Outlander, Tome 6 : La Neige et la Cendre

Description ajoutée par x-Key 2015-09-21T17:28:33+02:00

1772. Alors que la guerre de régulation semblait terminée, de nouveaux foyers de sédition ne cessent de s'allumer ici et là à travers les colonies d'Amérique. Claire et Jamie Fraser s'efforcent de protéger au mieux leurs terres et leurs gens, mais connaître l'avenir n'est pas un atout. Ils n'ont plus que quatre ans pour changer le cours de leur destin.

-Maman! Maman! Viens voir.

Jemmy tirait la manche de Brianna, trépignant d'impatience.

- Voir quoi ?

- J'ai écrit mon nom. c'est grand-père qui m'a montré !

- C'est très bien mon chéri, bravo!

Elle lui adressa un grand sourire, puis fronça les sourcils.

- Mais comment ... juste là, maintenant ?

- Oui ! Viens voir avant qu'il soit recouvert de neige.

Elle jeta un coup d'oeil torve vers son père.

- Papa, tu n'as pas fait ça !

Il prit la tranche de pain grillé dans le plat et la beurra généreusement.

- Si. Etre un homme a ses avantages, même si personne ne m'écoute. Tu veux bien me passer la marmelade, Roger Mac ?

Pas mon tome préféré mais je suis toujours aussi fan des aventures de Jamie et Claire

Vivement la suite...

Ce n'est pas mon style de prédilection mais j'ai vraiment apprécié. Le fait d'avoir vu la série y est pour quelque chose.

"- Je ne suis plus aussi courageux qu'avant, tu sais, murmura-t-il. Plus assez courageux pour vivre sans toi.

Mais encore assez pour essayer.

J'attirai sa tête contre moi et caressai ses cheveux, épais et lisses à la fois, vivants sous mes doigts.

- Rendors-toi, mon homme. L'aube est encore loin."

------

C'est encore une belle brique que nous offre l'auteur. J'ai beaucoup aimé ce tome. Il est certes lent mais j'ai aimé retrouver tous les personnages ainsi que découvrir tous les éléments historiques.

On est dans ce tome en pleine guerre d'indépendance d'Amérique. C'est une période historique très intéressante.

J'ai aimé avoir la petite histoire des Frasers dans la grande des États-Unis.

Dans ce tome, il se passe 3 éléments majeurs:

-Le premier arrive à Claire et est déchirant. Encore une fois, elle montre une force à toute épreuve.

-Le deuxième arrive à Brianna et était très attendu. Enfin, une page se tourne.

-Enfin, le dernier est bien triste.....Spoiler(cliquez pour révéler)Brianna et Roger doivent retourner dans le futur pour sauver leur nouveau-né

Il y a aussi toute cette histoire avec Malva qui est disséminée au fil du roman. C'était plaisant à lire.

J'ai passé un très bon moment avec Claire et Jamie et je lirai la suite avec plaisir.

PS: C'est quand même fou que la série TV ait réussi à résumer tout ce tome en seulement 3 épisodes. Bon c'est vrai que pas mal de détails ont été enlevés mais franchement rien de dramatique.

Ce roman est toujours aussi prenant et intéressant car on veut connaître la suite de l'histoire de cette famille Fraser.

Personnellement je commence à décrocher, je m'ennuie un peu plus dans ma lecture, je trouve l'écriture toujours aussi bien et fluide, mais l'histoire pour moi commence à manquer de rebondissements et d'intérêt accrocheur dirons-nous...on est loin du tome 1, 2 ou 3 :/

Cela faisait presque deux ans que je ne m'étais pas plongée dans l'univers d'Outlander et j'ai commencé le tome 6 avec grand plaisir. En effet, j'adore les précédents livres et suivre les aventures de Claire et Jamie. Je ne sais pas comment Diana Gabaldon fait pour qu'on ne se lasse jamais, c'est exceptionnel comme le nombre de pages de ces romans.

Une fois encore nous sommes plongés au coeur du 18e siècle. Ce que j'aime énormément en tant qu'historienne, ce sont les descriptions et le gros travail de recherche historique qu'on trouve dans ces ouvrages. Diana Gabaldon est une universitaire à la base, et sait effectuer des recherches. Elle ne se contente pas d'évoquer des événements et quelques coutumes de l'époque, non, elle peut nous décrire en détail chaque instant d'une journée du 18e siècle en Amérique, ou même des tâches à accomplir. J'adore cet aspect là dans ses livres.

Quant à ses héros, certes, elle ne les ménage pas, mais ils sont tellement developpés qu'ils sont ... "humains". Disons qu'à force de lire tous les livres, on connait les personnages et on n'est pas surpris devant leur réaction pour telle ou telle situation.

Claire est une héroïne tellement forte, féministe, qui effectivement détonne à cette période. C'est toujours plaisant d'avoir une puissante héroïne dans un roman.

Et Jamie, que dire ? Il est tout simplement " parfait", les fans l'appellent même le "King of men". Ce qui est agréable également, c'est le developpement de la relation entre Jamie et Claire, ils reflètent ce qu'est une relation, ils communiquent, se font la tête, se hurlent dessus, font l'amour, se font des déclarations. Ca semble réél. Alors évidemment, il s'agit d'une romance sans pareil, mais je trouve que leur relation est vraie, ils ont construit tout cela étape par étape, pour en arriver à ce stade de relation et de connaissance de l'autre.

Et évidemment, ce qui fait vivre les romans, en dehors de l'intrigue, ce sont les personnages secondaires, tous profonds, aucun n'est superficiel, et on suit nous aussi leurs aventures.

Brianna et Roger, Fergus et Marsali, leurs enfants, mais tous ceux qui vivent aux alentours de Fraser's Ridge. Même Jocasta dont on en apprend encore un peu plus dans ce tome, Ian que j'adore accompagné de Rollo.

La fin de ce tome est déchirante et nous laisse un peu perdu je trouve. Elle donne envie de poursuivre l'histoire immédiatement mais ce sera pour l'année prochaine je pense. En attendant, je peux patienter en regarder pour la dixième fois l'excellente adaptation en série. Les réalisateurs et producteurs ont réussi à mettre en image ces histoires en gardant cette ambiance spécifique aux livres. Les acteurs font également un magnifique travail, et que dire des costumes.

Si vous n'avez pas encore regardé cette série de peur d'être déçu, allez-y !

Je commence enfin à reapprecier lire les Outlander malgré la longueur des tomes.

Dans se sixième tome, il y a eu pleins de rebondissements qui ont fait que j’ai eu beaucoup de mal par moment à lâcher mon roman.

Et par moment, j’en avais marre des longueurs, des scènes de sexes même si elles sont écourtés on sait ce qu’ils font et par moment c’est lassant et par moment j’ai passé certain passage.

Sinon le personnage de Brianna m’intéresse de plus en plus avec Roger et leur fils Jemmy.

J’ai adoré, les petites histoires annexes, que se soit Stéphane Bonnet, Malva ou encore Phaedre, tout ça rajoute des rebondissements dans l’histoire et nous permet de nous accrocher à l’histoire.

J’ai adoré avoir deux épilogues, pour savoir si oui ou non claire et Jamie ont survécu.

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié se tome par rapport aux autres mais le premier restera toujours le meilleur.

J’ai hâte de lire la suite.

J’ai trouvé le tome 5 un peu long mais on ne s’ennuie pas dans ce tome ! Hâte de lire la suite !

J’ai lu les 800 premières pages il y a quelques mois et me suit remis dans la lecture des 700 dernières pages en début de semaine pour enfin terminer ce pavé ! Même si c’est toujours un plaisir de retrouver les personnages, il ne se passe pas grand chose dans ce tome. La majorité du roman relate le quotidien de Claire et Jamie à Fraser’s Ridge en compagnie de Brianna, Roger et leur fils Jemmy. Il y a quelques scènes d’action, vraiment prenantes, trois m’ont vraiment marqué : Spoiler(cliquez pour révéler)l’enlèvement de Claire par le gang d’Hodgepile, celui de Brianna par Bonnet et toute l’histoire autour de Malva. Par contre, ce que j’aime bien et qui n’était pas dans les tomes précédents, c’est qu’on a de plus en plus le point de vue des autres personnages alors qu’avant on suivait essentiellement Claire. J’étais très triste en lisant la fin, je ne m’attendais pas du tout Spoiler(cliquez pour révéler)au départ de Brianna et sa famille !

Je ne sais pas vraiment quoi dire au sujet de ce tome de la saga. Certes on retrouve nos personnages préférés, on peut les voir évoluer et mûrir au fil des chapitres. Mais je reste sur ma fin. Comme pour le tome 5, les fils rouges de l'histoire existent mais ne sont pas omniprésents et on a plutôt l'impression d'avoir pleins de petite aventures, avec plus ou moins de drame pour donner l'impression qu'il se passe quelque chose.Certaines conclusions sont bonnes, d'autres assez expédiés. J'ai aimé ce livre mais pas pour l'histoire, pour les personnages. Certaines situations sont très émouvantes, très belles. D'autres justes incroyablement forcées et grotesques. Bref, une lecture en demi-teinte pour ce tome.

Outlander, Tome 6 : La Neige et la Cendre

• France : 2015-10-28 (Français)

Oum-3 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-13T18:13:13+02:00