Outlander, Tome 4 : Les Tambours de l'automne

Description ajoutée par x-Key 2012-02-09T14:16:13+01:00

Claire et Jamie fuient l'oppression anglaise en se rendant au Nouveau Monde où ils pourront enfin connaître la paix. Mais en cet automne 1767, l'Histoire elle-même va se mêler de leur faire la vie difficile puisque l'Amérique coloniale va bientôt livrer sa guerre de l'Indépendance. Restée dans le confort du XXe siècle, la fille de Claire, Brianna, découvre dans des archives qu'un sort tragique guette sa mère et Jamie. Une seule solution: traverser à son tour la frontière du temps afin de les sauver. Mais elle doit agir vite. Avant que les portes du temps ne se referment sur eux...

Classement en biblio - 1 900 lecteurs

"Il écarta une mèche qui me tombait devant les yeux et m'attira contre lui. Je sentais son torse se soulever et s'affaisser. Il était si solide, si vivant! Pourtant, je l'avais déjà tenu si près de moi une fois auparavant...et je l'avais perdu.

Sa main caressa ma joue moite.

- Tu ne vois donc pas comme l'idée de la mort est dérisoire en ce qui nous concerne tous les deux, Claire?

Non, je ne la jugeais pas du tout dérisoire.

- Quand tu es rentrée chez toi, après Culloden...j'étais mort, non?

- C'est-à-dire que je le croyais. C'est pourquoi je...oh!

- Dans deux cents ans, je serai mort depuis longtemps, Sassenach, que je sois tué par les Indiens, une bête sauvage, la maladie, la corde du bourreau ou simplement la vieillesse...Je serai mort et enterré.

- Oui.

- Comme je l'étais déjà quand tu vivais dans ton époque.

J'acquiesçai, sans voix. Même maintenant, je pouvais regarder en arrière et voir l'abîme de désespoir dans lequel cette séparation m'avait plongée et d'où j'étais ressortie, étape par étape.

À présent, je me tenais avec lui au sommet de la vie et ne pouvais envisager de redescendre. Il se pencha et arracha une touffe d'herbe, éparpillant les tiges vertes entre ses doigts.

- L'homme est comme l'herbe de ce pré, cita-t-il doucement. Aujourd'hui il s'épanouit, demain il se fanera et disparaîtra.

Il porta les brins d'herbe à ses lèvres et les baisa, puis les frotta contre ma bouche.

- J'étais mort, Sassenach, et pourtant, pendant deux cents ans, je n'ai jamais cessé de t'aimer.

Je fermais les yeux, sentant les tiges fines me chatouiller les lèvres, chaudes comme le soleil, légères comme l'air.

- Moi aussi, je t'aimais, murmurai-je. Je t'aimerai toujours.

- Tant que nous vivrons, nous ne serons qu'un. Et longtemps après que mon corps sera tombé en poussière, mon âme t'appartiendra encore, Claire...je le jure sur les cieux. Je ne te quitterai jamais."

Encore une fois on retrouve notre couple Claire et Jamie avec plaisir dans une Amérique nouvelle et qui se prépare à la guerre d’indépendance!! Et l'arrivée de Brianna, toujours un très bon tome...

J'ai trouvé la première partie du livre très longue et peu entrainante avec une Claire toujours aussi agaçante et avec de nouveaux vices... mais heureusement ca va beaucoup mieux dans la seconde partie et je trouve que le couple Brianna/Roger amène beaucoup de fraicheur au récit. Je remarque même que je suis de plus en plus triste de quitter les personnages en refermant les livres.

Très bon roman, j'aime beaucoup l'écriture de l'autrice. J'ai pris du temps à le lire mais c'est qu'il me faut souvent du temps pour m'y plonger et que l'histoire s'accélère sur la fin.

Cette lecture m’a pris du temps, mais c’est mérité. Les aventures de Claire et de Jamie ne cesseront jamais de me faire voyager et vivre des aventures. Beaucoup de personnages ont évolué et j’ai apprécié voir cela. Bref, pressée de lire la suite même si je ne pense pas le faire de si tôt.

Quelle joie de poursuivre cette saga que j'adore tant ! Découvrir un peu plus de l'histoire de Jamie et Claire ainsi que de leur famille dans le Nouveau Monde a été un véritable honneur. D'un autre point de vue, pouvoir avoir l'histoire de Brianna et Roger combinée n'en reste pas prenant. J'ai déjà hâte de poursuivre avec le tome 5 dans les semaines à venir.

Comme toujours, j'ai adoré retrouver les personnages de cette histoire. Quelques longueurs... mais je pense que c'est moi. Après avoir avaler 4 tomes à la suite, je crois que je vais faire une petite pause et lire un peu autre chose avant de revenir en force sur ce magnifique tome 5 :D

Cette saga plus les romans avances et plus je les adore une saga qui melange histoire romance drame violence guerre et tout se qui pourrais etre tragique ou merveilleux mais j'adore tout simplement les lire.

De nouveaux personnages rentrent réellement dans les personnages principaux, Brianna et Roger, je trouve vraiment agréable de découvrir ces nouveaux personnages dans leurs aventures en plus de continuer a suivre Jamie et Claire. Encore un tome qui est facile et agréable a lire, il se lit facilement, on peut même en arriver a le dévorer.

4eme tome fini et on plonge de plus en plus dans l’histoire de Claire et de Jamie avec un nouveau couple Brianna et Roger continuons cette aventure à travers le temps

J'ai bien aimé ce tome, les personnages sont intéressants et l'histoire prenante.

J'espère que le tome suivant sera aussi bien !

Clap de fin sur ce tome 4. Par rapport aux trois premiers tomes, la lecture de celui-ci a été moins fluide pour moi. Je ne sais pas si c’est moi qui n’étais pas dans de bonnes conditions ou si ça vient du livre mais j’étais moins prise dedans. Pourtant l’écriture est toujours aussi agréable et il se passe beaucoup de choses dans ce livre, parfois je suis même épatée que tout ça tienne dans ces pages! Je suis un peu nostalgique des aventures de Claire et Jamie en Ecosse… Spoiler(cliquez pour révéler)J’apprécie Brianna et Roger pourtant je me suis un peu lassée de leur histoire qui a fait passer celle de Claire et Jamie au second plan. J’ai bien conscience que ça peut paraître ridicule mais le fait de voir des personnages qui étaient au début secondaires prendre la moitié de la place disponible ça m’a perturbée… ça reste un livre de qualité et je vais évidemment continuer la saga!

Outlander, Tome 4 : Les Tambours de l'automne

• France : 2015-03-25 - Poche (Français)

kiki16 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-01T07:10:26+01:00