Outlander, Tome 1 : Le chardon et le tartan

Description ajoutée par Kwetche 2011-10-12T21:52:15+02:00

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

Extrait ajouté par PocketBook 2010-09-13T23:56:26+02:00

l déboutonna sa chemise, découvrant son torse, et sortit sa dague de sous sa ceinture. Il me la lança et elle tomba lourdement à mes pieds.

Puis il remit un bras sur ses yeux, pencha la tête en arrière me présentant sa pomme d'Adam.

- Un coup net, juste là, sous la gorge. Il faut frapper rapidement et profondément, ça demande un peu de force. Si tu préfères, tu peux me trancher la gorge, mais tu risques de salir les draps.

Je me penchai pour ramasser l'arme.

- Tu aurais l'air malin si je le faisais, pauvre cloche! lâchai-je.

Je vis qu'il souriait sous son bras.

- Sassenach?

- Quoi?

- Je mourrais heureux.

Avouons le, j'ai pris ce livre à la médiathèque parce que "si il est bien, y en a pleins d'autres".

Assez idiot comme réflexion mais je n'ai pas été déçue du voyage !

Moi, je veux épouser Jamie x).

L'histoire bateau, Claire voyage dans le temps à travers des pierres, c'est un peu stupide parce que c'est un livre qui est plus historique.

Mais justement, vu les croyances de l'époque, on finit par y croire (la prochaine fois que j'en vois un, je tente !).

Si on devait étudier en cours cette période, moi, je serais incollable. Je n'ai pas appris, je l'ai vécu.

J'ai horreur des cours d'histoire (avouons le !) et pourtant, je me suis retrouvée à faire des recherches sur Culloden et Cie parce que .... je voulais savoir ! Savoir si c'était vrai (oui ça l'était) et si Jamie allait survivre (c'était pas précisé x)).

Je l'ai lu en terminale (on me l'a confisqué à la fin avec pour excuse "passe ton bac" ><) et depuis, je le met tout en haut ! Un diamant !

Commentaire ajouté par Loup

Série inclassable. Est-ce une série historique ? fantastique ? une saga ? un roman d'aventure ? d'éducation ? un roman féminain ? Je ne crois pas que la ou les réponses aient d'importance, l'auteur est formidable et manie à merveille les mots. Les discours indirect, direct, indirect libre s'y mèlent d'une manière incroyablement fluide. De même, le narrateur tour à tour omniscient, interne ou externe crée une richesse inégalée à l'histoire. On a l'impression de vivre le livre et non de le lire. Diana Gabaldon est peut-être un des meilleurs écrivains au monde pour ce qui est de la langue, et son traducteur français à relever le défit que représente la traduction de ce livre avec une dextérité sans faille. Pour tout ceux qui seraient intéressés par le Chardon et le Tartan, je leur conseille de ne pas se fier d'un atome aux résumés des 4ème de couverture qui sont mal-écrits et éronnés pour la plupart. De plus l'histoire n'a vraiment pas beaucoup d'importance (la seconde fois qu'on lit la saga est d'ailleurs la meilleure car on est affranchi de la découverte de l'histoire et du suspense ce qui permet de découvrir le second livre qui se cache sous le 1er : l'exemple le plus flagrand sont les scènes "tragiques", l'humour est présent à chaque ligne de la série mais nous échappe à la 1ère lecture pour les scènes "tragiques", alors que c'est pour elles qu'il est le plus présent), et son résumé n'a aucun intérêt (je serais la première à fuir ces livres si je n'en connaissais que le résumé). Le danger de ces livres est une attirance superlative pour l'Ecosse, et un non-décrochage aux livres permanent et définitif. Il y a un avant et un après 1ère lecture du Chardon et le Tartan. (lire également la critique de Gomette)

Commentaire ajouté par Jo1o 2017-08-19T03:10:05+02:00

Ça faisait longtemps que je voulais lire le premier tome d'Outlander, mais je remettais toujours le commencement de la série sans raison particulière. Puis j'ai trouvé le premier tome Le Chardon et Le Tartan dans la maison que je louait avec ma famille et je me suis dis pourquoi pas le commencer! Je ne regrette tellement pas de l'avoir lu, mais vraiment pas! Dès les premiers mots, j'ai embarqué dans le récit. J'ai entré dans le livre du début jusqu'à la fin. Il faut que je savais certains punch parce que j'avais déjà certains épisodes de la série télévisée, mais cela n'a aucunement altéré mon appréciation du premier tome, même je dirais que ce que je savais m'a aidé à aimer Le Chardon et Le Tartan encore plus. Il faut aussi que je parle des personnages. J'adore les personnages de Claire et de Jamie. Ils sont tellement beaux à voir, sans n'est pas croyable! Je suis tombée en amour avec ce couple! J'ai beau aimé énormément celui-ci, il ne faut surtout pas croire que c'est juste une histoire d'amour! L'auteure a parfaitement dosé le roman, il y a de l'amour, mais pas trop, il a aussi des faits historiques ainsi que beaucoup d'action! Vous n'allez pas vous ennuyer lors de votre lecture, je vous en donne ma parole! Bref, je recommande ce livre à tout le monde qui aime les romans historiques avec une toute petite touche de magie, même à ceux qui ont la série télévisée.

Commentaire ajouté par aurelia54 2017-08-12T11:09:49+02:00

C'est la première fois que je m'accorde le fait que je lis le livre qui a inspiré la série TV ou film après avoir vu l'adaptation. D’habitude je lis le livre et ensuite seulement je regarde l'adaptation.

J'ai été agréablement surprise de pas m'ennuyer étant donne que je savais déjà tout grasse à la série. J'ai dévoré les pages sans m'en rendre compte. Je me suis rebaignée dedans et accordée encore plus d'importance aux magnifiques paysages que nous dépeint Diana Gabaldon dans son histoire.

La série étant une de mes séries préférées, j'ai adoré en apprendre d'avantage à travers les mots et non les images.

L'auteure dépeint merveilleusement bien les paysages et aussi l'Histoire des Highlands, c'est aussi cela qui rend l'histoire et le roman unique.

Le pavé qu'est Outlander ne m'a pas réellement déranger et je l'ai lus en 3 jours, cependant vers le milieu du roman quelques éléments m'ont vraiment déranger et qui font de cette lecture un mini ou presque coup de coeur, je m'explique.

Au début, Jamie est doux, attentionné c'est clairement l'homme rêvée cependant au fil des pages il devient violent, obscène, malfaisant, macho tout ce dont je déteste chez un homme. J'ai eu du mal a oubliée ces aspects. Et ne comprend donc pas tout l'engouement qu'on les dames pour ce personnage il m'a horriblement déçue.

Aussi, le fait que Claire ne se pose pas plus de questions sur son arrivée dans le passé, qu'elle n'exprime pas plus de sentiments vis a vis du manque de son époque et de Franck m'a quelque peu déranger.

Cependant avec cette lecture je ne peux m’empêcher de vouloir lire la suite et très vite dès début septembre et avant la saison 3 je lirai le 2 pour me rafraîchir la mémoire.

Commentaire ajouté par Nicdouille 2017-08-08T16:03:46+02:00

Un style et une histoire prenantes, mais je dois avouer avoir trouvé le roman un peu long... sachant qu'il y en a huit dans la série...

Commentaire ajouté par Mathyllde 2017-07-26T22:43:56+02:00

Ce livre est une petite brique qui peut en dissuader plus d'un mais je le recommande chaudement.

J'ai vraiment adoré ma lecture de ce premier tome ( il me tarde de lire le second et de commencer l'adaptation de cette saga en série télévisée), notamment grâce aux personnages hauts en couleur, à l'intrigue prenante mais surtout grâce au contexte historique.

En effet, le contexte historique de cette histoire est très intéressant, d'autant plus qu'il nous est dévoilé de façon à ne taire aucun détails sur les difficultés présentent à cette époque.

De plus, ce roman est très addictif alors à quoi bon attendre ? Jetez-vous dessus!

Commentaire ajouté par astridg 2017-07-25T20:41:47+02:00

Après un début assez long et ennuyeux, l'histoire devient intéressante, puis carrément passionnante ! Les aventures de Claire s'enchaînent bien et on a toujours envie d'en savoir plus sur le monde qui l'entoure. De plus, la fin donne très envie de lire la suite ! ;-)

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai adoré Jamie, mais le moment où il bat Claire m'a un peu choquée...

Commentaire ajouté par barzoi 2017-07-24T17:13:48+02:00

Une thématique reprise par Julie Dauge (Les MacKintosh) dont j'ai préféré le style plus combatif des personnages, et le rythme plus soutenu de l'histoire. Sur ce 1er volume, l'histoire a un fil conducteur, on decouvre les personnages, les lieux mais l'intrigue necessite les autres volumes, sans doute lien avec la longueur constatée. Agréable moment à continuer tranquillou

Commentaire ajouté par SlythKhaleesi 2017-07-23T21:28:55+02:00

J'ai beaucoup beaucoup aimé ! L'histoire est génial, tout tient parfaitement, et on craque toutes pour Jamie !

Commentaire ajouté par anina 2017-07-03T18:10:28+02:00

J'ai l'impression que je vais faire un peu tâche dans ces vagues de commentaires qui ont placé le livre en liste diamant, mais tout de même liste d'or est une très belle place aussi !

"Outlander" est un livre de Diana Gabaldon qui a fait beaucoup parlé de lui (que ce soit grâce à la série ou même aux avis -généralement très bon- que je vois un peu partout), c'est la youtubeuse américaine, abookutopia qui m'a personnellement donné envie de lire le livre et je ne suis vraiment pas déçue ! Il y a de tout, les personnages sont travaillés et attachant, ils cachent pour la plupart beaucoup de choses et certains ont même réussit à me surprendre même si je m'attendais tout de même à un paquet de plot twist malheureusement. Certains passage me mettait tout de fois assez mal à l'aise et je pense que c'est ce qui m'empêche de mettre ce livre dans ma liste de diamant !

Mais tout de même, j'avais l'impression de voyager en Ecosse chose que je veux faire depuis plusieurs années déjà et ça c'était déjà un gros plus

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-06-30T10:56:51+02:00

J'ai découvert le livre grâce à la série, et quel univers ! Tout est parfait, j'ai adoré me plonger dans cette lecture ! Je n'ai qu'une envie maintenant, partir visiter l'Ecosse !

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-06-25T18:35:33+02:00

Je fais ici un commentaire pour toute la série "Outlander" que j'ai lue en entier et dont j'attends d'ailleurs le prochain tome avec impatience! J'ai attendu plusieurs années avant que les derniers ne soient édités en français et du coup j'ai relu toute la série déjà deux fois pour bien me remettre en tête les nombreux personnages.C'est une série très addictive, tant que l'on est "en lecture" les personnages ne vous quittent pas... De l'histoire, des voyages dans le temps, de l'aventure et un peu de romance, tout ce que j'aime et donc tout ce qu'il faut pour que cette série fasse partie de mes romans favoris!

Outlander, Tome 1 : Le chardon et le tartan

• France : 2001-11-19 - Poche (Français)

Neterra l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-16T16:19:37+02:00
xCamix l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T18:00:46+02:00

Lecteurs 2 449