Outlander, Tome 5 : La Croix de Feu

Description ajoutée par x-Key 2012-05-07T14:08:59+02:00

La guerre de l'Indépendance est sur le point d'éclater et un grand événement se prépare chez les Fraser: le mariage de la fille de Claire, Brianna, ainsi que celui de la tante de Jamie, Jocasta. Mais cette cérémonie de noces multiplies est abruptement interrompue lorsque Jamie reçoit l'ordre de constituer, au nom de Sa Majesté, une force armée prête à intervenir en cas d'urgence. Pièges, drames, catastrophes, rien n'est épargné au couple Fraser, ni aux membres du clan. Mais la croix de feu, symbole des Highlanders en guerre, continue de briller dans tous les cœurs.

Extrait ajouté par estrellita 2015-08-11T17:39:19+02:00

Jamie : "Quand le jour viendra où nous devrons nous séparer, si mes dernières paroles ne sont pas 'je t'aime'... ce sera parce que je n'aurai pas eu le temps de les prononcer."

Pour cet ouvrage, il est préférable de ne pas changer d'éditeur en cours de lecture de la saga.

En effet on retrouve ainsi en table d'équivalence :

Titre original : "The Fiery Cross"

Chez "J'ai Lu" cycle "Le chardon et le Tartan" : La croix de feu + Le temps des rêves + La voie des songes

= chez "Presses de la cité" : La croix de feu + Le temps des rêves.

= Libre expression : La croix de feu (partie 1 + partie 2)

Commentaire ajouté par hortensia 2017-08-15T19:56:07+02:00

Toujours aussi palpitantes les aventures de Jamie et Claire ! Le fier Highlander a emporté avec lui en Amérique ses valeurs et ses traditions et reconstruit peu à peu un domaine et une grande famille. Claire met à profit ses connaissances médicales du futur pour sauver le plus de vies. Les voix de Brianna et Roger se mêlent au récit. On rencontre les Indiens d'Amérique dans leur pays et avec toutes leurs libertés... Si l'ombre de la Guerre d'Indépendance se profile à l'horizon et renvoie Jamie sur le champ de bataille, le plus gros danger pourrait bien venir d'une ancienne connaissance... L'amour, la sensualité et la fraternité sont les " fils rouges " de ce récit épique et passionnant ! Cap sur le prochain tome !

Commentaire ajouté par Katniss2201 2017-08-02T09:58:59+02:00

Eh beh! On ne chôme pas dans ce tome!

C'est vraiment cette impression qui me reste, le fait que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer!

Bon, les premiers chapitres, qui se passent durant le Gathering, ne sont pas franchement des plus haletants, mais une fois qu'ils sont derrières nous, on ne peut plus lâcher le bouquin...

Comme à leurs habitudes, on retrouve Claire et Jamie dans des situations rocambolesques dont ils doivent se dépatouiller par tous les moyens possibles, même les plus extrêmes.

Et il y a de tout! Des complots politiques, amoureux, d'assasinats, du romantisme, des combats, de l'humour, ... bref, y'en a pour tous les goûts!

Bon, parfois, c'est un chouïa tiré par les cheveux (le passage où les filles tuent le bison dans le jardin par exemple, m'a bien fait rire) mais bon, c'est pas vraiment important car ça reste quand même sympa!

On passe de bons moments avec nos deux catastrophes ambulantes qui attirent la moindre petite malchance sur eux!

Mais, en tout cas pour l'instant, ils s'en sortent toujours, même dans les situations les plus critiques. En même temps, Outlander sans Jamie et Claire, ben ça serait plus Outlander non plus hein.

Bon, vous vous dites qu'il y aurait Brianna et Roger...oui, mais, non...

Moi je n'accroche toujours pas avec Roger. Brianna ok, avec son caractère de merde et son courage à toutes épreuves, je l'apprécie vraiment et j'ai hâte de découvrir la suite des événements pour elle et son fils. Maintenant que nous avons eu une bonne révélation, retourneront-ils quand même à leur époque?

Mais Roger, ça ne passe pas...il lui arrive à lui aussi parfois de ses trucs de fou, mais cela n'arrive pas à me le faire apprécier...j'attends toujours LE haut fait qui fera de lui un personnage à part entière dans Outlander pour moi.

Coté révélation on est servi aussi!! L'or de France pour les Stuart, qui est le Docteur Rawlings, les secrets de Jocasta, Ian, et surtout, à qui appartient le crâne que Claire avait trouvé un jour lors de l'une de ses mésaventures...pleins de questions et donc, pleins de réponses!!!

On file direct lire le tome suivant avec tous ça, pour en savoir encore encore plus!!!

Commentaire ajouté par fikaguima 2017-07-30T07:52:34+02:00

Certes le début est un peu lent mais quand on s'accroche on a grandement plaisir à retrouver notre couple formé par Jamie et Claire. Dans ce tome le couple formé par Roger et Brianna prend également une place très importante pour notre plus grand bonheur. Hâte de commencer le 6eme tome.

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2017-07-25T09:55:02+02:00

Un roman que j’avais hâte de découvrir, mais qui me fessait peur au vu du nombres de pages (1.500 pages). Mais franchement, la lecture est passée super vite !

L’histoire reprend lorsque les Fraser ont enfin trouvé leur place dans le Nouveau Monde en Caroline du Nord. Claire est devenue guérisseuse et aide les gens comme elle peut. Jamie a gagné la confiance du gouverneur et dirige d’une main de fer son territoire. Leur fille Brinna les a rejoint comme pour refonder une famille unie. Mais la guerre d’Indépendance approche à grands pas et des émeutes éclatent un peu sur tous les territoires autour de Fraser’s Ridge…

Je dois dire que, dès les premières pages, j’ai été de nouveau plongé dans ces aventures en compagnie de Claire, Jamie et leurs petites familles. L’univers est encore de plus en plus développé, les aventures sont surprenants et inattendues. L’auteure nous fait vivre des aventures vraiment géniales en nous passionnant pour ses personnages et son histoire. Et malgré la taille impressionnante de ce pave, les aventures s’enchaînent sans jamais que l’on puisse s’ennuyer.

La fin est un peu déprimante au vu des pensées de certains personnages, mais je dois dire que cela me donne envie de lire la suite, même si je ne pense pas enchaîné directement avec la suite.

Claire est toujours une mère attentive et une femme aimante, mais aussi libre et elle le fait savoir. Son caractère bien trempé me fait toujours autant plaisir et sa relation avec Jamie me fait toujours autant rêvé. En effet, leur amour est très fort et sait traverser les épreuve. Leur complicité s’intensifie à chaque épreuves. Bref, Claire est toujours celle que j’aimais dans les premiers tomes sauf que l’on découvre qu’elle est aussi très protectrice avec son enfant.

Jamie reste le même que dans les premiers tomes, mais il devient aussi un bon et sévère responsable de territoire. Je dois dire que j’aime toujours autant Jamie avec ses intentions envers Claire. Mais il a aussi des responsabilités envers ses sujets, mais surtout envers ses enfants et petits enfants, ainsi que sa famille proche. Et je dois dire que ce rôle de chef de famille lui va à merveille. Je le trouve toujours aussi craquant et j’ai hâte de lire la suite pour le retrouver.

Brianna est une jeune femme, qui va vivre certaines épreuves avant de trouver une certaine stabilité dans sa famille en compagnie de sa mère et de son vrai père. Mais son passé reste quand même très présent en elle, même si elle essaye d’avancer, surtout qu’elle n’a pas vraiment le choix vu ce qui va arriver à sa famille. C’est un personnage que j’aime moins que Claire, car elle a quand même un sale caractère. Cela m’a parfois vraiment agacé par ces réactions peu matures…

Roger est un jeune homme venant de la même époque de Brianna. Il est vraiment attaché à elle, mais quand les difficultés arrivent, je trouve qu’il baisse trop rapidement les bras quand il s’agit de son couple. Je le trouve moins gentleman que Jamie à mon grand désespoir… Mais je l’apprécie quand même un peu pour sa détermination, même si j’aimerai qu’il pense un peu plus à sa famille, surtout à sa femme et à lui.

Le style d’écriture est toujours aussi descriptive, ce qui permet à l’auteure de nous entraîner dans son univers et dans ce super histoire. Mais je dois dire que l’on peut être dérouté par le changement de point de vue entre le point de vue interne de Claire et celui externe qui suit tous les autres personnages.

En général, une histoire entraînante qui nous permet de vivre les aventures de Claire, Jamie et leur petit famille au cœur de l’Amérique du XVIIIe siècle sans que le lecteur est le temps de s’ennuyer.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2017/07/outlander-tome-5-la-croix-de-feu-de.html

Commentaire ajouté par zazou022 2017-06-27T14:29:10+02:00

J'adore l'histoire de Claire et Jamie. On est transporté à travers l'histoire de façon passionnante. Lecture très agréable même si quelques fois, j'ai trouvé certains passages, certaines descriptions un peu longue. J'ai hâte de connaître la suite!

Commentaire ajouté par senorita1983 2017-06-16T10:53:30+02:00

À deux doigts du coup de cœur.

Encore et toujours une régale de lire cette saga, de se plonger dans les aventures de Jamie et Claire.

Malgré que ce 5e tome ait un début assez lent et quelques longueurs par-ci par-là, moins d'actions et de rebondissements, mais l'histoire reste captivante.

On retrouve tout de même, les personnages qu'on aime tant. Ce tome est rempli d'émotions, des moments de frayeur, de tristesse, de peur, quelques moments d'actions et de rebondissements et une fin , UNE FIN !!! qui donne tellement envie de vite se plonger dans le tome 6 ^_^

J'ai pu remarquer que l'auteur a choisi un nouveau souffre douleur dans ce tome, Jamie n'est pas le seul à souffrir : p ( l'auteur est un peu sadique je trouve avec certains personnages : p hihi ! mais j'aime ça)

Bref, je suis toujours fan d'Outlander, chaque tome est passionnant, captivant, une pure régale à lire et à la fin de chaque tome, on ne veut qu'une chose lire le suivant =D.

UNE SAGA QU'IL VOUS FAUT DÉCOUVRIR ABSOLUMENT.... Même si c'est de gros pavés : D, car au final ce n'est pas le nombre de pages qui doit compter mais ces belles pépites qui se cache dans chaque tome . =)

Commentaire ajouté par Cher-Sherly 2017-05-18T21:45:09+02:00

Il faut dire que la taille et le nombre de pages est au départ quelque peu décourageant. Pour ma part j'ai trouvé les premières 300 pages longues, mais finalement je me suis retrouvé plongé dans l'histoire grâce à cette lenteur qui entraîne encore plus de réalité. Les descriptions et la plume de l'auteur sont tout à fait entraînante. L'histoire est parfois lente mais les événements ne manquent pas. Surtout par rapport au passé qui revient! Finalement les pages passent assez rapidement quand on est dedans et je ne me suis pas ennuyée .

Commentaire ajouté par sapho 2017-03-27T09:02:49+02:00

Encore un excellent tome de Diana Gabaldon ! Il est vrai qu'il se passait moins d'évènements surprenants que les tomes précédents et que l'histoire était un peu plus lente. Il n'empêche que l'auteur a su me faire avaler ces 1500 pages sans m'en rendre réellement compte, le tout couronné d'humour, de suspense, de frayeurs, de tristesse et j'en passe. Ce qui me plaît particulièrement avec cette saga est l'ampleur des recherches que fait Diana Gabaldon pour nous plonger au XVIIIème siècle et donner des détails très réalistes à ce qu'il se passe, notamment sur les soins que prodiguent Claire. Bref, j'adore cette saga et j'en redemande !

Commentaire ajouté par Vpommes 2017-03-13T15:02:10+01:00

Cela faisait plus d'un an que je ne m'etais pas plongée dans les aventures de Claire et Jamie, et j'ai eu beaucoup de plaisir a retrouver tous ces personnages ! Au final, il ne se passe aucun grand evenement dans ce tome, qui est pourtant enorme, mais il se lit tres bien, on passe les pages sans s'en rendre compte, en suivant le quotidien a cette époque. C'est ce que j'aime aussi chez Diana Gabaldon, ce sont les recherches qu'elle.doit faire pour ancrer ses personnages dans une epoque, un contexte. Je vais attendre un peu avant d'attaquer le tome suivant mais la fin du 5 me laisse sur ma faim !

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2017-02-24T11:41:47+01:00

Une fois de plus, Diana Gabaldon nous fait voyager à travers l'histoire par les yeux de Claire.

Et même s'il ne se passe rien de totalement dramatique dans ce tome, quoi que l'on tremble pour Roger et Jamie à certains passages entre autre, j'ai apprécié ce tome pour ses moments d'humours mais aussi pour l'incroyable puissance du lien qui unit Jamie et Claire. Je trouve leur amour juste magnifique. Ce sont deux personnages forts et complexes mais aussi fragiles et secrets parfois.

J'ai eu grand plaisir à lire ce tome et à me replonger dans cette magnifique saga.

Outlander, Tome 5 : La Croix de Feu

• France : 2003-04-17 - Poche (Français)
  • France : 2015-06-25 (Français)

• La croix de feu, tome 5 - Partie 1 - Français
  • The Fiery Cross (Outlander, #5) - Anglais