Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan



Description ajoutée par x-Key 2012-02-09T13:53:43+01:00

Résumé

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front... Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui parait si lointain... Un grand roman aux multiples rebondissements qui entraîne le lecteur dans le monde sauvage et baroque du XVIIIe siècle écossais, en mêlant habilement fantastique et histoire, fiction et humour.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 320 lecteurs

extrait

l déboutonna sa chemise, découvrant son torse, et sortit sa dague de sous sa ceinture. Il me la lança et elle tomba lourdement à mes pieds.

Puis il remit un bras sur ses yeux, pencha la tête en arrière me présentant sa pomme d'Adam.

- Un coup net, juste là, sous la gorge. Il faut frapper rapidement et profondément, ça demande un peu de force. Si tu préfères, tu peux me trancher la gorge, mais tu risques de salir les draps.

Je me penchai pour ramasser l'arme.

- Tu aurais l'air malin si je le faisais, pauvre cloche! lâchai-je.

Je vis qu'il souriait sous son bras.

- Sassenach?

- Quoi?

- Je mourrais heureux.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Avouons le, j'ai pris ce livre à la médiathèque parce que "si il est bien, y en a pleins d'autres".

Assez idiot comme réflexion mais je n'ai pas été déçue du voyage !

Moi, je veux épouser Jamie x).

L'histoire bateau, Claire voyage dans le temps à travers des pierres, c'est un peu stupide parce que c'est un livre qui est plus historique.

Mais justement, vu les croyances de l'époque, on finit par y croire (la prochaine fois que j'en vois un, je tente !).

Si on devait étudier en cours cette période, moi, je serais incollable. Je n'ai pas appris, je l'ai vécu.

J'ai horreur des cours d'histoire (avouons le !) et pourtant, je me suis retrouvée à faire des recherches sur Culloden et Cie parce que .... je voulais savoir ! Savoir si c'était vrai (oui ça l'était) et si Jamie allait survivre (c'était pas précisé x)).

Je l'ai lu en terminale (on me l'a confisqué à la fin avec pour excuse "passe ton bac" ><) et depuis, je le met tout en haut ! Un diamant !

Afficher en entier
Diamant

Série inclassable. Est-ce une série historique ? fantastique ? une saga ? un roman d'aventure ? d'éducation ? un roman féminain ? Je ne crois pas que la ou les réponses aient d'importance, l'auteur est formidable et manie à merveille les mots. Les discours indirect, direct, indirect libre s'y mèlent d'une manière incroyablement fluide. De même, le narrateur tour à tour omniscient, interne ou externe crée une richesse inégalée à l'histoire. On a l'impression de vivre le livre et non de le lire. Diana Gabaldon est peut-être un des meilleurs écrivains au monde pour ce qui est de la langue, et son traducteur français à relever le défit que représente la traduction de ce livre avec une dextérité sans faille. Pour tout ceux qui seraient intéressés par le Chardon et le Tartan, je leur conseille de ne pas se fier d'un atome aux résumés des 4ème de couverture qui sont mal-écrits et éronnés pour la plupart. De plus l'histoire n'a vraiment pas beaucoup d'importance (la seconde fois qu'on lit la saga est d'ailleurs la meilleure car on est affranchi de la découverte de l'histoire et du suspense ce qui permet de découvrir le second livre qui se cache sous le 1er : l'exemple le plus flagrand sont les scènes "tragiques", l'humour est présent à chaque ligne de la série mais nous échappe à la 1ère lecture pour les scènes "tragiques", alors que c'est pour elles qu'il est le plus présent), et son résumé n'a aucun intérêt (je serais la première à fuir ces livres si je n'en connaissais que le résumé). Le danger de ces livres est une attirance superlative pour l'Ecosse, et un non-décrochage aux livres permanent et définitif. Il y a un avant et un après 1ère lecture du Chardon et le Tartan. (lire également la critique de Gomette)

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lolotte2003 2018-11-03T17:08:04+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ai d'abord découvert la série Outlander qui a été un très gros coup de coeur pour moi. La saison 7 étant terminée, j'ai eu envie de me replonger dans les débuts de cette saga avec la lecture du 1er roman. Comme toujours, la série tv a été très adaptée et c'est chouette de lire la version originale de Diana Gabaldon avec tous les détails sur les personnages. C'est une belle lecture qui m'a donné envie de revoir les premiers épisodes de la série, mais cette fois en VO !

Afficher en entier
Lu aussi

Après toutes les louanges qu’on m’en a fait j’avais hâte de lire ce livre.

Mais finalement, je n’ai pas du tout accroché !

Cette lecture était vraiment en demi-teinte. Il y a des moments où j’étais vraiment plongée dans l’histoire et d’autres ou j’ai décroché ( trop d’informations d’un coup et une action / aventure très répétitive et donc sans intérêt ).

De plus, je n’ai pas trouvé très logique le fait qu’elle choisisse très vite de ne pas rentrer chez elle alors que tout se passait bien. Elle oublie un peu trop vite sa vie au 20e.

Mais ce qui m’a le plus choqué, c’est la banalisation du viol dans leur couple !

Ok, je sais que l’histoire se passe au 18e et effectivement, à certains moments l’auteur dénonce les pratiques de cette époque.

Mais lorsque ces mêmes pratiques se passe dans le couple c’est banalisée, on sent que l’auteur elle-même ne se rend pas compte que la scène est problématique.

Premièrement la scène où il la bat ( mais c’est pour son bien… ),

Et puis ensuite deux scènes de rapports non consentis Spoiler(cliquez pour révéler)entre claire et Jamie qui m’ont fortement dérangé.

Surtout que Claire vient d’une autre époque et devrai se rebeller ( comme elle le fait à certains moment ) alors pourquoi des fois elle relève le problème et des fois non ?

Déjà que j’avais du mal à rentrer dans l’histoire à cause de sa construction, ces scènes ont achevées de me convaincre de ne pas lire la suite.

Afficher en entier
Diamant

Premier point avant de donner mon avis : j'ai regardé l'adaptation Netflix d'Outlander avant de commencer les livres. Et j'ai vraiment adoré l'histoire. C'est sur les conseils d'une collègue que j'ai décidé de lire les romans.

Au départ, j'avais (forcément) un peu peur de m'ennuyer, car c'est toujours particulier de lire un livre après avoir vu son adaptation... Mais j'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce roman !

La trame narrative est globalement la même que celle qu'on retrouve dans la saison 1. Claire se retrouve projetée dans l’Écosse de 1743, et vit tout un tas d'aventures. Spoiler(cliquez pour révéler) Entre l’incompréhension de la situation, l’adaptation nécessaire à une vie dans une autre époque, les rencontres, les danger auxquels elle fait face, les évènements qu’elle vit (la collecte des loyers sur les terres du clan MacKenzie, son mariage avec Jamie, les accusations de sorcellerie, les conflits avec le capitaine Randall…), on a une histoire riche en rebondissements et assez addictive.

Elle fait la rencontre de personnages tous intéressants, qui sont (évidemment ?) mieux travaillés que dans la série, et on s’attache vite à tous ceux qui gravitent autour d’elle. Ils ont tous une personnalité bien développée, ce qui les rends attachants, ou détestables, mais surtout humains ! Claire est elle-même un bel exemple de bon personnage féminin : elle est forte, déterminée, et réussit à se dépatouiller toute seule dans un monde qui n’est pas le sien. Spoiler(cliquez pour révéler) Ce que j’ai apprécié -malgré que celui puisse un peu faire grincer des dents- c’est que dans les livres, Claire est un peu moins « grande gueule » que dans la série. Oui, elle n’hésite pas à hurler des insultes et à se défendre. Mais il ne faut pas oublier que Claire vient de 1945, non pas du XXIe siècle : à l’époque, les femmes ne sont pas aussi libres qu’aujourd’hui. C’est ce que je trouvais étrange dans la série : Claire se comportait comme si elle venait de notre époque, et pas de 1945. Je trouve donc que, bien qu’elle soit plus « sage » dans les livres, cela colle mieux à la réalité. Comment aborder Claire sans parler de Jamie ? Il est incroyable, il me ferait presque tomber amoureuse. Spoiler(cliquez pour révéler) Il a également un caractère légèrement différent de celui qu’il a dans la série : c’est un homme un peu plus « bourru », « macho », mais une fois de plus : ne sommes-nous pas face à un personnage du XVIIIe siècle, élevé dans l’idée que son sexe le rend supérieur aux femmes ? Pourtant, il n’en abuse pas. Il est certes plus « dur », mais sans partir dans des extrêmes. Ces petits changements de caractères chez les deux personnages ne nuit pas à leur relation : elle reste belle, saine, elle n’est pas toxique pour l’un ou l’autre. . Le développement de leur histoire est bien écrit, on sent leur attachement qui se développe, on a des passages qui sont d’une beauté incroyable. Spoiler(cliquez pour révéler) Par exemple, lorsque Jamie ramène Claire à Craigh Na Dun, et qu’elle décide de rester avec lui, et qu’il lui dit qu’il a prié Dieu, lui demandant « Rendez-moi assez fort pour ne pas tomber à ses genou et la supplier de rester ». Est-ce que ce n’est pas incroyablement beau ?

Concernant l’histoire, comme je l’ai dit plus haut, elle suit la même trame que la série. On a certains évènements qui se passent un peu différemment, ou à d’autres moments, mais globalement il n’y a pas de surprises dans le déroulé de l’histoire. Par contre, on ne s’ennuie pas. Les évènements sont plus détaillés, les scènes sont mieux décrites, les choses qu’on apprend de certains personnages apportent une autre dimension au récit. Spoiler(cliquez pour révéler) Évidemment, cela implique que des moments désagréables le soient encore plus : quand Jamie est violé et torturé par le capitaine Randall c’est juste horrible… Pour ce passage, il faut vraiment être bien accroché. Mais à côté on a aussi de très beaux moments entre les différents protagonistes, alors un mal pour un bien ?...

En conclusion : je connaissais l’histoire par la série, mais je n’avais pas d’impression de « déjà vu » en lisant ce roman. C’était beau de voir certaines scènes que j’avais adorées, décrites par des mots. C’était comme si on enrichissait une histoire que je connaissais déjà. Et j’ai trouvé ça génial. Vraiment, j’ai adoré ce livre, et je le conseille vivement, que vous ayez vu ou non la série. De mon côté, j’ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Diamant

Je ne connaissais pas la série TV, ce fut pour moi un très bon moment de lecture, l'histoire est passionnante et très prenante, les personnages de Claire et Jamie sont attachants et les rebondissements permanents s'enchaînent du début à la fin, mêlant actions, amour, suspense, humour.

Une lecture absolument captivante et désormais complètement addicte, un vrai coup de coeur,

Afficher en entier
Diamant

Le Chardon et le Tartan, une fois terminé, n'est pas un livre que l'on range dans sa bibliothèque sans arrière pensée. Ce n'est pas juste une lecture pour passer à la suivante. Il y a tellement de richesses dans cette œuvre qu'il n'est pas surprenant quelle nous bouleverse. On pourrait dire que dans cette romance historico-fantastique, tout y est ! Le point de vue historique n'est pas trop lourd. L'autrice y accorde beaucoup d'attention par petites touches. La romance y est présente de belle façon, réaliste sans être le moins vulgaire. Et puis, cette temporalité qui est quasi présente à chaque page nous fait rentrer dans cette histoire de manière unique. Diana Gabaldon, c'est pour moi du grand art. Une plume magnifique.

Afficher en entier
Bronze

J'étais impatiente de découvrir cette histoire après tant d'années à n'en entendre que du bien ! Ça a été une belle désillusion... J'ai été captivé le premier quart du roman, mais mon envie de continuer à vite été freinée par les incohérences du récit. Claire est une jeune femme qui est présentée comme forte, courageuse et très amoureuse de son mari, mais elle accepte de se faire frapper et violer et tombe amoureuse de son bourreau, qu'on nous décrit comme être un homme parfait. Elle ne cherche même pas à rentrer chez elle et oublie toute sa vie d'avant. Je n'ai pas compris ses réactions et ça m'a réellement sortie de ma lecture. Jamie m'a dégoutée et révoltée, je n'ai pas réussi à partager l'intérêt de la majorité pour ce personnage.

Je tenterai sûrement de regarder la série et peut-être de lire le deuxième tome, pour voir si ces problématiques sont traitées autrement.

Afficher en entier
Diamant

Bon, je dois le reconnaître, j'avais déjà été conquise par la série. Mais redécouvrir cette histoire et cet univers a été un pur plaisir. L'Ecosse c'est vraiment une ambiance que j'adore retrouver.

Alors oui, le pavé fait peur ! Mais il passe tellement vite ! On ne peut qu'être happé.e dans cette histoire. Je ne rêvais que d'une chose : les rejoindre et vivre leurs aventures avec eux.

Et d'ailleurs, est-ce qu'on peut parler d'eux ? Des personnages. Claire, un personnage fort, qui ne se laisse pas faire mais qui est intelligente, elle ne se rebelle pas pour se rebeller. Jamie, qui est l'homme de la vie de toute personne aimant la gent masculine. Non mais cet homme... Je l'aime. On ne peut pas faire plus mignon et attentionné que lui. Tout en ayant le côté un peu brute sexy, c'est parfait ! Et les personnages secondaires sont tout autant attachants ! Murtagh ! Je l'aime aussi !

Bref, je les aime tous, j'aime cette histoire, et maintenant je rêve d'aller vivre en Ecosse.

Afficher en entier
Lu aussi

Rien de spécial à reprocher à l'écriture ni à son histoire, qui est somme toute originale. Je dirais même que c'est plutôt addictif, mais mon dieu, il y a beaucoup trop de scènes de sexe (bien que superbement réalisées)... cela me sort complètement du récit et gâche une expérience pleine de promesses, quelle dommage. J'abandonne cette saga après ce premier tome.

Afficher en entier
Pas apprécié

Une écriture trop lourde et descriptive pour moi qui ait fini par abandonner ce livre au milieu. Dommage car l'histoire est passionnante, mais l'écriture endort au possible.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré ce récit ! La plume et l'histoire sont addictives. Les personnages ont des personnalités forte et sont attachants. Les lieux sont bien décris. Les émotions bien retranscrites. Je n'ai pas ressenti de longueur au fur et à mesure du livre. C'est un vrai coup de coeur pour moi.

Afficher en entier

Date de sortie

Outlander, Tome 1 : Le Chardon et le Tartan

  • France : 2001-11-19 - Poche (Français)

Activité récente

Lethym l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-03T11:09:08+01:00
ln0222 le place en liste or
2023-12-01T14:49:50+01:00

Titres alternatifs

  • Outlander - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 5320
Commentaires 592
extraits 249
Evaluations 1331
Note globale 8.74 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode