Outlander, Tome 7.1 : L'Écho des cœurs lointains (I)

Description ajoutée par Underworld 2019-02-07T20:44:49+01:00

Juillet 1776. Les treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d'indépendance, mais la guerre contre l'Empire britannique n'est pas pour autant terminée. Installé en Caroline du Nord avec sa femme Claire, l'Écossais Jamie Fraser soutient corps et âme la cause des Américains. Mais plutôt que de s'engager dans l'armée de George Washington, il décide de regagner l'Écosse afin de retrouver sa presse d'imprimerie et revenir se battre aux côtés des rebelles à coups de pamphlets. Pendant ce temps, William, comte d'Ellesmere et fils adoptif de lord John Grey, débarque dans les colonies avec les armées envoyées par Sa Majesté pour écraser l'insurrection. À l'aube des grandes batailles qui scelleront le destin d'une nation naissante, William, qui ne rêve que de gloire, est loin de se douter qu'il trouvera en Amérique le secret de ses origines...

Avec tout le panache qu'on lui connaît, Diana Gabaldon plonge ses lecteurs dans l'atmosphère fébrile des colonies américaines en pleine révolution, faisant rimer une fois de plus évasion romanesque et histoire.

S’efforçant de couvrir leurs voix, William se lança dans des salutations alambiquées et, dans un élan de galanterie, alla jusqu’à baiser la main de Mme MacKenzie. Dans la foulée, il baisa également celle du bébé, provoquant l’hilarité générale. M. MacKenzie le regarda bizarrement mais ne sembla pas en prendre ombrage. Il lui serra la main avec une vigueur toute républicaine puis, histoire de montrer qu’il avait lui aussi le sens de l’humour, enjoignit à son fils de tendre la sienne à son tour. Intrigué par l’épée d’apparat de l’officier, l’enfant lui demanda :

— T’as déjà trucidé quelqu’un ?

— Non, pas encore, répondit William avec un sourire.

— Mon grand-père, lui, il a zigouillé une vingtaine d’hommes !

— Jemmy !

"Tu ne pouvais pas pleurer quand les enfants sont partis, ni pour ta maison, ni pour ton petit jardin, ni pour la pauvre jeune fille et son bébé. Mais tu pleures pour ton chat parce que tu sais que tu pourras t'arrêter.

- D'où tiens-tu ça ?

- Parce que moi non plus je ne peux pas pleurer sur toutes ces choses, Sassenach, et je n'ai pas de chat."

----------

Je me suis enfin plongé dans la suite des aventures de Claire et Jamie. Je dois dire que même si j'ai aimé les retrouver, j'ai aussi trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs.....

On suit donc Claire et Jamie d'un côté. Ils sont toujours à se mettre dans de belles galères et j'aime toujours lire leurs passages. C'est un bon moyen d'apprendre d'avantage d'éléments sur la révolution américaine tout en côtoyant nos personnages préférés. Ian apporte également un plus à l'histoire en nous offrant une perspective sur les indiens d'amérique.

D'un autre coté, nous suivons Brianna et Roger qui sont rentrés dans le présent. Ces derniers s'acclimatent à leur nouvelle vie. J'ai beaucoup aimé voir comment Brianna reprend l'ascendant sur sa vie et sa nouvelle position de chef d'équipe.

J'ai par contre trouvé peu d'intérêt aux passages de William et John.... je me suis ennuyé et je n'avais qu'une envie: retrouver les autres personnages....

Au final, il ne se passe pas grand chose dans ce tome. J'ai hâte que Claire et Jamie posent enfin les pieds en Ecosse.

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler][spoiler][/spoiler][/spoiler]

Ce septième tome a eu du mal à démarrer. L'auteure s'est beaucoup attachée sur des personnages qui étaient en principe secondaires. On comprend pourquoi en progressant dans l'histoire.

Ce que j'ai trouvé original, c'est cette correspondance à travers le temps entre Jamie et Claire, et leurs enfants Brianna et Roger, revenus dans le présent. Ces derniers découvrent à travers les lettres et les livres d'histoire ce qui a pu arriver à leurs parents. Ils cherchent également à résoudre le mystère des voyages dans le temps.

Quant à Jamie et Claire, ils se trouvent en pleine guerre d'indépendance, alors qu'ils souhaitent retourner en Ecosse. Politique, prise de position, engagement, rencontres rythment les pages de la première partie de ce tome.

J'espère que la suite apportera son lot de réponses.

Je ne suis pas lassée mais j'ai trouvé ce tome légèrement moins bien que les précédents. Il y a quelques longueurs. Le personnage de William est un peu fade pour l'instant. J'espère qu'il prendra de la profondeur dans les tomes suivants.

Magnifique j'ai adoré et j'ai appris autant

Le roman est sympa et j'apprends des choses que l'on ne voit pas dans la série.

C'est toujours avec un grand plaisir que je suis la vie de Claire et Jamie ainsi que leur aventures.

Encore un très bon moment passé avec la famille Fraser !! Je commence toute de suite la deuxième partie!

J’ai bien aimé ce tome. On est enfin revenu à une taille raisonnable de pavé ^^ (parce que le tome 6 qui faisait 1500 pages, ça fait mal au bras quand on le lit ^^). On découvre de plus en plus de points de vue en plus de celui de Claire, c’est très sympa, même si les chapitres de William et Lord Grey étaient moins interessants que ceux de Claire/Jamie et Brianna/Roger. C’est toujours un plaisir de suivre leurs aventures à tous, mais après 7 tomes, je commence à avoir envie que ça s’arrête et je suis assez curieuse de comment cette saga va se terminer. Plus que 3 tomes !

Encore une fois, je suis déçu, j’ai de plus en plus hâte de finir cette saga pour enfin me consacrer à la série.

Dans celui ci on retrouve trois personnages/couples à différents endroits. Comme toujours, on retrouve Claire et Jamie, qui vienne de survivre à l'incendie de leur maison et qui envisagent de retourner en Ecosse au moins temporairement. Ils vont donc repartir vers la côte américaine.

Brianna et Roger ainsi que Jem et Mandy, qui sont reparti dans leur temps et qui tentent de reconstruire leur vie dans le monde moderne, ce qui est loin d'être facile pour eux.

Et William, un jeune homme que l'on connait déjà par les tomes précédents et qui devient un point de vue dans ce tome là. Il s'est engagé dans l'armée et est en Amérique pour combattre les indépendantistes.

Personnellement, je ne trouve pas le personnage de William intéressant.

J’étais également perdu entre par moment l’histoire avec claire et Jamie puis ensuite brianna, je ne savais plus où j’en étais s’ils étaient ensemble ou non. Je n’arrivais plus à suivre.

Je vais continuer mais franchement sans conviction

Outlander, Tome 7.1 : L'Écho des cœurs lointains (I)

• France : 2016-05-04 (Français)