Outlander, Tome 1 : Le chardon et le tartan

Description ajoutée par Kwetche 2011-10-12T21:52:15+02:00

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

Extrait ajouté par PocketBook 2010-09-13T23:56:26+02:00

l déboutonna sa chemise, découvrant son torse, et sortit sa dague de sous sa ceinture. Il me la lança et elle tomba lourdement à mes pieds.

Puis il remit un bras sur ses yeux, pencha la tête en arrière me présentant sa pomme d'Adam.

- Un coup net, juste là, sous la gorge. Il faut frapper rapidement et profondément, ça demande un peu de force. Si tu préfères, tu peux me trancher la gorge, mais tu risques de salir les draps.

Je me penchai pour ramasser l'arme.

- Tu aurais l'air malin si je le faisais, pauvre cloche! lâchai-je.

Je vis qu'il souriait sous son bras.

- Sassenach?

- Quoi?

- Je mourrais heureux.

Avouons le, j'ai pris ce livre à la médiathèque parce que "si il est bien, y en a pleins d'autres".

Assez idiot comme réflexion mais je n'ai pas été déçue du voyage !

Moi, je veux épouser Jamie x).

L'histoire bateau, Claire voyage dans le temps à travers des pierres, c'est un peu stupide parce que c'est un livre qui est plus historique.

Mais justement, vu les croyances de l'époque, on finit par y croire (la prochaine fois que j'en vois un, je tente !).

Si on devait étudier en cours cette période, moi, je serais incollable. Je n'ai pas appris, je l'ai vécu.

J'ai horreur des cours d'histoire (avouons le !) et pourtant, je me suis retrouvée à faire des recherches sur Culloden et Cie parce que .... je voulais savoir ! Savoir si c'était vrai (oui ça l'était) et si Jamie allait survivre (c'était pas précisé x)).

Je l'ai lu en terminale (on me l'a confisqué à la fin avec pour excuse "passe ton bac" ><) et depuis, je le met tout en haut ! Un diamant !

Commentaire ajouté par Loup

Série inclassable. Est-ce une série historique ? fantastique ? une saga ? un roman d'aventure ? d'éducation ? un roman féminain ? Je ne crois pas que la ou les réponses aient d'importance, l'auteur est formidable et manie à merveille les mots. Les discours indirect, direct, indirect libre s'y mèlent d'une manière incroyablement fluide. De même, le narrateur tour à tour omniscient, interne ou externe crée une richesse inégalée à l'histoire. On a l'impression de vivre le livre et non de le lire. Diana Gabaldon est peut-être un des meilleurs écrivains au monde pour ce qui est de la langue, et son traducteur français à relever le défit que représente la traduction de ce livre avec une dextérité sans faille. Pour tout ceux qui seraient intéressés par le Chardon et le Tartan, je leur conseille de ne pas se fier d'un atome aux résumés des 4ème de couverture qui sont mal-écrits et éronnés pour la plupart. De plus l'histoire n'a vraiment pas beaucoup d'importance (la seconde fois qu'on lit la saga est d'ailleurs la meilleure car on est affranchi de la découverte de l'histoire et du suspense ce qui permet de découvrir le second livre qui se cache sous le 1er : l'exemple le plus flagrand sont les scènes "tragiques", l'humour est présent à chaque ligne de la série mais nous échappe à la 1ère lecture pour les scènes "tragiques", alors que c'est pour elles qu'il est le plus présent), et son résumé n'a aucun intérêt (je serais la première à fuir ces livres si je n'en connaissais que le résumé). Le danger de ces livres est une attirance superlative pour l'Ecosse, et un non-décrochage aux livres permanent et définitif. Il y a un avant et un après 1ère lecture du Chardon et le Tartan. (lire également la critique de Gomette)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T15:29:45+02:00

Commentaire ajouté par deeKi 2017-10-14T14:16:45+02:00

Hésite entre or et argent...

J’avais déjà essayé de lire ce livre une fois suite a une recommandation, c'était avant la sortie de la série télé et je l’avais abandonné avant d'arriver au tiers. Je ne l’ai même pas apprécié en fait, je m’endormais toutes les 10 pages, j’avais trouvé l’histoire lente et ennuyeuse. Rien retenu de l’histoire non plus donc je ne peux même pas dire si je trouvais ça incohérent ou non, l’histoire ne rentrait tout simplement pas.

Par contre, j’ai accroché facilement à la série, il n’y avait plus cette longueur, les épisodes s’enchaînaient bien et après 2 saisons, aucune envie de reprendre les livres. Mais la saison 3, qui est en cours actuellement, a été le déclic. Je devais absolument connaître la suite, je ne pouvais pas attendre. Alors pour changer un peu d’un premier essai très décevant , j’ai choisis la version audio en anglais parceque je savais que si je devais le lire seule le tome 3, je ne le finirais jamais. Et puisque j'étais déjà familière avec les personnages et même attachée à eux, j’ai fini par adhérer aux livres aussi.

Je ne pense pas que ça aurait jamais marché sans série télé et je trouve toujours que l’histoire est très lente mais j’aime les personnages de Claire et Jamie. Je regrette un peu que dans le livre, le personnage d’Auguste n’existe pas, lui et Rupert me faisaient bien rire.

Et je suis étonnée du fait qu’il n’y a pas une grande différence entre le livre et l’adaptation. C’est plutôt une bonne chose, d’habitude, on est facilement déçus de ce que les scénaristes nous inventent.

Bref, tout ça pour dire que je suis une « nouvelle » fan d’outlander.

Commentaire ajouté par cyrielle1411 2017-10-01T18:10:06+02:00

Une vraie découverte!! Outlander a vraiment été un coup de coeur. L'écriture est fluide, les paysages décrient nous font tomber amoureux de l'Ecosse.

Les personnages sont attachants, on ne veut plus les quitter! Un 1er tome très réussit que je conseille

Commentaire ajouté par Catoo20 2017-09-25T23:37:31+02:00

J'ai lu ce livre pour la première fois en 2003. J'ai adoré! Je n'ai pas pour habitude de relire un roman, mais Le chardon et le tartan est mon exception.

L'auteur sait comment nous faire vivre une belle histoire remplie d'action, d'amour et de voyage. Le côté historique et politique ne rend pas le livre trop lourd, mais surtout enrichissant selon moi. J'aime la débrouillardise de Claire que je considère comme un personnage fort pareil pour Jamie qui évolue au fil des romans.

Commentaire ajouté par catus 2017-09-20T19:51:34+02:00

J'adore cette série, j'ai d'abord connu la série sur Netflix, mais je ne peux pas m'empêcher de lire le livre...

Superbe histoire d'une femme à la sortie de la guerre en 1945, avec beaucoup de caractère, qui se retrouve projetée en 1743 en Ecosse.

Belle découverte de ce pays qu'on ne connaît pas assez, avec des coutumes et des croyances très intéressantes

Commentaire ajouté par Laurien 2017-09-20T16:51:12+02:00

Le fantastique n'est qu'une façade, ce livre est une romance historique plutôt réussie sur le mouvement jacobite en Ecosse au XVIIIème siècle. On sait que les personnages vont échouer, qu'ils vont être écrasés par les colonisateurs Anglais, ce qui renforce l'attachement envers eux, les "victimes" de l'histoire. Le contexte historique, y compris dans les descriptions de la vie quotidienne, est assez fidèle. Beau personnage féminin, avec du caractère et de la personnalité de Claire, qui réussit à s'imposer dans un monde qui lui est étranger.

Commentaire ajouté par koaleo 2017-09-20T10:47:15+02:00

C'est le genre d'histoire qui me rendrait accro, c'est pourquoi j'ai mis un certain temps avant d'ouvrir le roman. Et cela n'a pas manqué, il y a des moments où je suis restée plusieurs heures accrochées en maudissant le fait de devoir reprendre pied avec la réalité. Les personnages sont très attachants, le contexte intéressant et porteur de légendes, l'histoire d'amour est belle et passionnante. J'ai trouvé l'intrigue plutôt intelligente et l'écriture assez sympa. Heureusement l'histoire est tellement dense, et il est vrai pas toujours active, que l'addiction s'atténue, néanmoins cela reste une sacrée belle épopée qui se lit avec régal!

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2017-09-17T15:29:52+02:00

Outlander...

Que vous dire en vue de tous ses super-commentaires!

Pour moi une œuvre exceptionnelle en tout point j'aime les personnages ! l'écriture ! et l'histoire bien sûr ...

J'aime voila tout ;)

Enfin véritable coup de foudre qui fut comme la série un pur plaisir à lire et a voir !

Gros coup de cœur 2017

Commentaire ajouté par MiniMarine94 2017-09-16T20:56:57+02:00

J'ai adoré et j'ai lu les autres malheureusement j'ai décrocher au 5eme tome

Commentaire ajouté par Sarah994 2017-09-12T12:43:42+02:00

Comme beaucoup, j'ai commencé cette saga après en avoir entendu parler un peu partout. Ce livre aurait pu être un véritable coup de coeur (passages traumatisants mis à part) si ce n'est que, vu que j'en avais entendu énormément de bien, j'avais peut-être placé la barre un peu haut...

Mon avis t'intéresse? rejoints moi sur http://leslecturesdelecureuil.blogspot.be/2017/09/outlander-tome-1-le-chardon-et-le.html

Commentaire ajouté par jazzy-frog 2017-08-30T22:26:33+02:00

Que dire... C'est le type de livre qui peut nous obliger à rester assis toute une après-midi à l'intérieur même lors d'une journée ensoleillée. Parce qu'on a pas besoin de bouger, on voyage déjà, Claire nous fait part de ses observations de médecins grâce à une intelligence qui pétille et de sa force de caractère qui nous séduit, Jamie nous charme avec ce mélange de naïveté et de force brute qui lui sont caractéristiques et on ne s’ennuie jamais, n'importe quelle scène vaut la peine. Diana Gabaldon a su mêler une pointe de magie avec l'histoire, un amour passion, et de l'aventure. Certains de ses tomes sont gros mais presque pas assez puisqu'on en devient accros.

Courez l'acheter, ne passez pas à côté.

Bonne lecture !

Outlander, Tome 1 : Le chardon et le tartan

• France : 2001-11-19 - Poche (Français)

Alowne l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T17:59:03+02:00
deeKi le place en liste or
2017-10-14T10:18:42+02:00
Nine63 l'ajoute dans sa biblio or