Outlander, Tome 5 : La Croix de feu

Description ajoutée par x-Key 2012-05-07T14:08:59+02:00

La guerre de l'Indépendance est sur le point d'éclater et un grand événement se prépare chez les Fraser: le mariage de la fille de Claire, Brianna, ainsi que celui de la tante de Jamie, Jocasta. Mais cette cérémonie de noces multiplies est abruptement interrompue lorsque Jamie reçoit l'ordre de constituer, au nom de Sa Majesté, une force armée prête à intervenir en cas d'urgence. Pièges, drames, catastrophes, rien n'est épargné au couple Fraser, ni aux membres du clan. Mais la croix de feu, symbole des Highlanders en guerre, continue de briller dans tous les cœurs.

Jamie : "Quand le jour viendra où nous devrons nous séparer, si mes dernières paroles ne sont pas 'je t'aime'... ce sera parce que je n'aurai pas eu le temps de les prononcer."

Pour cet ouvrage, il est préférable de ne pas changer d'éditeur en cours de lecture de la saga.

En effet on retrouve ainsi en table d'équivalence :

Titre original : "The Fiery Cross"

Chez "J'ai Lu" cycle "Le chardon et le Tartan" : La croix de feu + Le temps des rêves + La voie des songes

= chez "Presses de la cité" : La croix de feu + Le temps des rêves.

= Libre expression : La croix de feu (partie 1 + partie 2)

C'est toujours un plaisir de retrouver Claire et Jamie mais c'était un peu long. L'histoire n'est pas très rythmée, il y a profusion de petites histoires qui sont agréables mais n'en font pas un roman très dynamique. J'ai d'ailleurs intercalé ce roman par d'autres à 4 reprises car j'avais envie d'un peu plus d'émotions.

Pas palpitant donc mais c'est comme se glisser à nouveau dans la vie de gens qu'on aime, on apprend à les connaître encore mieux ainsi que leur mode de vie. Tous ces détails aident parfaitement à comprendre et imaginer la vie à cette époque ce qui est plaisant et enrichissant !

J'espère toutefois que les tomes suivants traiteront un peu plus du voyage dans le temps par le biais d'humour ou de connaissances anachroniques ... Car ça m'a beaucoup manqué dans ce tome.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-03-04T23:23:01+01:00

Je suis très partagé par ce 5 eme tome....

J'ai bien sûr adoré retrouver les personnages à travers toute leurs nouvelles aventures mais il y a beaucoup trop de longueurs. J'ai d'ailleurs mis une éternité à lire la brique...

L'auteur nous raconte tout plein de petites histoires qu'elle coût les unes aux autres mais sans aucune intrigue véritable.....

On n'a donc le droit à de banales récits du quotidien. Cela n'aurait pas été dérangeant si le roman ne faisait pas 1500 pages....

La première partie raconte la formation de la milice. Cette partie est très longue et elle m'a perdue....

La deuxième partie s'ouvre sur le mariage de Jocasta et Duncan. C'était interessant mais le récit est vite rattrapé par les longueurs...

À la fin, certains points s'éclaircisent mais je suis toujours convaincu que le roman était beaucoup trop long et que l'auteur aurait très bien pu enlever pas mal de passages..... (les multiples passages sur l'allaitement ou bien des scènes de sexes ou encore des scènes banales du quotidien...)

Je suis plus frustrée qu'autre chose mais j'aime toujours autant retrouver Claire et Jamie et leurs aventures.

J'espère que le 6 eme tome sera mieux.

Je suis ravie d’avoir retrouvé Jamie et Claire bien que certains passages traîne un peu en longueur le livre est plein de rebondissement et on veut continuer à lire ses pavés !!

J'ai trouvé ce tome interminable... les 3/4 du livre sont d'une longueur.. heureusement la fin est plus dynamique

Un bon cinquième tome mais j'ai eu plus de mal à accrocher, le livre est vraiment très gros, ça en est même difficile à lire. Mais l'histoire en soit est toujours super.

Ce cinquième volet des aventures de Claire et Jamie Fraser donne à la série un sursaut par rapport au tome précédent.

La petite communauté de Fraser's Ridge s'installe sur ses terres et grandit. Chacun essaie de trouver sa place.

Cette belle image est toutefois ternie par des soulèvements de Régulateurs, prémices de la future guerre d'indépendance.

De plus, la famille de Jamie est confrontée à une tentative d'assassinat sur sa tante Jocasta et à l'ombre menaçante de Stéphane Bonnet...

Cette série est toujours aussi intéressante d'un point de vue historique : la vie au XVIIIème siècle dans les colonies, les difficultés d'implantation de celles-ci, la cohabitation de diverses nationalités, le contrôle de la couronne britannique sur ces nouvelles terres...

Une bonne série historique.

Autant le tome 3 de la série m'avait un peu refroidi par on manque cruel d'action et d'intérêt, autant l'arrivée de Jamie et Claire en Amérique est de suite beaucoup plus intéressante ! Malgré le joli pavé (1500 pages quand même, c'est un beau bébé) on ne se lasse pas, il fait vraiment partie de ces livres qui se dévorent sans même qu'on s'en rende compte

Le début de ce tome 5 est plutôt lent, on sent que des intrigues politiques semblables à celles du Soulèvement se remettent en place, alors que la deuxième partie est beaucoup plus tournées vers le futur des personnages et le développement de la colonie de Fraser's Ridge. C'est fou parce qu'à lire ce livre on aurait presque envie de partir s'installer au milieu de nulle part pour élever des cochons et produire du miel et du whisky, le tout en quasi-autonomie. Aspiration d'un retour à un mode de vie simple et auto-suffisant par opposition à notre continuelle incitation à la consommation ? Je ne sais pas mais il y a une indéniable impression de sérénité qui se dégage du mode de vie de la famille Fraser (évidemment que ça a l'air tout beau tout rose, c'est un roman !).

Bref.

Il y a quand même quelques points positifs, notamment au niveau du scénario. Bien qu'il n'y ait pas trop de longueurs inutiles (on sent que l'auteur a des idées précises pour la suite et qu'elle ne brode pas simplement pour faire du plein avec du vide), j'ai quand même trouvé quelques redondances qui m'ont coupé dans mon élan et fait râler pendant quelques jours. En tête de file: le sort réservé à Roger. Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet (le spoil menace partouuuuuut) mais je dirai simplement qu'étant donné ce qu'il a déjà subit dans le tome précédent, ses nouvelles mésaventures perdent de leur intérêt et de leur sens. Pourquoi faire ? Si c'était juste pour relancer une dose de pathos, ok, mais pas sur lui, on y a déjà eu droit du coup ça ne marche pas. J'avais vraiment envie de sauter les pages en question tellement j'ai trouvé ça inutile et contre productif

Un bon tome en soit, qui donne envie de continuer en espérant que l'auteur sache continuer à se renouveler sans faire de faux pas décevants

Partie « la croix de feu » : cette première partie est plutôt calme. Il n’y a pas d’action, on découvre le quotidien des personnages et même si c’est intéressant, au bout de 600 pages, ça devient un peu long. Je n’ai pas compris non plus l’intérêt de mettre en avant la milice Spoiler(cliquez pour révéler)puisqu’elle est dissoute dès qu’ils atteignent le premier village, donc leur expédition n’aura servi à rien.

Partie « le temps des rêves » : totalement différent de la première partie, j’ai retrouvé toute l’action et le suspense des tomes précédents. Y’a eu deux/trois passages où j’ai vraiment eu peur pour les personnages : Spoiler(cliquez pour révéler)Roger pendu, Jamie qui se fait mordre par un serpent et la fin avec la confrontation contre Bonnet !

Après avoir vu la dernière saison de Outlander sur Netflix, j’étais particulièrement curieuse de lire et de découvrir ce cinquième tome. Je vous ne le cache pas, j’ai un peu moins apprécié ce tome que les précédents. Néanmoins, je ne l’ai pas détesté pour autant. En dehors des passages, moments ou chapitres trop long à mon gout, c’était un bon tome. J’ai été très heureuse de faire la connaissance de nouveaux personnages, deux en particulier, dont je ne peux pas vous en dire plus à leur sujet au risque de vous spoiler gros. En bref, c’était un bon tome.

Même si les 300 premières pages ont tendance à traîner en longueur, ce tome est tout aussi génial que les autres et heureusement car le bébé fait quand même 1500pages.

L écriture de Diana Gabaldon, très documentée, est un vrai plaisir a lire

Comme plusieurs de mes confrères de lecture, la première partie du roman comporte des longueurs. Une chance que la deuxième partie du roman nous embarque davantage dans l'histoire.

Outlander, Tome 5 : La Croix de feu

• France : 2003-04-17 - Poche (Français)
  • France : 2015-06-25 (Français)

• La croix de feu, tome 5 - Partie 1 - Français
  • The Fiery Cross (Outlander, #5) - Anglais