Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Description ajoutée par Kwetche 2011-10-12T21:52:15+02:00

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

l déboutonna sa chemise, découvrant son torse, et sortit sa dague de sous sa ceinture. Il me la lança et elle tomba lourdement à mes pieds.

Puis il remit un bras sur ses yeux, pencha la tête en arrière me présentant sa pomme d'Adam.

- Un coup net, juste là, sous la gorge. Il faut frapper rapidement et profondément, ça demande un peu de force. Si tu préfères, tu peux me trancher la gorge, mais tu risques de salir les draps.

Je me penchai pour ramasser l'arme.

- Tu aurais l'air malin si je le faisais, pauvre cloche! lâchai-je.

Je vis qu'il souriait sous son bras.

- Sassenach?

- Quoi?

- Je mourrais heureux.

Avouons le, j'ai pris ce livre à la médiathèque parce que "si il est bien, y en a pleins d'autres".

Assez idiot comme réflexion mais je n'ai pas été déçue du voyage !

Moi, je veux épouser Jamie x).

L'histoire bateau, Claire voyage dans le temps à travers des pierres, c'est un peu stupide parce que c'est un livre qui est plus historique.

Mais justement, vu les croyances de l'époque, on finit par y croire (la prochaine fois que j'en vois un, je tente !).

Si on devait étudier en cours cette période, moi, je serais incollable. Je n'ai pas appris, je l'ai vécu.

J'ai horreur des cours d'histoire (avouons le !) et pourtant, je me suis retrouvée à faire des recherches sur Culloden et Cie parce que .... je voulais savoir ! Savoir si c'était vrai (oui ça l'était) et si Jamie allait survivre (c'était pas précisé x)).

Je l'ai lu en terminale (on me l'a confisqué à la fin avec pour excuse "passe ton bac" ><) et depuis, je le met tout en haut ! Un diamant !

Série inclassable. Est-ce une série historique ? fantastique ? une saga ? un roman d'aventure ? d'éducation ? un roman féminain ? Je ne crois pas que la ou les réponses aient d'importance, l'auteur est formidable et manie à merveille les mots. Les discours indirect, direct, indirect libre s'y mèlent d'une manière incroyablement fluide. De même, le narrateur tour à tour omniscient, interne ou externe crée une richesse inégalée à l'histoire. On a l'impression de vivre le livre et non de le lire. Diana Gabaldon est peut-être un des meilleurs écrivains au monde pour ce qui est de la langue, et son traducteur français à relever le défit que représente la traduction de ce livre avec une dextérité sans faille. Pour tout ceux qui seraient intéressés par le Chardon et le Tartan, je leur conseille de ne pas se fier d'un atome aux résumés des 4ème de couverture qui sont mal-écrits et éronnés pour la plupart. De plus l'histoire n'a vraiment pas beaucoup d'importance (la seconde fois qu'on lit la saga est d'ailleurs la meilleure car on est affranchi de la découverte de l'histoire et du suspense ce qui permet de découvrir le second livre qui se cache sous le 1er : l'exemple le plus flagrand sont les scènes "tragiques", l'humour est présent à chaque ligne de la série mais nous échappe à la 1ère lecture pour les scènes "tragiques", alors que c'est pour elles qu'il est le plus présent), et son résumé n'a aucun intérêt (je serais la première à fuir ces livres si je n'en connaissais que le résumé). Le danger de ces livres est une attirance superlative pour l'Ecosse, et un non-décrochage aux livres permanent et définitif. Il y a un avant et un après 1ère lecture du Chardon et le Tartan. (lire également la critique de Gomette)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lolotte2003 2018-11-03T17:08:04+01:00

J'ai commencé par la série, et j'avais peur de lire après, je préfère toujours lire avant de regarder. Mais la je ne suis pas déçue. Comme d'habitude je préfère le livre ^^

« Tu as droit à la protection de ma famille, de mon clan et de mon corps si nécessaire » #lectureterminée #outlander de @diana_gabaldon

1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la 2e Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.

Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ? Le début d'une aventure géniale , des personnages fabuleux avec une romance addictive et d’autant plus dans les romans de l’auteure ! Plongez dans 2 époques et univers différents ; Des paysages et scènes décrits avec précisions qu’on s’y croirait ..lisez ses aventures elles sont géniales !

J'ai lu le roman après avoir vu l'adaptation cinématographique pour voir si celle ci avait baclé les éléments. Mais le livre m'a permis d'entrer encore plus dans les personnages attachants de Claire et Jamie.

Belle réussite.

J'ai beaucoup apprécié ce roman mais pas comme la série puisque je connaissais déjà l'histoire et les événements à venir, donc je n y étais pas trop addictive. Cela ne pouvait pas être un coup de cœur pour moi.

Néanmoins ça ne change pas au fait que la plume de l'auteure est sublime et décrit bien les paysages et les cultures écossaises. Sans oublier que la romance entre Jamie et Claire était belle et entraînante !

Le scénario est très bien tissé, jonglant entre faits historiques, de la simple fiction à de la fantasy pure, ce qui rend ce livre inclassable niveau genre.

On a un bon développement des personnages, des fois ils agissent bien, des fois très mal mais ça les rend humains et crédibles. La romance qui en résulte entre Claire et Jamie est donc ardente avec du chaud et du froid très intenses !

Mon gros souci en revanche était la longueur !! Il y a des romans où les pages, aussi nombreuses soient-elles, se tournent seules, ici non je les ai bien senties ! Découpé en sept parties, il y a des moments qui passent beaucoup plus vites que d'autres, selon quand l'action hiberne ou se déchaîne. Elle a beaucoup hiberné je trouve.

Autre point qui m'a embêté c'est l'apologie de la violence et de la torture. Au-delà de matcher peut être avec les pratiques de l'époque, ça ressemblait à un malsain plaisir de l'auteure que j'ai trouvé "en trop"...

En général j'ai bien aimé, ce livre est clairement unique, mais la longueur m'a trop assommée pour que je lise la suite de sitôt.

Je me suis décidée à lire ce livre, portée par l’engouement de la série et des échos que j’en ai eu, et les commentaires plus que flatteurs sur Booknode.

Bien que j’ai adorée l’intrigue de base, le voyage dans le temps, et donc la découverte de deux époques, et une belle histoire d’amour rythmée d’aventures, je referme malheureusement ce premier tome déconcertée et un peu déçue.

Tout d’abord, j’ai eu du mal à m’attacher totalement au couple formé par Spoiler(cliquez pour révéler)Jamie et Claire, et pourtant, je n’attendais que ça. Leurs relations telle qu’elle est décrite, bien que passionnels, n’a pas réussi à me convaincre et à m’emporter.

De plus, les nombreux évènements difficile que l’on traverse dans le livre, en particulier ceux de la fin du livre, ont été dur à lire ... Tout cela est raconté avec une telle légèreté (déconcertante) qu’il m’a parfois fallu poser quelques minutes le livre voir même sauter quelques paragraphes pour réussir à continuer. Je trouve cela assez déstabilisant la manière dont l’auteur fait vivre aux personnages des événements difficiles avec une facilité troublante, et qui m’a laissé parfois abasourdie.

J’aurai tellement aimé être transporté par ce livre comme les autres lecteurs...

Je passe cependant au second tome, car j’ai tout de même était grandement intriguée par l’histoire, et espère refermer ce second tome avec une plus grande satisfaction.

J'ai vue la série en premier malheureusement je peu affirmer que la série est très fidèle au livre. J'ai adoré les deux. J'en suis au tome 3

Gros coup de coeur pour ce premier tome d'Outlander. Déjà addict à la série, j'ai eu l'agréable surprise de constater que celle-ci est bien fidèle aux livres. J'ai dévoré ce pavé avec plaisir, me remémorant sans le moindre mal les scènes de la première saison de la série, les ajustant avec les mots qui ont défilé sous mes yeux.

L'histoire s'immisce dans nos esprits et n'en sort plus tant que le point final n'a pas été franchi. On a envie d'en lire plus, d'en savoir plus. L'écriture de l'auteure est juste superbe. Légère, et fluide, on ne se noie pas dans les descriptions. Au contraire, elle nous embarque dans l'histoire de Claire et son voyage dans le temps et on le vit comme si on y était.

Une histoire à ne pas manquer ! Surtout pour les amoureux de l'Ecosse et de l'époque des Highlanders...

Après avoir regardé la série, je me suis décidé à commencer les livres et je dois dire que je n'ai pas été déçue du tout ! Je suis tombé amoureuse de l'écriture de Diana Gabaldon et de son univers (même si j'étais déjà une grande fan de la série). Les personnages sont fantastiques et l'histoire captivante.

Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

• France : 2001-11-19 - Poche (Français)

• Outlander - Anglais