Outlander, Tome 2 : Le Talisman

Description ajoutée par be@. 2010-09-22T21:59:15+02:00

1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Écosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Écosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Extrait ajouté par estrellita 2015-06-16T16:34:51+02:00

J'ai menti, j'ai tué, j'ai volé, j'ai trahi et j'ai manqué à ma parole. Mais lorsque je me tiendrai devant Dieu, j'aurai un argument pour ma défense : "Le Seigneur m'a donné une femme d'exception et je l'ai aimée de tout mon être."

Un crescendo très éprouvant.

Que dire d’autres ? Diana Gabaldon ne nous aura rien épargné et j’ai l’impression qu’elle n’est pas contente s’il n’arrive pas un truc horrible à chacun de ces tomes. J’appréhendais donc le tome 2. Et il arriva bien quelque chose de terrible et d’affreux à nos pauvres amoureux du temps. Et le pire, c’est que je n’arrive pas à être excédée. Bien au contraire. L’auteure a su créer chez moi (et je le pense chez moults lecteurs et lectrices) une espèce d’empathie avec Claire et Jamie. Elle vous tire littéralement non pas par les yeux mais par le cœur. Car on ne souhaite qu’une chose, c’est que tout se passe bien pour eux. Mais à chaque aventure, on se retrouve dans une situation inextricable dont on se demande comment ils vont faire pour s’en sortir !

Les évènements s’enchaînent aussi car ils se passent dans deux endroits : En France, où Jamie et Claire doivent assurer leur mission et rencontrer le roi de France. Et en Ecosse où Claire va tenter de retrouver les détails des évènements historiques pour éviter un massacre.

Des personnages adorables.

Il y a toujours ces débats sur les incidences dans l’Histoire, si on en change le cours et on peut dire l’effet papillon traité dans maints livres. On découvre les descendants des uns et des autres, et surtout la personnalité de personnes historiques que l’on ne connaîtrait peut être jamais. Allez savoir. Aussi bien entendu, je suis restée très attachée à Claire et à Jamie, qui est un couple que j’adore. Claire est déterminée, même blessée au plus profond de son être, elle se relève toujours et a une fois sans bornes envers son mari. Jamie a l’air d’un rustre écossais mais c’est un homme bon, intelligent, très fin et aussi très ouvert d’esprit. On a envie d’en avoir un à soit de Jamie (n’est-ce pas ?)

Mais il y’en a une autre que j’ai particulièrement apprécié dans ce tome ci : Mary. Je ne vous dirai absolument pas le rôle qu’elle a joué dans cette histoire vu que c’est un personnage secondaire. Mais cette jeune demoiselle a un quelque chose d’héroïque. Elle paraît chétive, comme cela. Mais elle est dotée d’une force tranquille qui lui permet d’affronter elle aussi des choses qui paraissent très dures pour une jeune fille de l’époque.

En bref, j’ai adoré les retrouver. J’ai adoré trembler pour eux, et j’ai adoré leur humour. C’est de l’historique qui ne se prend pas la tête. Et la puissance entre les deux mouvements (la romance et l’historique) sont ici particulièrement respectés. C’est une saga qui voue cloue le cœur. Et le pire, c’est que vous ne demanderez que cela !

Captivant : Ce 2ème tome du Cercle de pierre commence en 1968. Claire emmène Brianna, sa fille de 20 ans, avec elle en Écosse pour lui révéler la vérité sur son père et l'histoire incroyable qu'elle a vécu. Nous découvrons donc ce qui s'est passé après la fin du tome 1 où nous avions laissé Claire et Jamie à Paris. Nos 2 héros, en intégrant la cour de Louis XV, vont tout faire pour que la bataille de Culloden n'ait pas lieu ... Une belle histoire qui se dévore même si la période à Paris semble longue avec un retour en Écosse très attendu. Une série formidable à découvrir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:40:06+02:00

Somptueuse et artificielle, la cour parisienne brille de mille feux à Versailles, décor royal qui montre toute la beauté du pays, mais où se remarquent encore plus facilement les faux-semblants de toute cette cour enjouée autour de Louis XV.

Une forte aura de magie traverse la ville et le récit avec maintes mentions de la sorcellerie, de la Dame blanche, de séances occultes, de divers empoisonnements, etc… Tout cela aurait pu être passionnant si les journées de Claire ne devenaient pas redondantes et parfois peu intéressantes. L’auteure fournit de plus en plus de détails qui sont parfois inutiles et qui alourdissent le récit. Je me suis parfois profondément ennuyée, attendant sans relâche que l’intrigue décolle réellement ou qu’il se passe quoi que ce soit de réellement captivant.

La deuxième partie du roman nous ramène vers un cadre plus familier, l’Écosse. De retour sur la propriété des Fraser, Claire et Jamie n’en ont pas fini de devoir se dépêtrer face aux nombreux soucis auxquels ils doivent faire face. Avec le retour de nombreux personnages comme Douglas, Murtagh, le duc de Sandringham, etc…

J'ai dévoré ce tome deux. Je l'ai trouvé meilleur que le premier. Et replonger dans les souvenirs de Claire a été très agréable.

Après un tome 1 plus qu'excellent, j'ai décidé de me lancer dans la lecture du tome 2. J'ai encore plus apprécié celui-ci que le précédent. Quel bonheur de voyager en Ecosse à travers le temps. J'ai eu un pincement au cœur en refermant le livre car il m'a réellement plu. Il me tarde de lire le tome 3!

Commentaire ajouté par Bbey 2021-01-31T11:24:14+01:00

très très bonne lecture, une suite qui m'a plu cependant quelques passages du livres trainent en longueur.

Toujours aussi contente de découvrir l'écosse. je trouve que les détails et les descriptions des lieux sont des points forts du livre. D'ailleurs c'est grâce à cette série que j'ai découvert l'histoire des jacobites et des stuarts. Désormais, le prochain voyage que je veux réaliser c'est l'Ecosse :)

Commentaire ajouté par armel86 2021-01-14T22:09:14+01:00

Après la bonne surprise du premier tome, je n'ai pas longtemps hésité avant de me lancer dans le deuxième tome, nullement découragée par le nombre de pages. J'ai aimé retrouvé les différents points de vue temporel, la Claire de 1747 et de 1947, avec l'apparition de nouveaux personnages centraux tels que Roger et Brianna. J'ai toutefois été surprise par le point de vue de Roger, même s'il n'est présent que très ponctuellement ; ce personnage n'est pas celui que j'ai le plus apprécié dans l'adaptation cinématographique, mais découvrir son alter ego littéraire a changé ce que je pensais de lui, pour l'instant en tout cas. Brianna est également légèrement différente de l'interprétation qui en a été faite au grand écran, et pour l'instant je préfère encore celle-ci. Et encore une fois, je suis plus qu'agréablement surprise par la fidélité de la série aux ouvrages, ce qui permet aux lecteurs.trices de s'y retrouver, et même de pouvoir creuser un peu plus certains points moins détaillés dans l'adaptation. Et puis évidemment, c'est toujours un bonheur immense que de suivre Jamie et Claire dans leurs aventures, je ne me lasse pas d'eux et de tout leur petit monde, qui fait clairement rêver, même dans les conditions du XVIIIe siècle. Le deuxième tome s'arrête là où la saison deux s'achève, dans mon souvenir, et lorsque je vois qu'il me reste encore au moins huit tomes assez conséquents, je me demande bien ce qu'il va bien pouvoir se passer, sans pour autant m'en plaindre. Cela a été un tel déchirement de terminer cette série, que je me replonge sans retenue dans l'origine de ces personnages, qui m'ont marqué à jamais.

C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai dévoré ce Tome 2 d'Outlander, malgré son épaisseur et la petitesse des lettres. Quelle joie de retrouver Jamie et Claire, qui sont deux personnages auquel je me suis tant attachée, dans leurs aventures ici en plein Paris sous la monarchie de Louis XV encore à l'apogée de son régne, et nos deux héros vont avoir fort à faire si ils veulent empêcher le désastre à venir de la bataille de Culloden, il n'y a pas de répit, il se passe sans cesse quelque chose qui retient notre attention, le tout relevé par une petite pointe d'humour de temps en temps, et quelle lectrice n'a pas rêvé un instant de se retrouver à la place de Claire dans les bras du beau et fort Jamie ?? ;)

C'est également dans ce livre que nous apprenons à faire la connaissance de nouveaux personnages qui deviendront récurrents par la suite, tel Roger, Brianna ou encore l'espiègle mais adorable Fergus.

Alors si vous ne connaissez pas encore cette saga je vous la conseille chaudement que ce soit la série ou les livres ! :)

Quant à moi je m'en vais de ce pas entamer la lecture du Tome 3.

C n'est pas mon style de prédilection mais j'ai vraiment apprécié. Le fait d'avoir vu la série y est pour quelque chose.

J'ai beaucoup apprécié ce second tome, je l'ai plus apprécié que le 1er qui avait plus de longueurs.

Je lirai bien entendu la suite de cette saga et attend avec impatience la suite de la série !

Une excellente suite pour les aventure de Claire et Jamie, mais une fin qui nous fait nous poser de plus en plus de question qu'est devenue Jamie, Claire et Jamie vont t'il avoir droit un Happy end enssemble ? ou separement ? et Brianna que vas t'il se passer pour elle. Ont se retrouvera donc avec la suite que j'ai hate de decouvrir.

C’est pleine d’appréhension que j’ai entamé la lecture de ce second tome. Le premier m’avait laissé sur ma faim, et j’avais surtout été plus que déstabilisé par certaines scènes.

Mais j’ai vraiment adoré ce deuxième tome, et j’ai beaucoup aimé leur passage à Paris!

Cependant, dans ce second tome comme dans le premier, je trouve la relation de Jamie & Claire que nous décrit l’auteure vraiment déroutante parfois. C’est un peu du je t’aime moi non plus...

J’entame quand même le 3e tome avec plaisir. Hâte de voir ce que l’auteur nous réserve comme nouvelles aventures !

Outlander, Tome 2 : Le Talisman

• France : 2014-09-03 - Poche (Français)
  • France : 2014-10-08 (Français)

MT315 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-14T17:36:31+02:00