Outlander, Tome 5 : La Croix de feu

Description ajoutée par x-Key 2012-05-07T14:08:59+02:00

La guerre de l'Indépendance est sur le point d'éclater et un grand événement se prépare chez les Fraser: le mariage de la fille de Claire, Brianna, ainsi que celui de la tante de Jamie, Jocasta. Mais cette cérémonie de noces multiplies est abruptement interrompue lorsque Jamie reçoit l'ordre de constituer, au nom de Sa Majesté, une force armée prête à intervenir en cas d'urgence. Pièges, drames, catastrophes, rien n'est épargné au couple Fraser, ni aux membres du clan. Mais la croix de feu, symbole des Highlanders en guerre, continue de briller dans tous les cœurs.

Jamie : "Quand le jour viendra où nous devrons nous séparer, si mes dernières paroles ne sont pas 'je t'aime'... ce sera parce que je n'aurai pas eu le temps de les prononcer."

C'est toujours un plaisir de retrouver Claire et Jamie mais c'était un peu long. L'histoire n'est pas très rythmée, il y a profusion de petites histoires qui sont agréables mais n'en font pas un roman très dynamique. J'ai d'ailleurs intercalé ce roman par d'autres à 4 reprises car j'avais envie d'un peu plus d'émotions.

Pas palpitant donc mais c'est comme se glisser à nouveau dans la vie de gens qu'on aime, on apprend à les connaître encore mieux ainsi que leur mode de vie. Tous ces détails aident parfaitement à comprendre et imaginer la vie à cette époque ce qui est plaisant et enrichissant !

J'espère toutefois que les tomes suivants traiteront un peu plus du voyage dans le temps par le biais d'humour ou de connaissances anachroniques ... Car ça m'a beaucoup manqué dans ce tome.

Pour cet ouvrage, il est préférable de ne pas changer d'éditeur en cours de lecture de la saga.

En effet on retrouve ainsi en table d'équivalence :

Titre original : "The Fiery Cross"

Chez "J'ai Lu" cycle "Le chardon et le Tartan" : La croix de feu + Le temps des rêves + La voie des songes

= chez "Presses de la cité" : La croix de feu + Le temps des rêves.

= Libre expression : La croix de feu (partie 1 + partie 2)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-03-04T23:23:01+01:00

Je ne me lasse pas des aventures de Jamie et de Claire. Dans ce tome, je retiens surtout la malchance de Roger...le pauvre, il en bave.

J'aime beaucoup le couple qu'il forme avec Brianna.

Addicte à cette série mais je reconnais que les tomes s'épaississent avec des longueurs dans le récit qui comporte beaucoup de détails et de descriptions.

Cependant la vie de nos personnages file aux grès des saisons et de l'histoire.

Je continue la saga ...

Si je n avais pas commencé cette serie en version Audible je pense que je l aurais vite arrêté.

beaucoup de longueur et on avance pas trop dans l histoire . le seul point positif pour moi est le côté historique .

Chez moi, l'automne est aussi synonyme d'Outlander <3 comme pratiquement chaque année, je l'arrête en fin d'hiver pour le reprendre à l'automne suivant si je ne l'ai pas fini.

J'adore me plonger dans l'un de ces gros volumes de Diana et me laisser bercer.

Ici on retrouve encore la petite famille qui, ma foi, fait un bon bout de chemin, mes préférences vont vers Roger et Brianna que j'aime énormément <3

Il me tarde de commencer la suite qui sera (au vu du titre et de la couverture puisque je refuse de lire les résumés) parfait pour cet hiver.

Commentaire ajouté par Bbey 2021-10-04T22:47:20+02:00

Toujours un plaisir de retrouver l'époque, les personnages et le style d'écriture. même si la première partie du livre est assez longue, traine en longueur manquant de rythme. Heureusement, que Diana Gabaldon a un style d'écriture que j'apprécie. Je pense que la présence de nombreux détails en est la cause mais ils permettent de faire marcher notre imagination. De plus, ces détails sont importants pour nous faire voyager, pour nous sortir du XXIème siècle e tnous transporter au XVIIIe.

Quand on commence les livres Outlander il est difficile de s'arrêter en si bon chemin... A chaque livre, une nouvelle intrigue apparaît ce qui rend l'histoire toujours aussi intéressante à découvrir.

J'ai adoré ce tome qui nous décrit la vie quotidienne de la famille Fraser en Amérique. Les aventures se succèdent et ne se ressemblent pas. Le mystère reste entier dans ce tome sur les voyageurs du temps. J'espère que les tomes suivants nous livreront des éléments de réponse. Le seul bémol est le format du livre en J'ai Lu". Plus de 1500 pages, le livre pèse plus d'un kilo est cela est très inconfortable. Il faut le tordre pour pouvoir lire confortablement le début et la fin. Il était temps que ça se termine car je commençais à avoir mal aux pouces de le manipuler!!! Pourquoi ne pas avoir fait deux tomes? Le suivant, le tome 6 est du même format, il faut vraiment être accrochée à l'histoire pour s'y attaquer. Mais bon, les aventures de Jamie et Claire valent bien ça.

C n'est pas mon style de prédilection mais j'ai vraiment apprécié. Le fait d'avoir vu la série y est pour quelque chose.

Une suite dans la continuité des tomes précédents, l’histoire se transforme simplement en récit lent et sans interruption de leur petite vie dans le nouveau monde. Même si il y a quelques petites aventures par ci, par là, rien de bien palpitant . Je regrette de plus en plus qu’il n’y ai pas plus de référence avec les voyages dans le temps des personnages, qui était pourtant le point centrale et le commencement pour tout ces personnages. Et j’ai beaucoup de mal avec le personnage de Brianna, que je trouve vraiment antipathique, au contraire de Roger.

La curiosité et le fait que je possède déjà le tome suivant me pousse à continuer, mais je pense que je n’irai pas plus loin ensuite.

Outlander, Tome 5 : La Croix de feu

• France : 2003-04-17 - Poche (Français)
  • France : 2015-06-25 (Français)

istery l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-12T12:18:26+02:00

• La croix de feu, tome 5 - Partie 1 - Français