Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Description ajoutée par Kwetche 2011-10-12T21:52:15+02:00

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

l déboutonna sa chemise, découvrant son torse, et sortit sa dague de sous sa ceinture. Il me la lança et elle tomba lourdement à mes pieds.

Puis il remit un bras sur ses yeux, pencha la tête en arrière me présentant sa pomme d'Adam.

- Un coup net, juste là, sous la gorge. Il faut frapper rapidement et profondément, ça demande un peu de force. Si tu préfères, tu peux me trancher la gorge, mais tu risques de salir les draps.

Je me penchai pour ramasser l'arme.

- Tu aurais l'air malin si je le faisais, pauvre cloche! lâchai-je.

Je vis qu'il souriait sous son bras.

- Sassenach?

- Quoi?

- Je mourrais heureux.

Avouons le, j'ai pris ce livre à la médiathèque parce que "si il est bien, y en a pleins d'autres".

Assez idiot comme réflexion mais je n'ai pas été déçue du voyage !

Moi, je veux épouser Jamie x).

L'histoire bateau, Claire voyage dans le temps à travers des pierres, c'est un peu stupide parce que c'est un livre qui est plus historique.

Mais justement, vu les croyances de l'époque, on finit par y croire (la prochaine fois que j'en vois un, je tente !).

Si on devait étudier en cours cette période, moi, je serais incollable. Je n'ai pas appris, je l'ai vécu.

J'ai horreur des cours d'histoire (avouons le !) et pourtant, je me suis retrouvée à faire des recherches sur Culloden et Cie parce que .... je voulais savoir ! Savoir si c'était vrai (oui ça l'était) et si Jamie allait survivre (c'était pas précisé x)).

Je l'ai lu en terminale (on me l'a confisqué à la fin avec pour excuse "passe ton bac" ><) et depuis, je le met tout en haut ! Un diamant !

Série inclassable. Est-ce une série historique ? fantastique ? une saga ? un roman d'aventure ? d'éducation ? un roman féminain ? Je ne crois pas que la ou les réponses aient d'importance, l'auteur est formidable et manie à merveille les mots. Les discours indirect, direct, indirect libre s'y mèlent d'une manière incroyablement fluide. De même, le narrateur tour à tour omniscient, interne ou externe crée une richesse inégalée à l'histoire. On a l'impression de vivre le livre et non de le lire. Diana Gabaldon est peut-être un des meilleurs écrivains au monde pour ce qui est de la langue, et son traducteur français à relever le défit que représente la traduction de ce livre avec une dextérité sans faille. Pour tout ceux qui seraient intéressés par le Chardon et le Tartan, je leur conseille de ne pas se fier d'un atome aux résumés des 4ème de couverture qui sont mal-écrits et éronnés pour la plupart. De plus l'histoire n'a vraiment pas beaucoup d'importance (la seconde fois qu'on lit la saga est d'ailleurs la meilleure car on est affranchi de la découverte de l'histoire et du suspense ce qui permet de découvrir le second livre qui se cache sous le 1er : l'exemple le plus flagrand sont les scènes "tragiques", l'humour est présent à chaque ligne de la série mais nous échappe à la 1ère lecture pour les scènes "tragiques", alors que c'est pour elles qu'il est le plus présent), et son résumé n'a aucun intérêt (je serais la première à fuir ces livres si je n'en connaissais que le résumé). Le danger de ces livres est une attirance superlative pour l'Ecosse, et un non-décrochage aux livres permanent et définitif. Il y a un avant et un après 1ère lecture du Chardon et le Tartan. (lire également la critique de Gomette)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lolotte2003 2018-11-03T17:08:04+01:00

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais une fois lancée c'est passionnant. J'ai beaucoup aimé le personnage de Claire. C'est une femme forte.

Certains moments sont assez violents mais cela rend l'histoire encore plus réaliste.

J’ai beaucoup apprécié cette histoire. Je l’ai trouvé assez fluide et très bien écrit

En 1945, Claire Randall part en seconde lune de miel avec son mari. Le but de ce voyage c'est de se redécouvrir car ils ont passé près de 6 ans sans se voir. Alors qu'elle visite un cercle de pierre, elle se retrouve soudainement au XVIIIe siècle. Pour survivre, elle va devoir faire confiance à des highlanders.

Étant fan de la série, lire les romans s’est imposé comme une évidence. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans les romans. Ce qui m’a surprise, autant l’avouer tout de suite, c’est d’à quel point la série est fidèle au livre. On retrouve tout, que ce soit Leoch et ses habitants machiavéliques, les longues chevauchées à travers le paysage écossais (incroyablement bien décrits par ailleurs), les costumes, et aussi les scènes de sexe, de violences etc.

Outlander est une histoire d’amour oui, mais c’est aussi et surtout une histoire d’aventure, où Jamie fait tout pour éviter les dragons anglais. Où certaines scènes sont très crues, où il peut être difficile de lire ou de voir en fonction du support.

J’ai beaucoup aimé retrouver le gaélique, même si dans le roman, Claire semble le comprendre bien plus rapidement que dans la série.

Au niveau des personnages, on retrouve Claire et Jamie, exactement comme dans la série. Claire, brune, de grande taille, anglaise et infirmière, ne comprenant rien aux coutumes écossaise. Jamie, roux aux yeux bleu, un géant de muscle, écossais, vêtu de son kilt, armé jusqu’aux bout des ongles, un combattant émérite, héritier d’une terre qu’il ne peut retrouver à cause de son statut de hors-la-loi. On y retrouve aussi Black Jack Randall, un monstre, un commandant des dragons anglais, pervers et qui adore torturer, fouetter, violer, etc. Tous les personnages sont là, que ce soit Doughal, Colum, Laoghaire, Mme Fitz. Celui qui m’a le plus déçu c’est tout de même Murtagh, il est un des personnage clé de la série et pourtant dans ce premier tome, il est presque absent, effacé. Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a une chose qui change entre les deux œuvres, c’est Rupert. Dans le livre, Rupert est un homme d’arme de Doughal. Dans la série, le personnage du roman Rupert est divisé en deux, ainsi naissent l’un des meilleurs duos d’Outlander, Rupert et Angus.

Diana Gabaldon est une merveilleuse auteure, elle parvient à nous garder hors d’haleine du début jusqu’à la fin. Son écriture est très fluide et il est très difficile de reposer le livre. Elle est cependant très dure avec ses personnages et ses lecteurs. Certaines scènes sont assez crues et explicites et peuvent déranger. Spoiler(cliquez pour révéler)on retrouve la scène de la violence conjugale, les nombreuses scènes de sexe et bien sûr la torture que Black Jack Randall a fait subir à Jamie.

Il me tarde de lire la suite ! Objectif avoir dépassé le 6e tome en février 2022, pour être à jour à la sortie de la 6e saison.

J'avais d'abord vu la série mais que je n'avais pas pu finir car ma petite sœur avait trop peur XD maintenant je peux enfin savoir !

Eh bien ce livre a été un véritable coup de cœur, coup de poing aussi ! J'ai adoré Claire, qui est un personnage drôle, attachant et très complexe. J'ai aussi apprécié Jamie qui est fort, courageux et passionné. L'histoire de cette saga est tout simplement géniale, on en apprend beaucoup sur l'Ecosse, les Ecossais, leurs coutumes, leur quotidien aussi. J'ai trouvé ce roman d'une richesse infinie, je le recommande chaudement.

Je suis une fan de la série et j'avais envie de me plonger dans les livres. Ça y est, j'ai commencé et je suis ravie de retrouver Claire et Jamie dans leur aventure Écossaise. La série est très fidèle aux écrits de Diane Gabaldon et c'est très agréable. J'admire les récits de cette aventure qui nous plonge dans le XVIIIème siècle et nous fait revivre la vie des différentes classes de l'époque avec leurs lots de peine et de joie.

Une excellente lecture.

J'ai d'abord commencé par regarder la série puis je me suis lancé dans les livres et je ne suis pas du tout déçue par ce premier tome ! Nous retrouvons Claire et Jamie qui font leur premiers pas ensemble dans l'Ecosse du XVIIIe siècle et nous suivons leur péripéties jusqu'à leur départ pour Paris !

J'ai tout bonnement adoré ! Je voulais plus du tout lacher le livre tellement j'étais dedans.

Lrs personnages sint attachants et leur caractères différents donne du piquant au livre. J'aime beaucoup le côté entêté de Claire qui va à l'avant de tout et le côté doux et tendrement amoureux de Jamie qui est prêt à tout pour Claire. Jamie et de plus très touchant !

Le côté historique et les descriptions sont parfaite on a l'impression de voyager en Ecosse.

J’avoue vu et beaucoup aimé la série avant d’entamer ce premier tome! En effet la série est assez fidèle au livre et ce fut donc un plaisir de retrouver l’histoire et les personnages! Je n’ai pas senti le temps passer jusqu’au deux derniers chapitre qui, bizarrement, m’ont semblé longs… Une chouette histoire que je vu contante d’écouter car, je pense qu’à lire, cela m’aurait semblé long à cause de tout le coté historique…

Cette saga est tout simplement exceptionnelle !

L'univers est vaste et les personnages complexes, tellement qu'à certains moments on s'y perdrait presque.

Les tomes sont très épais, donc je pense qu'il faut être un lecteur endurcit. Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Cet ouvrage comporte des scènes d'une grande violence, donc il faut être avisé de cela.

Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

• France : 2001-11-19 - Poche (Français)

istery l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-12T12:18:11+02:00

• Outlander - Anglais