Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Description ajoutée par Kwetche 2011-10-12T21:52:15+02:00

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

l déboutonna sa chemise, découvrant son torse, et sortit sa dague de sous sa ceinture. Il me la lança et elle tomba lourdement à mes pieds.

Puis il remit un bras sur ses yeux, pencha la tête en arrière me présentant sa pomme d'Adam.

- Un coup net, juste là, sous la gorge. Il faut frapper rapidement et profondément, ça demande un peu de force. Si tu préfères, tu peux me trancher la gorge, mais tu risques de salir les draps.

Je me penchai pour ramasser l'arme.

- Tu aurais l'air malin si je le faisais, pauvre cloche! lâchai-je.

Je vis qu'il souriait sous son bras.

- Sassenach?

- Quoi?

- Je mourrais heureux.

Avouons le, j'ai pris ce livre à la médiathèque parce que "si il est bien, y en a pleins d'autres".

Assez idiot comme réflexion mais je n'ai pas été déçue du voyage !

Moi, je veux épouser Jamie x).

L'histoire bateau, Claire voyage dans le temps à travers des pierres, c'est un peu stupide parce que c'est un livre qui est plus historique.

Mais justement, vu les croyances de l'époque, on finit par y croire (la prochaine fois que j'en vois un, je tente !).

Si on devait étudier en cours cette période, moi, je serais incollable. Je n'ai pas appris, je l'ai vécu.

J'ai horreur des cours d'histoire (avouons le !) et pourtant, je me suis retrouvée à faire des recherches sur Culloden et Cie parce que .... je voulais savoir ! Savoir si c'était vrai (oui ça l'était) et si Jamie allait survivre (c'était pas précisé x)).

Je l'ai lu en terminale (on me l'a confisqué à la fin avec pour excuse "passe ton bac" ><) et depuis, je le met tout en haut ! Un diamant !

Série inclassable. Est-ce une série historique ? fantastique ? une saga ? un roman d'aventure ? d'éducation ? un roman féminain ? Je ne crois pas que la ou les réponses aient d'importance, l'auteur est formidable et manie à merveille les mots. Les discours indirect, direct, indirect libre s'y mèlent d'une manière incroyablement fluide. De même, le narrateur tour à tour omniscient, interne ou externe crée une richesse inégalée à l'histoire. On a l'impression de vivre le livre et non de le lire. Diana Gabaldon est peut-être un des meilleurs écrivains au monde pour ce qui est de la langue, et son traducteur français à relever le défit que représente la traduction de ce livre avec une dextérité sans faille. Pour tout ceux qui seraient intéressés par le Chardon et le Tartan, je leur conseille de ne pas se fier d'un atome aux résumés des 4ème de couverture qui sont mal-écrits et éronnés pour la plupart. De plus l'histoire n'a vraiment pas beaucoup d'importance (la seconde fois qu'on lit la saga est d'ailleurs la meilleure car on est affranchi de la découverte de l'histoire et du suspense ce qui permet de découvrir le second livre qui se cache sous le 1er : l'exemple le plus flagrand sont les scènes "tragiques", l'humour est présent à chaque ligne de la série mais nous échappe à la 1ère lecture pour les scènes "tragiques", alors que c'est pour elles qu'il est le plus présent), et son résumé n'a aucun intérêt (je serais la première à fuir ces livres si je n'en connaissais que le résumé). Le danger de ces livres est une attirance superlative pour l'Ecosse, et un non-décrochage aux livres permanent et définitif. Il y a un avant et un après 1ère lecture du Chardon et le Tartan. (lire également la critique de Gomette)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lolotte2003 2018-11-03T17:08:04+01:00

J'aime toujours autant l'histoire de Jamie et Claire. Je ne me lasse pas de leur histoire.

J’ai regardé la série il y a quelques années, j’en ai tellement entendu parler que je me suis laissée tenter! Et dès le premier épisode j’ai tout simplement A-D-O-R-E ! En ce qui concerne les romans, je ne les avais pas lu et j’avoue que quand j’ai vu la longueur de ces pavés ça m’a découragé. Mais j’ai fini par me plonger dedans, je voulais voir si la série était fidèle au livre ou pas. Le problème maintenant c’est que je meurs d’envie de me refaire la série!

Malgré la longueur de ce roman, on ne voit pas les pages défiler et surtout chose très importante : on ne s’ennuie pas. L’écriture de Diana est fluide, elle nous offre beaucoup de descriptions qui font rêver sans pour autant qu’elles soient longues et ennuyeuses. Elle arrive, également, à nous transmettre tout un tas d’émotions d’une manière tellement forte. Parfois tellement forte que la scène est vraiment difficile à lire. On rit, on pleure, on est en colère, on a peur, on a même des envies de meurtres parfois… L’auteure a réussi à la perfection à nous transmettre tout ça!

Niveau personnages, il y en a beaucoup, mais ce n’est pas pour autant qu’on est complètement largué pendant notre lecture. Ils sont tous intéressants à leurs façons. Dougal et Colum, les frères McKenzie qui sont plus ou moins intriguants dans leur façon d’agir, Murtagh ce vieux grincheux très peu bavard et qui pourtant au fil de l’histoire devient attachant, ce Randall, personnage tellement affreux qu’on ne souhaite qu’une seule chose: qu’il meurt dans d’atroces souffrances. Et puis nos personnages principaux Claire et Jamie.

Que dire sur ces deux là d’ailleurs! On sent tout de suite qu’entre eux il y a un lien fort et puissant qui les lie. Plus on avance dans l’histoire et plus ce lien se renforce en devenant extrêmement puissant, voir presque indestructible . Jamie, ce personnage qui ne nous laisse clairement pas indifférent et devient très attachant. Pour moi c’est le personnage qui évolue le plus dans ce roman mais aussi le plus intéressant! Sa force mentale et physique est tout bonnement remarquables, je ne sais pas comment il a fait pour traverser tout ça et en ressortir plus fort ! Claire, quant à elle, m’a beaucoup fait rire parfois. Surtout quand elle utilise ses expressions modernes qui laissent les autres confus. J’aime beaucoup son franc parler, elle ne se laisse clairement pas faire quoi qu’il arrive! C’est une personne forte et têtue comme une mule! Ces deux là ensemble nous offre parfois de bons moments de rigolade! Mais aussi de bons moments touchants.

En conclusion, ce premier tome est incroyable. L’histoire est prenante, on passe un agréable moment. On voyage dans l’Ecosse du 18ème siècle, une époque plus qu’intéressante. Le côté romance est présent mais sans pour autant prendre toute la place. La fin de ce premier tome nous donne clairement envie de continuer à suivre les aventures de Jamie et Claire!

Livre commencé après avoir vu la première saison de la série télévisée, je me suis régalée et n'ai pu lâcher la série de romans tant que je n'avais pas tout lu.

Le style est soigné, agréable, riche en vocabulaire (parfois d'époque). Les personnages sont approfondis, particulièrement intéressants et touchants (ou détestables à souhait !). L'histoire empreinte de l'Histoire (même si elle n'est pas toujours exact ou précise, même si elle est parfois romancée ou extrapolée et même si elle laisse une belle part à la magie et aux légendes) est cohérente, prenante, passionnante. Le rythme varie selon les tomes mais il est toujours basé sur l'ambiance générale, actif et rapide lors des batailles, plus lent et calme lorsque l'auteur nous fait partager le quotidien de ses personnages.

A mon sens, une pure merveille dont on redemande !

Je précise qu'ayant lu les tomes de cette série d'une traite, mon commentaire vaut pour l'ensemble et est donc le même pour chaque volume.

Encore un livre que je découvre grâce à une série. Et comme à mon habitude j'ai eu envie de lire l'oeuvre d'origine. Je ne suis pas déçue du voyage ! L'histoire est prenante, Claire est une héroïne très humaine et attachante et on à vite envie de savoir ce qu'il va lui arriver. Le récit alterne entre passages "d'action" et moments plus calmes de la vie quotidienne, ce que j'ai vraiment apprécié. J'adore également Jamie, tout aussi humain que Claire, loin d'être parfait mais humain. Les personnages secondaires qui gravitent autour de nos deux héros sont aussi intéressants bien qu'un peu en retrait. Les péripéties s'enchainent, l'aventure nous transporte dans les paysages des Highlands (que désormais j'ai envie de découvrir). Le seul reproche que je pourrais faire c'est cette tendance de l'écrivaine à servir le viol / la tentative de viol plusieurs fois pour faire rebondir l'intrigue. Hormis ça, j'ai passé un très bon moment avec ce livre .

Rare sont les fois où j'ai commencé à regarder une série avant de lire les livre, pourtant c'est ce que j'ai fait ici et je n'en suis pas déçue bien au contraire. J'ai apprécié la lecture de ce premier tome où je découvre par la même occasion la jolie plume de l'auteure. C'est très bien écrit. J'ai apprécié chaque personnage et puis c'est toujours un plaisir de voyager dans le temps.

Je continue sur ma lancée avec le second tome.

Premier tome de la série, ce roman pose les bases d'une aventure hors du commun. Claire Beauchamp, infirmière de l'après guerre en vacances en Ecosse avec son mari, visite un cromlech, et, intriguée passe au travers d'un menhir. Et la voilà propulsée 202 ans dans le passé, précisément en 1743. Commence alors une épopée qui va changer sa destinée. Elle croisera le chemin de Jack Randall (ancêtre de son mari Franck),un homme pervers et d'une grande cruauté, puis celui de Jamie Fraser, un highlander, qui deviendra son époux.

Extraordinaire aventure contée par Diana Gabaldon, où amour, complots et batailles en tout genre s'entremêlent judicieusement .

Personnellement, j'ai acheté les deux premiers tomes en ayant juste pris connaissance du sujet. Bien m'en a pris car j'ai littéralement englouti ceux-ci, et me suis précipité pour acheter les quatre suivants que j'ai dévorés aussi rapidement.

Tout simplement captivant.

Bon visiblement j'ai du passer a cote de quelque chose car au bout de 300 p. Je m'ennuie toujours !! Je tourne les pages en attendant l'événement qui va me tirer de la léthargie dans laquelle je suis depuis le debut de ce livre...toujours rien alors que je depasse les 300 pages... donc apres beaucoup de patience, je decide de refermer ce livre définitivement. Ecriture fluide certe, mais manque de dynamisme et d'actions, heros insipides a mon gout. Tres decue par rapport au tapage mediatique de ce livre.

Très belle histoire originale

Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

• France : 2001-11-19 - Poche (Français)

Les7 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-16T19:56:33+01:00