Outlander, Tome 8.2 : À l'encre de mon cœur (II)

Description ajoutée par Underworld 2019-02-07T20:54:13+01:00

1778. Dans la foulée de la bataille de Monmouth, Claire et Jamie doivent déterminer leur prochaine destination. Resteront-ils à Philadelphie, où Fergus, le fils adoptif de Jamie, possède toujours son imprimerie, ou se hasarderont-ils à revenir à Fraser’s Ridge, en Caroline ? Jamie souhaite en outre se réconcilier avec William, qui ne veut rien savoir de son père biologique et qui a choisi la cause loyaliste. Brianna tentera elle aussi de retisser la toile familiale en partant à la recherche de son mari, Roger, qui a regagné le passé. L’amour et la famille triompheront-ils dans cette quête entre l’Amérique révolutionnaire et l’Écosse ?

Un profond soulagement envahit Jamie, le faisant sourire comme un demeuré. Ses tremblements cessèrent. Si elle estimait avoir encore besoin de ses lacets, c’était qu’elle avait l’intention de survivre. Il s’attela à la tâche en s’appliquant. Mouillés par la sueur, les liens en cuir de son corset s’étaient tendus. Heureusement, elle utilisait un simple nœud de vache et il parvint facilement à le desserrer avec la pointe de sa lame.

Il écarta grand les baleines et vit la poitrine blanche de Claire se soulever quand elle inspira profondément. Gêné, il se retint de la couvrir à nouveau en voyant ses mamelons se durcir sous sa chemise trempée.

Un tome extrêmement dense où les intrigues se multiplient. D'une part Claire (qui a épousé Lord John) découvre que Jamie n'est pas mort... Les voilà engagés dans la guerre d'Indépendance . les descriptions sont précises et les grands noms de l'histoire se mêlent à nos héros favoris. La relation de Jamie et Claire explose dans ce tome où l'on sent vraiment la force du lien qui les noue. Sur les personnages secondaires, j'ai pris tout autant de plaisir à suivre les aventures amoureuses de Ian et Dottie (les différentes nuits de noce du double mariage étaient particulièrement savoureuses, simples mais efficaces). J'apprécie également le personnage de William et ses relations familiales compliquées (je sais que certains lecteurs ont estimé qu'on se moquait bien du ressenti de William mais moi j'ai beaucoup apprécié de suivre ce personnage au cours des différents tomes).

Au delà de l'aspect historique, l'auteure veille également à maintenir le lecteur en haleine quand au fonctionnement précis des pierres levées (et donc des voyages dans le temps) à travers le manuel explicatif de Roger (que Brianna reprend dans ce tome). J'ai également trouvé le duo Buck/Roger très divertissant et j'ai passé la majorité du tome dans les affres de l'angoisse pour le couple Brianna/Roger (attendu que ce dernier s'est retrouvé dans une époque précédent la naissance de Jamie !) Leur histoire est bien développée, si ce n'est le twist final qui est... inattendu d'une certaine manière même si on a compris depuis longtemps que les pierres menaient à ceux qu'on aime ... Mais j'aurais aimé un peu plus de préparation

Du coup, tout du long, on se demande si leurs actes (enfin surtout Roger et Buck)ne vont pas modifier quelque chose dans l'histoire (avec un grand ou un petit h) . J'ai apprécié aussi de voir (même brièvement ) l'ancêtre de Frank Randall et de retrouver la terrible Geillis. Le scénario est parfaitement ficelé

Ce que j'aime : le scénario parfaitement ficelé, les personnages aux caractères variés, le côté historique hyper documenté

Ce que j'aime moins : encore une fois, certaines descriptions sont parfois trop longues. La fin est jolie mais, à mes yeux, elle reste superficielle par rapport au reste des romans : oui, je voulais qu'on me dise clairement comment Brianna et Roger et les enfants avaient rejoint Jamie et Claire (même si tout est sous entendu au cours du tome )et surtout... que devient William ???

En bref : Un excellent tome qui conclut à merveille la saga même si j'aurais aimé en savoir plus sur le destin de William

Ma note

9/10

J'ai adoré comme tous les autres tomes, et la fin nous laisse en suspens. J'attends avec impatience le prochain qui n'est malheureusement pas encore sorti. 4 ans entre 2 tomes, c'est très long pour nous lecteur qui avons envie de savoir tout de suite la suite.

Un très bon tome, la fin me donne juste envie de hurler et d'avoir la suite pour lire les retrouvailles.

C'est la fin de cette magnifique saga. Il est donc dure de quitter Claire et Jamie.

Ce dernier tome est toujours aussi prenant que les autres.

Cependant un détail me chagrine, bien que pour la famille Fraser que l'on suit depuis le debut, la fin soit développé, il n'en est pas de même pour la famille Grey que l'on a découvert en cours de route dont la fin de l'histoire n'est pas précise.

Cela reste cependant une de mes séries préféré, avec des personnages très attachant qu'il est dure de quitter. Même si je concoit qu'il faut du temps et du courage pour s'attaquer à une série de cette envergure, je la conseille.

j'aurai mis 11 mois entre les lectures des parties 1 et 2 de ce tome 8.

11 mois, parce que je n'étais pas prête à dire au revoir à ces personnages si chers à mon cœur!

Cette saga, je l'ai découverte en 2016. j'ai dévoré les tomes les uns à la suite des autres. et je suis tombée amoureuse des lieux, de l'époque, et des personnages. je me suis même rendue sur certains lieux de tournage de la série pendant l'été (parce que oui, je suis aussi fan de la série!) il y a 2 jours, je me suis sentie prête. le moment était venue.

Sans surprise, j'ai adoré. la guerre est en retrait et l'histoire se concentre davantage sur les personnages que sur le côté historique. Des moments de joie, mais aussi des moments de peine et de douleur... une nouvelle fois, rien n'est épargné. Mais les personnages se relèvent toujours et continuent d'avancer.

la fin? je ne la voyais pas être autrement!

S'il y a d'autres romans à venir, je les attends avec impatience. mais en attendant, merci pour cette saga!!

Oh non! La fin de ce roman est arrivée bien trop rapidement!

Est-ce vraiment le dernier tome?! Je reste sur ma faim (fin?), je veux savoir la suite!

Spoiler(cliquez pour révéler)Comment Bree et Roger ont retraversé le temps? Vivre les retrouvailles et surtout la rencontre de la petite Mandy avec ses grands-parents...

Bref, j’adore la saga mais j’esperais une autre fin. Plus de details... Elle reste malgrès tout dans ma liste de diamant!

Merci Diana pour ces romans!

Je viens de finir la saga d’Outlander et je vis comme un petit deuil. On s’attache tellement aux personnages qu’on a l’impression de faire partie du roman et de l’Histoire.

Même si la romance est ce qui m’a fait entrer dans cette aventure, je dois dire que ce n’est pas ce qui m’a fait rester. Vivre l’histoire d’Ecosse, des colonies et la formation des États-Unis sur un fond d’histoire familiale est palpitant si bien qu’on finit par trouver notre propre époque un peu morne.

J’ai hâte de pouvoir avoir entre les mains le tome 9. Elle n’a pas encore fini de l’écrire donc j'imagine que ce ne sera pas avant 2019. Le temps va être bien long !

J'ai adorer je ne cesses de les relire une histoire tellement prenante et historique. Je suis émerveiller par le passage du temps entre 1700 et 1980 .Je suis fan de l’Écosse un pays merveilleux .

J’espère qu'il y aura une suite entre bree et willi qu'ils se rencontreront , une fin comme on en voie pas dans les romans la mort de claire et jamie.

Ma note 10/10

C'est impressionnant d'en être au tome 8 sans aucune lassitude ! C'est tout le génie de Diana Gabaldon, des personnages incroyables, un scénario d'enfer mélangeant la romance et l'histoire des Etats Unis.

Gros soucis .... le tome 9 ne paraîtra pas avant mi-2018 et il semblerai que la série s’arrêtera au tome 10

Je n’arrive pas à croire que la série est terminée! J’ai tellement aimé cette série que je ne peux toujours pas penser que je ne vais jamais retourner dans cet univers pour vivre des aventures plus rocambolesques les unes que les autres. Si vous pouvez lire cette série, faites-le! Vous avez la chance de découvrir un monde merveilleux et magique dans un sens. Si je pouvais redécouvrir la série le ferait sans hésitation pour être capable de revivre toutes les émotions de la première lecture d’Outlander.

Bon fini le blabla émotif. Le dernier tome de la série avait un peu moins d’actions que le livre précédent, mais personnellement, je ne m’en plain pas. Attention, cela ne veut pas dire que le livre est inintéressant et plate! J’ai trouvé qu’il nous préparait en douceur à la séparation entre le lecteur et l’univers du roman. Sachant que cela allait être le dernier tome, j’ai pris le temps de savourer chaque moment passé avec les personnages. Par contre, j’ai trouvé que la fin était plutôt abrupte et j’aurais vraiment aimé avoir un peu plus de chapitres pour pouvoir continuer à lire. Bref, lisez le livre sinon vous passez à côté d’une petite merveille littéraire!

Un dernier (?) tome un peu en dessous des précédents en raison d'une fin un pu bâclée à mon goût.

C'était une saga intéressante que j'ai bien apprécié.

Outlander, Tome 8.2 : À l'encre de mon cœur (II)

• France : 2016-10-05 - Poche (Français)

mathlo l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-19T22:47:59+02:00
jacinda l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-27T13:28:53+02:00
icarus l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-27T00:22:38+01:00

• Outlander, Tome 8 : Écrit avec le sang de mon coeur - Partie 2 - Français