Outlander, Tome 2 : Le Talisman

Description ajoutée par be-at 2010-09-22T21:59:15+02:00

1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Écosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Écosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Classement en biblio - 2 859 lecteurs

Extrait ajouté par estrellita 2015-06-16T16:34:51+02:00

J'ai menti, j'ai tué, j'ai volé, j'ai trahi et j'ai manqué à ma parole. Mais lorsque je me tiendrai devant Dieu, j'aurai un argument pour ma défense : "Le Seigneur m'a donné une femme d'exception et je l'ai aimée de tout mon être."

Un crescendo très éprouvant.

Que dire d’autres ? Diana Gabaldon ne nous aura rien épargné et j’ai l’impression qu’elle n’est pas contente s’il n’arrive pas un truc horrible à chacun de ces tomes. J’appréhendais donc le tome 2. Et il arriva bien quelque chose de terrible et d’affreux à nos pauvres amoureux du temps. Et le pire, c’est que je n’arrive pas à être excédée. Bien au contraire. L’auteure a su créer chez moi (et je le pense chez moults lecteurs et lectrices) une espèce d’empathie avec Claire et Jamie. Elle vous tire littéralement non pas par les yeux mais par le cœur. Car on ne souhaite qu’une chose, c’est que tout se passe bien pour eux. Mais à chaque aventure, on se retrouve dans une situation inextricable dont on se demande comment ils vont faire pour s’en sortir !

Les évènements s’enchaînent aussi car ils se passent dans deux endroits : En France, où Jamie et Claire doivent assurer leur mission et rencontrer le roi de France. Et en Ecosse où Claire va tenter de retrouver les détails des évènements historiques pour éviter un massacre.

Des personnages adorables.

Il y a toujours ces débats sur les incidences dans l’Histoire, si on en change le cours et on peut dire l’effet papillon traité dans maints livres. On découvre les descendants des uns et des autres, et surtout la personnalité de personnes historiques que l’on ne connaîtrait peut être jamais. Allez savoir. Aussi bien entendu, je suis restée très attachée à Claire et à Jamie, qui est un couple que j’adore. Claire est déterminée, même blessée au plus profond de son être, elle se relève toujours et a une fois sans bornes envers son mari. Jamie a l’air d’un rustre écossais mais c’est un homme bon, intelligent, très fin et aussi très ouvert d’esprit. On a envie d’en avoir un à soit de Jamie (n’est-ce pas ?)

Mais il y’en a une autre que j’ai particulièrement apprécié dans ce tome ci : Mary. Je ne vous dirai absolument pas le rôle qu’elle a joué dans cette histoire vu que c’est un personnage secondaire. Mais cette jeune demoiselle a un quelque chose d’héroïque. Elle paraît chétive, comme cela. Mais elle est dotée d’une force tranquille qui lui permet d’affronter elle aussi des choses qui paraissent très dures pour une jeune fille de l’époque.

En bref, j’ai adoré les retrouver. J’ai adoré trembler pour eux, et j’ai adoré leur humour. C’est de l’historique qui ne se prend pas la tête. Et la puissance entre les deux mouvements (la romance et l’historique) sont ici particulièrement respectés. C’est une saga qui voue cloue le cœur. Et le pire, c’est que vous ne demanderez que cela !

Captivant : Ce 2ème tome du Cercle de pierre commence en 1968. Claire emmène Brianna, sa fille de 20 ans, avec elle en Écosse pour lui révéler la vérité sur son père et l'histoire incroyable qu'elle a vécu. Nous découvrons donc ce qui s'est passé après la fin du tome 1 où nous avions laissé Claire et Jamie à Paris. Nos 2 héros, en intégrant la cour de Louis XV, vont tout faire pour que la bataille de Culloden n'ait pas lieu ... Une belle histoire qui se dévore même si la période à Paris semble longue avec un retour en Écosse très attendu. Une série formidable à découvrir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T18:40:06+02:00

Suspense? Non, je vous le dit tout de suite. C'est un coup de coeur comme le premier tome, le Chardon et le Tartan. Est-ce que ce sera une saga coup de coeur, je ne sais pas, mais ça en prend le chemin.

Ce deuxième tome est tout aussi addictif. Même si dans les trois quart du roman, nous avons quitté les Highlands pour la France. Nous nous retrouvons en effet, majoritairement à Paris, parfois à Versailles à la Cour de Louis XV.

Nous retrouvons nos personnages favoris, avec bien entendu quelques nouvelles figures.

Nous suivons les intrigues de ce mouvement jacobite pour placer un Stuart sur le trône d'Angleterre.

Me souvenant, de la saison 2, celle-ci est pas mal similaire et retrace les grandes lignes de ce second tome, même si, ici et là nous avons quelques nuances.

Nous avons certains passages où nous pourrions poser quelques triggers warning, au point de vue de certaines violences physiques, style comment exécute-t-on des traître à la Couronne à la moitié du XVIIIe siècle.

Il est très rare que je lise et, qu'à un moment donné, je sois tellement absorbé par l'histoire que je ne me rends plus compte que je lis...c'est assez spécial!

Mais tout ça serait impossible sans la plume extraordinaire de Diana Gabaldon.

Le troisième volet sera "Le voyage" qui sera très vite dans mes mains.

Ce deuxième tome est probablement aussi bon que le premier, mais je trouve les livres de Diana Gabaldon un peu long. Je lirai sans doute le troisième tome un peu plus tard. Toutefois, je ne réussirai peut-être pas à passer à travers toute la série.

Second tome hyper intense! Je ne compte plus les nombreuses fois où j'ai retenu mon souffle face à toutes ces émotions et retournement de situation !

Commentaire ajouté par Aelurus 2023-12-01T17:52:01+01:00

Une lecture bien dense. Il faut dire que pas loin de 1000 pages, ç a ne se lit pas sur une seule journée ou même semaine. À moins de ne faire que ça de ces journées.

Et le voyage en compagnie des Fraser mérite de ^rendre son temps pour en savourer toutes les subtilités et tous les aspects.

L'histoire nous emmène en France avant de revenir dans les Highlands. On fait quelques kilomètres mais on profite du contexte historique en voyant la relation entre Claire et Jamie évolue, se construire encore un peu plus.

Je dois bien avouer que le côté macho de ce dernier m'a un peu dérangé par moment. Je ne me souvenais pas qu'il était comme ça dans le premier tome. Heureusement que Claire remonte le niveau et contrebalance par sa justesse.

Mis à part cela, l'histoire est toujours aussi plaisante et prenante. J'en découvre de plus en plus mais à la fin de ce tome je me demande ce qu'il va bien être raconté dans la suite car les tomes après celui-ci se poursuivent.

J'ai adoré la série mais les livres sont encore mieux. Ils mélanges aventure, romance, fantastique, guerre, histoire... Beaucoup de genres en un seul.

La plume n'est pas désagréable même si je ne valide pas à 100 % C'est un peu lourd parfois, il y a des détails dont on pourrait aisément se passer.

Commentaire ajouté par ziahope 2023-06-27T22:10:41+02:00

J'ai crut au début m'être trompé de tome lorsque j'ai commencer à lire ce livre, car il commence en découvrant une Brianna adulte alors qu'on avait quitté Claire lors d'un dernier tome où on apprenait qu'elle était enceinte sur le coup, je n'y comprenais plus rien. Mais le livre fini par comblé le blanc entre ses deux épisodes. J'ai trouve ce tome assez triste, et long mais j'ai toutefois vraiment hâte de savoir la suite même si je vais attendre avant de lire un prochain tome car j'aimerai vraiment lire un lecture plus gaie !

J'ai moins accroché que le tome 1 surtout au début mais j'ai beaucoup apprécié la fin, j'ai hâte de commencer le suivant

Encore une pépite. Certainement une des meilleures suite du monde. Je le recommande. Très fidèle à la série.

J'ai mis un peu plus de temps a finir ce second tome. Je comprends pourquoi dans les première éditions ils étaient divisé en deux parties !

950 pages, c'est ce que fait ce tome 2. À la fois long et surprenant mêlant passé et présent... C'est impressionnant ce que l'on peut ressentir grâce à un livre : je suis passée par tant d'émotions avec ce tome 2 que je ne saurai les expliquer... Le premier point que je relève c'est l'amour que se portent Jamie et Claire pour l'autre, un amour à toute épreuve... Je vais sûrement lire le tome 3 bien plus tôt que prévu !

Outlander, Tome 2 : Le Talisman

• France : 2014-09-03 - Poche (Français)
  • France : 2014-10-08 (Français)

• Dragonfly in Amber - Anglais
  • Dragonfly in Amber (Outlander, #2) - Anglais