Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Description ajoutée par Kwetche 2011-10-12T21:52:15+02:00

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

Extrait ajouté par PocketBook 2010-09-13T23:56:26+02:00

l déboutonna sa chemise, découvrant son torse, et sortit sa dague de sous sa ceinture. Il me la lança et elle tomba lourdement à mes pieds.

Puis il remit un bras sur ses yeux, pencha la tête en arrière me présentant sa pomme d'Adam.

- Un coup net, juste là, sous la gorge. Il faut frapper rapidement et profondément, ça demande un peu de force. Si tu préfères, tu peux me trancher la gorge, mais tu risques de salir les draps.

Je me penchai pour ramasser l'arme.

- Tu aurais l'air malin si je le faisais, pauvre cloche! lâchai-je.

Je vis qu'il souriait sous son bras.

- Sassenach?

- Quoi?

- Je mourrais heureux.

Avouons le, j'ai pris ce livre à la médiathèque parce que "si il est bien, y en a pleins d'autres".

Assez idiot comme réflexion mais je n'ai pas été déçue du voyage !

Moi, je veux épouser Jamie x).

L'histoire bateau, Claire voyage dans le temps à travers des pierres, c'est un peu stupide parce que c'est un livre qui est plus historique.

Mais justement, vu les croyances de l'époque, on finit par y croire (la prochaine fois que j'en vois un, je tente !).

Si on devait étudier en cours cette période, moi, je serais incollable. Je n'ai pas appris, je l'ai vécu.

J'ai horreur des cours d'histoire (avouons le !) et pourtant, je me suis retrouvée à faire des recherches sur Culloden et Cie parce que .... je voulais savoir ! Savoir si c'était vrai (oui ça l'était) et si Jamie allait survivre (c'était pas précisé x)).

Je l'ai lu en terminale (on me l'a confisqué à la fin avec pour excuse "passe ton bac" ><) et depuis, je le met tout en haut ! Un diamant !

Commentaire ajouté par Loup

Série inclassable. Est-ce une série historique ? fantastique ? une saga ? un roman d'aventure ? d'éducation ? un roman féminain ? Je ne crois pas que la ou les réponses aient d'importance, l'auteur est formidable et manie à merveille les mots. Les discours indirect, direct, indirect libre s'y mèlent d'une manière incroyablement fluide. De même, le narrateur tour à tour omniscient, interne ou externe crée une richesse inégalée à l'histoire. On a l'impression de vivre le livre et non de le lire. Diana Gabaldon est peut-être un des meilleurs écrivains au monde pour ce qui est de la langue, et son traducteur français à relever le défit que représente la traduction de ce livre avec une dextérité sans faille. Pour tout ceux qui seraient intéressés par le Chardon et le Tartan, je leur conseille de ne pas se fier d'un atome aux résumés des 4ème de couverture qui sont mal-écrits et éronnés pour la plupart. De plus l'histoire n'a vraiment pas beaucoup d'importance (la seconde fois qu'on lit la saga est d'ailleurs la meilleure car on est affranchi de la découverte de l'histoire et du suspense ce qui permet de découvrir le second livre qui se cache sous le 1er : l'exemple le plus flagrand sont les scènes "tragiques", l'humour est présent à chaque ligne de la série mais nous échappe à la 1ère lecture pour les scènes "tragiques", alors que c'est pour elles qu'il est le plus présent), et son résumé n'a aucun intérêt (je serais la première à fuir ces livres si je n'en connaissais que le résumé). Le danger de ces livres est une attirance superlative pour l'Ecosse, et un non-décrochage aux livres permanent et définitif. Il y a un avant et un après 1ère lecture du Chardon et le Tartan. (lire également la critique de Gomette)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T15:29:45+02:00

Commentaire ajouté par alapage 2018-07-17T03:33:41+02:00

Encore une fois, je me suis lancée dans une nouvelle saga. Faut dire que j'avais déjà lu ce premier tome, mais cela fait de nombreuses années. Par conséquent, je suis bien heureuse de me replonger dans l'univers de Claire et Jamie.

En premier lieu, je tiens à spécifier que cette édition n'est vraiment pas facile à lire. La typographie est minuscule et cela a fait en sorte que je fus obligée de lire ce premier tome en plusieurs jours, ce qui ne me ressemble pas. Il est peu courant que je passe deux semaines sur le même ouvrage!

Ceci étant dit, le récit ne m'a pas emballée comme je l'espérais. Je ne pourrais pas dire si c'est le fait de me remémorer l'intrigue au fil des pages qui a fait en sorte que je n'ai pas ressenti de coup de cœur, mais voilà, j'en ressors quelque peu déçue. De plus, il y a tellement de chroniques positives sur la blogosphère, que mes attentes étaient fort probablement trop élevées. Attention là... je ne dis pas que je n'ai pas aimé. Loin de là!

Si vous faites partie des gens qui ne connaissent pas encore cette saga, sachez que le style est assez difficile à définir. C'est une multitude de genres. On y retrouve de la romance entre Claire et Jamie. Il y a également un côté historique très intéressant puisque nous nous retrouvons à l'époque où les jacobites sont sur le point de se soulever contre les Anglais. Également, il y a un petit côté fantastique de par le voyage dans le temps. J'ajouterais également une part d'aventure. En bref, ce récit permet de rejoindre un groupe varié de lecteurs. C'est probablement ce qui a permis à l'auteure d'avoir une si grande notoriété à travers le monde.

Malgré que ce ne fut pas l'apothéose avec ce premier tome, il fut tout de même assez difficile de lâcher le roman. Il y a une multitude d'événements qui ne cessent de s'ajouter l'un après l'autre. D'ailleurs, il y en a tellement que je me demande ce que l'auteure va bien pouvoir trouver pour la suite. J'ai un peu peur qu'elle tombe dans la redondance, mais bon, on verra bien!

Bref, je suis bien heureuse d'avoir recommencé cette saga et je dois dire que je suis assez curieuse de lire la suite puisque je n'avais lu que ce premier tome. Ce sera donc une vraie découverte. Peut-être que je ferai comme la plupart des lecteurs et que la saga deviendra un vrai coup de cœur...

Commentaire ajouté par HPothier 2018-07-17T02:19:01+02:00

Une histoire assez addictive et un univers tout simplement fantastique, j’adore voir les mœurs des années passées.

Mon avis complet : https://readeuse.com/2018/07/16/outlander-tome-1-le-chardon-et-le-tartant/

Commentaire ajouté par petitemadame 2018-07-11T13:08:58+02:00

Superbe 1er tome. J'aime quand on mélange histoire et Histoire.

Je ne connaissais pas encore cette époque écossaise. J'en sais plus.

L'histoire entre 2 héros est magique et romantique à souhait.

Commentaire ajouté par Mama333 2018-06-22T01:04:19+02:00

Ce livre est un voyage dans le temps ! Je l’ai trouvé quelques fois un peu long et il n’y avait pas besoin de tant de détails qui en fait un pavé énorme, mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce livre. Avec ce livre, on prend un cours d’histoire et nous voilà des pros de la révolution jacobite ! Le petit défaut pour moi est l’acharnement sur Jamie. Je sais pas ce qu’avait l’auteur contre lui mais tous les malheurs sont tombés sur lui : il passe tout le long du livre à encaisser les coups et quand il se relève, l’auteur le rabaisse encore une fois. La limite à été pour moi Spoiler(cliquez pour révéler) le viol qu’il subit qui était un peu trop poussé, il n’y avait pas besoin de ça . Tout ça pour dire que le personnage de Jamie perd toute virilité et honneur c’est dommage de s’acharner autant sur un personnage.

Commentaire ajouté par Garancec 2018-06-21T01:57:06+02:00

Ce livre est otu simplement génial ! Un peut long par moment , c'est vrai, mais l'histoire est tellement prenante qu'on peut lire des centaines de pages sans même sans rendre compte. En plus maintenant, je suis spécialiste sur tout ce qui est en rapport avec la dernière révolution Jacobite ;)

Commentaire ajouté par AnitaBlake 2018-06-11T07:21:39+02:00

Spectaculaire !!! Il y a tout : une intrigue imprévisible, des personnages inspirants, des dialogues pleins d'esprit, des tours et des tournants impressionnants, des faits historiques fascinants et surtout, une histoire unique et captivante, dès la première ligne.

Cette histoire d'amour impossible, et pourtant, si puissante, de Claire et Jamie, remplie d' obstacles,de douleurs et d' abysses internes, nous fait tomber amoureux et prendre racine pour eux.

Cette remonter dans le temps, deux cents ans, est décrite de manière intelligente , ce qui donne un sentiment d'authenticité au lecteur.

Je n'élaborerai pas plus loin, puisque je suis impatiente de commencer le second tome, mais je recommande à tous les romantiques, à tous les fans de roman historique, à tous les conteurs dans les cœurs, qui savent apprécié un bonne histoire quand ils en rencontrent une, d'aller de l'avant et de commencer à la lire!

Commentaire ajouté par paulette42 2018-06-10T16:29:47+02:00

j'ai bien aimé ce livre , il a beaucoup de pages mais il se lit bien

J'ai bien aimé le personnage de Claire , intrépide, originale et qui n'a pas peur de ce qui lui arrive

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-31T18:37:58+02:00

J'ai dévoré ce premier tome, après avoir vu la première saison de Outlander.

Cependant, les quelques modifications faites dans la série sont bien plus cohérentes.

Commentaire ajouté par Katiecat 2018-05-18T18:53:05+02:00

Alerte coup de cœur !

J’ai littéralement dévoré ce pavé littéraire, sans voir le temps passer. Diana Gabaldon a su me faire voyager dans les Highlands du XVIIIe siècle et j’avais du mal à en décrocher. Même après quelques jours depuis la fin de ma lecture j’en reste toute chamboulée.

On suit les aventures de Claire, jeune infirmière du XXe siècle, qui se voit voyager dans le temps sans comprendre ce qui lui arrive. Elle va maladroitement s’adapter à sa nouvelle situation et va rencontrer bon nombre de problèmes au cours de son périple. J’ai aimé, bien évidemment, le côté fantastique qui reste tout de même très discret dans ce récit. Et à ma plus grande surprise j’ai aussi aimé le côté romance !

Les descriptions des décors sont juste superbes et hypnotiques, nous plongeant réellement dans l’Écosse du XVIIIe siècle. Quelques clins d’œils à des légendes et mythes écossais se retrouvent à travers les lignes du récit et on se voit voyager dans le temps rien qu’en tournant les pages. Les personnages, dont Claire, sont bien travaillés et on les imagine sans problème. Je suis tombée amoureuse de quelques Highlanders je dois vous l’avouer… Surtout un certain highlander roux !

On retrouve dans ce roman de l’aventure, de l’amour, de l’action et un brin de magie, vraiment tout ce qu’il faut pour faire un roman parfait ! J’ai été captivé tout le long de ma lecture, ne pouvant plus m’arrêter de lire, j’ai d’ailleurs hâte d’entamer la suite.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, il est vraiment parfait et entre directement dans mon top 5 de romans favoris.

Il y a d’ailleurs l’adaptation en série qui a été faite et elle se nomme ‘Outlander’ (dispo sur Netflix), elle a actuellement 3 saisons et l’adaptation est vraiment superbe, c’est la première fois que je vois une adaptation de roman si bien réussie et aussi fidèle au roman de base. Pour information la saison 1 est l’adaptation du tome 1, et ainsi de suite. Du coup je vous conseille aussi vivement la série !

Commentaire ajouté par Sasa2905 2018-05-04T12:32:58+02:00

Un livre génial, nous plongeons directement dans l'histoire et cette dernière nous tiens en haleine du début à la fin. La richesse des personnages est top et les paysages décrit magnifique on se sent vraiment embarqué en Ecosse et en 18ème siècle

Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

• France : 2001-11-19 - Poche (Français)

Melwyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-15T20:17:24+02:00
I-LC le place en liste or
2018-07-14T21:21:26+02:00
Malena le place en liste or
2018-07-13T11:05:34+02:00

• Outlander - Anglais