Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Description ajoutée par x-Key 2012-02-09T13:53:43+01:00

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain... Un grand roman aux multiples rebondissements qui entraîne le lecteur dans le monde sauvage et baroque du XVIIIe siècle écossais, en mêlant habilement fantastique et histoire, fiction et humour.

Classement en biblio - 5 578 lecteurs

l déboutonna sa chemise, découvrant son torse, et sortit sa dague de sous sa ceinture. Il me la lança et elle tomba lourdement à mes pieds.

Puis il remit un bras sur ses yeux, pencha la tête en arrière me présentant sa pomme d'Adam.

- Un coup net, juste là, sous la gorge. Il faut frapper rapidement et profondément, ça demande un peu de force. Si tu préfères, tu peux me trancher la gorge, mais tu risques de salir les draps.

Je me penchai pour ramasser l'arme.

- Tu aurais l'air malin si je le faisais, pauvre cloche! lâchai-je.

Je vis qu'il souriait sous son bras.

- Sassenach?

- Quoi?

- Je mourrais heureux.

Avouons le, j'ai pris ce livre à la médiathèque parce que "si il est bien, y en a pleins d'autres".

Assez idiot comme réflexion mais je n'ai pas été déçue du voyage !

Moi, je veux épouser Jamie x).

L'histoire bateau, Claire voyage dans le temps à travers des pierres, c'est un peu stupide parce que c'est un livre qui est plus historique.

Mais justement, vu les croyances de l'époque, on finit par y croire (la prochaine fois que j'en vois un, je tente !).

Si on devait étudier en cours cette période, moi, je serais incollable. Je n'ai pas appris, je l'ai vécu.

J'ai horreur des cours d'histoire (avouons le !) et pourtant, je me suis retrouvée à faire des recherches sur Culloden et Cie parce que .... je voulais savoir ! Savoir si c'était vrai (oui ça l'était) et si Jamie allait survivre (c'était pas précisé x)).

Je l'ai lu en terminale (on me l'a confisqué à la fin avec pour excuse "passe ton bac" ><) et depuis, je le met tout en haut ! Un diamant !

Série inclassable. Est-ce une série historique ? fantastique ? une saga ? un roman d'aventure ? d'éducation ? un roman féminain ? Je ne crois pas que la ou les réponses aient d'importance, l'auteur est formidable et manie à merveille les mots. Les discours indirect, direct, indirect libre s'y mèlent d'une manière incroyablement fluide. De même, le narrateur tour à tour omniscient, interne ou externe crée une richesse inégalée à l'histoire. On a l'impression de vivre le livre et non de le lire. Diana Gabaldon est peut-être un des meilleurs écrivains au monde pour ce qui est de la langue, et son traducteur français à relever le défit que représente la traduction de ce livre avec une dextérité sans faille. Pour tout ceux qui seraient intéressés par le Chardon et le Tartan, je leur conseille de ne pas se fier d'un atome aux résumés des 4ème de couverture qui sont mal-écrits et éronnés pour la plupart. De plus l'histoire n'a vraiment pas beaucoup d'importance (la seconde fois qu'on lit la saga est d'ailleurs la meilleure car on est affranchi de la découverte de l'histoire et du suspense ce qui permet de découvrir le second livre qui se cache sous le 1er : l'exemple le plus flagrand sont les scènes "tragiques", l'humour est présent à chaque ligne de la série mais nous échappe à la 1ère lecture pour les scènes "tragiques", alors que c'est pour elles qu'il est le plus présent), et son résumé n'a aucun intérêt (je serais la première à fuir ces livres si je n'en connaissais que le résumé). Le danger de ces livres est une attirance superlative pour l'Ecosse, et un non-décrochage aux livres permanent et définitif. Il y a un avant et un après 1ère lecture du Chardon et le Tartan. (lire également la critique de Gomette)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lolotte2003 2018-11-03T17:08:04+01:00

J'ai bien aimé ma lecture où l'on en apprends plus sur l'Écosse du XVIIIe siècle, le tout avec une petite touche de fantastique que j'apprécie toujours bien. Cependant, les personnages de Jamie et Claire m'ont énervé à plus d'une reprise ce qui a un peu gâché ma lecture.

Une très bonne découverte de cette saga historique, un genre que je lis rarement. Un tome assez bien rythmer qui prend son temps pour faire découvrir le monde de l'Ecosse, le conflit entre les clans et les anglais tout en développant les personnages. Petit point négatif, la romance toxique entre les deux personnages principaux.

Un très chouette roman ! Ayant déjà regardé la série, ce fut un réel plaisir de me replonger dans l'univers d'Outlander et de ses personnages très attachants. Leurs aventures sont prenantes, l'écriture est fluide et l'histoire est bien écrite. Une série que je ne peux que recommander !

Une romance incroyable, avec un peu de fantastique du au voyage dans le temps, et un peu d'histoire avec les affrontements entre jacobites et tuniques rouges. Le développement de la romance n'est pas rushé, on est totalement happé par le combat intérieur que mène Claire entre ses sentiments pour son époux Franck, et pour ses sentiments envers Jamie qui se révèle être sa véritable âme sœur. On se sent voyager en Ecosse, et donne envie d'en apprendre plus sur ce pays, son histoire, ses coutumes. Un vrai coup de cœur pour ma part !

Ce premier tome de la saga Outlander a été rendu célèbre par son excellente adaptation en série en 2014. La première saison de la série est en effet inspirée fidèlement du roman Le Chardon et le Tartan, qui vous plonge dans un voyage dans le temps prenant et plein de rebondissements !

Une héroïne débrouillarde et attachante qui met ses compétences médicales au service d’une époque qui ne les connaît pas encore au risque de se mettre en danger, un jeune Highlander courageux aux valeurs inébranlables et un méchant aussi ignoble que perfide, tous les ingrédients sont réunis pour une aventure réussie saupoudrée d’une romance qui en fait rêver plus d’un-e !

L’époque historique est particulièrement bien retranscrite et on se met facilement à la place de Claire, jeune femme moderne du XXème siècle transportée malgré elle dans le passé. Qu’aurions-nous fait à sa place ? Va-t-elle réussir à revenir à son époque, mais surtout, en a-t-elle vraiment envie ?

Le seul bémol que je mettrais à cette saga est sa longueur et la perte d’intérêt qui s’installe au bout de quelques tomes. Ces derniers s'enchaînent facilement, je vous recommande au moins la lecture des premiers et/ou de visionner les premières saisons de la série !

Après avoir vu la série je voulais connaître l'origine de cette histoire, je me suis retrouvée en équilibre dans ces deux époques.

J'ai adoré la plume de l'auteure, le hic c'est qu'il y a des longueurs qui nous font décrocher par moment, cependant l'intrigue nous pousse à continuer.

J'ai commencé ma lecture de Outlander après avoir découvert les premiers épisodes de la série télé sur Netflix. Je ne savais pas vraiment pourquoi, mais j'ai irrémédiablement été attirée par cette histoire.

Je ne m'étais encore jamais lancée dans de si grands livres, parce qu'il faut se le dire, les tomes de la saga Outlander sont des pavés. Mais je n'ai que très rarement vu le temps passé en lisant les livres.

Jamie, Claire, l'Ecosse, les Jacobites, l'histoire du pays et sa lutte pour l'indépendance...On découvre tant de choses que l'on ne soupçonnait pas, tant de souffrances et de combats.

Bref, non seulement cette saga m'aura irrémédiablement lancée dans ma passion pour la lecture mais elle aura aussi marquée ma vie. J'ai eu la chance de visiter edimbourg l'année dernière et je ne suis clairement qu'au début de ma passion pour l'ecosse.

Je la découvre tardivement, mais ses écrits transcendent le temps. Et je suis émerveillé par les grands talents de conteuse de Diana Gabaldon. Ça me donne le goût de lire le tome suivant.

Je n’ai pas du tout accroché ! Je trouve l’héroïne de l’histoire insupportable, du coup je n’ai même pas terminé le livre.

J'ai d'abord découvert la série Outlander qui a été un très gros coup de coeur pour moi. La saison 7 étant terminée, j'ai eu envie de me replonger dans les débuts de cette saga avec la lecture du 1er roman. Comme toujours, la série tv a été très adaptée et c'est chouette de lire la version originale de Diana Gabaldon avec tous les détails sur les personnages. C'est une belle lecture qui m'a donné envie de revoir les premiers épisodes de la série, mais cette fois en VO !

Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

• France : 2001-11-19 - Poche (Français)

Vendi l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T23:48:03+01:00
Melua l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T13:00:41+01:00

• Outlander - Anglais