Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Description ajoutée par Kwetche 2011-10-12T21:52:15+02:00

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

l déboutonna sa chemise, découvrant son torse, et sortit sa dague de sous sa ceinture. Il me la lança et elle tomba lourdement à mes pieds.

Puis il remit un bras sur ses yeux, pencha la tête en arrière me présentant sa pomme d'Adam.

- Un coup net, juste là, sous la gorge. Il faut frapper rapidement et profondément, ça demande un peu de force. Si tu préfères, tu peux me trancher la gorge, mais tu risques de salir les draps.

Je me penchai pour ramasser l'arme.

- Tu aurais l'air malin si je le faisais, pauvre cloche! lâchai-je.

Je vis qu'il souriait sous son bras.

- Sassenach?

- Quoi?

- Je mourrais heureux.

Avouons le, j'ai pris ce livre à la médiathèque parce que "si il est bien, y en a pleins d'autres".

Assez idiot comme réflexion mais je n'ai pas été déçue du voyage !

Moi, je veux épouser Jamie x).

L'histoire bateau, Claire voyage dans le temps à travers des pierres, c'est un peu stupide parce que c'est un livre qui est plus historique.

Mais justement, vu les croyances de l'époque, on finit par y croire (la prochaine fois que j'en vois un, je tente !).

Si on devait étudier en cours cette période, moi, je serais incollable. Je n'ai pas appris, je l'ai vécu.

J'ai horreur des cours d'histoire (avouons le !) et pourtant, je me suis retrouvée à faire des recherches sur Culloden et Cie parce que .... je voulais savoir ! Savoir si c'était vrai (oui ça l'était) et si Jamie allait survivre (c'était pas précisé x)).

Je l'ai lu en terminale (on me l'a confisqué à la fin avec pour excuse "passe ton bac" ><) et depuis, je le met tout en haut ! Un diamant !

Série inclassable. Est-ce une série historique ? fantastique ? une saga ? un roman d'aventure ? d'éducation ? un roman féminain ? Je ne crois pas que la ou les réponses aient d'importance, l'auteur est formidable et manie à merveille les mots. Les discours indirect, direct, indirect libre s'y mèlent d'une manière incroyablement fluide. De même, le narrateur tour à tour omniscient, interne ou externe crée une richesse inégalée à l'histoire. On a l'impression de vivre le livre et non de le lire. Diana Gabaldon est peut-être un des meilleurs écrivains au monde pour ce qui est de la langue, et son traducteur français à relever le défit que représente la traduction de ce livre avec une dextérité sans faille. Pour tout ceux qui seraient intéressés par le Chardon et le Tartan, je leur conseille de ne pas se fier d'un atome aux résumés des 4ème de couverture qui sont mal-écrits et éronnés pour la plupart. De plus l'histoire n'a vraiment pas beaucoup d'importance (la seconde fois qu'on lit la saga est d'ailleurs la meilleure car on est affranchi de la découverte de l'histoire et du suspense ce qui permet de découvrir le second livre qui se cache sous le 1er : l'exemple le plus flagrand sont les scènes "tragiques", l'humour est présent à chaque ligne de la série mais nous échappe à la 1ère lecture pour les scènes "tragiques", alors que c'est pour elles qu'il est le plus présent), et son résumé n'a aucun intérêt (je serais la première à fuir ces livres si je n'en connaissais que le résumé). Le danger de ces livres est une attirance superlative pour l'Ecosse, et un non-décrochage aux livres permanent et définitif. Il y a un avant et un après 1ère lecture du Chardon et le Tartan. (lire également la critique de Gomette)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lolotte2003 2018-11-03T17:08:04+01:00

La série "Outlander" est sans conteste ma série préférée. J'ai dévoré les huit tomes traduits en français un à la suite de l'autre. Je me suis ainsi retrouvé dans le deuil face à ses personnages qui m'ont accompagner des semaines durant.

Cette série de romans historiques bien documentée nous permet de découvrir une culture riche et forte. Le mélange des époques et des cultures, en plus de donner lieu à d'innombrables situations cocasses, nous offre un point de vue nouveau et riche.

De plus, l'écriture plus qu'habile de Diana Gabaldon nous donne l'impression d'être parmi eux tant au niveau sensoriel qu'émotif.

Je le conseille à tous, lecteur aguerri ou non!

J’ai lu toute la saga et ce sont des livres addictifs! 🙈

Je fais rarement cela, lire un livre après avoir vu une série ou un film.

Soit j'ai déjà lu le livre soit je ne les lit pas. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai pris les deux premiers tomes à la médiathèque?

J'avoue avoir beaucoup aimé la série. Mais les petits détails qui me chiffonnait (se faire aussi bien au 18ème siècle pour une femme du 20ème? Les rapports entre époux...) tout ceci prends des proportions énormes dans le livre.

Premièrement, la partie historique est finalement assez secondaire par rapport à la romance c'est très très dommage. Je m'attendais à beaucoup plus de précision, cela aurait rendu le récit plus captivant, plus réaliste.

Ensuite, Claire qui est plutôt une héroïne intéressante, est dans le livre finalement pénible, prétentieuse, parlant à tort et à travers et ayant sincèrement une attitude décalée par rapport à sa vie de femme indépendante du 20ème siècle. Mettez-moi dans cette situation, j'ai beau être plus que débrouillarde, je risque d'être choquée et avoir du mal à me faire au traitement réservé aux femmes.

Quant à Jamie, il apparaît hyper rustre, un homme de son époque, ce qui n'est pas vraiment l'idée que j'en avais. On parle de violence, de viol conjugal. Du coup ça casse un peu l'image et l'alchimie que je voyais entre eux.

Les personnages secondaires sont intéressants, mais ils auraient pu être encore plus développés aussi.

Voilà, c'est assez rare dans ce sens là, je suis souvent déçue par les adaptations, cette fois ci c'est l'inverse.

Je connaissais déjà la série et j’avais peur de m’ennuyer en lisant ce livre …mais pas du tout.

La plume de Diana Gabaldon est belle et addictive, je n’ai pas vu passer les 900 pages de ce livre.

L'autrice sait nous captiver. Nous sommes le souffle court, happés par la narration. Nos yeux affamés réclament toujours plus. Même fatigués, ils ne sont pas rassasiés et veulent toujours se nourrir de quelques lignes de plus..

Les personnages sont très travaillés et beaucoup plus attachants dans le roman que dans la série.

Je lirais la suite de ce roman qui est déjà dans ma PAL

En 1945, au cœur des Highlands écossais, Claire et son mari Frank Randall se retrouvent après une longue séparation due à la guerre. Frank, passionné par la généalogie, mène des recherches sur sa famille, tandis que Claire, intéressée par la botanique, explore la nature environnante. Alors qu’elle se rend seule aux menhirs de Craigh na Dun, elle est projetée dans le passé, en 1745 et atterrit au beau milieu d’un champ de bataille.

Cette série fantasy écrite par l’autrice américaine Diana Gabaldon en 1991 nous plonge sans mal dans l’histoire écossaise du milieu du XVIIIème siècle. N’y connaissant absolument rien à cette période et à cette région, j’ai cependant regretté que le côté “historique” du roman soit aussi peu fouillé, et ne soit qu’un prétexte à une romance. Bien sûr, le roman est très plaisant, il se lit vite, le style de l’autrice ne casse pas trois pattes à un canard mais il n’est pas désagréable et les personnages sont très attachants. Il s’agit d’une belle romance au goût d’aventure et de grand air (et de kilt). C’est très divertissant, mais ça manque pour moi de matière historique, c’est pourquoi je ne lui ai attribué qu’un 6/10, bien que je l’aie dévoré et adoré. J’attends avec impatience la lecture du tome 2 pour savoir si l’autrice donnera un peu plus de profondeur à son histoire, et si c’est le cas, cela devrait devenir intéressant. Pour l’instant, tout comme la dimension historique, la dimension fantasy de la série n’est pas fondamentale et est encore une fois un prétexte à la romance entre Jamie et Claire. Peut-être que là encore, cela occupera une importance plus grande dans les tomes suivants mais pour l’instant, même si vous n’êtes pas des adeptes du genre littéraire, ce livre peut vous plaire (il m’a même été recommandé par ma mère, absolument imperméable au fantasy, c’est pour dire).

Je fais partie de celle qui a vue la série avant de lire les livres. J'ai bien aimé ma lecture surtout que la série a très bien suivie le livre. Je trouve quand même qu'il y avait beaucoup de longueur. Je pense que si j'avais lu le livre avant la série, j'aurais encore plus accrocher. Je compte lire la suite mais je l'ai que en ebook donc je vais attendre de les avoir en papier.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais une fois lancée c'est passionnant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Claire. C'est une femme forte.

Certains moments sont assez violents mais cela rend l'histoire encore plus réaliste.

J’ai beaucoup apprécié cette histoire. Je l’ai trouvé assez fluide et très bien écrit

En 1945, Claire Randall part en seconde lune de miel avec son mari. Le but de ce voyage c'est de se redécouvrir car ils ont passé près de 6 ans sans se voir. Alors qu'elle visite un cercle de pierre, elle se retrouve soudainement au XVIIIe siècle. Pour survivre, elle va devoir faire confiance à des highlanders.

Étant fan de la série, lire les romans s’est imposé comme une évidence. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans les romans. Ce qui m’a surprise, autant l’avouer tout de suite, c’est d’à quel point la série est fidèle au livre. On retrouve tout, que ce soit Leoch et ses habitants machiavéliques, les longues chevauchées à travers le paysage écossais (incroyablement bien décrits par ailleurs), les costumes, et aussi les scènes de sexe, de violences etc.

Outlander est une histoire d’amour oui, mais c’est aussi et surtout une histoire d’aventure, où Jamie fait tout pour éviter les dragons anglais. Où certaines scènes sont très crues, où il peut être difficile de lire ou de voir en fonction du support.

J’ai beaucoup aimé retrouver le gaélique, même si dans le roman, Claire semble le comprendre bien plus rapidement que dans la série.

Au niveau des personnages, on retrouve Claire et Jamie, exactement comme dans la série. Claire, brune, de grande taille, anglaise et infirmière, ne comprenant rien aux coutumes écossaise. Jamie, roux aux yeux bleu, un géant de muscle, écossais, vêtu de son kilt, armé jusqu’aux bout des ongles, un combattant émérite, héritier d’une terre qu’il ne peut retrouver à cause de son statut de hors-la-loi. On y retrouve aussi Black Jack Randall, un monstre, un commandant des dragons anglais, pervers et qui adore torturer, fouetter, violer, etc. Tous les personnages sont là, que ce soit Doughal, Colum, Laoghaire, Mme Fitz. Celui qui m’a le plus déçu c’est tout de même Murtagh, il est un des personnage clé de la série et pourtant dans ce premier tome, il est presque absent, effacé. Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a une chose qui change entre les deux œuvres, c’est Rupert. Dans le livre, Rupert est un homme d’arme de Doughal. Dans la série, le personnage du roman Rupert est divisé en deux, ainsi naissent l’un des meilleurs duos d’Outlander, Rupert et Angus.

Diana Gabaldon est une merveilleuse auteure, elle parvient à nous garder hors d’haleine du début jusqu’à la fin. Son écriture est très fluide et il est très difficile de reposer le livre. Elle est cependant très dure avec ses personnages et ses lecteurs. Certaines scènes sont assez crues et explicites et peuvent déranger. Spoiler(cliquez pour révéler)on retrouve la scène de la violence conjugale, les nombreuses scènes de sexe et bien sûr la torture que Black Jack Randall a fait subir à Jamie.

Il me tarde de lire la suite ! Objectif avoir dépassé le 6e tome en février 2022, pour être à jour à la sortie de la 6e saison.

J'avais d'abord vu la série mais que je n'avais pas pu finir car ma petite sœur avait trop peur XD maintenant je peux enfin savoir !

Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

• France : 2001-11-19 - Poche (Français)

• Outlander - Anglais