Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Description ajoutée par Kwetche 2011-10-12T21:52:15+02:00

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

l déboutonna sa chemise, découvrant son torse, et sortit sa dague de sous sa ceinture. Il me la lança et elle tomba lourdement à mes pieds.

Puis il remit un bras sur ses yeux, pencha la tête en arrière me présentant sa pomme d'Adam.

- Un coup net, juste là, sous la gorge. Il faut frapper rapidement et profondément, ça demande un peu de force. Si tu préfères, tu peux me trancher la gorge, mais tu risques de salir les draps.

Je me penchai pour ramasser l'arme.

- Tu aurais l'air malin si je le faisais, pauvre cloche! lâchai-je.

Je vis qu'il souriait sous son bras.

- Sassenach?

- Quoi?

- Je mourrais heureux.

Avouons le, j'ai pris ce livre à la médiathèque parce que "si il est bien, y en a pleins d'autres".

Assez idiot comme réflexion mais je n'ai pas été déçue du voyage !

Moi, je veux épouser Jamie x).

L'histoire bateau, Claire voyage dans le temps à travers des pierres, c'est un peu stupide parce que c'est un livre qui est plus historique.

Mais justement, vu les croyances de l'époque, on finit par y croire (la prochaine fois que j'en vois un, je tente !).

Si on devait étudier en cours cette période, moi, je serais incollable. Je n'ai pas appris, je l'ai vécu.

J'ai horreur des cours d'histoire (avouons le !) et pourtant, je me suis retrouvée à faire des recherches sur Culloden et Cie parce que .... je voulais savoir ! Savoir si c'était vrai (oui ça l'était) et si Jamie allait survivre (c'était pas précisé x)).

Je l'ai lu en terminale (on me l'a confisqué à la fin avec pour excuse "passe ton bac" ><) et depuis, je le met tout en haut ! Un diamant !

Série inclassable. Est-ce une série historique ? fantastique ? une saga ? un roman d'aventure ? d'éducation ? un roman féminain ? Je ne crois pas que la ou les réponses aient d'importance, l'auteur est formidable et manie à merveille les mots. Les discours indirect, direct, indirect libre s'y mèlent d'une manière incroyablement fluide. De même, le narrateur tour à tour omniscient, interne ou externe crée une richesse inégalée à l'histoire. On a l'impression de vivre le livre et non de le lire. Diana Gabaldon est peut-être un des meilleurs écrivains au monde pour ce qui est de la langue, et son traducteur français à relever le défit que représente la traduction de ce livre avec une dextérité sans faille. Pour tout ceux qui seraient intéressés par le Chardon et le Tartan, je leur conseille de ne pas se fier d'un atome aux résumés des 4ème de couverture qui sont mal-écrits et éronnés pour la plupart. De plus l'histoire n'a vraiment pas beaucoup d'importance (la seconde fois qu'on lit la saga est d'ailleurs la meilleure car on est affranchi de la découverte de l'histoire et du suspense ce qui permet de découvrir le second livre qui se cache sous le 1er : l'exemple le plus flagrand sont les scènes "tragiques", l'humour est présent à chaque ligne de la série mais nous échappe à la 1ère lecture pour les scènes "tragiques", alors que c'est pour elles qu'il est le plus présent), et son résumé n'a aucun intérêt (je serais la première à fuir ces livres si je n'en connaissais que le résumé). Le danger de ces livres est une attirance superlative pour l'Ecosse, et un non-décrochage aux livres permanent et définitif. Il y a un avant et un après 1ère lecture du Chardon et le Tartan. (lire également la critique de Gomette)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lolotte2003 2018-11-03T17:08:04+01:00

Un vrai coup de cœur pour cette terre de superstitions et d’intrigues que notre héroïne de deux siècles plus tard découvre. Les personnages m’ont charmé et j’ai été complètement happée par les intrigues et les aventures des personnages.

J’ai adoré me plonger dans ces 850 pages à suivre nos héros, à être spectatrice de l’évolution de la relation de Claire et Jamie que j’adore, de ces histoires d’héritages et « complots » politiques (même s’ils sont loin d’être majeurs dans ce premier tome). Et puis, ici vous allez aussi découvrir un méchant plutôt spécial, je peux le dire. Il m’a fait froid dans le dos… Bref, j’espère que je vous ai donné envie de commencer cette saga si ce n’est pas déjà fait. J’ai très hâte de lire le deuxième tome et de connaître la suite des aventures de Claire, Jamie et de leurs alliés, ennemis,etc…

J ai adoré cette histoire... voyage dans le temps, histoire d amour, bataille... bref tout ce que j'aime !

Je ne l’ai jamais fini. Beaucoup trop long pour moi ! Pour une fois je conseille l’adaptation plutôt que le livre

Quelques longueurs, et lourdeurs, des personnages attendus, et des clichés riches en misogynie, mais une Claire intéressante et un bon moment de divertissement pour ce premier tome.

[ Audible ]

Impression un peu mitigée. La narration était très bonne et permettait de se plonger dans l'ambiance et de suivre correctement de quel personnage il s'agissait dans les dialogues.

En fait je ne m'attendais pas à ça. J'ai trouvé ça très (trop) romancé, c'est presque avant toute autre chose une histoire d'amour, et j'ai trouvé que c'était par moment très "gniangnian". Les scènes censées être plus chaudes sont d'un ennui mortel (et se ressemblent toutes) et globalement même s' il y a quelques rebondissements dans l'histoire je me suis, par moment, franchement ennuyée.

J'aurais aimé plus de place faite au fantastique (un menhir qui permet de voyager dans le temps c'est pas rien quand même !).

En revanche, j'ai aimé l'atmosphère et l'époque: par chance on garde ce côté livre historique qui fait qu'on ne bascule pas dans le roman à l'eau de rose pur et dur !

Toutefois je ne pousserai pas la gourmandise à poursuivre plus loin la découverte de cette saga phénomène.

J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire et a adhérer a la remontée dans le temps. L’histoire entre Jamie et claire est touchante mais va un peu vite à mon goût. Je ne sais pas si je lirai la suite.

J'avoue que l'épaisseur de ce livre m'a un peu effrayée car la police est assez petite mais au final j'ai dépassé cette idée et j'ai passé de très bons moments avec Claire et Jamie. L’héroïne est attachante et pleine de ressources. L'écriture est agréable, juste, sans mélodrame inutile, ce qui rend cette histoire plutôt réaliste et on se retrouve très rapidement plongés auprès de Claire en 1743. J'espère que le père noël va m'apporter le tome deux.

C n'est pas mon style de prédilection mais j'ai vraiment apprécié. Le fait d'avoir vu la série y est pour quelque chose.

Cette saga est un véritable coup de coeur. Elle renferme tous les ingrédients nécessaires à mon bonheur : côté historique, histoire d'amour ultra sincère, une touche de modernité, un côté fantastique pas trop relevé, juste comme il faut, des personnages originaux aux caractères bien trempés... Je ne peux plus m'en lasser. Je recommande +++ malgré l'épaisseur des tomes. Ils en valent largement la peine !

J'ai adorer re-découvrir cette époque, et voir les similitudes et les différences avec la série ! C'est un réel bonus, on en apprend davantage ! J'étais sceptique à cause des "pavés" mais il se lit très bien ! Je lirais la suite

Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

• France : 2001-11-19 - Poche (Français)

Lau44 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-11T17:39:43+02:00
Casous l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-05T14:17:11+02:00

• Outlander - Anglais