Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Ips2013

Outrage


Commentaire ajouté par Ips2013 2017-08-20T09:40:22+02:00

Je viens de lire "Outrage", de Maryssa Rachel. Ah, ah ! Je sens déjà que je vous intrigue... allez, je vous dis tout.

Vous savez ce qui m'a gênée dans ce livre ? Ca n'est pas son contenu, non. Après tout, si vous aimez lire, comme moi, vous êtes forcément passés par des œuvres réputées sulfureuses comme "La vie sexuelle de Catherine M" (Catherine Millet), "La femme de papier" (Françoise Rey), "Dans le Jardin de l'ogre" (Leila Slimani), etc.

Non, ce qui me gêne c'est son côté... inachevé. Je m'explique.

Quand je l'ai commencé, je me suis dit : "whaouh ! Quel style ! Cette fille sait vraiment écrire !". Une plume nerveuse, rageuse, percutante comme un coup de poing bien placé et allez, n'ayons pas peur des mots, envoûtante. Peu importe ce qu'on pense de l'histoire de Rose et Alex : le style, messieurs dames, le style est superbe.

Oui mais ça, c'est dans la partie I... parce que dans la partie II, je ne sais pas ce qui se passe, mais ça change complètement et on tombe dans une espèce de catalogue de bas étage, dont le seul objectif est d'accumuler le maximum de pratiques sexuelles en un temps minimum. Zoophilie : check ! Fisting : check ! Gang bang : check ! Etc, etc, etc. Et là je suis déçue parce qu'on tombe dans du Eve de Candaulie (filez regarder sur le Net si vous ne connaissez pas), pas moins bien mais pas mieux non plus, et je ne comprends plus.

Bon, passons au contenu maintenant. Spoiler(cliquez pour révéler)Une histoire d'amour qui finit mal (partie I), une héroïne qui essaie d'oublier sa douleur en faisant une overdose de sexe borderline (partie II). Pardon pour le spoiling, hein ?

Moi je dis, pourquoi pas ? Face à l'adversité, chacun réagit à sa façon et du moment que ça se passe entre adultes consentants, moi je n'y vois aucun inconvénient. Non, ce qui me gêne, ce sont les points suivants :

-Spoiler(cliquez pour révéler) Rose met fin à son histoire avec Alex parce qu'il l'a trompée. WTF ?!?!? De qui se moque-t-on ? On a affaire à deux personnalités hors normes qui se foutent des conventions et elle le quitte parce qu'il a fricoté ailleurs ? M'enfin, elle est la première à dire qu'elle chie sur les histoires d'amour de type Harlequin ! Non, désolée mais ça n'est pas crédible.

- Rose s'abîme dans le sexe à outrance. WTF (bis repetita) ?!?!? Mais toutes les personnes avec qui elles s'envoie en l'air par la suite, elle les connaissait d'avant son idylle avec Alex. C'est le monde d'où elle vient puisqu'elle est libertine, et on voudrait me faire croire qu'elle s'avilit ? Non, désolée mais ça n'est pas crédible.

- Maryssa Rachel méprise les petites gens bien pensantes et les ménagères de 50 ans qui achètent de La Romance (chapitre "Gaspilleurs"). Parfait. Mais dans ce cas-là, pourquoi passer par les éditions Hugo Romans et ne pas continuer à publier de façon plus confidentielle ? Pas sympa de cracher dans la soupe...

- Mais ce que j'ai le plus regretté, c'est que l'auteur n'ait pas creusé davantage le sujet de l'inceste. Car si Rose reste émotionnellement bloquée au stade de la midinette pré-pubère, c'est bien de là que ça vient. Et le fait que l'ancienne petite fille se souvienne que c'est son père qui l'a initiée au plaisir sexuel, c'est quelque chose de réellement transgressif et surtout, de très émouvant. Car comment parvenir à se construire en tant qu'adulte quand on vit avec cette culpabilité omniprésente : j'ai été abusée enfant et j'en ai retiré du plaisir ?

En conclusion, je pense que Maryssa Rachel est quelqu'un qu'il faudra impérativement suivre à l'avenir. J'espère que tout comme la Virginie Despentes de "Baise-moi", elle saura évoluer et donner le meilleur d'elle-même, pour parvenir à son propre "Vernon Subutex". Elle a tout d'une grande, j'en suis persuadée, même si "Outrage" n'est pas destiné à devenir un classique, n'en déplaise à Franck Spengler, son éditeur. Qui entre parenthèse est un as du marketing : il a dit qu'il regrettait de ne pas avoir mieux informé le grand public du contenu pornographique de l'œuvre ?

LOL...

Bon ben je retourne à mon transat, hein ?

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Ips2013

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode