Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Description ajoutée par Kwetche 2011-10-12T21:52:15+02:00

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

l déboutonna sa chemise, découvrant son torse, et sortit sa dague de sous sa ceinture. Il me la lança et elle tomba lourdement à mes pieds.

Puis il remit un bras sur ses yeux, pencha la tête en arrière me présentant sa pomme d'Adam.

- Un coup net, juste là, sous la gorge. Il faut frapper rapidement et profondément, ça demande un peu de force. Si tu préfères, tu peux me trancher la gorge, mais tu risques de salir les draps.

Je me penchai pour ramasser l'arme.

- Tu aurais l'air malin si je le faisais, pauvre cloche! lâchai-je.

Je vis qu'il souriait sous son bras.

- Sassenach?

- Quoi?

- Je mourrais heureux.

Avouons le, j'ai pris ce livre à la médiathèque parce que "si il est bien, y en a pleins d'autres".

Assez idiot comme réflexion mais je n'ai pas été déçue du voyage !

Moi, je veux épouser Jamie x).

L'histoire bateau, Claire voyage dans le temps à travers des pierres, c'est un peu stupide parce que c'est un livre qui est plus historique.

Mais justement, vu les croyances de l'époque, on finit par y croire (la prochaine fois que j'en vois un, je tente !).

Si on devait étudier en cours cette période, moi, je serais incollable. Je n'ai pas appris, je l'ai vécu.

J'ai horreur des cours d'histoire (avouons le !) et pourtant, je me suis retrouvée à faire des recherches sur Culloden et Cie parce que .... je voulais savoir ! Savoir si c'était vrai (oui ça l'était) et si Jamie allait survivre (c'était pas précisé x)).

Je l'ai lu en terminale (on me l'a confisqué à la fin avec pour excuse "passe ton bac" ><) et depuis, je le met tout en haut ! Un diamant !

Série inclassable. Est-ce une série historique ? fantastique ? une saga ? un roman d'aventure ? d'éducation ? un roman féminain ? Je ne crois pas que la ou les réponses aient d'importance, l'auteur est formidable et manie à merveille les mots. Les discours indirect, direct, indirect libre s'y mèlent d'une manière incroyablement fluide. De même, le narrateur tour à tour omniscient, interne ou externe crée une richesse inégalée à l'histoire. On a l'impression de vivre le livre et non de le lire. Diana Gabaldon est peut-être un des meilleurs écrivains au monde pour ce qui est de la langue, et son traducteur français à relever le défit que représente la traduction de ce livre avec une dextérité sans faille. Pour tout ceux qui seraient intéressés par le Chardon et le Tartan, je leur conseille de ne pas se fier d'un atome aux résumés des 4ème de couverture qui sont mal-écrits et éronnés pour la plupart. De plus l'histoire n'a vraiment pas beaucoup d'importance (la seconde fois qu'on lit la saga est d'ailleurs la meilleure car on est affranchi de la découverte de l'histoire et du suspense ce qui permet de découvrir le second livre qui se cache sous le 1er : l'exemple le plus flagrand sont les scènes "tragiques", l'humour est présent à chaque ligne de la série mais nous échappe à la 1ère lecture pour les scènes "tragiques", alors que c'est pour elles qu'il est le plus présent), et son résumé n'a aucun intérêt (je serais la première à fuir ces livres si je n'en connaissais que le résumé). Le danger de ces livres est une attirance superlative pour l'Ecosse, et un non-décrochage aux livres permanent et définitif. Il y a un avant et un après 1ère lecture du Chardon et le Tartan. (lire également la critique de Gomette)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lolotte2003 2018-11-03T17:08:04+01:00

Fan inconditionnelle de OUTLANDER, j'ai adoré le tome 1 et biensûr j'ai pu faire la comparaison avec la série. Parfois j'ai trouvé la série bien plus intéressante que ce que pouvait proposer l'autrice.

La lecture reste quand même un moment privilégié!

Un livre plein de rebondissement qui emporte totalement entre ses lignes.

Je dois dire que je me suis plus lancé dans cette lecture pour sa renommée que pour le résumé que j'ai trouvé très peu attractif.

L'auteur arrive à mener avec la vision omniprésente rendue presque omnisciente de Claire grâce au savoir de l'histoire, un livre avec une multitude de ressentis.

Il se révèle rempli d'humour, il m'a fait réellement rire ce qui est rare dans un récit, mais aussi riche en action, rebondissant de dramatique à miraculeux le tout en passant par des myriades d'émotions.

Les personnages donnent à l'histoire une grande partie de son entrain. Les secondaires autant que les principaux sont marqués et indispensables.

J'ai particulièrement apprécié Claire, qui peut étonner face à certaines réactions mais rend un personnage réellement singulier et très attachant.

J'ai également beaucoup apprécié Jamie qui peut surprendre dans sa manière d'agir et de concevoir la vie mais c'est en partie grâce à ce prisme de l'histoire et d'une culture d'une époque et d'une société qui rend ce personnage tel qu'il est et également aussi attachant et intéressant.

J'ai maintenant hâte de poursuivre cette odyssée.

Un petit bout d’Ecosse du XVlll eme qui nous entraîne dans des aventures extraordinaires !! Je le recommande chaudement !!U n roman magique dans lequel on est rapidement transporté. J'ai adoré découvrir l'univers de l'Écosse, ainsi que l'histoire fabuleuse de Claire.C'est une belle histoire d'amour dans un monde de brutes... 'ai adoré ce 1er tome ! l'histoire est passionnante, les personnages sont attachants. On rit, on frissonne, on pleure, on espère ... Pour moi, le meilleur tome de toute la série.

Époustouflant ! Tome originale et très fidèle à la série que j'ai vu avant de lire le livre. En faite non du coup c'est bien la série qui est fidèle au livre, dans les textes les scènes et même le décor.

J'adore j'étais dans les Highlands en 1744 avec Claire et Jaimie.

J'ai fait une vraie découverte de cette saga dans les highlanders Diana Gabaldon n'a pas son pareil pour nous emmener dans cette période si riche en événements, j'ai lu les 8 volumes d'une traite, puis j'ai relu une seconde d'une traite avec un nouvel intérêt et une 3eme fois!! Très surprenant c'est un livre référence

Une saga incroyable. Voila.

Jamie est devenu une icone pour beaucoup d'entre nous, l'Ecosse est passée sur notre to-do-list des pays à visiter et on cherche des pierres pour remonter le temps. Joie, peur, intensité... tout est là pour nous faire voyager avec Claire et vivre son aventure.

Pour moi Diana Gabaldon est une romancière extraordinaire - La richesse des textes les sujets abordées comme le viol la mort la séparation sur fond de voyage dans le temps et que dire de l'histoire d'amour entre Claire et Jamie et la façon de faire vivre les personnages j'ai découvert d'abord la série mais ne suis pas déçu par la lecture à lire d'urgence

Un livre très prenant. Quand on le commence on ne peut plus s'arrêter. Les personnages sont vraiment recherchés. Je ne connaissais pas bien la vie des clans en Ecosse. J'ai appris pas mal de choses, même si c'est sûrement un peu romancé.

Je vais vite m'attaquer au tome 2

Voilà, je viens de finir ce premier tome… Et que dire, il se passe tellement de choses, de retournements de situation, de moments émouvants, courageux et durs à encaisser ! Cela en devient difficile de trouver les mots justes afin de décrire mon ressenti tel que je l’éprouve vraiment. C’est une histoire géniale et fascinante avec tous les attraits possibles pour qu’elle soit parfaite (à mes yeux et mon regard de lectrice). Tout m’a plu : L’Ecosse d’antan, les légendes, les difficultés de la vie à l’époque, la naissance d’une belle romance, l’héroïsme et la détermination de chacun ainsi que le petit côté surnaturel et féerique de l’histoire. Au début, j’hésitais à acheter le premier tome, j’avais vu 5 épisodes de la série mais je me suis dit 10 livres c’est énorme surtout que ce ne sont pas de petits calibres (plus de 800 pages chacun)… Néanmoins, ma curiosité a été plus forte que le reste ! Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir succombé et je remercie encore une fois mon chéri d’amour de m’avoir offert ce livre en édition collector en plus ! Même si cette lecture nous contamine d’expressions étranges telle que « Mmmph ou Mmmmphrr… » lol ! En conclusion, je dirai que l’histoire m’a tellement touchée, émue et cela combiné à l’univers écossais qui me fascine depuis toujours, c’est devenu un gros gros gros coup de cœur ! Il me tarde de découvrir la suite, ce qui risque fortement de me mettre en retard dans mes autres lectures, je dois me raisonner même si ce n’est pas simple…

Un seul mot pour définir ce livre : ADDICTIF !

J’ai d’abord regardé la série et j’ai adoré. Apres avoir l’avoir terminée, j’ai pas pu de me détacher des personnages et j’ai donc décidé de lire le premier tome de la sage et je l’ai vraiment adoré !

Je recommande à tous ceux qui aiment lire des livres historiques et romantiques !!

Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

• France : 2001-11-19 - Poche (Français)

LovelyA l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T22:10:36+02:00
Pepitou l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-13T01:13:12+02:00

• Outlander - Anglais