Outlander, Tome 5 : La Croix de feu

Description ajoutée par x-Key 2012-05-07T14:08:59+02:00

La guerre de l'Indépendance est sur le point d'éclater et un grand événement se prépare chez les Fraser: le mariage de la fille de Claire, Brianna, ainsi que celui de la tante de Jamie, Jocasta. Mais cette cérémonie de noces multiplies est abruptement interrompue lorsque Jamie reçoit l'ordre de constituer, au nom de Sa Majesté, une force armée prête à intervenir en cas d'urgence. Pièges, drames, catastrophes, rien n'est épargné au couple Fraser, ni aux membres du clan. Mais la croix de feu, symbole des Highlanders en guerre, continue de briller dans tous les cœurs.

Jamie : "Quand le jour viendra où nous devrons nous séparer, si mes dernières paroles ne sont pas 'je t'aime'... ce sera parce que je n'aurai pas eu le temps de les prononcer."

C'est toujours un plaisir de retrouver Claire et Jamie mais c'était un peu long. L'histoire n'est pas très rythmée, il y a profusion de petites histoires qui sont agréables mais n'en font pas un roman très dynamique. J'ai d'ailleurs intercalé ce roman par d'autres à 4 reprises car j'avais envie d'un peu plus d'émotions.

Pas palpitant donc mais c'est comme se glisser à nouveau dans la vie de gens qu'on aime, on apprend à les connaître encore mieux ainsi que leur mode de vie. Tous ces détails aident parfaitement à comprendre et imaginer la vie à cette époque ce qui est plaisant et enrichissant !

J'espère toutefois que les tomes suivants traiteront un peu plus du voyage dans le temps par le biais d'humour ou de connaissances anachroniques ... Car ça m'a beaucoup manqué dans ce tome.

Pour cet ouvrage, il est préférable de ne pas changer d'éditeur en cours de lecture de la saga.

En effet on retrouve ainsi en table d'équivalence :

Titre original : "The Fiery Cross"

Chez "J'ai Lu" cycle "Le chardon et le Tartan" : La croix de feu + Le temps des rêves + La voie des songes

= chez "Presses de la cité" : La croix de feu + Le temps des rêves.

= Libre expression : La croix de feu (partie 1 + partie 2)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-03-04T23:23:01+01:00

Je suis toujours ravie de plonger dans les aventures de Claire et Jaimie

Malgré l'épaisseur des tomes j'ai hâte de lire la suite

Bonjour tout le monde. Je viens de finir le tome 5 de la série "Outlander" que j'ai trouvé excellent. Je dois avouer que le nombre de pages de ce tome était si grand que j'avais l'impression d'escalader la plus haute de toutes les montagnes. En tout cas, j'ai trouvé cette histoire très bien faite et j'ai retrouvé certains épisodes que j'ai déjà découverts dans la série télévisée. En effet, j'ai connu cette histoire passionnante grâce à la série TV avant de m'attaquer à la série littéraire. Le prochain livre que je commencerai lundi sera le tome 2 de "La Saga du Soleil noir". Pour l'instant, j'ai besoin de souffler. Bonne journée et bonne lecture.

Quel plaisir de retrouver Fraser's Ridge et tous ses habitants ! Claire et Jamie, à jamais dans mon cœur, ça s'est une certitude ! Iels m'ont beaucoup plus touché dans ce tome-ci ; je les ai trouvés davantage vulnérables envers l'un.e et l'autre mais aussi envers les autres membres de leur communauté. Peut-être est-ce parce que dans ce tome, iels sont présentés comme un peu plus vieux/vieilles, moins forts, plus fatigué.e.s. Mais l'amour qui les unit est toujours aussi beau, c'est indéniable ! L'alternance des points de vue entre les différents membres de la famille est assez sympa, même si j'avoue que celui de Roger revenait un trop vite à mon goût. J'ai toujours un peu de mal avec ce personnage, au vu de ce qui s'est passé dans les tomes précédents, mais disons, qu'il a été plus facile de l'apprécier dans ce livre quand même. Même si 5e tome est un sacré gros bébé, j'ai pris plaisir à faire défiler les pages (parfois elles semblaient prendre leurs temps pour passer) aux côtés de ces personnages que j'aime toujours autant. Et puis, bien évidemment, j'aime toujours autant que tout ce qui est dit semble avoir été documenté, cherché, vérifié, approuvé, que ce soit pour l'histoire, la médecine, l'ethnologie... Bref, l'autrice associe un travail de qualité à une plume géniale et humoristique que la traduction n'impacte pas. Un vrai régale !

Ecouté dans sa version audio, je viens de terminer la deuxième partie de ce tome. Je devrais dire, enfin! Car le moins que l'on puisse dire est que cette lecture a été laborieuse! La multiplication des histoires dans l'histoires et des personnages rend la lecture particulièrement difficile! Chaque chapitre se termine invariablement par des ébats digne d'une collection arlequin. Bref, je n'ai pas été emballée par ce tome, c'est le moins que l'on puisse dire, et ce malgré une interprétation très agréable.

J'ai dévoré ce tome. J'ai hâte de lire le prochain tome. L'histoire commence néanmoins à se compliquer avec tous les personnages !

J'adore cette série. J'ADORE Jamie!!! Et Claire me fait tellement rire...

Je suis une fan totale. Je suis abonné de OutlanderAddict (Facebook et .fr). Bref, je dévore et regarde tout ce qui concerne les livres et la série Netflix!

Les personnages sont bien travaillés (principaux et secondaires), c'est sûrement ce qui fait le charme de cette série de livres. Et puis la description du mode de vie de l'époque (Spoiler(cliquez pour révéler)) est réellement bienvenue.

Je recommande chaudement la lecture de tous les tomes d'Outlander ainsi que tous les spin-off!

J'ai eu beaucoup de mal à lire se tome

Alors que les précédents ont été dévoré, celui ci, il m'a fallu presque un an pour le lire

J'espère retrouver l'addictivité des premier tome dans le prochain

Toujours aussi envoutant de suivre les histoires de Claire et Jamie, même si ce tome m'a beaucoup moins plu que les précédents : la faute aux longueurs bien trop présentes.... De longs passages où quelques lignes auraient pu faire l'affaire.

Et voilà ! Après plusieurs mois de lecture j'ai enfin terminé la lecture du Tome 5 de 1524 pages d'Outlander et c'est toujours autant un plaisir que de me plonger dans cet univers et de suivre les aventures des personnages que j'adore à l'instar de Jamie et Claire mais aussi Brianna et Roger.

Ceci dit je mentirai si je disais que certains passages dans le livre ne m'ont pas paru plus longs que d'autres mais les sentiments, les émotions de nos personnages préférés ainsi que l'environnement dans lequel ils évoluent sont tellement contés avec moult détails de la part de Diana Gabaldon que l'on ne peut que rentrer dans le livre et s'imaginer à leurs côtés et quand on a comme moi vu la série avant de lire les livres c'est encore plus facile, en particulier pour certaines scènes qui sont communes aux deux.

Encore une fois on passe par toutes sortes d'émotions, on rit, on pleure, on est en colère, révolté, ému, etc...

Spoiler(cliquez pour révéler)quel plaisir de revoir le personnage de Ian à la fin du livre, revenu de chez les Mohawks

Le Tome 6 promets d'être tout aussi intéressant.

Un tome dont je n'ai malheureusement pas su apprécier à sa juste valeur. Contrairement aux tomes précédents, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et ma lecture a été assez laborieuse à certains moments. Je ne sais pas à quoi est du cette sensation, mais ce tome est pour moi en-deçà des tomes précédents. Peut être est ce le fait que j'ai vu l'adaptation de ce tome avant de lire, mais je n'ai pas pris autant de plaisir que les autres tomes. Je pense lire le tome 6 avant sa adaptation. Hormis ce point, c'est toujours un plaisir de retrouver Jaimie & Claire ainsi que leur famille. Les événements de ce tome ne sont pas extraordinaires, ils permettent à mon avis de planter le décors de l'intrigue des tomes suivants. On verra bien pour la suite, mais Outlander reste une super saga littéraire ne serait ce que pour la richesse qu'elle contient.

Outlander, Tome 5 : La Croix de feu

• France : 2003-04-17 - Poche (Français)
  • France : 2015-06-25 (Français)

Em74 l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-14T20:17:30+02:00
AA71 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-29T08:14:04+02:00
LiliaK l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-19T03:59:11+02:00
AnyHunt l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-30T17:28:13+02:00

• La croix de feu, tome 5 - Partie 1 - Français