Je n’ai pas du tout accroché ! Je trouve l’héroïne de l’histoire insupportable, du coup je n’ai même pas terminé le livre.

J'ai d'abord découvert la série Outlander qui a été un très gros coup de coeur pour moi. La saison 7 étant terminée, j'ai eu envie de me replonger dans les débuts de cette saga avec la lecture du 1er roman. Comme toujours, la série tv a été très adaptée et c'est chouette de lire la version originale de Diana Gabaldon avec tous les détails sur les personnages. C'est une belle lecture qui m'a donné envie de revoir les premiers épisodes de la série, mais cette fois en VO !

Après toutes les louanges qu’on m’en a fait j’avais hâte de lire ce livre.

Mais finalement, je n’ai pas du tout accroché !

Cette lecture était vraiment en demi-teinte. Il y a des moments où j’étais vraiment plongée dans l’histoire et d’autres ou j’ai décroché ( trop d’informations d’un coup et une action / aventure très répétitive et donc sans intérêt ).

De plus, je n’ai pas trouvé très logique le fait qu’elle choisisse très vite de ne pas rentrer chez elle alors que tout se passait bien. Elle oublie un peu trop vite sa vie au 20e.

Mais ce qui m’a le plus choqué, c’est la banalisation du viol dans leur couple !

Ok, je sais que l’histoire se passe au 18e et effectivement, à certains moments l’auteur dénonce les pratiques de cette époque.

Mais lorsque ces mêmes pratiques se passe dans le couple c’est banalisée, on sent que l’auteur elle-même ne se rend pas compte que la scène est problématique.

Premièrement la scène où il la bat ( mais c’est pour son bien… ),

Et puis ensuite deux scènes de rapports non consentis Spoiler(cliquez pour révéler)entre claire et Jamie qui m’ont fortement dérangé.

Surtout que Claire vient d’une autre époque et devrai se rebeller ( comme elle le fait à certains moment ) alors pourquoi des fois elle relève le problème et des fois non ?

Déjà que j’avais du mal à rentrer dans l’histoire à cause de sa construction, ces scènes ont achevées de me convaincre de ne pas lire la suite.

Premier point avant de donner mon avis : j'ai regardé l'adaptation Netflix d'Outlander avant de commencer les livres. Et j'ai vraiment adoré l'histoire. C'est sur les conseils d'une collègue que j'ai décidé de lire les romans.

Au départ, j'avais (forcément) un peu peur de m'ennuyer, car c'est toujours particulier de lire un livre après avoir vu son adaptation... Mais j'ai vraiment eu un gros coup de cœur pour ce roman !

La trame narrative est globalement la même que celle qu'on retrouve dans la saison 1. Claire se retrouve projetée dans l’Écosse de 1743, et vit tout un tas d'aventures. Spoiler(cliquez pour révéler) Entre l’incompréhension de la situation, l’adaptation nécessaire à une vie dans une autre époque, les rencontres, les danger auxquels elle fait face, les évènements qu’elle vit (la collecte des loyers sur les terres du clan MacKenzie, son mariage avec Jamie, les accusations de sorcellerie, les conflits avec le capitaine Randall…), on a une histoire riche en rebondissements et assez addictive.

Elle fait la rencontre de personnages tous intéressants, qui sont (évidemment ?) mieux travaillés que dans la série, et on s’attache vite à tous ceux qui gravitent autour d’elle. Ils ont tous une personnalité bien développée, ce qui les rends attachants, ou détestables, mais surtout humains ! Claire est elle-même un bel exemple de bon personnage féminin : elle est forte, déterminée, et réussit à se dépatouiller toute seule dans un monde qui n’est pas le sien. Spoiler(cliquez pour révéler) Ce que j’ai apprécié -malgré que celui puisse un peu faire grincer des dents- c’est que dans les livres, Claire est un peu moins « grande gueule » que dans la série. Oui, elle n’hésite pas à hurler des insultes et à se défendre. Mais il ne faut pas oublier que Claire vient de 1945, non pas du XXIe siècle : à l’époque, les femmes ne sont pas aussi libres qu’aujourd’hui. C’est ce que je trouvais étrange dans la série : Claire se comportait comme si elle venait de notre époque, et pas de 1945. Je trouve donc que, bien qu’elle soit plus « sage » dans les livres, cela colle mieux à la réalité. Comment aborder Claire sans parler de Jamie ? Il est incroyable, il me ferait presque tomber amoureuse. Spoiler(cliquez pour révéler) Il a également un caractère légèrement différent de celui qu’il a dans la série : c’est un homme un peu plus « bourru », « macho », mais une fois de plus : ne sommes-nous pas face à un personnage du XVIIIe siècle, élevé dans l’idée que son sexe le rend supérieur aux femmes ? Pourtant, il n’en abuse pas. Il est certes plus « dur », mais sans partir dans des extrêmes. Ces petits changements de caractères chez les deux personnages ne nuit pas à leur relation : elle reste belle, saine, elle n’est pas toxique pour l’un ou l’autre. . Le développement de leur histoire est bien écrit, on sent leur attachement qui se développe, on a des passages qui sont d’une beauté incroyable. Spoiler(cliquez pour révéler) Par exemple, lorsque Jamie ramène Claire à Craigh Na Dun, et qu’elle décide de rester avec lui, et qu’il lui dit qu’il a prié Dieu, lui demandant « Rendez-moi assez fort pour ne pas tomber à ses genou et la supplier de rester ». Est-ce que ce n’est pas incroyablement beau ?

Concernant l’histoire, comme je l’ai dit plus haut, elle suit la même trame que la série. On a certains évènements qui se passent un peu différemment, ou à d’autres moments, mais globalement il n’y a pas de surprises dans le déroulé de l’histoire. Par contre, on ne s’ennuie pas. Les évènements sont plus détaillés, les scènes sont mieux décrites, les choses qu’on apprend de certains personnages apportent une autre dimension au récit. Spoiler(cliquez pour révéler) Évidemment, cela implique que des moments désagréables le soient encore plus : quand Jamie est violé et torturé par le capitaine Randall c’est juste horrible… Pour ce passage, il faut vraiment être bien accroché. Mais à côté on a aussi de très beaux moments entre les différents protagonistes, alors un mal pour un bien ?...

En conclusion : je connaissais l’histoire par la série, mais je n’avais pas d’impression de « déjà vu » en lisant ce roman. C’était beau de voir certaines scènes que j’avais adorées, décrites par des mots. C’était comme si on enrichissait une histoire que je connaissais déjà. Et j’ai trouvé ça génial. Vraiment, j’ai adoré ce livre, et je le conseille vivement, que vous ayez vu ou non la série. De mon côté, j’ai hâte de lire la suite !

Je ne connaissais pas la série TV, ce fut pour moi un très bon moment de lecture, l'histoire est passionnante et très prenante, les personnages de Claire et Jamie sont attachants et les rebondissements permanents s'enchaînent du début à la fin, mêlant actions, amour, suspense, humour.

Une lecture absolument captivante et désormais complètement addicte, un vrai coup de coeur,

Le Chardon et le Tartan, une fois terminé, n'est pas un livre que l'on range dans sa bibliothèque sans arrière pensée. Ce n'est pas juste une lecture pour passer à la suivante. Il y a tellement de richesses dans cette œuvre qu'il n'est pas surprenant quelle nous bouleverse. On pourrait dire que dans cette romance historico-fantastique, tout y est ! Le point de vue historique n'est pas trop lourd. L'autrice y accorde beaucoup d'attention par petites touches. La romance y est présente de belle façon, réaliste sans être le moins vulgaire. Et puis, cette temporalité qui est quasi présente à chaque page nous fait rentrer dans cette histoire de manière unique. Diana Gabaldon, c'est pour moi du grand art. Une plume magnifique.

J'étais impatiente de découvrir cette histoire après tant d'années à n'en entendre que du bien ! Ça a été une belle désillusion... J'ai été captivé le premier quart du roman, mais mon envie de continuer à vite été freinée par les incohérences du récit. Claire est une jeune femme qui est présentée comme forte, courageuse et très amoureuse de son mari, mais elle accepte de se faire frapper et violer et tombe amoureuse de son bourreau, qu'on nous décrit comme être un homme parfait. Elle ne cherche même pas à rentrer chez elle et oublie toute sa vie d'avant. Je n'ai pas compris ses réactions et ça m'a réellement sortie de ma lecture. Jamie m'a dégoutée et révoltée, je n'ai pas réussi à partager l'intérêt de la majorité pour ce personnage.

Je tenterai sûrement de regarder la série et peut-être de lire le deuxième tome, pour voir si ces problématiques sont traitées autrement.

Bon, je dois le reconnaître, j'avais déjà été conquise par la série. Mais redécouvrir cette histoire et cet univers a été un pur plaisir. L'Ecosse c'est vraiment une ambiance que j'adore retrouver.

Alors oui, le pavé fait peur ! Mais il passe tellement vite ! On ne peut qu'être happé.e dans cette histoire. Je ne rêvais que d'une chose : les rejoindre et vivre leurs aventures avec eux.

Et d'ailleurs, est-ce qu'on peut parler d'eux ? Des personnages. Claire, un personnage fort, qui ne se laisse pas faire mais qui est intelligente, elle ne se rebelle pas pour se rebeller. Jamie, qui est l'homme de la vie de toute personne aimant la gent masculine. Non mais cet homme... Je l'aime. On ne peut pas faire plus mignon et attentionné que lui. Tout en ayant le côté un peu brute sexy, c'est parfait ! Et les personnages secondaires sont tout autant attachants ! Murtagh ! Je l'aime aussi !

Bref, je les aime tous, j'aime cette histoire, et maintenant je rêve d'aller vivre en Ecosse.

Rien de spécial à reprocher à l'écriture ni à son histoire, qui est somme toute originale. Je dirais même que c'est plutôt addictif, mais mon dieu, il y a beaucoup trop de scènes de sexe (bien que superbement réalisées)... cela me sort complètement du récit et gâche une expérience pleine de promesses, quelle dommage. J'abandonne cette saga après ce premier tome.

Une écriture trop lourde et descriptive pour moi qui ait fini par abandonner ce livre au milieu. Dommage car l'histoire est passionnante, mais l'écriture endort au possible.