Outlander, Tome 2 : Le Talisman

Description ajoutée par be-at 2010-09-22T21:59:15+02:00

1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Écosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Écosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Extrait ajouté par estrellita 2015-06-16T16:34:51+02:00

J'ai menti, j'ai tué, j'ai volé, j'ai trahi et j'ai manqué à ma parole. Mais lorsque je me tiendrai devant Dieu, j'aurai un argument pour ma défense : "Le Seigneur m'a donné une femme d'exception et je l'ai aimée de tout mon être."

Un crescendo très éprouvant.

Que dire d’autres ? Diana Gabaldon ne nous aura rien épargné et j’ai l’impression qu’elle n’est pas contente s’il n’arrive pas un truc horrible à chacun de ces tomes. J’appréhendais donc le tome 2. Et il arriva bien quelque chose de terrible et d’affreux à nos pauvres amoureux du temps. Et le pire, c’est que je n’arrive pas à être excédée. Bien au contraire. L’auteure a su créer chez moi (et je le pense chez moults lecteurs et lectrices) une espèce d’empathie avec Claire et Jamie. Elle vous tire littéralement non pas par les yeux mais par le cœur. Car on ne souhaite qu’une chose, c’est que tout se passe bien pour eux. Mais à chaque aventure, on se retrouve dans une situation inextricable dont on se demande comment ils vont faire pour s’en sortir !

Les évènements s’enchaînent aussi car ils se passent dans deux endroits : En France, où Jamie et Claire doivent assurer leur mission et rencontrer le roi de France. Et en Ecosse où Claire va tenter de retrouver les détails des évènements historiques pour éviter un massacre.

Des personnages adorables.

Il y a toujours ces débats sur les incidences dans l’Histoire, si on en change le cours et on peut dire l’effet papillon traité dans maints livres. On découvre les descendants des uns et des autres, et surtout la personnalité de personnes historiques que l’on ne connaîtrait peut être jamais. Allez savoir. Aussi bien entendu, je suis restée très attachée à Claire et à Jamie, qui est un couple que j’adore. Claire est déterminée, même blessée au plus profond de son être, elle se relève toujours et a une fois sans bornes envers son mari. Jamie a l’air d’un rustre écossais mais c’est un homme bon, intelligent, très fin et aussi très ouvert d’esprit. On a envie d’en avoir un à soit de Jamie (n’est-ce pas ?)

Mais il y’en a une autre que j’ai particulièrement apprécié dans ce tome ci : Mary. Je ne vous dirai absolument pas le rôle qu’elle a joué dans cette histoire vu que c’est un personnage secondaire. Mais cette jeune demoiselle a un quelque chose d’héroïque. Elle paraît chétive, comme cela. Mais elle est dotée d’une force tranquille qui lui permet d’affronter elle aussi des choses qui paraissent très dures pour une jeune fille de l’époque.

En bref, j’ai adoré les retrouver. J’ai adoré trembler pour eux, et j’ai adoré leur humour. C’est de l’historique qui ne se prend pas la tête. Et la puissance entre les deux mouvements (la romance et l’historique) sont ici particulièrement respectés. C’est une saga qui voue cloue le cœur. Et le pire, c’est que vous ne demanderez que cela !

Captivant : Ce 2ème tome du Cercle de pierre commence en 1968. Claire emmène Brianna, sa fille de 20 ans, avec elle en Écosse pour lui révéler la vérité sur son père et l'histoire incroyable qu'elle a vécu. Nous découvrons donc ce qui s'est passé après la fin du tome 1 où nous avions laissé Claire et Jamie à Paris. Nos 2 héros, en intégrant la cour de Louis XV, vont tout faire pour que la bataille de Culloden n'ait pas lieu ... Une belle histoire qui se dévore même si la période à Paris semble longue avec un retour en Écosse très attendu. Une série formidable à découvrir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:40:06+02:00

Commentaire ajouté par Bouboule 2022-08-05T10:19:41+02:00

A peine ai-je terminé un tome que j’ai déjà envie de lire le suivant ! Même si certains passages me donnent parfois mal au ventre (la féministe en moi qui se réveille), je suis toujours prise dedans grâce à l’écriture fluide et accrocheuse de l’auteur. Ce n’est qu’en avançant dans la lecture Spoiler(cliquez pour révéler)et en arrivant au retour de Claire en Ecosse que je me suis rendue compte que l’absence de Jamie m’avait pesé au début.. Les personnages sont attachants et au final on passe tellement de temps avec eux qu’on se sent un peu triste et vide en reposant le livre. J’aime beaucoup le mélange du fictif avec l’historique, la présence de faits avérés, de politique aussi. Tout est bien ficelé et on apprend beaucoup de choses sur l’Ecosse! Bref, j’ai hâte de lire la suite de leurs aventures.

Un second tome à la narration changeante, mais de façon toujours logique et très bien écrite ! On retrouve donc Claire et Jamie, mais également leur fille, des années plus tard ! On découvre la vérité sur le retour de Claire à son époque

Commentaire ajouté par nuage36 2022-05-24T14:06:05+02:00

Une suite exceptionnelle au premier tome. J'ai beaucoup aimé le voyage en France des Fraser et la rencontre avec Brianna. Un livre à dévorer malgré sa taille...

Commentaire ajouté par tiphalc 2022-05-12T17:02:03+02:00

Malgré la longueur du livre par moment, j'ai passé un très bon moment malgré que ce ne soit pas du tout mon style de livre à la base.

Commentaire ajouté par Alyer 2022-04-23T14:58:22+02:00

Bonjour à tous. Je viens de finir ce tome 2 de la série "Outlander" qui m'a vraiment plu, en dépit de quelques longueurs. J'ai vraiment été content de revoir Claire et Jaime et je dois avouer que je me suis intéressé de près au soulèvement jacobite contre l'Angleterre. Un épisode historique que je n'ai jamais appris au cours de mes études scolaires. Voilà pourquoi je suis profondément intéressé par les épisodes historiques inconnus sur le monde entier en quelque sorte et pourquoi je lis des romans historiques, en plus des livres fictifs. Le prochain livre que je lirai sera le tome final de la série "Les Déracinés". Bon après-midi et bonne lecture.

J'adore cette série. J'ADORE Jamie!!! Et Claire me fait tellement rire...

Je suis une fan totale. Je suis abonné de OutlanderAddict (Facebook et .fr). Bref, je dévore et regarde tout ce qui concerne les livres et la série Netflix!

Les personnages sont bien travaillés (principaux et secondaires), c'est sûrement ce qui fait le charme de cette série de livres. Et puis la description du mode de vie de l'époque (Spoiler(cliquez pour révéler)) est réellement bienvenue.

Je recommande chaudement la lecture de tous les tomes d'Outlander ainsi que tous les spin-off!

Commentaire ajouté par Erilyon 2022-02-28T16:42:54+01:00

J'écoute la série quand je sors (transports et autres) un délice !

Commentaire ajouté par Sashenka 2021-12-27T18:08:06+01:00

A la fin du premier tome, on quitte Claire et Jamie en route pour la France et un bébé en route. Quelle n’est pas la surprise du lecteur, de se retrouver au début de ce deuxième tome, en 1968, avec une Claire récemment veuve de Frank Randall et une enfant, Brianna, qui ne connaît rien de l'Écosse ni de son père biologique.

Je dois avouer que j’ai eu du mal à me replonger dans l’histoire, tant j’en voulais à l’autrice de nous mettre dans cette situation : si Claire est de retour dans son époque d'origine, c’est que quelque chose d’horrible s’est produit, mais on ne sait pas encore quoi pendant de longs (interminables au vu du suspense) chapitres. De longs et douloureux chapitres surtout lorsqu’on apprend que cela fait vingt ans qu'elle est rentrée : vingt ans sans Jamie ? Impossible. Je ne voulais pas y croire. Mais une fois qu’on reprend l’histoire là où on l’avait laissée (au XVIIIème siècle donc), on se retrouve comme à la maison.

Beaucoup plus mouvementé, ce deuxième tome m’a finalement presque plus plu que le premier. Ici, la dimension historique est beaucoup plus approfondie, contrairement à ce que je déplorais dans le premier volume. Le voyage dans le temps n’est pas qu’un simple prétexte à une amourette dans l'Écosse du XVIIIème : les ressorts et les enjeux commencent clairement à ressortir. Les personnages, déjà très attachants, le sont ici encore plus : Claire et Jamie plus matures, plus forts et plus soudés se révèlent capables de bien plus que de simples ébats dans les prés entre deux disputes. Avec la mission qui est désormais la leur : empêcher Charles-Edouard Stuart de lancer sa campagne d’accession au trône, on se prend au jeu. Vont-ils réussir à changer le cours de l’histoire ? Car Claire sait comment l’épopée de Bonnie Prince Charlie en Écosse va finir : dans un bain de sang qui n’épargnera pas ses amis.

J’ai adoré ce tome.

Pendant tout le livre, je me suis demandée comment nous allions arriver à la situation du debout du livre.

J’avais pas du tout envie de finir le livre, trop peur pour les personnages.

Commentaire ajouté par EliaL 2021-12-05T18:08:01+01:00

J'ai découvert Outlander par l'intermédiaire de la série, puis, ne pouvant attendre la saison 2, j'ai décidé de lire le deuxième livre.

Comment dire ce que je ressens ? Je suis à la fois triste, soulagée et terriblement frustrée car je veux savoir la suite !

Pendant un long moment, durant le récit de Claire, je me suis demandé où elle voulait en venir, en quoi ces péripéties qui animaient le quotidien de Claire et Jamie servaient l'intrigue, et finalement, au moment de la fin, on comprends beaucoup de choses.

J'adore également ce roman car on se plonge réellement dans le quotidien des gens de l'époque. C'est une vision de l'histoire qu'on retrouve moins, mais on a le sentiment que c'est réaliste, l'auteur arrive à nous immerger totalement au XVIIIème siècle sans nous assommer de détails historiques et sans sombrer dans le cliché, mais tout en nous donnant une atmosphère réaliste !

Niveau personnages, j'adore toujours autant Claire et Jamie. C'est sans doute l'un des couples fictifs que je préfère, leur amour est sincère, malgré les hauts et bas. Claire a toujours une forte personnalité et Jamie, bien qu'adorable, a un caractère très buté par moments! On retrouve également des têtes connues, comme le duc de Sandrigham, Dougal Mackenzie, et surtout...Black Jack! Mais pour le coup, celui-ci m'a impressionné! Sans pour autant le rendre mièvre, on le découvre malgré tout sous un jour plus humain...

Mais je n'en dis pas plus, je risquerais de spoiler!

Vraiment, la transition de la série au livre a été simple, même si au début, j'ai lancé un "whaaaaaaaaaaaaat" en craignant d'avoir loupé un épisode! Les premières pages ont été un peu difficiles, le temps de se réapproprier un univers que je n'ai connu que par la série, mais après, ça allait tout seul. Je trouve la traduction bien faite, et même s'il m'a fallu du temps pour le lire (presque deux mois) ce n'était pas par manque d'intérêt, mais parce qu'il faut du temps et de la motivation pour s'attaquer à ce pavé qui dans l'édition que j'avais fait presque 800 pages !

En somme, un roman à la hauteur de la première saison - je ne peux pas juger le premier livre, ne l'ayant pas lu - des personnages que l'on aime ou déteste parfois (comme Bonnie Prince Charlie, quelle tête à claque!) et une histoire qui nous transporte. J'ai aussi aimé retrouvé un visage historique connu, comme Louis XV!

Outlander, Tome 2 : Le Talisman

• France : 2014-09-03 - Poche (Français)
  • France : 2014-10-08 (Français)

Haly le place en liste or
2022-08-05T10:50:59+02:00
elsaiw l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-18T13:04:58+02:00

• Dragonfly in Amber - Anglais