Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Description ajoutée par Kwetche 2011-10-12T21:52:15+02:00

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

l déboutonna sa chemise, découvrant son torse, et sortit sa dague de sous sa ceinture. Il me la lança et elle tomba lourdement à mes pieds.

Puis il remit un bras sur ses yeux, pencha la tête en arrière me présentant sa pomme d'Adam.

- Un coup net, juste là, sous la gorge. Il faut frapper rapidement et profondément, ça demande un peu de force. Si tu préfères, tu peux me trancher la gorge, mais tu risques de salir les draps.

Je me penchai pour ramasser l'arme.

- Tu aurais l'air malin si je le faisais, pauvre cloche! lâchai-je.

Je vis qu'il souriait sous son bras.

- Sassenach?

- Quoi?

- Je mourrais heureux.

Avouons le, j'ai pris ce livre à la médiathèque parce que "si il est bien, y en a pleins d'autres".

Assez idiot comme réflexion mais je n'ai pas été déçue du voyage !

Moi, je veux épouser Jamie x).

L'histoire bateau, Claire voyage dans le temps à travers des pierres, c'est un peu stupide parce que c'est un livre qui est plus historique.

Mais justement, vu les croyances de l'époque, on finit par y croire (la prochaine fois que j'en vois un, je tente !).

Si on devait étudier en cours cette période, moi, je serais incollable. Je n'ai pas appris, je l'ai vécu.

J'ai horreur des cours d'histoire (avouons le !) et pourtant, je me suis retrouvée à faire des recherches sur Culloden et Cie parce que .... je voulais savoir ! Savoir si c'était vrai (oui ça l'était) et si Jamie allait survivre (c'était pas précisé x)).

Je l'ai lu en terminale (on me l'a confisqué à la fin avec pour excuse "passe ton bac" ><) et depuis, je le met tout en haut ! Un diamant !

Série inclassable. Est-ce une série historique ? fantastique ? une saga ? un roman d'aventure ? d'éducation ? un roman féminain ? Je ne crois pas que la ou les réponses aient d'importance, l'auteur est formidable et manie à merveille les mots. Les discours indirect, direct, indirect libre s'y mèlent d'une manière incroyablement fluide. De même, le narrateur tour à tour omniscient, interne ou externe crée une richesse inégalée à l'histoire. On a l'impression de vivre le livre et non de le lire. Diana Gabaldon est peut-être un des meilleurs écrivains au monde pour ce qui est de la langue, et son traducteur français à relever le défit que représente la traduction de ce livre avec une dextérité sans faille. Pour tout ceux qui seraient intéressés par le Chardon et le Tartan, je leur conseille de ne pas se fier d'un atome aux résumés des 4ème de couverture qui sont mal-écrits et éronnés pour la plupart. De plus l'histoire n'a vraiment pas beaucoup d'importance (la seconde fois qu'on lit la saga est d'ailleurs la meilleure car on est affranchi de la découverte de l'histoire et du suspense ce qui permet de découvrir le second livre qui se cache sous le 1er : l'exemple le plus flagrand sont les scènes "tragiques", l'humour est présent à chaque ligne de la série mais nous échappe à la 1ère lecture pour les scènes "tragiques", alors que c'est pour elles qu'il est le plus présent), et son résumé n'a aucun intérêt (je serais la première à fuir ces livres si je n'en connaissais que le résumé). Le danger de ces livres est une attirance superlative pour l'Ecosse, et un non-décrochage aux livres permanent et définitif. Il y a un avant et un après 1ère lecture du Chardon et le Tartan. (lire également la critique de Gomette)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lolotte2003 2018-11-03T17:08:04+01:00

J'ai connu outlander en premier par la série télévisé.

On retrouve dans le livre des détails en plus mais les deux sont très proches.

J'ai retrouvé un plaisir certains à voyager avec Claire dans cette Ecosse d'un autre temps.

j'ai vu la serie sur Netflix que j'ai adoré. Idem pour le livre

J’ai profité du fait que je n’avais pas encore vu la série pour savourer les livres et me permettre d’imaginer les personnages moi-même (bon ok pour les deux personnages principaux puisqu’ils sont sur la couverture je les ai imaginés avec la tête des acteurs), et je ne le regrette pas! L’écriture est très agréable et rend la lecture fluide, c’est bien ficelé et prenant, je dois dire que j’ai eu envie de me replonger dans le livre pour connaître la suite plus d’une fois. C’était vraiment, comme je le ressens pour les bons livres, regarder une série dans ma tête! Il se passe toujours quelque chose et on a envie de continuer l’aventure avec Jamie et Claire. Une belle découverte.

Comment vous dire que j'ai adore ma lecture de ce tome 1 c'est pour moi un coup de coeur qui a suivie évidement la série qui porte le même nom. comment vous dire que le livre et la série sont les même mais si il a plus de détail dans écriture du livre.

comment vous dite que dans cette histoire on s'attache a peut tous aux personnages comme a Claire qui héroïne principale du livre et puis Jamie qui tout au temps comment vous dire que histoire en elle même est juste bien écrit sauf un petite problème pour ma part c'est que les chapitre sont un peut long.

Mais faut lire ce lire et aussi regarde la série qui autant génial ce livre

J'ai commencé à lire cette série de livre après avoir vu la série sur netflix. L'histoire transporte et est passionnante. L'auteure a fait un véritable travail de recherche historique. Une série à lire !

Le livre est assez représentatif par rapport de la série que j’ai vu en premier. Je me suis bien retrouvé à travers l’histoire de Claire et Jamie.

On voyage dans les landes au cœur de l’écosse du XVIème siècle. j'aime beaucoup cette époque au cœur des highlanders d'Ecosse.

Le fait d’avoir vu la série en premier m’a permis de mieux percevoir les paysages de l’écosse.

J’ai adoré ce livre.

Je n'ai trouvé aucun intérêt à cette lecture qui ne m'a pas du tout convaincue. De tentatives de viol sur Claire à soins qu'elle prodigue sur Jamie (entre autres) et sauvetages de l'un à l'autre des griffes de Randall, ce livre n'est qu'une grosse répétition des mêmes évènements (surtout les tentatives de viol, vu tous les essais qu'il y a eu, il aurait été plus réaliste que Claire le subisse au moins une fois). Je trouve très dommage surtout que pour une personne du vingtième siècle se retrouvant au dix-huitième, a aucun moment nous nous soyons retrouvé ne serait-ce que face à une pensée de Claire sur l'inconfort de la vie d'époque ou les difficultés d'adaptation, ça manque cruellement de réalité.

J'adore cette série. J'ADORE Jamie!!! Et Claire me fait tellement rire...

Je suis une fan totale. Je suis abonné de OutlanderAddict (Facebook et .fr). Bref, je dévore et regarde tout ce qui concerne les livres et la série Netflix!

Les personnages sont bien travaillés (principaux et secondaires), c'est sûrement ce qui fait le charme de cette série de livres. Et puis la description du mode de vie de l'époque (Spoiler(cliquez pour révéler)des époques puisqu'il y en a plusieurs!) est réellement bienvenue.

Je recommande chaudement la lecture de tous les tomes d'Outlander ainsi que tous les spin-off!

Comme beaucoup je suppose, je me suis lancée dans cette saga après avoir regardé la série, et je dois avouer que ce premier tome est loin de m'avoir déçu.

J'ai commencé ce roman sans appréhension, et il m'a happé. Ce n'est pas à travers un rocher fendu que j'ai basculé, mais à travers les mots d'une autrice qui a su me toucher. Son univers est riche et bien fourni, on sent un attrait pour l'histoire, qui ne déborde pas du récit. Nous ne lisons pas une fiction qui a pour but de nous apprendre des choses, mais bien le récit de Claire Randall, infirmière mariée et heureuse en ménage qui se retrouve soudain dans le passé.

Ce roman nous présente ainsi des personnages que l'on prend plaisir à suivre. Claire est extrêmement attachante. Hypersensible, courageuse et autoritaire, on peut facilement s'identifier à elle. Elle a de la suite dans les idées et parvient à se tirer et parvient à se tirer de certaines situations délicates sans l'aide de personne. Et quand quelqu'un vient la sauver, elle n'a rien d'une demoiselle en détresse. Claire est un personnage féminin fort et doux à la fois, une bonne amie, une bonne épouse, qui succombe parfois à la fatigue.

Et que dire de Jamie ? Évidemment qu'on l'aime ! Évidemment qu'on s'attache à ce grand gaillard intelligent et cultivé qui nous séduit tant par son esprit que cette sauvagerie sous-jacente caractéristique des Highlanders.

Ainsi, ce premier tome pose le décors d'un univers riche, et nous propose des personnages tour à tour attachants ou détestables, et déroule lentement le fil d'une histoire qui va nous mener très loin. De nombreuses questions surviennent à la fin de ce premier tome, et j'ai hâte de me plonger dans le second afin d'obtenir des réponses !

Nous tombons dans l'histoire et l'ambiance nous englobe rapidement. On s'y croirait. La traduction est très belle.

Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

• France : 2001-11-19 - Poche (Français)

Ajul le place en liste or
2022-08-07T23:44:22+02:00
Haly le place en liste or
2022-08-05T10:50:45+02:00

• Outlander - Anglais