Outlander, Tome 2 : Le Talisman

Description ajoutée par be-at 2010-09-22T21:59:15+02:00

1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Écosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Écosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Extrait ajouté par estrellita 2015-06-16T16:34:51+02:00

J'ai menti, j'ai tué, j'ai volé, j'ai trahi et j'ai manqué à ma parole. Mais lorsque je me tiendrai devant Dieu, j'aurai un argument pour ma défense : "Le Seigneur m'a donné une femme d'exception et je l'ai aimée de tout mon être."

Un crescendo très éprouvant.

Que dire d’autres ? Diana Gabaldon ne nous aura rien épargné et j’ai l’impression qu’elle n’est pas contente s’il n’arrive pas un truc horrible à chacun de ces tomes. J’appréhendais donc le tome 2. Et il arriva bien quelque chose de terrible et d’affreux à nos pauvres amoureux du temps. Et le pire, c’est que je n’arrive pas à être excédée. Bien au contraire. L’auteure a su créer chez moi (et je le pense chez moults lecteurs et lectrices) une espèce d’empathie avec Claire et Jamie. Elle vous tire littéralement non pas par les yeux mais par le cœur. Car on ne souhaite qu’une chose, c’est que tout se passe bien pour eux. Mais à chaque aventure, on se retrouve dans une situation inextricable dont on se demande comment ils vont faire pour s’en sortir !

Les évènements s’enchaînent aussi car ils se passent dans deux endroits : En France, où Jamie et Claire doivent assurer leur mission et rencontrer le roi de France. Et en Ecosse où Claire va tenter de retrouver les détails des évènements historiques pour éviter un massacre.

Des personnages adorables.

Il y a toujours ces débats sur les incidences dans l’Histoire, si on en change le cours et on peut dire l’effet papillon traité dans maints livres. On découvre les descendants des uns et des autres, et surtout la personnalité de personnes historiques que l’on ne connaîtrait peut être jamais. Allez savoir. Aussi bien entendu, je suis restée très attachée à Claire et à Jamie, qui est un couple que j’adore. Claire est déterminée, même blessée au plus profond de son être, elle se relève toujours et a une fois sans bornes envers son mari. Jamie a l’air d’un rustre écossais mais c’est un homme bon, intelligent, très fin et aussi très ouvert d’esprit. On a envie d’en avoir un à soit de Jamie (n’est-ce pas ?)

Mais il y’en a une autre que j’ai particulièrement apprécié dans ce tome ci : Mary. Je ne vous dirai absolument pas le rôle qu’elle a joué dans cette histoire vu que c’est un personnage secondaire. Mais cette jeune demoiselle a un quelque chose d’héroïque. Elle paraît chétive, comme cela. Mais elle est dotée d’une force tranquille qui lui permet d’affronter elle aussi des choses qui paraissent très dures pour une jeune fille de l’époque.

En bref, j’ai adoré les retrouver. J’ai adoré trembler pour eux, et j’ai adoré leur humour. C’est de l’historique qui ne se prend pas la tête. Et la puissance entre les deux mouvements (la romance et l’historique) sont ici particulièrement respectés. C’est une saga qui voue cloue le cœur. Et le pire, c’est que vous ne demanderez que cela !

Captivant : Ce 2ème tome du Cercle de pierre commence en 1968. Claire emmène Brianna, sa fille de 20 ans, avec elle en Écosse pour lui révéler la vérité sur son père et l'histoire incroyable qu'elle a vécu. Nous découvrons donc ce qui s'est passé après la fin du tome 1 où nous avions laissé Claire et Jamie à Paris. Nos 2 héros, en intégrant la cour de Louis XV, vont tout faire pour que la bataille de Culloden n'ait pas lieu ... Une belle histoire qui se dévore même si la période à Paris semble longue avec un retour en Écosse très attendu. Une série formidable à découvrir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:40:06+02:00

Commentaire ajouté par moaNanou 2021-09-10T17:37:57+02:00

Une immersion totale dans le XVIIIeme siécle entre l'Ecosse, l'Angleterre et la France. Des aventures fantastiques mêlées de joies et de peines mais également avec beaucoup d'amitié et d'amour.

Jamie et Claire sont un couple de passionnés et leur histoire est prenante. Claire a un caractère bien trempé et Jamie est courageux et d'une loyauté sans faille envers ceux qu'il aime.

Même si j ai suivi la série télévisée, je ne regrette pas d avoir commencé ces lectures qui me replongent avec délice dans cette superbe saga.

Cool la suite !

Fantastique ! Si j'avais pu je l'aurai lu d'une traite.

J'adore les nouveaux personnages Fergus, Mary et Roger. La fille de Claire est juste parfaite, j'ai hâte de la suivre dans les autres times. L'histoire à la cours du roi de France était un peu longue hâte qu'ils repartent en Ecosse. Spoiler(cliquez pour révéler)Dommage j'ai trouvé un manque de suspens, pour moi tout était évident

J'ai beaucoup aimé ce tome (et je suis encore une fois ravie que la série suive fidèlement le livre) ! J'ai apprécié le fait que l'histoire se passe pour une partie en France, cela offre à l'intrigue la possibilité de rebondir différemment et d'introduire des personnages très attachant (Fergus...).

Commentaire ajouté par Lecoq 2021-07-09T05:31:02+02:00

Le tome II est excellent, je l'ai dévoré et je vais me procurer le tome III.

l'histoire est prenante, les descriptions historiques sont soignées, c'est un roman épique, très addictive.

Que dire ...

Malgré que le livre fasse dans les 800 pages je me suis un peu ennuyée à le lire . Déjà j'avais un peu peur de me lancer dans cette lecture car j'ai un peu péné à lire le premier livre . Ce n'est pas forcément la longueur qui m'a déstabiliser mais l'écriture. Je n'arrivais pas trop à me plonger dedans comme je le fait pour certain de mes livres.

Donc le deuxième tome pour moi n'a pas été un coup de coeur. Je n'avais pas du tout compris pourquoi Clair était de retour dans son époque alors que le premier tome c'est finit au 16 ème siècle ??!!

Bref malgré le fait que je me sois ennuyée il y a quand même eu de bon passage . Mais pour moi la série Outlander s'arrête là peut être dans quelques années je vais le relire et mieux l'apprécier !

Commentaire ajouté par aurline 2021-06-26T16:47:13+02:00

J ai un peu plus apprécié se tome 2 par rapport au 1 mais je reste toujours sur ma faim avec cette série qui pour moi manque cruellement d action ( pourtant la période historique visé n en manque pas . Je trouve sue le personnage de Claire manque de caractère . Un peu surprise par l action par l action qui précipite la fin du récit de Claire je ne m y attendais pas

Un deuxième tome avec un peu plus de longueurs, où les Intrigues politiques prennent plus de place dans l'histoire, il faut s'accrocher si cette partie nous intéresse moins.

Les épreuves que vivent Claire et Jamie sont encore folles, les changements de lieux multiples, le rythme du roman évolue lui aussi. De gros moments d'émotions et de rage, et toujours l'envie de découvrir la suite. J'adore.

Outlander, Tome 2 : Le Talisman

• France : 2014-09-03 - Poche (Français)
  • France : 2014-10-08 (Français)

istery l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-12T12:18:14+02:00
Nanie71 l'ajoute dans sa biblio or