Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 722
Membres
1 046 795

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Outlander, Tome 4 : Les Tambours de l'automne



Description ajoutée par x-Key 2012-02-09T14:16:13+01:00

Résumé

Claire et Jamie fuient l'oppression anglaise en se rendant au Nouveau Monde où ils pourront enfin connaître la paix. Mais en cet automne 1767, l'Histoire elle-même va se mêler de leur faire la vie difficile puisque l'Amérique coloniale va bientôt livrer sa guerre de l'Indépendance. Restée dans le confort du XXe siècle, la fille de Claire, Brianna, découvre dans des archives qu'un sort tragique guette sa mère et Jamie. Une seule solution: traverser à son tour la frontière du temps afin de les sauver. Mais elle doit agir vite. Avant que les portes du temps ne se referment sur eux...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 946 lecteurs

extrait

"Il écarta une mèche qui me tombait devant les yeux et m'attira contre lui. Je sentais son torse se soulever et s'affaisser. Il était si solide, si vivant! Pourtant, je l'avais déjà tenu si près de moi une fois auparavant...et je l'avais perdu.

Sa main caressa ma joue moite.

- Tu ne vois donc pas comme l'idée de la mort est dérisoire en ce qui nous concerne tous les deux, Claire?

Non, je ne la jugeais pas du tout dérisoire.

- Quand tu es rentrée chez toi, après Culloden...j'étais mort, non?

- C'est-à-dire que je le croyais. C'est pourquoi je...oh!

- Dans deux cents ans, je serai mort depuis longtemps, Sassenach, que je sois tué par les Indiens, une bête sauvage, la maladie, la corde du bourreau ou simplement la vieillesse...Je serai mort et enterré.

- Oui.

- Comme je l'étais déjà quand tu vivais dans ton époque.

J'acquiesçai, sans voix. Même maintenant, je pouvais regarder en arrière et voir l'abîme de désespoir dans lequel cette séparation m'avait plongée et d'où j'étais ressortie, étape par étape.

À présent, je me tenais avec lui au sommet de la vie et ne pouvais envisager de redescendre. Il se pencha et arracha une touffe d'herbe, éparpillant les tiges vertes entre ses doigts.

- L'homme est comme l'herbe de ce pré, cita-t-il doucement. Aujourd'hui il s'épanouit, demain il se fanera et disparaîtra.

Il porta les brins d'herbe à ses lèvres et les baisa, puis les frotta contre ma bouche.

- J'étais mort, Sassenach, et pourtant, pendant deux cents ans, je n'ai jamais cessé de t'aimer.

Je fermais les yeux, sentant les tiges fines me chatouiller les lèvres, chaudes comme le soleil, légères comme l'air.

- Moi aussi, je t'aimais, murmurai-je. Je t'aimerai toujours.

- Tant que nous vivrons, nous ne serons qu'un. Et longtemps après que mon corps sera tombé en poussière, mon âme t'appartiendra encore, Claire...je le jure sur les cieux. Je ne te quitterai jamais."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Bronze

Encore une fois on retrouve notre couple Claire et Jamie avec plaisir dans une Amérique nouvelle et qui se prépare à la guerre d’indépendance!! Et l'arrivée de Brianna, toujours un très bon tome...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je ne retrouve plus mon calepin où j'écrivais la date à laquelle j'avais lu un livre, mais en regardant les éditions, je pense que cela fait presque 20 ans. Depuis, je l'ai lu, relu et rerelu plusieurs fois, car pour moi cette saga est parfaite pour les moments de panne livresque. Et je m'étonne à chaque fois que le ressenti que j'en ai, est différent, en fonction de mon âge, de mon état de vie, de mon humeur. Ainsi c'est toujours un tome que j'apprécie mais avec des nuances.

Lors de cette nième relecture, je suis sans doute moins emballée que par la dernière fois et je me suis posé la question : qu'est ce qui a changé entre ma dernière relecture et aujourd'hui ? Je pense que le visionnage de la série est source de sentiment mitigé, car je ne peux m'empêcher maintenant de m'imaginer tel qu'incarner au petit écran. Et disons-le franchement, Roger et Ian ne sont pas comme je me les étais imaginé. Mon inconscient lutte donc à recréer ces personnages comme dans mon souvenir, mais la réalité prend régulièrement le dessus.

Ensuite, il y a sûrement ce côté féministe, plus développé à mon âge mature qu'à celui de ma première jeunesse luttant pour l'égalité et inculquant ces valeurs à mes enfants au quotidien et je trouve le comportement de Roger, oui encore lui, aussi rustre que Jamie qui a mes plus plates excuses, ah cet highlander que ne pourrais-je lui pardonner ? Et cependant, ici encore j'ai trouvé que même Jamie est un peu trop fier et butté. Bref, dans ce tome, la virilité masculine débordant de testostérone mal utilisée m'a quelque peu chagrinée.

Je me réfugie donc auprès de ces femmes, Claire et Brianna, fortes, qui vont encore montrer leur caractère vigoureux et quel plaisir de découvrir la détermination de Brianna qui a évolué depuis le tome 2. Elle gagne en maturité, comprends au final les décisions de sa mère, descend de son piédestal son père Franck. et se sent perdue dans son monde sans personne pour la conseiller et l'orienter dans ses futurs choix.

Quel plaisir également, totalement subjectif et masochiste, de découvrir celui qui sera le grand méchant des quelques tomes à venir à savoir Bonnet, personnage à la conscience tranquille ou presque, dont son égoïsme, son caractère versatile et son envie de vivre feront de lui un de mes personnages détestés préféré.

Si je reviens à l'histoire à proprement parlé, le début est relativement long, la rencontre avec Jocasta, la tante de Jamie, est pour cette relecture assez fade, j'en gardais un meilleur souvenir lors de ma première lecture, mais elle sera un personnage toujours aussi important dans la suite. Les décisions de Jamie et son ambition de créer son propre clan sont parfois longues. Mais j'ai adoré suivre Brianna dans son objectif de sauver sa mère. Et si vous avez vu la série et pas encore lu le livre, vous verrez que c'est bien différent entre les deux, mais je ne veux aucunement vous spoiler.

Encore beaucoup de retournements vont avoir lieu dans ce tome de plus de 1000 pages, des séquences émotions, des scènes violentes, des décisions irréversibles, Diana Gabaldon, donne encore et toujours envie de poursuivre la lecture de son roman et sa plume simple, efficace et documentée est toujours un plaisir à suivre même 20 ans après avoir découvert cette série. Je ne suis pourtant pas pressée de relire la croix de feu et ses plus de 1500 pages, ça sera dans quelques années sans doute.

Afficher en entier
Or

J'ai trouvé la première partie du livre très longue et peu entrainante avec une Claire toujours aussi agaçante et avec de nouveaux vices... mais heureusement ca va beaucoup mieux dans la seconde partie et je trouve que le couple Brianna/Roger amène beaucoup de fraicheur au récit. Je remarque même que je suis de plus en plus triste de quitter les personnages en refermant les livres.

Afficher en entier
Diamant

Très bon roman, j'aime beaucoup l'écriture de l'autrice. J'ai pris du temps à le lire mais c'est qu'il me faut souvent du temps pour m'y plonger et que l'histoire s'accélère sur la fin.

Afficher en entier
Or

Cette lecture m’a pris du temps, mais c’est mérité. Les aventures de Claire et de Jamie ne cesseront jamais de me faire voyager et vivre des aventures. Beaucoup de personnages ont évolué et j’ai apprécié voir cela. Bref, pressée de lire la suite même si je ne pense pas le faire de si tôt.

Afficher en entier
Or

Quelle joie de poursuivre cette saga que j'adore tant ! Découvrir un peu plus de l'histoire de Jamie et Claire ainsi que de leur famille dans le Nouveau Monde a été un véritable honneur. D'un autre point de vue, pouvoir avoir l'histoire de Brianna et Roger combinée n'en reste pas prenant. J'ai déjà hâte de poursuivre avec le tome 5 dans les semaines à venir.

Afficher en entier
Diamant

Comme toujours, j'ai adoré retrouver les personnages de cette histoire. Quelques longueurs... mais je pense que c'est moi. Après avoir avaler 4 tomes à la suite, je crois que je vais faire une petite pause et lire un peu autre chose avant de revenir en force sur ce magnifique tome 5 :D

Afficher en entier
Diamant

Cette saga plus les romans avances et plus je les adore une saga qui melange histoire romance drame violence guerre et tout se qui pourrais etre tragique ou merveilleux mais j'adore tout simplement les lire.

Afficher en entier
Or

De nouveaux personnages rentrent réellement dans les personnages principaux, Brianna et Roger, je trouve vraiment agréable de découvrir ces nouveaux personnages dans leurs aventures en plus de continuer a suivre Jamie et Claire. Encore un tome qui est facile et agréable a lire, il se lit facilement, on peut même en arriver a le dévorer.

Afficher en entier
Argent

4eme tome fini et on plonge de plus en plus dans l’histoire de Claire et de Jamie avec un nouveau couple Brianna et Roger continuons cette aventure à travers le temps

Afficher en entier
Bronze

J'ai bien aimé ce tome, les personnages sont intéressants et l'histoire prenante.

J'espère que le tome suivant sera aussi bien !

Afficher en entier

Date de sortie

Outlander, Tome 4 : Les Tambours de l'automne

  • France : 2015-03-25 - Poche (Français)

Activité récente

Exuline l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-29T11:39:47+02:00
Saiyu l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-12T00:41:31+02:00
Holly17 l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-03T11:13:35+02:00

Titres alternatifs

  • Drums of Autumn - Anglais
  • Drums of Autumn (Outlander, #4) - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1946
Commentaires 124
extraits 93
Evaluations 392
Note globale 8.61 / 10