Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Description ajoutée par Kwetche 2011-10-12T21:52:15+02:00

1945. Claire, jeune infirmière, retrouve son mari Frank Randall dans un village écossais pour une seconde lune de miel - la première a été interrompue par la guerre. Alors qu'elle se promène dans la lande, elle découvre un ancien site mégalithique où les villageoises se réunissent en secret pour célébrer d'étranges rites. Fascinée, elle s'approche d'un grand menhir fendu... et se volatilise.

Quand elle reprend conscience, elle est entourée d'hommes costumés qui se livrent bataille. Et curieusement, l'un des combattants est le sosie de son mari... A sa grande stupeur, elle comprend bientôt qu'elle est propulsée... en l'an de grâce 1743 ! Période troublée s'il en fut : l'Écosse, occupée par les Anglais, est à feu et à sang...

Ainsi commence une épopée sauvage et baroque où se mêlent fantastique et histoire, action, amour et humour.

l déboutonna sa chemise, découvrant son torse, et sortit sa dague de sous sa ceinture. Il me la lança et elle tomba lourdement à mes pieds.

Puis il remit un bras sur ses yeux, pencha la tête en arrière me présentant sa pomme d'Adam.

- Un coup net, juste là, sous la gorge. Il faut frapper rapidement et profondément, ça demande un peu de force. Si tu préfères, tu peux me trancher la gorge, mais tu risques de salir les draps.

Je me penchai pour ramasser l'arme.

- Tu aurais l'air malin si je le faisais, pauvre cloche! lâchai-je.

Je vis qu'il souriait sous son bras.

- Sassenach?

- Quoi?

- Je mourrais heureux.

Avouons le, j'ai pris ce livre à la médiathèque parce que "si il est bien, y en a pleins d'autres".

Assez idiot comme réflexion mais je n'ai pas été déçue du voyage !

Moi, je veux épouser Jamie x).

L'histoire bateau, Claire voyage dans le temps à travers des pierres, c'est un peu stupide parce que c'est un livre qui est plus historique.

Mais justement, vu les croyances de l'époque, on finit par y croire (la prochaine fois que j'en vois un, je tente !).

Si on devait étudier en cours cette période, moi, je serais incollable. Je n'ai pas appris, je l'ai vécu.

J'ai horreur des cours d'histoire (avouons le !) et pourtant, je me suis retrouvée à faire des recherches sur Culloden et Cie parce que .... je voulais savoir ! Savoir si c'était vrai (oui ça l'était) et si Jamie allait survivre (c'était pas précisé x)).

Je l'ai lu en terminale (on me l'a confisqué à la fin avec pour excuse "passe ton bac" ><) et depuis, je le met tout en haut ! Un diamant !

Série inclassable. Est-ce une série historique ? fantastique ? une saga ? un roman d'aventure ? d'éducation ? un roman féminain ? Je ne crois pas que la ou les réponses aient d'importance, l'auteur est formidable et manie à merveille les mots. Les discours indirect, direct, indirect libre s'y mèlent d'une manière incroyablement fluide. De même, le narrateur tour à tour omniscient, interne ou externe crée une richesse inégalée à l'histoire. On a l'impression de vivre le livre et non de le lire. Diana Gabaldon est peut-être un des meilleurs écrivains au monde pour ce qui est de la langue, et son traducteur français à relever le défit que représente la traduction de ce livre avec une dextérité sans faille. Pour tout ceux qui seraient intéressés par le Chardon et le Tartan, je leur conseille de ne pas se fier d'un atome aux résumés des 4ème de couverture qui sont mal-écrits et éronnés pour la plupart. De plus l'histoire n'a vraiment pas beaucoup d'importance (la seconde fois qu'on lit la saga est d'ailleurs la meilleure car on est affranchi de la découverte de l'histoire et du suspense ce qui permet de découvrir le second livre qui se cache sous le 1er : l'exemple le plus flagrand sont les scènes "tragiques", l'humour est présent à chaque ligne de la série mais nous échappe à la 1ère lecture pour les scènes "tragiques", alors que c'est pour elles qu'il est le plus présent), et son résumé n'a aucun intérêt (je serais la première à fuir ces livres si je n'en connaissais que le résumé). Le danger de ces livres est une attirance superlative pour l'Ecosse, et un non-décrochage aux livres permanent et définitif. Il y a un avant et un après 1ère lecture du Chardon et le Tartan. (lire également la critique de Gomette)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lolotte2003 2018-11-03T17:08:04+01:00

Je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour lire ce livre. Ce fut une très bonne découverte et une très bonne lecture. Au début, je n'étais pas trop dans l'histoire que je trouvais un peu longue à se mettre en place. Et puis, +/- aux alentours des 200 pages, l'histoire s'est accélérée, on est entré dans le vif du sujet et je n'ai plus laché ma lecture malgré le fait que ce soit un gros pavé de 850. On découvre l'Ecosse au travers des Highlanders. J'aime beaucoup cet univers anglais et cet époque du XVIIIe siècle.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'intrigue. Les personnages sont très attachants.

J'ai hâte de lire la suite.

J'ai mis beaucoup de temps à lire Outlander. Le livre est bien, l'histoire est original, à certains moments on se prend dans l'histoire mais je dois avouer que je ne me suis pas plonger dedans. J'avais parfois du mal à tous comprendre et j'ai trouvé le débutbit beaucoup trop long ! Je lirai quand même le tome 2 pour voir si je me prendrait mieux à l'histoire.

J'ai d'abord regardé la série sans grande conviction au départ, et dès le premier épisode j'ai littéralement adoré, j'ai donc commencé à lire le tome I et j'avoue être comblée par l'écriture, le style et l'histoire. Je recommande vivement.

J'ai aimé ce roman.

Mais je ne lirai pas toute la saga. Le passage au XVIIIe siècle de Claire est trop rapide et elle y vit si naturellement !, Quelques erreurs historiques (conserves, mètres) qui ne nuisent pas à la lecture.

Beaucoup trop mitigée après la lecture de ce livre.

Après la lecture de tant d'avis positif, j'ai décidé de m'y lancer sachant que j'aime les romances et les voyages dans le temps.

Je n'ai néanmoins pas accrocher aux personnages et à la romance entre Claire et Jamie.

J'ai bien aimé le début, ce qui m'a convaincu de finir ce livre mais c'était beaucoup trop long pour rien. Des dizaines de pages pour nous raconter le quotidien de Claire dont je m'en fichais littéralement.

Je parle beaucoup des points négatifs mais il y en a aussi de positifs comme le personnage de Jamie ( l'un des deux seuls personnages que j'ai bien aimé ) et certain moment de l'histoire où je ne pouvais plus m'arrêter de lire comme Spoiler(cliquez pour révéler)le moment où Claire et Geillis se retrouvent accusées de sorcelerie ou Spoiler(cliquez pour révéler)le voyage dans le temps de Claire quand elle rencontre Jamie pour la première fois et bien d'autres encore.

Je ne pense pas continuer Outlander. Je passe mon chemin.

Ce livre nous embarque dans l'histoire de Claire, une infirmière à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Après un séjour en Ecosse, elle se retrouve projetée dans le passé, 200 ans auparavant, dans les années 1740. Elle va donc devoir apprendre à vivre dans une époque qui n'est pas du tout la sienne, où les gens ont des manières de vivre et de penser totalement différentes de ce qu'elle connait.

Alors déjà, je suis très contente de retrouver toute cette histoire et tous les personnages, puisque j'ai regardé la série (enfin, je n'ai jamais réussi à dépasser la saison trois, oups), mais je suis extrêmement fan des deux premières saisons, donc c'est trop cool de retrouver tout cet univers.

J'aime aussi beaucoup le style d'écriture de l'auteur, et le fait qu'on soit directement plongé dans les pensées de Claire, c'est très immersif et vraiment agréable à lire. Je tiens aussi à souligner le fait que la série est très fidèle au livre, en tout cas pour ce qui est du tome 1, qui regroupe tous les évènements de la saison 1, et ça c'est vraiment chouette.

J'ai beaucoup aimé les personnages aussi pour la plupart, surtout un en particulier (c'est pas forcement celui auquel on pourrait s'attendre ahah).

Après, il y a quelque chose qui m'a un peu dérangé, c'est le fait qu'il y ait énormément de scènes de sexe, mais même à des moments qui ne m'ont pas vraiment parus appropriés... D'ailleurs, si vous souhaitez lire ce livre, je vous conseille de vous renseigner à son sujet d'abord, parce qu'il y a des scènes pouvant être assez choquantes, notamment des scènes donc de sexe, d'agressions sexuelles, de violence, etc...

Mais globalement, j'ai adoré cette lecture, notamment le cadre spatio-temporel. J'essaierais de me procurer les autres tomes (c'est pas gagné), ça va être long, mais j'ai pas mal hâte de lire la suite !

J'ai beaucoup aimé ce livre. En particulier le fait qu'il soit long, cela permet de bien être dans l'histoire et avec les personnages, d'avoir le temps de les connaître, de se faire une idée des lieux... Parce que souvent, je lis des livres géniaux mais je les trouve trop courts et je n'ai pas eu le temps de vraiment entrer profondément dans l'univers.

J'ai vu la série aussi, le premier tome correspond à la saison 1. C'était assez réaliste, en tout cas comme je l'avais imaginé. Je conseille le livre plutôt que la série personnellement (comme souvent).

J'ai adoré les premières saison de la série, mais pour ma part c'est un gros flop en ce qui concerne ce premier tome. C'est un énorme tome écrit en tout petit, même avec mes lunettes j'avais mal aux yeux...

Je comprends ce qui ont adoré car l'écriture est fluide et les recherches menées pour écrire cette saga sont incroyables. Mais beaucoup trop de gros paragraphes pour ne rien dire ou raconter de plus.

Je m'étais beaucoup attachée aux personnages de la série, mais dans ce tome Claire me paraît "subir", dire Amen alors qu'elle est une battante qui arrive a imposer ses choix dans la série. Quant à Jamie on l'aime car il est en avance sur son temps dans la série, mais dans le livre il est bien moins attrayant et colle plus au personnage dont on se ferait l'idée pour cette époque. Mais du coup ça match moins avec moi...

Je pense qu'il faut lire la saga avant de voir la série aux risques d'avoir les même déceptions que moi.

Vraiment adoré! Les personnages et l'histoire sont tissés d'une main de maître. La série télévisée est aussi très fidèle au premier roman, que j'ai eu la malchance d'écouter avant de le lire. Par contre, je suis tout de suite tomber en amour avec l'univers de Claire. Je ne pouvais m'empêcher de lire l'histoire, même après avoir fini la série télévisée! Je recommande à tous ceux qui cherchent un cocktail d'aventure, d'amour, d'histoire et de loyauté!

Je me suis décidé a commencé cette série car une autre que ja i adorée étais enormenent comparé a Outlander ...

J avoue être un peu déçus peu de chose se passe en réalité ( bon ok Jamie n est pas epargné mais bon .... ) je m attendais a se que Claire soit un peu plus .... active.....

malgrès le fait qu elle dise vouloir rentrer chez elle elle ne se done pas vraiment les moyen de le faire et surtout ne se rebelle pas face a tout se qu on lui impose cède facilement ....

je tente tout de même le tome 2 mais je n est pas vraiment accroché ( ps je ne connais pas et n est pour le moment pas vue la série)

Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

• France : 2001-11-19 - Poche (Français)

XMrgTX le place en liste or
2021-07-04T12:30:13+02:00

• Outlander - Anglais