Outlander, Tome 2 : Le Talisman

Description ajoutée par be@. 2010-09-22T21:59:15+02:00

1968. A la mort de son mari, le docteur Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille en Écosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures... Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Écosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Écosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.

Extrait ajouté par estrellita 2015-06-16T16:34:51+02:00

J'ai menti, j'ai tué, j'ai volé, j'ai trahi et j'ai manqué à ma parole. Mais lorsque je me tiendrai devant Dieu, j'aurai un argument pour ma défense : "Le Seigneur m'a donné une femme d'exception et je l'ai aimée de tout mon être."

Un crescendo très éprouvant.

Que dire d’autres ? Diana Gabaldon ne nous aura rien épargné et j’ai l’impression qu’elle n’est pas contente s’il n’arrive pas un truc horrible à chacun de ces tomes. J’appréhendais donc le tome 2. Et il arriva bien quelque chose de terrible et d’affreux à nos pauvres amoureux du temps. Et le pire, c’est que je n’arrive pas à être excédée. Bien au contraire. L’auteure a su créer chez moi (et je le pense chez moults lecteurs et lectrices) une espèce d’empathie avec Claire et Jamie. Elle vous tire littéralement non pas par les yeux mais par le cœur. Car on ne souhaite qu’une chose, c’est que tout se passe bien pour eux. Mais à chaque aventure, on se retrouve dans une situation inextricable dont on se demande comment ils vont faire pour s’en sortir !

Les évènements s’enchaînent aussi car ils se passent dans deux endroits : En France, où Jamie et Claire doivent assurer leur mission et rencontrer le roi de France. Et en Ecosse où Claire va tenter de retrouver les détails des évènements historiques pour éviter un massacre.

Des personnages adorables.

Il y a toujours ces débats sur les incidences dans l’Histoire, si on en change le cours et on peut dire l’effet papillon traité dans maints livres. On découvre les descendants des uns et des autres, et surtout la personnalité de personnes historiques que l’on ne connaîtrait peut être jamais. Allez savoir. Aussi bien entendu, je suis restée très attachée à Claire et à Jamie, qui est un couple que j’adore. Claire est déterminée, même blessée au plus profond de son être, elle se relève toujours et a une fois sans bornes envers son mari. Jamie a l’air d’un rustre écossais mais c’est un homme bon, intelligent, très fin et aussi très ouvert d’esprit. On a envie d’en avoir un à soit de Jamie (n’est-ce pas ?)

Mais il y’en a une autre que j’ai particulièrement apprécié dans ce tome ci : Mary. Je ne vous dirai absolument pas le rôle qu’elle a joué dans cette histoire vu que c’est un personnage secondaire. Mais cette jeune demoiselle a un quelque chose d’héroïque. Elle paraît chétive, comme cela. Mais elle est dotée d’une force tranquille qui lui permet d’affronter elle aussi des choses qui paraissent très dures pour une jeune fille de l’époque.

En bref, j’ai adoré les retrouver. J’ai adoré trembler pour eux, et j’ai adoré leur humour. C’est de l’historique qui ne se prend pas la tête. Et la puissance entre les deux mouvements (la romance et l’historique) sont ici particulièrement respectés. C’est une saga qui voue cloue le cœur. Et le pire, c’est que vous ne demanderez que cela !

Captivant : Ce 2ème tome du Cercle de pierre commence en 1968. Claire emmène Brianna, sa fille de 20 ans, avec elle en Écosse pour lui révéler la vérité sur son père et l'histoire incroyable qu'elle a vécu. Nous découvrons donc ce qui s'est passé après la fin du tome 1 où nous avions laissé Claire et Jamie à Paris. Nos 2 héros, en intégrant la cour de Louis XV, vont tout faire pour que la bataille de Culloden n'ait pas lieu ... Une belle histoire qui se dévore même si la période à Paris semble longue avec un retour en Écosse très attendu. Une série formidable à découvrir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:40:06+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce second tome, je l'ai plus apprécié que le 1er qui avait plus de longueurs.

Je lirai bien entendu la suite de cette saga et attend avec impatience la suite de la série !

Une excellente suite pour les aventure de Claire et Jamie, mais une fin qui nous fait nous poser de plus en plus de question qu'est devenue Jamie, Claire et Jamie vont t'il avoir droit un Happy end enssemble ? ou separement ? et Brianna que vas t'il se passer pour elle. Ont se retrouvera donc avec la suite que j'ai hate de decouvrir.

C’est pleine d’appréhension que j’ai entamé la lecture de ce second tome. Le premier m’avait laissé sur ma faim, et j’avais surtout été plus que déstabilisé par certaines scènes.

Mais j’ai vraiment adoré ce deuxième tome, et j’ai beaucoup aimé leur passage à Paris!

Cependant, dans ce second tome comme dans le premier, je trouve la relation de Jamie & Claire que nous décrit l’auteure vraiment déroutante parfois. C’est un peu du je t’aime moi non plus...

J’entame quand même le 3e tome avec plaisir. Hâte de voir ce que l’auteur nous réserve comme nouvelles aventures !

J'avance enfin dans cette saga, il était temps puisque j'ai lu le premier tome il y a un moment. Au niveau historique, c'est très intéressant on apprend énormément de choses et on voit que Diana Gabaldon connait son sujet. Cependant, j'ai trouvé des passages longs et légèrement récurrents.

Cela reste une lecture agréable.

Commentaire ajouté par aziel 2020-08-08T01:26:42+02:00

Super !

Le deuxième est tout aussi passionnant que le premier. Il y a toujours autant d'intrigue. On retrouve Claire au 20ème siècle, de nouveau en Ecosse avec sa fille et lui raconter la vérité sur sa naissance;

Sa fille le prend mal mais le temps fera le reste.

J'ai autant apprécié ce second tome que le premier.

Commentaire ajouté par piki15 2020-06-19T13:08:22+02:00

Une lecture captivante, une suite tout aussi prenante que le tome 1, l'autrice arrive à nous garder en haleine et captiver dans cette histoire, et que d'émotions dans ce tome.

Commentaire ajouté par HeyGaby 2020-05-25T21:30:33+02:00

De retour pour suivre les aventures de Claire, cette fois-ci veuve de Franck et mère de la belle Brianna, 20 ans. Tout le roman se construit autour d'une rétrospective de ce qui fait suite au premier tome; le couple Fraser se retrouve à Paris et tente d'empêcher le soulèvement jacobite qui mènerait à la sanglante bataille de Culloden. On sait donc dès le début que la fin n'est pas toute rose, et quelques 800 pages après le début des explications de Claire à sa fille sur ce qu'elle a vécu on en revient au point de départ. Bien que contente de retrouver les personnages de Claire et Jamie, ce roman a été très pesant par sa longueur et son trop plein de personnages. Certes, c'est une explication très détaillée des nombreux enjeux politiques et économiques qui entourent ce soulèvement, mais à lire c'est vraiment laborieux. Je n'ai pas beaucoup aimé le cadre du Paris des lumières et savoir que le prochain tome aura comme protagoniste une Claire de 45 ans au moins sans réelle transition, ça ne me plaît pas plus que ça. En bref, on perd beaucoup de ce qui faisait le charme du premier tome (paysages idylliques, profonde histoire d'amour, personnages attachants) et certains passages sont plutôt douloureux tellement ils sont longs. Je suis contente de l'avoir (enfin !) fini, il est temps de passer à la suite ! Malgré tout, j'ai vraiment hâte de continuer de suivre les péripéties de Claire et Jamie.

Commentaire ajouté par enairolf 2020-05-25T15:43:06+02:00

Je pense que ça ne sert plus à rien de présenter cette saga si culte aux yeux de tout le monde, que ce soit la saga littéraire ou la série disponible sur Netflix. Je pense même que c’est une des sagas littéraires qui fait parti des plus cultes! Et je dois avouer que c’est une de mes préférée, voir ma saga chouchou. Au moment où j’écris cette chronique, j’ai fini la lecture de ce deuxième tome la veille au soir. Et je suis encore sous le coup de l’émotion. Pour ceux n’ayant ni lu le premier tome, ni vu la série, il faut mieux que vous vous arrêtiez là sous peine de vous faire spoiler et ce n’est clairement pas mon but! Je ne peux que vous conseiller de regarder la série également sur Netflix! Et la chronique du premier tome est disponible juste ICI

J’ai lu le premier tome en mai l’année dernière, ça fait un bon moment… Il était tout de même temps de lire le deuxième tome parce qu’à ce rythme là, dans dix ans je suis encore dessus! J’en ai profité pour le caser dans un challenge Booknode et comme je vous l’avez déjà dit il y a un moment, j’ai mis toutes mes lectures dans une jarre et je pioche pour savoir quel roman je vais lire ensuite. Cette fois ci j’ai pioché le tome 2 d’Outlander pour mon plus grand bonheur!

J’ai adoré retrouver notre chère Sassenach, Claire et notre Highlander préféré, Jamie. Le fait que le roman est une bonne brique de 947 pages et la police d’écriture est relativement petite, ça ne m’a aucunement fait peur. Lire des gros pavés comme ça, je dirais même que j’adore ça! Je savais déjà d’avance ce que j’allais retrouver dans ce roman étant donné que j’ai vu la deuxième saison il y a déjà plusieurs années. Ca m’a fait une bonne piqûre de rappel parce que ça faisait un bon moment que je l’avais vu. Et j’ai d’ailleurs l’intention de me refaire la série encore une fois parce qu’elle me manque et le fait d’avoir redécouvert cet univers incroyable, j’ai besoin de remettre un visage sur les différents personnages!

J’ai littéralement dévorer ce roman, en à peine trois jours et demi il était bouclé. Je n’ai même pas l’impression d’avoir lu 947 pages, c’est quand même énorme! Je n’ai pas vu le temps passer. J’ai dévoré les pages encore et encore j’avais du mal à m’arrêter! Je vivais Outlander, je respirais Outlander, je dormais Outlander. Une véritable addiction. Il faut dire que j’ai eu un énorme coup de cœur pour la série , mais un véritable gros gros coup de cœur. Et maintenant que je lis les romans, j’aime encore plus cette histoire. Je les aime encore plus au fur et à mesure que je découvre les tomes. C’est une histoire qui me tient tellement à cœur et elle me prend littéralement aux tripes à chaque fois. Ça vous ai déjà arrivé de ressentir ça pour une saga ou une série? Lorsque j’ai tournée la dernière page, j’ai ressenti un véritable pincement au cœur, j’avais le ventre noué tant je ne voulais pas les quitter. Je déteste tout comme j’aime ressentir cette sensation. Pour tout vous dire je me suis retrouvé à regarder mon plafond et pleurer en repensant à ma lecture à 3h du matin.. Comme ça vous avez une vague idée de l’effet Outlander sur moi.

L’écriture de Diana est complètement incroyable. Elle arrive à nous tenir en haleine pendant tant de pages sans jamais ressentir l’ennui. Je n’ai même pas trouvé qu’il y avait des longueurs. C’est tellement fluide que ça se lit vraiment tout seul. Sa plume a vraiment ce petit quelque chose en plus que je ne saurais expliquer. Elle est envoûtante, fascinante, passionnante à lire. Je n’ai lu que deux de ses romans mais elle se hisse littéralement dans mon top de mes auteures préférés. Elle arrive à nous captiver dans son univers relativement complexe mais ce n’est pas pour autant qu’on est perdu. Elle arrive à nous expliquer tout en temps et en heure, rien est laissé au hasard, malgré le fait qu’elle nous offre tout un tas de personnages, on retient facilement qui est qui et je trouve ça relativement rare dans des romans comme ça!

En parlant des personnages, dans son deuxième tome, il y a tout un tas de nouveaux personnages important qui sont introduits. On a au début, Brianna, la fille de Claire et Roger, le fils adoptif du révérend Wakefield. On retrouver Claire en 1968 qui solicite l’aide de Roger pour répondre à certaines de ses questions. Elle va finir, ensuite, par tout raconter à sa fille et lui dévoiler que son père n’est autre que Jamie. Elle va donc se lancer dans le récit de ses aventures après son passage dans les pierres. Enfin, on reprend surtout là on s’est arrêté le premier tome. On va donc continuer à suivre les aventures de notre couple préféré à travers le récit de Claire. Le but principal de ce deuxième tome c’est qu’ils empêchent Charles Stuart de monter sur le trône, et par la même occasion éviter la fameuse bataille de Culloden. On va donc les suivre en France, à la cour de Versailles entre autres. Mais évidemment, rien ne vas se passer comme prévu.. En plus de Brianna et de Roger, on va découvrir pas mal de nouveaux personnages, le roi Louis XV, Charles Stuart, Mary, Mère Hildegarde et j’en passe, tous ont leur importance à leur manière!

Je suis passé par toutes les émotions possibles. La joie, car Jamie est un véritable enfant, il me fait tellement rire. Mais le couple Jamie et Claire est encore plus drôle. Ces deux là se sont vraiment bien trouver on peut le dire! Les réactions de Jamie parfois sont vraiment à mourir de rire! Ce que j’aime le plus c’est lorsque Claire à des réactions, expressions de son époque et dans ces cas voir Jamie si perdu est vraiment très comique. Je suis également passer par la tristesse la plus puissante. Plusieurs moments dans le roman m’ont vraiment brisé le cœur au point de ne plus savoir lire tant j’avais les yeux rempli de larmes. Je ne vous raconte pas quels moment je vous laisse découvrir ça par vous même. Je suis passé par la colère également. Parfois, une réaction de Jamie ou de Claire m’a clairement énervé et ensuite j’ai de la peine. Je n’arriva pas à rester fâché envers ces deux là, je les aime beaucoup trop haha. Enfin vous l’avez compris, c’est le genre de roman, qui vous énerve, vous fait rire, vous fait pleurer vous fait sourire.. C’est l’effet Outlander.

Vous l’aurez compris apèrs avoir lu cette chronique à rallonge, mais pour moi Outlander est un véritable coup de cœur. J’ai absolument tout aimer. L’univers est complètement fascinant, la plume envoûtante de Diana, les personnages attachants ou détestables ça dépend lesquels.. Tout est parfait. Je ne peux que conseiller cette saga complètement dingue. Bien sûr si ça ne vous fait pas peur de lire des briques de 1000 pages. Sinon vous pouvez toujours vous rabattre sur la série disponible sur Netflix! Une série qui est d’ailleurs extrêmement très fidèle aux romans! Même si évidemment les romans sont bien plus complets ça reste vraiment très fidèle!

Outlander, Tome 2 : Le Talisman

• France : 2014-09-03 - Poche (Français)
  • France : 2014-10-08 (Français)

Arroue l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-15T20:44:10+01:00
Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-29T18:14:35+01:00

• Dragonfly in Amber - Anglais