Outlander, Tome 4 : Les Tambours de l'automne

Description ajoutée par x-Key 2012-02-09T14:16:13+01:00

Claire et Jamie fuient l'oppression anglaise en se rendant au Nouveau Monde où ils pourront enfin connaître la paix. Mais en cet automne 1767, l'Histoire elle-même va se mêler de leur faire la vie difficile puisque l'Amérique coloniale va bientôt livrer sa guerre de l'Indépendance. Restée dans le confort du XXe siècle, la fille de Claire, Brianna, découvre dans des archives qu'un sort tragique guette sa mère et Jamie. Une seule solution: traverser à son tour la frontière du temps afin de les sauver. Mais elle doit agir vite. Avant que les portes du temps ne se referment sur eux...

- (...) Il y a des choses qui valent que l'on y sacrifie sa vie ou sa santé, mais pas des mots.

- Peut être pas ces mots là.

Ses traits demeuraient à peine visibles dans la pénombre, mais un soupçon de sourire flottait sur ses lèvres.

- Tu connais des mots pour lesquels tu serais prête à mourir?

La tombe portait son nom, mais pas la date de sa mort. Je ne pouvais pas peut-être pas l’empêcher de retourner en Écosse. Le devais-je?

- Je pensais à "Je t'aime".

Il tendit la main et m'effleura la joue. Un courant d'air filtra par la fenêtre et je vis les poils de son bras se hérisser.

- Oui, murmura-t-il. Pour ces mots-là, sans doute.

C'est un plaisir de suivre Jamie et Claire. On les retrouve en Amérique à la recherche d'un endroit où s'installer.

On commencera également à connaître un peu plus brianna. On ne peut pas dire que ce soit mon personnage préféré. Je la trouve caractérielle et surtout pas très sympa avec Roger...

Je ressentais le besoin de me replonger dans les aventures de Claire et Jamie. Il est difficile de passer du temps loin d'eux et si facile de se réhabituer à leurs présences dans nos vies. J'avais hâte de lire ce quatrième tome, de voir s'il était pareil que la série, si la quatrième saison suivait bien le livre. Et c'est le cas. C'est un tel plaisir de suivre les événements comme je les avais découvert dans la série, même si quelques détails étaient différents, mais franchement, ça ne m'a pas gêné, c'est normal ! On ne peut pas condenser 1200 pages en une saison de 13 épisodes. Bref, tout ça pour dire que j'ai adoré, que je n'ai pas vu ces pages défilées et que la fin me donne envie de replonger directement dans le tome suivant, mais il faut que je maîtrise mon addiction et que je me tienne un peu éloignée des Fraser jusqu'à la prochaine fois !

Toujours aussi addictif même si j'avoue qu'il y a quelques longueurs dans ce tome notamment au niveau des descriptifs ou des réflexions (pensées) qui sont un peu trop poussés à certain moment.

Les aventures de nos personnages sont toujours impressionnantes et on s'attache encore plus aux personnages secondaires comme Petit Ian et son fidèle Rollo.

J'ai apprécié également le récit de Brianna lorsqu'elle trouve sa famille de Lallybrock et son périple pour arriver aux Amériques.

Une belle aventure à suivre.

OUIII j'aipe ca

J avoue que si je ne "lisais" pas cette série sous le format audible cela fait longtemps que je l aurais abandonné. Deja c est très long certains passage d ailleur le sont trop..

Pour la première fois Jamie m as énervé ses propos de gros rustre le rende antipathique. Claire comm sur les autres tome je la trouve effacé j aimerais qu elle soit plus indépendant. J etais contente de retrouver Brianna mais se crédulité font que je suis un peu déçue.

Encore une fois j'ai dévoré ce tome avec avidité malgré son épaisseur et la petitesse des lettres, je crois pouvoir affirmer sans me tromper que ce livre ci est mon préféré de la saga pour l'instant (car il m'en reste encore 6 en attente ^^) On est réellement plongé dans l'univers d'Outlander et c'est comme ci nous aussi nous vivions les aventures et mésaventures aux côtés de Claire et Jamie (auquel je suis toujours aussi attachée),ainsi que Brianna et Roger bien sûr (qui deviennent plus récurrent dans ce tome)

Ce serait mentir de dire que certains passages ne m'ont pas paru plus long que d'autres mais l'ensemble ainsi que l'écriture de Diana Gabaldon restent plus qu'excellents !

Il y en a vraiment pour tout les goûts, de l'amour, de l'action, etc.… on rit, on pleure, on passe par toute sortes d'émotions, c'est un vrai ascenseur émotionnel !

Je m'en vais de ce pas commencer la lecture du Tome 5 !

Un tome 4 un peu déroutant pour moi car j'ai commencé par regarder la série et à partir de ce tome là les événements commencent vraiment à diverger ! J'ai donc du "oublier" ce que j'avais vu pour me faire à l'histoire et je suis très heureuse car j'ai trouvé que le livre était encore mieux que la série ! J'adore pouvoir découvrir ce monde Nouveau Monde et les diverses rencontres de nos personnages avec les Indiens et d'autres personnages un peu moins bien venu tel que Bonnet... Anna Gabaldon réussit encore à combler mes attentes pour cette saga !

Cette saga est juste merveilleuse, les détails sont superbes, les personnages, l'histoire, l'époque également. Lorsque je me plonges dans ce livre ou cette série j'oublie tous, je suis transportée, je vis une autre vie.

J'ai dévoré ce tome 4. Les descriptions des paysages sauvages sont magnifiques et les aventures vécues par les personnages s'enchaînent et ne se ressemblent pas. J'aime qu'une famille se construise autour de Claire et Jamie. Leur histoire d'amour passe au second plan et ils deviennent les piliers d'une nouvelle communauté. L'histoire comme les personnages prennent en maturité. Une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce tome pourtant bien épais.

Plus j'avance dans cette série, plus j'ai du mal, je l'avoue.

La qualité de l'écriture reste évidement la même et je n'ai rien à dire là-dessus. J'apprécie toujours les détails donnés, cette immersion dans l'histoire... j'aime retrouver et voir évoluer les personnages.

Simplement, j'ai comme l'impression que l'auteur en ajoute encore et encore pour faire de l'histoire. Sois Claire et Jamie n'ont pas du tout de chance, soit ils attirent particulièrement les problèmes !

A certains moments c'est un peu... beaucoup et gros.

Brianna qui retrouve ses parents... pourquoi pas. Quoi que je suis encore toute étonnée de voir à quel point les personnages s'adaptent rapidement au passé... Spoiler(cliquez pour révéler)Mais que Brianna se fasse violer, par Bonnet en plus puis qu'elle tombe enceinte... ouais bof je trouve que c'est trop, vraiment.

Et puis cette idée que Claire sauve tout et tout le monde... ça commence à devenir lassant.

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce tome alors qu'en fermant le premier, je n'avais qu'une hâte : lire la suite.

Du coup je me demande si je vais lire la suite... ou me contente de regarder la série.

Outlander, Tome 4 : Les Tambours de l'automne

• France : 2015-03-25 - Poche (Français)

Lina_fv l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-15T01:14:31+01:00
istery l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-12T12:18:22+02:00

• Drums of Autumn - Anglais