Outlander, Tome 5 : La Croix de feu

Description ajoutée par x-Key 2012-05-07T14:08:59+02:00

La guerre de l'Indépendance est sur le point d'éclater et un grand événement se prépare chez les Fraser: le mariage de la fille de Claire, Brianna, ainsi que celui de la tante de Jamie, Jocasta. Mais cette cérémonie de noces multiplies est abruptement interrompue lorsque Jamie reçoit l'ordre de constituer, au nom de Sa Majesté, une force armée prête à intervenir en cas d'urgence. Pièges, drames, catastrophes, rien n'est épargné au couple Fraser, ni aux membres du clan. Mais la croix de feu, symbole des Highlanders en guerre, continue de briller dans tous les cœurs.

Jamie : "Quand le jour viendra où nous devrons nous séparer, si mes dernières paroles ne sont pas 'je t'aime'... ce sera parce que je n'aurai pas eu le temps de les prononcer."

C'est toujours un plaisir de retrouver Claire et Jamie mais c'était un peu long. L'histoire n'est pas très rythmée, il y a profusion de petites histoires qui sont agréables mais n'en font pas un roman très dynamique. J'ai d'ailleurs intercalé ce roman par d'autres à 4 reprises car j'avais envie d'un peu plus d'émotions.

Pas palpitant donc mais c'est comme se glisser à nouveau dans la vie de gens qu'on aime, on apprend à les connaître encore mieux ainsi que leur mode de vie. Tous ces détails aident parfaitement à comprendre et imaginer la vie à cette époque ce qui est plaisant et enrichissant !

J'espère toutefois que les tomes suivants traiteront un peu plus du voyage dans le temps par le biais d'humour ou de connaissances anachroniques ... Car ça m'a beaucoup manqué dans ce tome.

Pour cet ouvrage, il est préférable de ne pas changer d'éditeur en cours de lecture de la saga.

En effet on retrouve ainsi en table d'équivalence :

Titre original : "The Fiery Cross"

Chez "J'ai Lu" cycle "Le chardon et le Tartan" : La croix de feu + Le temps des rêves + La voie des songes

= chez "Presses de la cité" : La croix de feu + Le temps des rêves.

= Libre expression : La croix de feu (partie 1 + partie 2)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-03-04T23:23:01+01:00

Une suite toujours très agréable avec le couple Fraser.

C n'est pas mon style de prédilection mais j'ai vraiment apprécié. Le fait d'avoir vu la série y est pour quelque chose.

Une suite dans la continuité des tomes précédents, l’histoire se transforme simplement en récit lent et sans interruption de leur petite vie dans le nouveau monde. Même si il y a quelques petites aventures par ci, par là, rien de bien palpitant . Je regrette de plus en plus qu’il n’y ai pas plus de référence avec les voyages dans le temps des personnages, qui était pourtant le point centrale et le commencement pour tout ces personnages. Et j’ai beaucoup de mal avec le personnage de Brianna, que je trouve vraiment antipathique, au contraire de Roger.

La curiosité et le fait que je possède déjà le tome suivant me pousse à continuer, mais je pense que je n’irai pas plus loin ensuite.

Ce fut une bonne lecture que malheureusement j'ai trouvé moins additive que les tomes précédents. En effet il ma fallut presque un an pour venir à bout de ce libre alors que les précédent je les avais lu en a peine quelque jours a chaque fois. Une longueur de lecture qui s'explique par de multiple longueur dans le récit qui m'ont fait décrocher et abandonner ma lecture plusieurs fois. Je ne regrette pas pourtant de m'être accroché car la fin du livre c'est a dire les 600 dernières pages valent vraiment la peine ! On retrouve alors de l'action et plus dans sensibilité dans les rapports entre les personnages. Je vais quand même lire la suite et je croise les doigts pour ne pas retomber sur les même longueurs décevantes en faveur de plus d'action !

L'histoire continue et toujours aussi captivante

Lu sur Audible : Lecture du tome 5.1

J'avoue que je me suis vraiment ennuyée dans cette première partie du tome 5. J'ai aimé retrouvé les personnages auxquels je m'étais attachée dans les précédents tomes, mais la succession d'anecdotes n'est pas parvenue à me passionner. j'espère que la suite sera plus palpitante, car autrement je ne pense pas poursuivre la série...

J'ai apprécié retrouver Claire, Jamie ainsi que le reste de la famille et des personnages. J'ai cependant mis énormément de temps à le lire, à me remettre complètement dedans, mais une fois que j'y étais je l'ai lu plus facilement. J'ai fini par aimé ma lecture et j'ai hâte de lire la suite.

J'ai beaucoup aimé, mais moins que le tome 1, 2 et 3, voir le 4. Je trouve ce livre plus long, plus difficile pour moi d'accrocher, même si c'est toujours un plaisir de lire Outlander. Mais, à mes yeux j'ai l'impression de décrocher un peu... :/ sniff

Un tome plus calme que les précédents mais pas moins intéressant.

Plus de 1520 pages sur la vie à Fraser's Ridge et les mésaventures de Claire et Jamie : Brianna/Roge, Jocasta, la bataille d'Alamance, l'or français, Stephen Bonnet...

Hâte de lire la suite.

Outlander, Tome 5 : La Croix de feu

• France : 2003-04-17 - Poche (Français)
  • France : 2015-06-25 (Français)

Kate84 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-20T09:46:00+01:00
nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-16T12:30:55+01:00
Sylma-1 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-10T20:24:02+01:00
MlineB l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-01T13:16:01+01:00
Elifey l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-27T18:22:09+01:00
tsd726 le place en liste or