Outlander, Tome 7.1 : L'Écho des cœurs lointains (I)

Description ajoutée par Underworld 2019-02-07T20:44:49+01:00

Juillet 1776. Les treize colonies sécessionnistes ont signé leur déclaration d'indépendance, mais la guerre contre l'Empire britannique n'est pas pour autant terminée. Installé en Caroline du Nord avec sa femme Claire, l'Écossais Jamie Fraser soutient corps et âme la cause des Américains. Mais plutôt que de s'engager dans l'armée de George Washington, il décide de regagner l'Écosse afin de retrouver sa presse d'imprimerie et revenir se battre aux côtés des rebelles à coups de pamphlets. Pendant ce temps, William, comte d'Ellesmere et fils adoptif de lord John Grey, débarque dans les colonies avec les armées envoyées par Sa Majesté pour écraser l'insurrection. À l'aube des grandes batailles qui scelleront le destin d'une nation naissante, William, qui ne rêve que de gloire, est loin de se douter qu'il trouvera en Amérique le secret de ses origines...

Avec tout le panache qu'on lui connaît, Diana Gabaldon plonge ses lecteurs dans l'atmosphère fébrile des colonies américaines en pleine révolution, faisant rimer une fois de plus évasion romanesque et histoire.

S’efforçant de couvrir leurs voix, William se lança dans des salutations alambiquées et, dans un élan de galanterie, alla jusqu’à baiser la main de Mme MacKenzie. Dans la foulée, il baisa également celle du bébé, provoquant l’hilarité générale. M. MacKenzie le regarda bizarrement mais ne sembla pas en prendre ombrage. Il lui serra la main avec une vigueur toute républicaine puis, histoire de montrer qu’il avait lui aussi le sens de l’humour, enjoignit à son fils de tendre la sienne à son tour. Intrigué par l’épée d’apparat de l’officier, l’enfant lui demanda :

— T’as déjà trucidé quelqu’un ?

— Non, pas encore, répondit William avec un sourire.

— Mon grand-père, lui, il a zigouillé une vingtaine d’hommes !

— Jemmy !

J'ai savouré ce tome, il m'en reste encore 2 à lire mais je prend mon temps car je n'ai pas envie de rester en suspend trop longtemps!

Ça fait un sacré bout de temps que je n'avais pas mis la main sur cette suite car après les 13 bouquins ( oui 13 puisque j'ai l'ancienne édition dégoté en occase sur internet) puis la série TV avec un bel acteur dans le rôle de Jamie et une Claire pleine de talent je m'étais arrêtée là, et quel dommage car j'ai eu pas mal de plaisir à me retrouver dans cet univers qui m'avait tellement plu, on y suit bien évidemment Claire et Jamie mais aussi Brianna, Roger, William et Lord John mais pas que. ?.. car on n'est bien loin de la romance basique avec une histoire de coeur et de bienséance de l'époque, déjà j'ai apprécié dans les débuts en connaître plus sur les conflits entre écossais et anglais avec la bataille de Culloden et cette fois ci on se retrouve en pleine guerre d'indépendance des États Unis et c'est vraiment intéressant, mais pas que. ?.. on y découvre aussi la vie de tous les jours, les soins de l'époque et bien sur les moeurs qui ne sont pas édulcorés pour plaire à nos convictions modernes et vu que j'ai remis le pied à l'étrier sans aucun regret et même avec un plaisir évident je ne vais sûrement pas trop tarder pour me lancer dans cette suite entrecoupé par ma lecture sur Lord John, différente mais sympathique aussi.

Outlander, fabuleux roman.

Il ne me reste qu'un tome à lire, et je patiente, je ne veux pas le terminer de suite. Claire, Jamie, Brianna, Roger, leurs enfants...

Première partie de ce double tome terminée et qui laisse sur la faim. Mais une fois de plus c'est un grand plaisir de retrouver nos personnages favoris pour leurs péripéties et de découvrir de nouveaux points de vues, notamment celui de William. Mais je dois dire que Claire et Jamie restent mes favoris et qu'ils manquent au récit. Mais l'auteure réussit à nous plonger dans l'histoire à force de détails, preuve d'un magnifique travail de recherche. La suite ne se fera pas attendre.

J'ai attendu huit longs mois avant de consacrer à nouveau mon temps à la lecture d'un tome de Outlander. Je savoure un peu, vu qu'il ne me reste plus tant de romans sortis ^^ Et j'ai encore une fois vraiment apprécié ma lecture malgré une frustration.

On retrouve donc trois personnages/couples à différents endroits. Comme toujours, Claire et Jamie, qui vienne de survivre à l'incendie de leur maison et qui envisagent de retourner en Ecosse au moins temporairement. Ils vont donc repartir vers la côte américaine. Brianna et Roger ainsi que Jem et Mandy, qui sont reparti dans leur temps et qui tentent de reconstruire leur vie dans le monde moderne, ce qui est loin d'être facile pour eux. Et William, un jeune homme que l'on connait déjà par les tomes précédents et qui devient un point de vue dans ce tome là. Il s'est engagé dans l'armée et est en Amérique pour combattre les indépendantistes.

Alors j'avoue, j'ai été surprise de l'introduction du point de vue de William. Et en même temps, je trouve que c'est une excellente idée vu la guerre qui s'annonce. Du coup je ne regrette pas du tout, même si j'ai clairement eu du mal au départ, puisque c'est un personnage qu'on connait assez peu. Mais j'ai appris à l'apprécier au fil des pages et à m'attacher à lui. Du coup, je me demande s'il finir par découvrir la vérité à son sujet. Ce serait vraiment intéressant.

Claire et Jamie sont fidèles à eux mêmes. Et décidément, le destin n'est pas tendre avec eux. Ils vont de mésaventure en mésaventure dans ce tome. Et du côté Fraser, j'ai l'impression que c'est loin d'être terminé. En tout cas, on les suit dans leur envie de retourner en Ecosse. Et j'avoue je me languis un peu de rentrer à Lalybroch avec eux et de revoir Jenny et le château ^^ C'est un lieu que j'apprécie particulièrement dans le roman.

Et enfin Brianna et Roger, qui ont fait le choix de rentrer. Et on se rend compte que c'est loin d'être facile pour eux, après avoir disparu aussi longtemps. Autant dire qu'un certain nombre d'épreuve les attends. Et je suis assez curieuse de découvrir la suite de leurs aventures. Après tout, il doit bien y avoir une raison pour qu'ils soient rentré et qu'on continue de les suivre.

Vous l'aurez compris, encore une fois, j'ai pleinement vécu ce tome. Je me suis plongée dans l'histoire, voyageant en Amérique, en Ecosse et même un peu en France. Et bon sang ! Je suis contente d'être une fille du 21ème siècle xD Tout prend tellement de temps dans les années 1777. Mais bref. En tout cas, encore une fois je salue le talent de Diana Gabaldon, qui réussit à me transporter dans le passé, et à me faire ressentir les choses presque comme si j'y étais. C'est juste génial !

Passons maintenant à mon point de frustration. Ce tome est la partie 1 et il y a une partie 2. Sans quoi le tome entier aurait fait quelque chose comme 1 700 pages. Mon problème c'est qu'on le sent en fin de lecture. Je m'étais habituée à des énormes pavés, mais qui, à la fin, avaient une vraie conclusion. Bien sûr, on sentait que les aventures n'étaient pas terminées, mais on closait un chapitre, et les choses étaient fixées. Là, j'ai l'impression qu'on est en plein milieu de pleins d'aventures et cela me dérange un peu... Disons que c'est frustrant. Mais c'est le seul petit détail qui me chagrine.

Sinon, c'est encore une fois, une super lecture !!

>> https://meliegrey.blogspot.com/2019/02/outlander-tome-7-lecho-des-coeurs.html

Bonne suite dans la veine des précédents avec toujours autant d'intrigue.

La nouveauté dans ce tome est que l'on soit aussi John Grey et William son fils adoptif et le fils de Jamie. Cela permet d'avoir de nouveaux points de vue, il s'agit donc d'une nouveauté agréable.

On va aussi suivre Roger et Brianna, cette multitude de point de vue est très agréable car on peut suivre l'évolution de toute la famille Fraser.

En conclusion, il s'agit d'un très bon demi tome où l'on est ravie de retrouver nos personnages préférés.

Que dire de différent que ce que ce j'ai pu écrire pour les tomes précédents?... Pas une page d'ennui, de l'aventure, des rebondissements, de la culture historique...J'ai voyagé encore dans le temps et d'un continent à l'autre, les histoires de Claire et Jamie ( sans oublier Ian ) alternent avec celles de Brianna et Roger et aussi on découvre et suit William, le fils secret de Jamie. Encore !!!

Rien à redire sur ce tome 7 qui se défend très bien, il navigue entre l'Amérique et l'Ecosse dans une période très chargée en Histoire. Quelques batailles font que ce n'est pas mon préféré, mais plusieurs personnages prennent une importance principale dans l'histoire et ce n'est pas pour me déplaire : Ian Murray devient l'un des protagonistes principaux, tout comme William Grey, qui ignore tout de ses origines, alors que nous, non, ce qui ajoute de la saveur au récit.

De nouveaux personnages entrent dans la danse : Denzell Hunter, un médecin quaker haut en couleurs, ainsi que sa sœur Rachel, qui va susciter bien des passions.

Des rebondissements inattendus amènent le lecteur à dévorer d'un coup certaines parties du roman. D'autres sont plus calmes, mais jamais l'on ne s'ennuie.

Toujours aussi passionnant, on suit avec plaisir, l'histoire d'autres personnages tels que William, le fils de Jamie, et de Lord Grey, son père adoptif en parallèle de celles de Jamie, Claire, Brianna et Roger.

Viviment la suite...

Un nouveau tome que j'avais hâte de découvrir, surtout qu'il est beaucoup plus petit que le précédent, que 800 pages au lieu de 1.500 !! Mais il est en faite divisé en deux parties, ce qui n'est pas plu mal...

L'histoire regroupe trois histoires en parallèle. D'un côté, l'on suit les aventures de Claire et Jamie qui souhaite rejoindre leur vie en Angleterre, voir en Ecosse. D'un autre, il y a la quête de William, qui est convoqué pour combattre les insurgés en Amérique. Enfin, Brianna et Roger poursuivent leur vie deux-cent ans en avant à une toute autre époque, mais restent quand même en contacte avec Claire et Jamie à travers diverses lettres...

Je dois dire que j'ai bien aimé reprendre ces aventures, même si cela me rend triste que toute la famille des Fraser soit éclater à différentes époques. Malgré tout, je trouve que l'on retrouve quand même pas mal les personnages et surtout, on apprend mieux à la connaitre. Cela est surtout pour les parties d'histoire avec Claire et Jamie, ainsi que Brianna et Roger. Mais je me suis un peu ennuyé pour la partie avec William. Cela élargit effectivement l'univers et l'histoire, mais je ne le connais pas assez pour l'apprécier et ce que j'en connais après ce roman ne me permet pas de l'apprécier forcément. Il faudra voir dans le prochain tome (seconde partie du tome 7) si cela s'améliore.

La fin est surprenante, car j'aurai voulu revoir les Fraser. Du coup, on a vraiment envie de lire la suite pour les retrouver, mais cela ouvre l'histoire un peu plus sur William. Bref, je pense lire la deuxième partie de ce tome-ci avant la fin de l'année.

Claire et Jamie sont ensembles certes, mais ils ont perdus leur fille, son mari et leurs enfants, qui sont repassés par les pierres. On voit dans l'attitude de Jamie, qu'il est affecté par cela. Il a besoin de se sentir aimer, il a besoin continuellement de Claire. De son côté, Claire montre qu'elle est toujours aussi forte, mais au fond d'elle, elle a aussi du mal à se faire au fait que sa fille soit repartie, même si cela est pour son bien.

Brianna et Roger sont ensembles avec leurs enfants dans une époque beaucoup plus moderne que dans laquelle ils ont vécu leur début de relations. Il faut dire que de les voir à part de Claire et Jamie m'a fais apprécié un peu plus Brianna, qui se doit être une femme forte et aimante pour sa famille. Roger, quand à lui, suit ses propres projets et surmonte ses peurs pour réaliser ses rêves. J'ai vraiment apprécié les découvrir un peu plus, sans qu'ils soient cacher derrière Claire et Jamie, même si j'aurai préféré que toute la famille soit réunie.

William est le fils adoptif de lord John Grey et le fils illégitime de Jamie. Je dois dire que j'ai eu du mal avec ce personnage, car je le trouve froid et ennuyeux. J'espère que cela changera dans les autres tomes, car pour le moment, je ne l'apprécie vraiment pas énormément, je suis plutôt neutre quand je lis son histoire : ni passionnante, ni chiante, juste ennuyeuse... Bref, j'en attends plus sur lui dans les prochains tomes.

Le style d'écriture est toujours aussi descriptif et entraînant dans cet univers de plus en plus complexe. Rien à dire de ce côté-là, vu que je retrouve le style d'écriture de l'auteure depuis le premier tome de la Saga 'Outlander'.

En général, un tome qui ouvre un peu plus l'histoire de 'Outlander', même si je préfère les passages avec les anciens que l'on suit depuis de nombreux tomes et que j'adore.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2017/10/outlander-tome-7-lecho-des-curs.html

Outlander, Tome 7.1 : L'Écho des cœurs lointains (I)

• France : 2016-05-04 (Français)

Maximo l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T21:24:19+02:00