Outlander, Tome 4 : Les Tambours de l'automne

Description ajoutée par x-Key 2012-02-09T14:16:13+01:00

Claire et Jamie fuient l'oppression anglaise en se rendant au Nouveau Monde où ils pourront enfin connaître la paix. Mais en cet automne 1767, l'Histoire elle-même va se mêler de leur faire la vie difficile puisque l'Amérique coloniale va bientôt livrer sa guerre de l'Indépendance. Restée dans le confort du XXe siècle, la fille de Claire, Brianna, découvre dans des archives qu'un sort tragique guette sa mère et Jamie. Une seule solution: traverser à son tour la frontière du temps afin de les sauver. Mais elle doit agir vite. Avant que les portes du temps ne se referment sur eux...

- (...) Il y a des choses qui valent que l'on y sacrifie sa vie ou sa santé, mais pas des mots.

- Peut être pas ces mots là.

Ses traits demeuraient à peine visibles dans la pénombre, mais un soupçon de sourire flottait sur ses lèvres.

- Tu connais des mots pour lesquels tu serais prête à mourir?

La tombe portait son nom, mais pas la date de sa mort. Je ne pouvais pas peut-être pas l’empêcher de retourner en Écosse. Le devais-je?

- Je pensais à "Je t'aime".

Il tendit la main et m'effleura la joue. Un courant d'air filtra par la fenêtre et je vis les poils de son bras se hérisser.

- Oui, murmura-t-il. Pour ces mots-là, sans doute.

Nous retrouvons dans ce tome 4, non seulement le couple Claire et Jamie dans leur nouvelle vie en Amérique, mais également en parallèle, Roger et Brianna. J'ai un ressenti assez mitigé sur ce livre. D'un côté j'ai adoré certaines parties de l'histoire, surtout avec Roger et Brianna, que j'adore. J'ai adoré certains moments Spoiler(cliquez pour révéler)Jamie et Brianna qui se rencontrent et apprennent à se connaître. Mais de l'autre côté j'ai détesté un des évènement du livre Spoiler(cliquez pour révéler)le viol de Brianna . Pour moi, cet évènement n'est là que pour rajouter une couche de drame, de quiproquos et "d'aventures". Tout n'est pas négatif, mais utiliser le viol comme ressort scénaristique me dérange. Hormis ce détail j'ai beaucoup aimé ce tome. Même si le scénario est un peu plus faible du côté de Claire et Jamie, cela fait plaisir de les voir heureux ensemble. J'ai adoré les personnages secondaires (Jocasta en particulier) et revoir et explorer un peu plus le personnage de John Grey. Bref un bon tome.

En bonne résolution cette année, je vais essayer de finir toutes mes sagas en cours. J’ai commencé par Outlander car c’est la saga la plus longue.

J’ai vraiment de plus en plus de mal avec la saga parce que l’histoire traîne de plus en plus en longueur et il ne se passe pas grand-chose.

En lisant le résumé, je m’attendais à ce que Brianna rejoigne rapidement ses parents mais finalement, j’ai dû attendre la moitié du roman pour que ce soit le cas.

Mais une fois, que Brianna y arrive le roman bouge un peu plus et heureusement parce que sinon je pense que j’aurais abandonner.

Par contre je me demande vraiment ce qu’il va se passer maintenant que tout se passe bien.

Et je vais vraiment attendre d’avoir finis la saga avant de reregarder la série.

Livre toujours aussi bien écrit ! Roger et Briana moins "gnangnan" que dans la série ! Hâte de commencer le suivant qui sera réellement une pure découverte.

Livre commencé après avoir vu la première saison de la série télévisée, je me suis régalée et n'ai pu lâcher la série de romans tant que je n'avais pas tout lu.

Le style est soigné, agréable, riche en vocabulaire (parfois d'époque). Les personnages sont approfondis, particulièrement intéressants et touchants (ou détestables à souhait !). L'histoire empreinte de l'Histoire (même si elle n'est pas toujours exact ou précise, même si elle est parfois romancée ou extrapolée et même si elle laisse une belle part à la magie et aux légendes) est cohérente, prenante, passionnante. Le rythme varie selon les tomes mais il est toujours basé sur l'ambiance générale, actif et rapide lors des batailles, plus lent et calme lorsque l'auteur nous fait partager le quotidien de ses personnages.

A mon sens, une pure merveille dont on redemande !

Je précise qu'ayant lu les tomes de cette série d'une traite, mon commentaire vaut pour l'ensemble et est donc le même pour chaque volume.

tout simplement la meilleure série que j'ai jamais lu

C'était un plaisir de retrouver Claire et Jamie, ainsi que les autres personnages des précédents tomes. Après un démarage un peu lent, on retrouve la complicité des deux principaux protagonistes, et on se prend d'affection pour les nouveaux venus. Je reste un peu dubitative sur le personnage de Roger, que je trouve fade en comparaison de Briana. Sans très bien pouvoir me l'expliquer, je trouve ce couple mal assorti.

Cela n'a pas entaché mon plaisir à lire ce tome. Je lirai bien sûr les prochains.

Je suis une très grande fan d'Outlander, vraiment, non mais vraiment vraiment, je suis même aller en Ecosse faire un road-trip pour découvrir les lieux du tournage et je suis tombé amoureuse de ce pays.

Bref parlons lecture

J'ai donc connue la série avant les livres je suis donc habitué à chaque fin de saison à me lire le livre correspondant et ainsi pouvoir mettre une tête sur les personnages. J'avais pris un peu de retard et je me suis donc décidée en début de semaine à me plonger dans ce pavé cette belle briquasse de plus de 1000 pages ? oui oui!

Mais comme à chaque fois les pages défilent à une vitesse, Dianna Gabaldon à ce don pour nous plonger dans son écriture, sa plume tellement agréable à lire pas de longueur ni de blabla inutile.

Je trouve que la série télévisée respecte très bien le livre même si elle se permet quelques modifications et j'apprécie lire les romans après avoir vue les épisodes car de ce fait je découvre des choses inédites non visionnées à l'écran et c'est tellement agréable.

De tome en tome l'histoire se perfectionne et devient de plus en plus addictive, les personnages sont remplis de force de caractères et tellement attachants.

Je ne pense pas pouvoir attendre février/mars avant de pouvoir lire le prochain tome de 1530 pages mystérieuses...

Je recommande tellement la lecture de cette saga magnifique ❤

C'est mon tome préféré jusqu'à présent. Toujours aussi captivant et bien rythmé. Je continue à dire que c'est un trésor d'informations historiques !

un roman exceptionnel, je ne vois pas quoi dire de plus, j'ai été bouleversée par les sentiments exprimés et en particulier par les rencontres positives et négatives qui sont ici décrites ! je suis pressée de commencer la suite, une saga pour le moment c'est merveilleux et je suis accro ! je recommande

Hâte de lire le tome suivant mais là je suis imprégné jusqu'au bout pour savoir la suite

Outlander, Tome 4 : Les Tambours de l'automne

• France : 2015-03-25 - Poche (Français)

Kasiam l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-15T14:18:12+01:00
Nyllia le place en liste or
2020-02-07T00:50:40+01:00
ptitlea l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-27T22:43:11+01:00

• Drums of Autumn - Anglais