Outlander, Tome 2 : Le Talisman

Description ajoutée par [email protected] 2010-09-22T21:59:15+02:00

1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Écosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Écosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Extrait ajouté par estrellita 2015-06-16T16:34:51+02:00

J'ai menti, j'ai tué, j'ai volé, j'ai trahi et j'ai manqué à ma parole. Mais lorsque je me tiendrai devant Dieu, j'aurai un argument pour ma défense : "Le Seigneur m'a donné une femme d'exception et je l'ai aimée de tout mon être."

Un crescendo très éprouvant.

Que dire d’autres ? Diana Gabaldon ne nous aura rien épargné et j’ai l’impression qu’elle n’est pas contente s’il n’arrive pas un truc horrible à chacun de ces tomes. J’appréhendais donc le tome 2. Et il arriva bien quelque chose de terrible et d’affreux à nos pauvres amoureux du temps. Et le pire, c’est que je n’arrive pas à être excédée. Bien au contraire. L’auteure a su créer chez moi (et je le pense chez moults lecteurs et lectrices) une espèce d’empathie avec Claire et Jamie. Elle vous tire littéralement non pas par les yeux mais par le cœur. Car on ne souhaite qu’une chose, c’est que tout se passe bien pour eux. Mais à chaque aventure, on se retrouve dans une situation inextricable dont on se demande comment ils vont faire pour s’en sortir !

Les évènements s’enchaînent aussi car ils se passent dans deux endroits : En France, où Jamie et Claire doivent assurer leur mission et rencontrer le roi de France. Et en Ecosse où Claire va tenter de retrouver les détails des évènements historiques pour éviter un massacre.

Des personnages adorables.

Il y a toujours ces débats sur les incidences dans l’Histoire, si on en change le cours et on peut dire l’effet papillon traité dans maints livres. On découvre les descendants des uns et des autres, et surtout la personnalité de personnes historiques que l’on ne connaîtrait peut être jamais. Allez savoir. Aussi bien entendu, je suis restée très attachée à Claire et à Jamie, qui est un couple que j’adore. Claire est déterminée, même blessée au plus profond de son être, elle se relève toujours et a une fois sans bornes envers son mari. Jamie a l’air d’un rustre écossais mais c’est un homme bon, intelligent, très fin et aussi très ouvert d’esprit. On a envie d’en avoir un à soit de Jamie (n’est-ce pas ?)

Mais il y’en a une autre que j’ai particulièrement apprécié dans ce tome ci : Mary. Je ne vous dirai absolument pas le rôle qu’elle a joué dans cette histoire vu que c’est un personnage secondaire. Mais cette jeune demoiselle a un quelque chose d’héroïque. Elle paraît chétive, comme cela. Mais elle est dotée d’une force tranquille qui lui permet d’affronter elle aussi des choses qui paraissent très dures pour une jeune fille de l’époque.

En bref, j’ai adoré les retrouver. J’ai adoré trembler pour eux, et j’ai adoré leur humour. C’est de l’historique qui ne se prend pas la tête. Et la puissance entre les deux mouvements (la romance et l’historique) sont ici particulièrement respectés. C’est une saga qui voue cloue le cœur. Et le pire, c’est que vous ne demanderez que cela !

Captivant : Ce 2ème tome du Cercle de pierre commence en 1968. Claire emmène Brianna, sa fille de 20 ans, avec elle en Écosse pour lui révéler la vérité sur son père et l'histoire incroyable qu'elle a vécu. Nous découvrons donc ce qui s'est passé après la fin du tome 1 où nous avions laissé Claire et Jamie à Paris. Nos 2 héros, en intégrant la cour de Louis XV, vont tout faire pour que la bataille de Culloden n'ait pas lieu ... Une belle histoire qui se dévore même si la période à Paris semble longue avec un retour en Écosse très attendu. Une série formidable à découvrir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:40:06+02:00

Commentaire ajouté par Plou 2020-01-12T19:50:16+01:00

Toujours un réel plaisir de suivre les aventures de Jamie et Claire ! L'adaptation série est top même si les différences commencent à apparaître ! Leur séparation est toujours aussi déchirante !

Livre commencé après avoir vu la première saison de la série télévisée, je me suis régalée et n'ai pu lâcher la série de romans tant que je n'avais pas tout lu.

Le style est soigné, agréable, riche en vocabulaire (parfois d'époque). Les personnages sont approfondis, particulièrement intéressants et touchants (ou détestables à souhait !). L'histoire empreinte de l'Histoire (même si elle n'est pas toujours exact ou précise, même si elle est parfois romancée ou extrapolée et même si elle laisse une belle part à la magie et aux légendes) est cohérente, prenante, passionnante. Le rythme varie selon les tomes mais il est toujours basé sur l'ambiance générale, actif et rapide lors des batailles, plus lent et calme lorsque l'auteur nous fait partager le quotidien de ses personnages.

A mon sens, une pure merveille dont on redemande !

Je précise qu'ayant lu les tomes de cette série d'une traite, mon commentaire vaut pour l'ensemble et est donc le même pour chaque volume.

Commentaire ajouté par Nyllia 2020-01-11T15:06:02+01:00

Un second tome à la hauteur du premier! Le récit nous entraine encore aux côtés de Claire et de Jamie, cette fois dans leurs aventures à Paris. J'ai beaucoup aimé cette partie, peut-être plus politique mais très intéressante néanmoins. Mais comme pour le premier, je constate que l'auteure utilise beaucoup le drame (le viol aussi) comme une manière de faire repartir ou rebondir le récit. Malgré cela, l'empathie que l'on éprouve pour Claire et Jamie fait que l'on ne se formalise pas. Les personnages sont hauts en couleurs et attachants, y compris les secondaires. Bref un très bon tome.

Commentaire ajouté par gilleis 2020-01-02T22:08:02+01:00

trop trop bon

Commentaire ajouté par agathann 2019-12-28T15:02:21+01:00

Ce livre est une pépite. Les personnages sont vraiment attachant, vu que j'ai lu ce livre es plusieurs mois ils faisait même parti de ma famille. Les aventures sont fantastiques et très addictive. Mais ce qui m'a le plus plu dans ce roman est le style d'écriture de l'auteur et la précision historique des faits qui sont relatés.

Difficile d'émettre un avis sans spoiler, cela dit l'écriture reste agréable et les aventures vécues par nos héros demeurent toujours aussi captivantes.

L'auteure nous transporte d'une époque à l'autre sans que le rythme ou notre intérêt en souffrent.

J'ai adoré, comme toute la série...

Après avoir dévoré le tome 1, dont vous pouvez retrouver ma chronique, mon adorable amoureux m’a offert le tome 2, que j’ai également dévoré.

Non, mais franchement, ce n’est pas permis d’écrire aussi bien ! Je suis jalouse non de Dieu ! J’ai surkiffé ce livre, c’est un coup de cœur à n’en pas douter.

J’adore la romance historique, et là franchement je suis servie, la romance est très hot, et franchement bien abordée, et la partie historique est particulièrement bien intégrée.

Ce n’est même plus un coup de cœur là, c’est un déchirement de poitrine !

J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, j’ai ri, j’ai eu peur… j’ai vraiment vécu avec intensité tous ces sentiments profonds. Je me sentais vraiment incluse dedans, c’était génialissime !!!!

Les personnages sont vraiment bien construits, tous autant les uns que les autres et la plume de l’auteur est toujours aussi envoutante.

Cette fois-ci, nous ne sommes plus complètement sur les terres des highlanders, et non plus avec les Mackenzie, mais on arrive en France, dans un monde de complots et de révolution. Nous faisons la connaissance de nombreux personnages, dont un petit garçon que j’aime beaucoup.

Et bien sûr, Jamie ne manquera pas de vous impressionner, il est tellement craquant, bad boy, et si sexy !!!

Et puis d’un autre côté, dans le présent, il est temps pour Claire d’annoncer à sa fille Brianna, qui est réellement son père ? Jamie ou Franck ?

Je peux vous garantir que la fin est juste Waouw !!!!

J’ai mis plusieurs jours avant d’écrire ma chronique, et même après tout ce temps, je me rends compte que je n’arrive pas à être réellement constructive…

En revanche, je trouve que la couverture, qui reste simple et donne envie, n’est pas forcément adaptée au livre. Je ne comprends pas sa signification ni celle du titre. Je vois de nombreuses possibilités, mais aucune d’elle ne semble assez importante pour devenir le sous-titre.

Enfin bon, cela ne gâche rien au livre qui est un réel coup de cœur pour moi ! Une fois qu’on commence un tome d’Outlander, il faut de la bonne volonté pour s’arrêter.

Je vous conseille vraiment ce livre si vous aimez la romance historique, en revanche si l’histoire vous ennuie un peu, vous risqueriez d’avoir un peu de mal, car il y a quand même pas mal d’informations concernant notre passé, et ce tome est vraiment basé entièrement sur un fait historique que nos personnages veulent déjoué.

Bon, je pense que j’ai assez parlé, alors je vous laisse avec ce super coup de cœur <3

Moi qui adore les livres en plusieurs tomes je suis servie! j'ai bien aimé celui ci qui fait vivre dans l'univers parisien. Le parallèle avec la série est très intéressant.

Une lecture qui ma transporté dans un nouveau monde littéralement, jai qu'une envie cest de commencer la suite tout de suite ! Un superbe roman historique, une magnifique histoire d'amour je suis sous le charme

Outlander, Tome 2 : Le Talisman

• France : 2014-09-03 - Poche (Français)
  • France : 2014-10-08 (Français)

Kyllie le place en liste or
2020-01-17T17:41:44+01:00
Nyllia le place en liste or
2020-01-11T14:56:44+01:00
Plou l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T22:20:28+01:00
Nyck36 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T17:55:16+01:00
Kasiam le place en liste or
2020-01-04T11:00:28+01:00
Teafuny l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-03T15:25:46+01:00
Shankam l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-01T19:03:58+01:00
Yvon-5 l'ajoute dans sa biblio or