Outer Banks, Tome 1 : Extinction des feux

Description ajoutée par PatateB4 2021-12-30T18:03:12+01:00

C’est le début des vacances de printemps dans les Outer Banks, et l’île est envahie de riches touristes. JJ et John B décident de s’éclipser au large, loin des Kooks, pour pêcher au harpon dans une zone dangereuse des Frying Pan Shoals, le Cimetière de l’Atlantique. Sur place, ils tombent sur un groupe de jeunes Kooks, dont Savannah, qui ne laisse pas JJ indifférent.

Mais les deux groupes sont pris dans une tempête, et Savannah se retrouve coincée à bord du Pogue en compagnie de John B et JJ. Tous trois décident de se réfugier dans un phare.

Alors qu’ils tentent de remettre ce dernier en marche et que JJ et Savannah se rapprochent, le trio tombe sur des trafiquants d’armes dont la livraison a été interrompue par la tempête…

Nos aventureux Pogues parviendront-ils à se sortir de ce mauvais pas ?

Mais en attendant le retour de mon père, je sais que je ne suis pas seul. J'ai une famille : JJ, Kiara, Pope. Ils sont là pour moi. Ils seront toujours là. Et je suis prêt à tout pour les protéger. JJ et moi, on est passés du rire aux larmes, on s'est sauvé la vie. Même après notre dispute, on savait que ce qui comptait, c'était notre amitié.

Voici un roman plutôt sympathique, qui nous replonge dans l'univers de la série Outer Banks. Une chouette histoire où l'on suit les personnages de John B et JJ dans une aventure au cœur des OBX. Pas mon livre préféré, mais tout de même sympathique.

Un peu déçue je l'avoue. L'histoire est super superficielle,je trouve qu'il est compliqué de rentrer dedans... Déçue aussi du personnage de Savannah et de la relation entre John B et JJ. Bref je m'attendais à mieux. Point positif quand même: l'action. Spoiler(cliquez pour révéler)La scène du phare est pas mal du tout!

📚

J’étais trop contente de pouvoir passer du temps en compagnie de mes personnages favoris (JJ). On y retrouve l’ambiance des Outerbanks générale de la série et les traits de caractères des personnages au début de la saison 1. Mais ça s’arrête là car ils deviennent un peu caricaturaux. Le problème c’est qu’ils ont évolué depuis et plusieurs actions, notamment de JJ ne sont pas réalistes avec ce qu’on sait de lui.

Le livre explique de nouveau l’univers mais je pense que 99% des lecteurs connaissent la série et ses enjeux donc beaucoup de perte de temps pour un livre qui n’est déjà pas très court.

En gros, c’est un livre de fan service qui se lit vite, qui permet de se plonger dans l’ambiance globale de la série mais ne cherchez pas un chef d’œuvre.

J'avais hâte de lire ce livre mais j'ai été déçu car je trouve que Savannah ne sert pas à grand chose car après dans la série elle n'y est pas je trouve sa dommage.

Roman qui se lit en un éclair... et c'est le seul point positif.

Préquel qui n'apportera rien aux fans et ne donnera pas aux néophytes l'envie de découvrir la série.

Pire, les noms ne sont pas fidèles à la version de Netflix (Rutledge a lieu de Routledge, Ki au lieu de Kie, etc.) Savannah est insipide et mal développée, elle n'apporte rien à l'histoire puisqu'on n'en entendra jamais parler dans la série.

Le style d'écriture est fade (présent + première personne). Le registre de langue, trop soigné et adulte, ne correspond ni à l'âge des personnages ni au langage des Pogues, que ce soit dans la narration ou les dialogues.

Le scénario est lent, maigre et sans intérêt puisqu'il n'apporte rien lors de sa résolution. L'autrice passe son temps à faire des retours à la ligne et à répéter les mêmes choses sur les pères de John B et JJ pour remplir les pages.

Dommage, car avec une vraie intrigue, des enjeux importants et un parti pris moins édulcoré, ce roman aurait pu donner envie de découvrir cette excellente série qui dépeint sans œillères et avec justesse la jeunesse actuelle et sa réalité sociale sur fond de suspense et d'amitié.

Très grande fan de la série Outer Banks j'avoue avoir sauté sur le livre sans même réfléchir.

Ce n'est pas de la grande littérature mais il est agréable de replonger dans l'ambiance de la série. D'ailleurs j'ai trouvé très sympa qu'il s'agisse d'une histoire à part entière plutôt qu'une copie écrite de la série (comme ça pu être le cas avec le livre de la série Fate Winx saga).

Cependant ne vous attendez pas à grand chose non plus. C'est une très courte histoire (moins de 300page) centré sur John B et JJ. Il y a beaucoup d'action et l'humour est au rendez vous. Et il y a également quelques moments touchant, surtout lorsque John B et JJ évoque leur père respectifs.

Quand à la qualité d'écriture en elle même, je n'ai pas grand chose à dire. Cela reste simple, fluide et facile à lire. On alterne entre les points de vue des deux garçons, les chapitres sont courts donc la lecture avance vite.

En résumé je ne recommande ce bouquin qu'au fan de la série car je doute qu'un lecteur lambda n'y trouve grand intérêt.

Outer Banks, Tome 1 : Extinction des feux

• France : 2022-02-23 (Français)
  • USA : 2021-11-23 (English)

Lunabch l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-12T17:53:36+02:00
Malak9 l'ajoute dans sa biblio or