Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Description ajoutée par Kwetche 2011-10-12T21:52:15+02:00

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

Extrait ajouté par PocketBook 2010-09-13T23:56:26+02:00

l déboutonna sa chemise, découvrant son torse, et sortit sa dague de sous sa ceinture. Il me la lança et elle tomba lourdement à mes pieds.

Puis il remit un bras sur ses yeux, pencha la tête en arrière me présentant sa pomme d'Adam.

- Un coup net, juste là, sous la gorge. Il faut frapper rapidement et profondément, ça demande un peu de force. Si tu préfères, tu peux me trancher la gorge, mais tu risques de salir les draps.

Je me penchai pour ramasser l'arme.

- Tu aurais l'air malin si je le faisais, pauvre cloche! lâchai-je.

Je vis qu'il souriait sous son bras.

- Sassenach?

- Quoi?

- Je mourrais heureux.

Avouons le, j'ai pris ce livre à la médiathèque parce que "si il est bien, y en a pleins d'autres".

Assez idiot comme réflexion mais je n'ai pas été déçue du voyage !

Moi, je veux épouser Jamie x).

L'histoire bateau, Claire voyage dans le temps à travers des pierres, c'est un peu stupide parce que c'est un livre qui est plus historique.

Mais justement, vu les croyances de l'époque, on finit par y croire (la prochaine fois que j'en vois un, je tente !).

Si on devait étudier en cours cette période, moi, je serais incollable. Je n'ai pas appris, je l'ai vécu.

J'ai horreur des cours d'histoire (avouons le !) et pourtant, je me suis retrouvée à faire des recherches sur Culloden et Cie parce que .... je voulais savoir ! Savoir si c'était vrai (oui ça l'était) et si Jamie allait survivre (c'était pas précisé x)).

Je l'ai lu en terminale (on me l'a confisqué à la fin avec pour excuse "passe ton bac" ><) et depuis, je le met tout en haut ! Un diamant !

Commentaire ajouté par Loup

Série inclassable. Est-ce une série historique ? fantastique ? une saga ? un roman d'aventure ? d'éducation ? un roman féminain ? Je ne crois pas que la ou les réponses aient d'importance, l'auteur est formidable et manie à merveille les mots. Les discours indirect, direct, indirect libre s'y mèlent d'une manière incroyablement fluide. De même, le narrateur tour à tour omniscient, interne ou externe crée une richesse inégalée à l'histoire. On a l'impression de vivre le livre et non de le lire. Diana Gabaldon est peut-être un des meilleurs écrivains au monde pour ce qui est de la langue, et son traducteur français à relever le défit que représente la traduction de ce livre avec une dextérité sans faille. Pour tout ceux qui seraient intéressés par le Chardon et le Tartan, je leur conseille de ne pas se fier d'un atome aux résumés des 4ème de couverture qui sont mal-écrits et éronnés pour la plupart. De plus l'histoire n'a vraiment pas beaucoup d'importance (la seconde fois qu'on lit la saga est d'ailleurs la meilleure car on est affranchi de la découverte de l'histoire et du suspense ce qui permet de découvrir le second livre qui se cache sous le 1er : l'exemple le plus flagrand sont les scènes "tragiques", l'humour est présent à chaque ligne de la série mais nous échappe à la 1ère lecture pour les scènes "tragiques", alors que c'est pour elles qu'il est le plus présent), et son résumé n'a aucun intérêt (je serais la première à fuir ces livres si je n'en connaissais que le résumé). Le danger de ces livres est une attirance superlative pour l'Ecosse, et un non-décrochage aux livres permanent et définitif. Il y a un avant et un après 1ère lecture du Chardon et le Tartan. (lire également la critique de Gomette)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T15:29:45+02:00

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2018-02-16T14:58:13+01:00

Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2018/02/outlander-le-chardon-et-le-tartan-ecrit.html#more

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman !

Pour en savoir plus rdv sur www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par Lyssana 2018-02-14T19:12:53+01:00

Comme beaucoup de monde, j'ai commencé Outlander à cause de la série! Etant totalement tombée sous le charme de la série, mes parents m'ont offert la série pour Noël... Aussitôt en main, aussitôt ouvert! et que dire à part Wahou!

Je pensais m'ennuyer un peu connaissant déjà la première saison de la série, et bien pas du tout! Certains passages diffèrent même si l'histoire globale reste somme toute la même!

L'auteure a une plume très agréable et fluide, les pages défilent et l'importance du livre ne fait, au final, pas peur.

Les personnages sont attachants et détestables. Jamie reste mon personnage préféré, il est impossible de na pas succomber au charme de cet Highlander roux! Claire est un personnage détonnant dans ce XVIIIème siècle. Les scènes entre les deux héros sont à la fois très drôles et d'un romantisme absolu!

Pour ceux qui ont vu la série et qui hésitent encore à lire les livres par peur de s'ennuyer ou ceux qui sont impressionnés par la grosseur des tomes, ne doutez plus, foncez, c'est un régal!!!

Commentaire ajouté par camicase 2018-02-12T09:06:48+01:00

une vrai découverte et OH MON DIEU ! C'est addictifs ! On s'accroche, on respire doucement et on espère ne jamais arrêter cette lecture ! Vivement la suite !!

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2018-02-05T13:03:11+01:00

Le premier tome de la série Outlander de Diana Gabaldon était dans ma liste de souhaits depuis un moment. Mais le fait qu’il y ait au moins huit tomes et qu’il s’agisse de pavés me refroidissait un peu, malgré les avis dithyrambiques, notamment sur le blog de ma copine Johanna, Popcorn and Gibberish, qui est complètement accro.

Quand Audible a proposé de me faire écouter le premier tome, j’ai vu le signe qu’il était temps d’arrêter de tergiverser et surtout de me plonger dans les aventures de Claire et Jamie.

Claire est infirmière. En vacances en Écosse avec son mari, elle touche un mégalithe et se retrouve propulsé en 1743. Rapidement, elle se retrouve liée à Jamie et donc totalement tiraillée entre sa vie en 1945 et son mari et Jamie.

Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus, mais sachez qu’il y a pas mal de rebondissements dans ce premier tome qui dure quand même presque vingt-sept heures.

Je peux comprendre que l’histoire entre Claire et Jamie passionne. Le bel écossais est assez touchant et surtout plus intéressant que le mari de Claire, celui qu’elle a laissé en 1945 – avouons le, il est chiant comme la pluie. Je peux aussi comprendre l’engouement pour cette série, qui mêle romance et histoire, aventure et fantastique, avec des personnages intéressants et assez de questions laissées sans réponses pour que l’on ait envie d’en savoir plus.

Après, je n’ai pas été entièrement emballée. J’ai trouvé que Claire s’était un peu trop vite et trop bien adaptée au XVIIIe siècle (en même temps, tant mieux pour elle). Du coup, ce n’est pas totalement crédible (bon d’accord : voyager dans le temps en touchant un mégalithe n’est peut-être pas non plus ultra crédible).

Ensuite j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs et un peu trop de scènes érotiques.

Malgré tout, j’ai téléchargé le second tome, Le talisman, pour voir un peu comment évoluait l’histoire. Car ce n’est pas parce que je ne suis pas totalement convaincue que je ne suis pas curieuse de savoir comment va évoluer l’histoire. Et puis, je finirai peut-être par regarder la série sur Netflix. Car j’ai beaucoup de mal à résister à une adaptation.

Enfin, puisqu’il s’agit d’un livre audio – qui est en exclusivité sur le site d’Audible – un mot sur la lectrice. Marie Bouvier a une voix très agréable et douce et c’est vraiment plaisant de l’écouter. Elle fait très bien les différentes voix des personnages. Bref, c’est un plaisir de l’écouter.

Commentaire ajouté par ninine71 2018-02-04T09:53:27+01:00

J' ai adoré le livre autant que la série .Magnifique!!!

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-31T13:50:40+01:00

Je n’ai pas trop accroché à ce livre et pourtant j’adore la série.

Commentaire ajouté par dcassa 2018-01-30T11:49:21+01:00

une belle découverte. j'en avait entendu parlé mais j'avais peur d'être déçue (comme souvent avec les best seller).

Mais non, les personnages sont bien développés et attachants, l'histoire est originale et les décors sont très bien décrits.

en revanche, la traduction laisse trop souvent à désirer (fautes de syntaxe, oublis de mot, traduction littérale ...).

en revanche, les suites ne me disent rien pour l'instant. j'ai peur que l'auteur n'use le filon jusqu'à la trame...

Mais un premier tome très appréciable.

Commentaire ajouté par Julie-151 2018-01-30T11:12:14+01:00

Je fais partie des personnes ayant essayé après la série... La saison 1 venait juste de se finir et j'étais vraiment trop impatiente de connaître la suite (vu le cliffhanger aussi...). Du coup, j'ai pas hésité une seconde avant de commencer la lecture... Et j'ai été hyper déçue. Enfin pour être honnête, ce sont certains épisodes que j'ai trouvé vraiment mauvais/problématiques car les 300 premières pages, je les ai dévorées d'une traite. Plus j'avançais, plus je trouvais Claire cruche et uniquement motivée par l'amour (voire l'attirance sexuelle) - l'historicité devenant secondaire à mesure que le bon sens la quittait. Finalement, je dois dire que je ne comprends pas les inconditionnelles de Jaime. Certes, c'est un type bien... pour l'époque. Ce qui à mes yeux ne rend pas plus acceptable son comportement à certains moments et encore moins aux yeux de Claire qui devrait avoir un regard aussi anachronique que nous - ou presque.

Commentaire ajouté par auroreisis 2018-01-17T10:02:09+01:00

Après en avoir entendu beaucoup parler je me suis lancé. J'ai beaucoup aimé l'originalité le côté historique et surtout le détails j'y ai Quand même trouvé des longueur je lirais la suite avec grand plaisir pour je faire une pose de ses 800 et quelques pages d'aventure et de drame avant de me replonger dans la suite

Commentaire ajouté par KiaraWinchester 2018-01-10T18:44:55+01:00

Je veux la suite ! Je suis totalement fan du concept : voyager 200 ans en arrière... j'aimerais tellement ! On ne peut que tomber amoureuse de Jamie ! J'ai vu la série avant de lire le livre. La série n'est pas mal mais les livres (en tout cas le premier tome) sont bien mieux ! En plus l'actrice de la série m'agaçait alors que j'aime bien son personnage dans le livre.

Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

• France : 2001-11-19 - Poche (Français)

Couac l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-17T18:17:19+01:00
Elfenn le place en liste or
2018-02-16T20:20:21+01:00
brkira l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-16T19:33:04+01:00
Tina33 le place en liste or