Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Description ajoutée par Kwetche 2011-10-12T21:52:15+02:00

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

Extrait ajouté par PocketBook 2010-09-13T23:56:26+02:00

l déboutonna sa chemise, découvrant son torse, et sortit sa dague de sous sa ceinture. Il me la lança et elle tomba lourdement à mes pieds.

Puis il remit un bras sur ses yeux, pencha la tête en arrière me présentant sa pomme d'Adam.

- Un coup net, juste là, sous la gorge. Il faut frapper rapidement et profondément, ça demande un peu de force. Si tu préfères, tu peux me trancher la gorge, mais tu risques de salir les draps.

Je me penchai pour ramasser l'arme.

- Tu aurais l'air malin si je le faisais, pauvre cloche! lâchai-je.

Je vis qu'il souriait sous son bras.

- Sassenach?

- Quoi?

- Je mourrais heureux.

Avouons le, j'ai pris ce livre à la médiathèque parce que "si il est bien, y en a pleins d'autres".

Assez idiot comme réflexion mais je n'ai pas été déçue du voyage !

Moi, je veux épouser Jamie x).

L'histoire bateau, Claire voyage dans le temps à travers des pierres, c'est un peu stupide parce que c'est un livre qui est plus historique.

Mais justement, vu les croyances de l'époque, on finit par y croire (la prochaine fois que j'en vois un, je tente !).

Si on devait étudier en cours cette période, moi, je serais incollable. Je n'ai pas appris, je l'ai vécu.

J'ai horreur des cours d'histoire (avouons le !) et pourtant, je me suis retrouvée à faire des recherches sur Culloden et Cie parce que .... je voulais savoir ! Savoir si c'était vrai (oui ça l'était) et si Jamie allait survivre (c'était pas précisé x)).

Je l'ai lu en terminale (on me l'a confisqué à la fin avec pour excuse "passe ton bac" ><) et depuis, je le met tout en haut ! Un diamant !

Commentaire ajouté par Loup

Série inclassable. Est-ce une série historique ? fantastique ? une saga ? un roman d'aventure ? d'éducation ? un roman féminain ? Je ne crois pas que la ou les réponses aient d'importance, l'auteur est formidable et manie à merveille les mots. Les discours indirect, direct, indirect libre s'y mèlent d'une manière incroyablement fluide. De même, le narrateur tour à tour omniscient, interne ou externe crée une richesse inégalée à l'histoire. On a l'impression de vivre le livre et non de le lire. Diana Gabaldon est peut-être un des meilleurs écrivains au monde pour ce qui est de la langue, et son traducteur français à relever le défit que représente la traduction de ce livre avec une dextérité sans faille. Pour tout ceux qui seraient intéressés par le Chardon et le Tartan, je leur conseille de ne pas se fier d'un atome aux résumés des 4ème de couverture qui sont mal-écrits et éronnés pour la plupart. De plus l'histoire n'a vraiment pas beaucoup d'importance (la seconde fois qu'on lit la saga est d'ailleurs la meilleure car on est affranchi de la découverte de l'histoire et du suspense ce qui permet de découvrir le second livre qui se cache sous le 1er : l'exemple le plus flagrand sont les scènes "tragiques", l'humour est présent à chaque ligne de la série mais nous échappe à la 1ère lecture pour les scènes "tragiques", alors que c'est pour elles qu'il est le plus présent), et son résumé n'a aucun intérêt (je serais la première à fuir ces livres si je n'en connaissais que le résumé). Le danger de ces livres est une attirance superlative pour l'Ecosse, et un non-décrochage aux livres permanent et définitif. Il y a un avant et un après 1ère lecture du Chardon et le Tartan. (lire également la critique de Gomette)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-21T15:29:45+02:00

Commentaire ajouté par Mel-G 2017-12-09T09:22:03+01:00

Je fais partie de l'une de celles qui a regardé la série avant d'avoir lu les livres. Le livre est bien mais j'avoue ne pas avoir vu de grandes différences avec la série, j'en attendais un peu plus du coup.

Mais toujours est il que j'ai adoré le livre qui est très bien écrit .

Commentaire ajouté par AccroV 2017-12-08T14:04:41+01:00

Je l'ai lu après avoir vu la série et même si j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai été déçue de voir que l'adaptation était aussi bien. J'aurais aimé que le livre soit beaucoup plus long ! L'histoire est superbe.

Commentaire ajouté par AnnaMiah 2017-12-07T21:30:08+01:00

J'ai vu la série avant du coup j'ai un peu hésité. Mais une fois que je me suis jetée à l'eau je ne regrette pas. C'est un très bon livre, belle histoire.

Commentaire ajouté par Mana22 2017-11-17T23:15:22+01:00

Très belle histoire, originale. J'aime ce livre. Il y a toujours de l'action. J'adore le coté historique de l'histoire et les description sont tellement bien détailler qu'on se croirait là-bas. J'adore Jami !

Commentaire ajouté par ptitefrimousse78 2017-11-17T21:14:37+01:00

Une belle histoire sur les Highlands mélangé à l'Histoire avec un grand H. J'ai vraiment aimé lire ce roman. On ne peut pas le lâcher tant qu'on est pas arrivé au bout. La seule chose qui m'a un peu fait tiquer est la "grande" différence d'âge entre Claire et Jamie mais c'est peut-être dû au fait que j'ai du mal lorsque la femme est plus âgée que l'homme dans un couple (ce qui est un peu vieillot de ma part je l'admet) mais la maturité dont fait preuve Jamie gomme ce petit détail

Commentaire ajouté par Couet13 2017-10-30T19:34:04+01:00

Excellentissime!

Ce premier tome nous donne l'eau à la bouche et nous invite à suivre Claire, jeune infirmière sur les champs de bataille de la seconde guerre mondiale. Avec son mari, enfin retrouvé après le conflit, ils partent faire leur second voyage de noces dans les Highlands au fin fond de l'Ecosse. Un jour, lors d'une promenade, Claire se retrouve face à un menhir fendu qui la propulse près de deux cent ans en arrière.

Cette épopée nous plonge dans la vie de la campagne écossaise avec ses coutumes, ses modes de vie, ses clans et dans les conflits entre Ecossais et Anglais dus aux problèmes de successions royaux.

Claire Beauchamp a un humour piquant, décalé avec l'époque dans laquelle elle se trouve, ce qui amène parfois à des situations quelque peu cocasse.

Un roman que je recommande.

Commentaire ajouté par Azamoon 2017-10-30T19:03:57+01:00

Un excellent tome ! J'ai adoré cette lecture enrichissante et si envoûtante ! On y trouve un soupçon de magie, des faits historiques, une romance peu ordinaire et des situations qui valent mille maux aux personnages. J'ai même eu l'impression d'embarquer moi aussi en Ecosse tant les descriptions donnent du réalisme au récit. Les comparaisons entre les deux époques donnent aussi à réfléchir... Un très bon livre. J'ai hâte de lire la suite pour savoir si elle est à la hauteur de ce début !

Commentaire ajouté par tiffany27 2017-10-26T12:19:14+02:00

J’ai tout simplement A-DO-RÉ lire ce premier tome. Nous sommes tout de suite mis en haleine avec l’intrigue, l’histoire prend quelque page à se mettre en place mais c’est d’autant plus intéressant de découvrir ce que Claire, le personnage principal, va quitter. Rapidement, on comprend la dangerosité dans laquelle elle s’est retrouvée et le suspens est à son comble chaque fois qu’elle fait face à une situation délicate, et ce n'est pas ce qu'il manque haha.

Ce que j’ai plutôt aimé, c’est le caractère de la protagoniste. Elle n’est pas du genre à avoir besoin de quelqu’un sans arrêt pour se sortir du pétrin. Bon ok, parfois ça aide, mais Claire est décrit au physique de femme fragile alors qu’elle a un mental d’acier et des plus rusés ! Que dire d’autre à part qu’elle et Jamie font vraiment la paire tous les deux ?

Leur relation, malgré qu’elle soit un peu idyllique à mon goût, reste toujours un plaisir à découvrir. Que ça soit leur taquineries, leur passion, leur disputes, leur différentes histoires personnelles, leur blessures… Du pure bonheur !

Côté histoire, on peut réellement se rendre compte que l’auteur a fait un travail de fou ! Toutes ces traditions écossaises, le gaélique, ces superstitions…

Bref, gros coup de cœur pour ce début de saga !

Commentaire ajouté par bule-bule 2017-10-19T08:05:23+02:00

Quelle somptueuse histoire ! Moi qui ne connaissais pas la série tv, je me suis régalée en découvrant ce roman pas comme les autres. L'ambiance écossaise est dépaysante, mais ce sont surtout les personnages qui ont su m'enchanter avec leurs passés, leurs motivations, leurs forces et leurs faiblesses. Une grande et belle découverte, je lirai la suite avec un immense plaisir.

Commentaire ajouté par deeKi 2017-10-14T14:16:45+02:00

Hésite entre or et argent...

J’avais déjà essayé de lire ce livre une fois suite a une recommandation, c'était avant la sortie de la série télé et je l’avais abandonné avant d'arriver au tiers. Je ne l’ai même pas apprécié en fait, je m’endormais toutes les 10 pages, j’avais trouvé l’histoire lente et ennuyeuse. Rien retenu de l’histoire non plus donc je ne peux même pas dire si je trouvais ça incohérent ou non, l’histoire ne rentrait tout simplement pas.

Par contre, j’ai accroché facilement à la série, il n’y avait plus cette longueur, les épisodes s’enchaînaient bien et après 2 saisons, aucune envie de reprendre les livres. Mais la saison 3, qui est en cours actuellement, a été le déclic. Je devais absolument connaître la suite, je ne pouvais pas attendre. Alors pour changer un peu d’un premier essai très décevant , j’ai choisis la version audio en anglais parceque je savais que si je devais le lire seule le tome 3, je ne le finirais jamais. Et puisque j'étais déjà familière avec les personnages et même attachée à eux, j’ai fini par adhérer aux livres aussi.

Je ne pense pas que ça aurait jamais marché sans série télé et je trouve toujours que l’histoire est très lente mais j’aime les personnages de Claire et Jamie. Je regrette un peu que dans le livre, le personnage d’Auguste n’existe pas, lui et Rupert me faisaient bien rire.

Et je suis étonnée du fait qu’il n’y a pas une grande différence entre le livre et l’adaptation. C’est plutôt une bonne chose, d’habitude, on est facilement déçus de ce que les scénaristes nous inventent.

Bref, tout ça pour dire que je suis une « nouvelle » fan d’outlander.

Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

• France : 2001-11-19 - Poche (Français)

Mel-G le place en liste or
2017-12-09T09:20:10+01:00
AccroV l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-07T16:56:14+01:00

Lecteurs 2 636