1910. Julien a la voix et la beauté d'un ange. Romain est un vrai démon que la rumeur publique montre du doigt et que les prêtres de la pension jurassienne où ils sont tous deux pensionnaires, supportent tout juste. Julien est d'une famille de petite noblesse, mais aisée. Romain est un enfant trouvé. Julien est envoûté par Romain qui accepte son amitié, et lui offre la sienne, lui le sauvageon solitaire et bagarreur. Mais d'autres sentiments plus forts vont bientôt les attirer et les lier à jamais, contre tous et tout. Leurs destins se rapprochent, leurs liens se resserrent, et ils utilisent tous les subterfuges pour lier leurs vies.
Mais la "grande" guerre gronde déjà. Ils vont s'aimer. Totalement. Follement. Passionnément. Comme les plus grandes passions de la littérature et de la mythologie.

Notre amour Notre amour
Roger Peyrefitte   
Un adulte - l'auteur - rencontre par hasard un jeune garçon, avec lequel il réussit à se lier pour vivre et lui faire vivre l'idéal de l'amour grec. C'est toute une pédagogie qui se développe, avec les menus incidents d'une intimité clandestine, tandis que le jeune héros continue ses études et prend ses vacances. Ce dernier n'est jamais nommé : il est " Lui ". En été, les deux personnages se rencontrent à Naples et c'est la fin de cet amour. L'auteur, pour oublier, décide d'écrire cette histoire : " J'étais devant les plus belles pages blanches de ma carrière. " Quel que soit son caractère, très particulier, Notre amour est considéré comme un des plus beaux livres d'amour de notre littérature.
Souvenirs d'Ithaque Souvenirs d'Ithaque
Jean-Christophe Dardenne   
Bruno apprend que son fils est homosexuel. Son passé ressurgit peu à peu : à l’âge de 20 ans, il vit un amour intense avec Gérard. Mais il sait que ce bonheur ne peut durer, car il n’est pas conforme à ce que ses parents et la société attendent de lui. Il finira par quitter Gérard pour épouser une jeune femme…
Avec justesse et simplicité, « Souvenirs d’Ithaque » évoque la crise d’un couple face à la révélation de l’homosexualité du père et du fils. Dans un récit à plusieurs voix, il révèle les frustrations d’un homme, emblématiques d’une génération brimée par le poids des tabous sociaux. Il s’attache aussi à la douleur de la femme trahie, qui porte en elle le poids de ce mensonge. Mais il est un message d’espoir pour la nouvelle génération, qui elle, est en droit de réussir sa vie affective selon ses orientations sexuelles assumées. Un roman très sentimental, lauréat 2002 du concours Publibook/Gay.com.

par rollitup
La bibliothèque qui brûle La bibliothèque qui brûle
Edmund White   
Le présent recueil rassemble une série de textes écrtis par Edmund White sur près de 30 ans. On y trouvera en particulier une remarquable analyse de l'évolution du mouvement gay et de son rôle social depuis ses origines jusqu'aux heures sombres d'aujourd'hui, où il paie un lourd tribu au sida, un hommage à Vladimir Nabokov, celui qu'il considère comme son maître, une rencontre à New York avec Truman Capote, ou encore l'éloge funèbre de Robert Mappelthorpe, défense passionnée du travail tant controversé du photographe. Avec finesse, esprit et une perspicacité jamais convenue, E. White offre une réflexion pleine d'humanité et de sagesse sur les grandes figures littéraires et culturelles qui l'ont le plus marqué.
Deux garçons Deux garçons
Philippe Mezescaze   
Contrairement à ce qui est laissé présagé, ce n'est pas juste une histoire d'amour qui surfe sur notre vague actuelle de libération des mœurs, et d'acceptation de l'homosexualité, c'est une histoire de déchirement, d'incompréhension, l'histoire aussi d'une époque, à travers les yeux du jeune Philippe. Un genre d'histoire où oui, l'homosexualité est très importante, mais qui peut se lire tout à fait normalement par n'importe qui.
Que dire aussi sur le style, magnifique, qui justement nous ramène à l'époque...

par Shaketon
Folle de lui Folle de lui
Robert Rodi   
Peter est irrésistible : Nathalie est folle de lui.
Mais le problème c'est que Peter, lui, préfère les garçons. Cependant, Natalie n'est pas du genre à abandonner si facilement ! Elle est bien décidée à lui ouvrir les yeux sur les charmes du sexe féminin. Elle s'efforce donc d'écarter un à un ses soupirants. Et ça marche ! Du moins jusqu'à l'arrivée d'un certain Lloyd qui, lui aussi, est fou de Peter. Cet amant-là est imprévisible et semble vouloir déjouer toutes les ruses de sa rivale qui déploiera alors des trésors de méchanceté pour vaincre son concurrent... Ce chassé-croisé drôle, féroce et politiquement incorrect n'épargne personne.
Il nous entraîne à toute vitesse dans une cavalcade rocambolesque où tous les coups -surtout les plus bas - sont permis et où rien, jamais, ne se passe comme prévu. " Une satire cinglante... Tordante observation des liens entre hétéros et homos. " Genre magazine " Passionnant, puissant, énorme... un mélange rythmé d'humour décapant et de pathos. Admirable satire pour un grand divertissement. " New York Native

L'homme de compagnie L'homme de compagnie
Jonathan Ames   
Surpris en train d’essayer un soutien-gorge, Louis Ives doit quitter son poste de professeur à Princeton. Il s’installe alors à New York afin de mener une « vie de gentleman », inspirée de ses lectures d’Henry James. Il emménage chez Henry Harrisson, un écrivain septuagénaire et excentrique qui aime accompagner de vieilles amies riches et esseulées à des cocktails. Une amitié cocasse et troublante commence entre les deux hommes.

par anonyme
Les neiges Interdites Les neiges Interdites
Thierry Brunello   
Quel beau récit :)
Je connais bien la vallée de Chamonix :)
J'aime la montagne... donc que dire, j'ai avalé ce petit récit en quelques heures... Je me voyais à leur place...

Merci à l'auteur pour ce superbe récit :)

par Olivier25