Outlander, Tome 4 : Les Tambours de l'automne

Description ajoutée par x-Key 2012-02-09T14:16:13+01:00

Claire et Jamie fuient l'oppression anglaise en se rendant au Nouveau Monde où ils pourront enfin connaître la paix. Mais en cet automne 1767, l'Histoire elle-même va se mêler de leur faire la vie difficile puisque l'Amérique coloniale va bientôt livrer sa guerre de l'Indépendance. Restée dans le confort du XXe siècle, la fille de Claire, Brianna, découvre dans des archives qu'un sort tragique guette sa mère et Jamie. Une seule solution: traverser à son tour la frontière du temps afin de les sauver. Mais elle doit agir vite. Avant que les portes du temps ne se referment sur eux...

Extrait ajouté par Folize 2013-03-09T18:25:50+01:00

- (...) Il y a des choses qui valent que l'on y sacrifie sa vie ou sa santé, mais pas des mots.

- Peut être pas ces mots là.

Ses traits demeuraient à peine visibles dans la pénombre, mais un soupçon de sourire flottait sur ses lèvres.

- Tu connais des mots pour lesquels tu serais prête à mourir?

La tombe portait son nom, mais pas la date de sa mort. Je ne pouvais pas peut-être pas l’empêcher de retourner en Écosse. Le devais-je?

- Je pensais à "Je t'aime".

Il tendit la main et m'effleura la joue. Un courant d'air filtra par la fenêtre et je vis les poils de son bras se hérisser.

- Oui, murmura-t-il. Pour ces mots-là, sans doute.

Commentaire ajouté par Angel89 2018-07-15T16:24:06+02:00

Plus j'avance dans cette saga, et plus je suis fan. J'adore la tournure qu'a pris l'histoire. La première partie du livre est assez lente, mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. J'ai vraiment aimé la description de la nouvelle vie de Claire et Jamie dans leur colline, même si je n'avais qu'une hâte : la rencontre entre Brianna et Jamie.

Dans la deuxième partie, tout s'accélère. Je n'arrivais pas à deviner la fin, il y avait vraiment beaucoup de suspense.

Claire et Jamie sont toujours mes personnages préférés, mais j'ai beaucoup aimé qu'on en apprenne plus sur Petit Ian et surtout sur Brianna, que j'aime beaucoup.

Commentaire ajouté par Dune_ 2018-06-27T16:30:40+02:00

Là où le tome 3 aurait pu s'intituler "Pirates des Caraïbes", je pourrais renommer le tome 4 "Jeremiah Johnson" pour ceux qui ont vu ce film magnifique avec Robert Redford.

La première moitié du tome 4 change radicalement de rythme et de décor : loin des aventures échevelées du tome 3, nous suivons nos héros dans une histoire beaucoup plus pépère. Ceux-ci s'installent en Caroline du Nord et construisent une cabane dans les bois. Rien de bien passionnant, jusque là, me direz-vous. Et j'acquiesce.

Mais la deuxième partie du tome 4 accélère le tempo et rachète ce petit "coup de mou". Les interactions avec les Indiens d'Amérique en 1770 prennent un sens poignant quand on sait ce que l'homme blanc fera de leur culture peu après ces années-charnières. Et à la lecture de ce roman, on comprend mieux pourquoi les deux cultures n'ont pas pu se comprendre, les uns reprochant aux autres leur barbarie, tout en étant eux-mêmes accusés de manipulation et de violation de territoires.

Commentaire ajouté par unpalaisdelivres 2018-06-04T13:44:56+02:00

J'ai adoré me replonger dans les aventures de Jamie et Claire, ce n'est pas un coup de cœur mais presque. Vu la taille de cette brique je pensais que j'allais me lasser très vite mais ça n'a pas été le cas, une fois dedans j'ai complètement été happé par l'histoire. Dans le tome précédent j'avais été déçu par le comportement de Jamie mais dans celui-ci j'ai retrouver le Jamie que j'adore tellement. Claire est toujours mon personnage préféré: courageuse, dévouée, têtue. Par contre j'ai été déçu de voir que Fergus n'était pas très présent, c'est un personnage que j'aime beaucoup. Seul bémol j'aurais aimé que le point de vue soit indiquer sur les pages parce que que je ne m'y retrouver plus entre Claire, Brianna et Roger ^^'. La plume de l’auteur est toujours aussi belle et addictive, je ne me lasserai jamais de cet univers. *** SPOILER *** J'ai eu le larmes aux yeux quand j'ai compris qu'on ne reverrai plus Petit Ian. *** FIN DU SPOILER ***

Commentaire ajouté par Lyssana 2018-05-30T21:06:04+02:00

Encore une fois j'ai englouti ce tome ! Une petite merveille !!!

Commentaire ajouté par Orbianna 2018-05-20T16:20:01+02:00

Quatrième tome engloutis pour la saga Outlander, j'avance bien dans ma lecture de la saga donc je suis ravi. Pour le moment, je suis dans les temps. Pour ce qui est de l'histoire/intrigue du tome présent : j'ai bien aimé. Au début, j'ai trouvé que la réintroduction dans l'histoire était un peu longue, mais ça c'est lu plutôt facilement donc rien de trop grave ou de contraignant.

J'ai particulièrement apprécié la découverte des Etats-Unis de l'époque, notamment avec la présence des indiens. Comme chaque fois le travail mené sur les faits historiques sont à tomber par terre, ce qui facilite grandement la mise en situation et l'imagination des aventures de nos protagonistes.

J'ai trouvé que les décisions de l'auteure sur la mise en parallèle de la vie de Claire et Jamies face à celle de Brianna et Roger est une très bonne idée. Ainsi, on ne laisse pas tomber ces personnages qui ont tout de même eut une certaine importance dans les tomes précédents. Elle a aussi fait d'autres choix qui apporte une autre dimension au récit, ce qui est vraiment pas mal, cependant, je ne peux rien vous dire, cela gâcherait la surprise. Pour ce qui est de la fin du tome, même si l'auteure nous a distillé quelques petits indices sur ce que pourrait donner les prochains tomes, il se finit de façon simple contrairement à d'autres ou l'on était dans le suspense ou l'attente totale. Je pense que pour ceux qui ne veulent pas continuer plus loin, ce tome à une fin acceptable. Cependant, comme il n'y a pas autant de mystères que ce que l'on pourrait plus ou moins attendre pour donner du piquant à la suite, je me demande ce que va donner le prochain tome, d'autant plus qu'il fait tout de même un peu plus de 1500 pages. A voir. Je dois avouer que j'ai peut-être un petit peu peur, mais on en reparlera quand je l'aurai lu.

Bien que la magie de la découverte de cet univers soit bien loin, Outlander est une série que j'aime beaucoup lire, l'histoire, bien que comprenant quelques longueurs restent toujours aussi prenante. C'est donc avec plaisir que je m'y replonge à chaque fois.

Commentaire ajouté par Evonya 2018-03-06T17:12:32+01:00

Je relis pour la troisième fois la série « Outlander » et ce tome est un de mes préférés. Il est riche en péripéties et multiplie les personnages. Même si le couple Jamie/Claire reste central, Diana Gabaldon redonne du souffle à sa série en introduisant ou en développant d’autres protagonistes qui viennent enrichir l’intrigue. Son roman se partage d’abord sur deux époques : celle dans laquelle vivent Claire, Jamie, Ian leur neveu, Jocasta la redoutable tante MacKenzie et celle dans laquelle on trouve Roger Wakefield et Brianna Rendall/Fraser. Tandis que les Fraser s’installent et s’acclimatent à leur nouvel univers en tâchant de rester le plus loin possible de toute controverse politique, leur fille a trouvé dans un vieux papier une information troublante sur eux. Décidée à les prévenir, elle franchit à son tour le cercle de pierres en Ecosse et part à leur recherche. Elle est suivie par Roger, fou d’inquiétude à l’idée du danger qui attend celle qu’il aime. Et le lecteur de se retrouver plongé dans une suite de péripéties et de quiproquo qui lui fait tourner les pages avidement pour savoir :1) comment Jamie et Claire s’adaptent à leur nouvelle vie, 2) quel périple devra suivre Brianna pour retrouver ses parents, 3) si Roger parviendra à la rejoindre. J’ai trouvé d’ailleurs que Diana Gabaldon n’était pas tendre avec ce dernier, pauvre Roger, il lui en faut de la constance pour parvenir enfin à épouser Brianna. A côté de ces complications amoureuses, c’est aussi l’occasion pour le lecteur de découvrir une Amérique du nord sauvage et dangereuse à l’aube de son indépendance. Avec Diana Gabaldon, c’est la certitude de voyager aussi bien dans le temps que dans l’espace.

Commentaire ajouté par AnnaMiah 2017-12-07T21:34:40+01:00

Un coup de coeur pour moi ce chapitre pour le personnage de Ian. Il m'as beaucoup fait pleurer! Très touchant! Je me suis un peu lassée pour le tome précédent, mais grâce à ce jeune personnage j'ai apprécié.

Commentaire ajouté par Didie0602 2017-11-18T23:16:56+01:00

Quand on regarde l'épaisseur du livre, on peut prendre ses jambes à son cou.... mais cela serait la plus grosse erreur qu'on pourrait faire.

Ce 4eme tome est terrible. On ne s'ennuye absolument pas tout au contraire. On tourne les pages sans s'en rendre compte car on est plongé dans cet incroyable aventure.

J'ai eu plaisir à retrouver Jamie, Claire et les autres.

L'histoire pourrait s'essouffler mais absolument pas. L'auteur sait nous garder en haleine. Elle nous fait passer par tous plein d émotions différentes.

Commentaire ajouté par Biiscotte 2017-10-21T11:23:03+02:00
Envies

Bon. je sais qu’à force, ce n’est plus un secret pour personne ! Je suis complètement en amour ! Et c’est incoyable comme cet amour pour cette histoire augmente à chaque tome ! Ce quatrième tome de la saga est absolument parfait ! On y retrouve Claire et Jamie, et quelques années ont passé. Et c’est toujours aussi bien amené, aussi bien écrit et aussi addictif ! ♥

Ce tome est encore une fois parfait ! Et en plus, on y voit beaucoup plus Brianna et Roger ! ♥ Et je les aime tellement ! Ils sont au coeur de ce tome, au coeur de l’histoire. Et c’est incroyable tout ce qui se passe avec eux. L’évolution de Brianna est formidable ! ♥ Elle est devenue une vraie femme, et prend ses propres décisions. Ne se laisse pas faire. Un véritable mélange de Jamie et Claire, et c’est vraiment beau à voir. Je ne vais pas raconter ce qu’ils font, parce-que se serait un vrai spoiler ! Mais, les voir tous les deux ensemble, et tenter, comme Claire et Jamie, de changer le cours de l’histoire (pour une autre raison cette fois-ci), et bien j’adore ! Un moment tant attendu est enfin arrivé, et oh mon Dieu, c’était parfait ! J’en ai pleuré (comme d’habitude avec cette saga). Et j’aime toujours autant le personnage de Fergus ♥.

Sachez que c’est pareil pour la série. Je pleure à chaque épisode. Et spécialement pour cette saison 3 qui est actuellement en cours. Ce sont des épisodes extrêmement attendus ! ♥ J’ai hâte d’être lundi pour voir THE épisode ! Et même si je sais ce qu’il se passe avec les romans, je pleure ! C’est inévitable haha ! Oh, et je vous parlerai prochainement de la convention The Land Con qui a eu lieu les 7 et 8 Octobre dernier, et c’était juste magique ! ♥

Bref, plus j’avance, plus je suis accro ! Je viens de m’acheter le Tome 5 et j’ai hâte de pouvoir me plonger à nouveau dans cet univers que j’aime tant ! ♥

Commentaire ajouté par MelieGrey 2017-09-01T20:03:46+02:00

Un roman que j'étais curieuse de lire et que j'avais aussi peur d'ouvrir, vu la taille (plus de 1000 pages) et la taille de l'écriture (vraiment toute petite). Et pourtant comme chaque tome jusqu'à présent, j'ai dévoré le roman et je l'ai adoré.

On retrouve Claire et Jamie aux Etats-Unis. Ils essaient tant bien que mal de reprendre pied dans ce nouveau monde, qu'ils ne connaissent pas. Ils vont essayer une nouvelle fois de reconstruire leur vie, ce qui n'est pas évident pour eux.

De son côté, Brianna, restée au 20ème siècle, essaie de trouver des traces de ses parents dans le passé, pour savoir ce qu'il va leur arriver.

Dans ce tome, Claire fait à nouveau preuve d'une grande force. Loin de son époque, de son pays, elle est prête à tout recommencer encore avec l'homme qu'elle aime. On dirait qu'elle n'a peur de rien et je suis vraiment admirative de ce personnage qui n'a pas froid aux yeux. Elle est aussi inconditionnellement amoureuse de Jamie et prête à tout pour lui. Bref, j'adore ce personnage.

On retrouve aussi un Jamie qui ne se laisse pas abattre malgré les épreuves que la vie met sur son chemin. Malgré son âge, il recommence une nouvelle fois à zéro sa vie. Et j'espère pour lui que cela va durer. Il est toujours aussi buté, et autant dire que les disputes peuvent parfois êtres explosives. Un personnage que j'apprécie aussi beaucoup.

Dans ce tome sont aussi présents Roger et Brianna. Brianna qui n'a rien à envier à son père au niveau des colères. Elle est d'ailleurs tout aussi courageuse et prête à tout que sa mère. Quant à Roger, il paraît plus tranquille et en même temps, il ne l'est pas tant que ça.

Ce tome fait vivre beaucoup de péripéties et encore une fois, j'ai adoré me plonger dans cette histoire. L'auteur, par son écriture, réussit complètement à m'immerger dans son univers et j'adore vraiment cela. D'ailleurs je suis totalement fan de son univers. Elle réussit à nous accrocher et à nous faire vivre des trucs totalement dingues. A la fin de chaque chapitre je me dis que je peux encore en lire un, même si cela fait trois cent pages de suite que je dévore. Et mêmes les événements les plus infimes deviennent intéressants et captivants.

En bref, une magnifique histoire qui continue, et vu les péripéties, je pense que la saga sera encore tout aussi passionnante par la suite.

>> http://meliegrey.blogspot.fr/2017/09/le-chardon-et-le-tartan-tome-4-les.html

Outlander, Tome 4 : Les Tambours de l'automne

• France : 2015-03-25 - Poche (Français)

Melwyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-15T20:18:17+02:00
Dune_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-27T16:28:31+02:00
Mana22 le place en liste or
2018-06-16T11:52:08+02:00
Sasy le place en liste or
2018-06-06T14:03:04+02:00

• Drums of Autumn - Anglais