Outsiders. Études de sociologie de la déviance

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

Outsiders a renouvelé l'approche de la délinquance en constituant un objet d'étude plus vaste, la déviance, qui inclut des comportements non conventionnels comme ceux des fumeurs de marijuana et des musiciens de jazz. De façon originale cette approche consiste aussi à prendre en compte à la fois le point de vue des déviants et celui des entrepreneurs de morale et des agents de la répression. Par ailleurs, exemple convaincant d'application rigoureuse de la méthode ethnographique à l'étude des sociétés modernes, Outsiders est un jalon majeur dans le développement de cette démarche. A ce double titre, le livre de Becker est, comme Asiles de Goffman, représentatif d'un des courants les plus féconds de la sociologie américaine, connu sous le nom " d'école de Chicago " puis " d'interactionnisme symbolique ". Constamment réédité aux Etats-Unis, remarquable par la clarté de son style, Outsiders est devenu un des principaux ouvrages de référence de la sociologie américaine. Dans la postface écrite pour l'édition française, l'auteur analyse les raisons du succès de son livre.

Ces auteurs loin de ne plus être contemporains ont participés à la mise en lumière des comportements des groupes, d'une forme de mise à l'index dans son rapport à la construction des normes, des valeurs et dans la moralité mettant de fait certains groupes sociaux dans un processus de déviance et d'exclusion.

La déviance est un processus complexe, inhérent à la vie des groupes. Le processus du passage à l'acte à la désignation voire à l'étiquetage, sur une longue période, ne pourra se faire sans interaction et sans répondre à de nouvelles normes spécifiques à la vie des groupes.

Dans ce contexte, ne sommes nous pas tous l'outsider de quelqu'un?

Lus pour les cours et c'était intéressant mais sans plus

Livre lu lors de ma formation DEME. Ce livre traite de la déviance des jazzmen consommateurs de marijuana. On peut y lire aussi des passages sur l'école de Chicago. Intéressant cependant pour comprendre le concept.

Il est vrai que j'ai eu quelques difficultés à lire ce livre, n'ayant jamais fait de sciences sociales. Pourtant, le lecture est assez accessible malgré quelques termes, notions et concepts techniques. Les exemples fournis sont très éloquents qui amène à une réflexion sur ce qu'est la déviance, et la signification même du terme "outsider". Un livre très instructif qui m'a beaucoup plu et que je recommande vivement.

Après un début chaotique avec la préface, qui n'est pas très accessible, la suite de la lecture a été plutôt agréable et surtout abordable. En effet, le vocabulaire de sociologie est peu utilisé et bien expliqué ce qui rend ce livre abordable par tous.

Becker aborde ici plusieurs thèmes, entre autres, les normes, les valeurs, la déviance (le fait de ne pas agir comme les normes l'obligent). Ces thèmes sont très intéressants mais l'étude étant été faite dans les années 1950-1960, les normes et valeurs ont évolué et par conséquence les comportements déviants ne sont plus les mêmes. Ainsi lorsqu'il parle, par exemple, de l'homosexualité comme comportement déviant, on ne peut pas être d'accord avec lui. Le fait que cette étude ai été faite il y a longtemps, n'est pas réellement un problème, lorsqu'il aborde les fumeurs de marijuana, puisqu'aujourd'hui il s'agit toujours d'un comportement déviant.

Bien que j'ai apprécié cette lecture, je suis contente de l'avoir terminé parce qu'à la fin cela devenait tout de même un peu lourd.

Pour conclure, il s'agit d'un livre que toute personne, intéressé par les comportements déviants (de préférence non contemporain) peut lire même si elle n'a pas de formation en sociologie.

Outsiders. Études de sociologie de la déviance

• France : 2012-12-13 - Poche (Français)