Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 270
Membres
1 220 282

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Outsphere, Tome 3 : Religions



Description ajoutée par servalent 2024-09-27T14:14:21+02:00

Résumé

Lorsque Bowman s'était couché dans son caisson cryogénique, c'était dans l'espoir d'en être extirpé quelques mois plus tard, une fois un antidote trouvé au poison circulant dans ses veines. Ce n'était pas pour se réveiller en plein milieu d'un désert de sable, entouré de nomades hommes-lézards !

Le Terrien doit une nouvelle fois redécouvrir la planète Eden, qui sert désormais de nouveau berceau aux derniers représentants de l'espèce humaine. Mais pendant son coma artificiel, de nombreux événements ont eu lieu, de multiples repères ont été chamboulés. Dans ce nouveau contexte, retrouver ses compagnons d'infortune Nash Olsen et Vanessa Fulton promet d'être compliqué. Rester vivant encore plus.

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par servalent 2024-09-27T14:16:24+02:00

la compréhension du système climatique particulier de la planète, recouvert en grande majorité par des couches nuageuses parcourues d'orages magnétiques ; l'arrivée des Atlantes, ces humains génétiquement modifiés ayant quitté la Terre 60 ans après eux pour finalement arriver presque en même temps ; les épidémies ; les combustions spontanées ; le conflit contre les Atlantes, puis celui à la rencontre des Edeniens désormais menés par un Ashkanien. Avec de nombreuses pertes, le bastion humain avait cependant réussi à survivre, et lorsque Bowman s'était allongé dans son caisson pour un sommeil artificiel, il lui paraissait que la colonie était désormais sur la bonne voie. Qu'avait-il bien pu se produire ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

si vous avez lu le tome 1 & 2 continué vous n'allez pas être déçu. Et si vous n'avez pas le lu les 2 premiers lisez les avant.

Très bon livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kaaylee 2024-09-28T20:15:05+02:00
Or

Et bien, on peut dire que l’auteur sait nous surprendre à chaque fois. J’ai encore une fois adoré ma lecture !

Il est difficile de parler de ce 3ème tome sans un peu spoiler et notamment en partie la fin du tome 2, donc si vous n’avais pas encore lu les tomes précédents, évitez de lire la suite de mon retour.

Ce tome 3 est donc une suite de la fin du tome 2, qui m’avait choqué tant je ne m’y attendais pas. Il y a 3 parties, la 1ère se concentre sur le réveil de Bowman, la 2ème sur celui d’Olsen et la 3ème plus sur la religion.

Bowman se réveille donc des décennies plus tard et a pour nouveau but de retrouver les capsules cryogéniques d’Olsen et de Fulton, et également de se soigner de son empoisonnement. Cependant il va rapidement se rendre compte que le monde qu’il a connu n’est plus et que tout a changé. La religion a pris une place importante dans la société et les hommes lézards sont de retour. Olsen qui va également se réveiller seul et perdu va également essayer de trouver un remède à l’empoisonnement. Il fera aussi la rencontre d’un autre personnage mais je vous laisser découvrir vous-même qui. Nos 2 personnages vont également faire la connaissance de Sheeb, une Céleste mais aussi voleuse, et Karn, un homme lézard qui fait équipe avec Sheeb. Ainsi que de Dorsean une archéologue et Sandra sa garde du corps. Ensemble ils vont partir à l’aventure afin de trouver le remède à l’empoisonnement, mais également s’occuper d’autres menaces et de les régler comme il se peut, sachant qu’ils doivent rattraper des siècles d’informations de retard. Cependant tout ne va pas se passer comme prévu et ils vont vivres de nombreuses péripéties au cœur de ce monde revenu au Moyen-Age et où la violence, la peur et la quête de pouvoir règne.

Je rajoute que j’ai aimé la fin du roman, j’ai été très émue par certaines révélations (les larmes sont montées) et j’ai apprécié le fait que l’auteur nous prévient qu’on peut très bien arrêter notre lecture là, ou alors on peut tourner les pages jusqu’à l’épilogue qui encore une fois relance les dés.

C’est donc encore une fois un super tome. Il y a de l’action, des révélations, des rebondissements et c’est une nouvelle fois rempli de détails, que ce soit les décors (faune et flore), la politique où les différentes villes qui fonctionnent différemment. C’est une lecture toujours aussi immersive et captivante. J’ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Or

Guy-Roger Duvert est un auteur en qui j'ai pleinement confiance. Il a le don de créer des livres dynamiques et incroyablement visuels, qui, tout en étant des fictions, traitent de sujets divers, tout en soulevant des questions éthiques et morales qui stimulent notre réflexion. Ce troisième volet de la remarquable série Outsphere,

Afficher en entier
Or

Bonjour la fine équipe ! Prêt(e)s à repartir sur Eden pour un troisième voyage ? On ne va pas laisser Bowman, Olsen et Fulton à leur sort quand même ! Alors, un peu de courage, on y va !

Bowman se réveille dans sa capsule cryogénique, mais le hic, c’est qu’il ne reconnaît rien et les personnes près de lui semblent plutôt hostiles… Oui, ça ne commence pas très fort ; de nombreuses surprises l’attendent et il ne tarde pas à s’apercevoir qu’il a fait un sacré bond dans le futur (plusieurs siècles quand même!)… Pendant que Bowman dormait comme un bienheureux, Eden a connu de nombreux changements, la présence humaine s’est étendue et il y a beaucoup plus de zones habitées, il y a eu des conflits qui ont abouti sur des guerres… On ne peut pas dire que les siècles passés aient été très calmes et au fil du temps les connaissances ont été perdues, il y a eu une perte des savoirs et une régression technologique ; Bowman a l’impression de se réveiller en période médiévale.

Mais Bowman est un militaire aguerri et il en faut plus pour l’abattre. Il récupère tous ses petits gadgets qui l’accompagnaient dans son sommeil et il part à la découverte de son nouvel environnement. Il ne tarde pas à se rendre compte que la population est divisée et que des religions sont apparues. Une légende circule indiquant que des « Endormis » reviendront un jour apporter la solution pour éviter la « menace ». Évidemment, Bowman se doute qu’il est un « Endormi » ; mais malheureusement si certains sont ravis et veulent l’aider, d’autres préfèrent tenter de l’éliminer pour ne pas remettre leur pouvoir en cause !

Bowman va devoir gérer tout ça ; mais il faut déjà qu’il trouve l’antidote à son empoisonnement s’il veut vivre assez longtemps pour retrouver Fulton et Olsen et tenter de sauver Eden.

Alors ? D’après vous, comment va-t-il s’en sortir ? Va t-il retrouver Fulton et Olsen ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dire ! Plongez-vous dans ce tome 3 et régalez-vous !

Bref, nous retrouvons la plume agréable de Guy-Roger DUVERT, avec une suite qui change des deux premiers tomes ; l’environnement a évolué, les thèmes abordés diffèrent un peu et on fait parfois le parallèle avec la Terre ! Tout est bien amené et il n’y a que la fin qui nous laisse sur notre faim ! L’auteur a eu la gentillesse de laisser un mot au lecteur ; vous avez le choix de vous arrêter à ce message, ou de lire l’épilogue qui vous met en appétit pour le tome 4. Moi ? Je suis curieuse, j’ai lu l’épilogue et maintenant je vais trépigner d’impatience jusqu’à la sortie de la suite !

À lire confortablement installé(e) dans un sarcophage, un temple ou votre canapé, en buvant une soupe de légumes accompagnée d’une bière ! Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2023-09-24T17:58:07+02:00
Or

Un troisième tome que j'ai trouvé un peu moins addictif que les deux premiers, mais que j'ai néanmoins apprécié. Deux ans sépare ma lecture du tome 2, j'avais peur d'être totalement perdue mais très vite j'ai retrouvé mes marques grâce aux précisions qu'apportent l'auteur qui resitue très vite les événements passés. J'ai encore une fois été transportée à Eden grâce à l'écriture de l'auteur, simple mais détaillée.

L'univers est vaste et l'auteur prend son temps pour tout explorer, je pense que le tome 4 va nous emmener dans des endroits encore inexplorés !

Afficher en entier
Or

Guy-Roger Duvert est l’une de mes valeurs sûres, cet auteur ayant la faculté de proposer des ouvrages rythmés et fortement visuels, qui, sous couvert de fiction, abordent des sujets variés, tout en soulevant des questions d’ordre éthique et moral ne manquant jamais de faire tourner à plein régime nos neurones.

Ce troisième tome de l’excellente saga Outsphere, dont le premier tome s’est qualifié parmi les 25 finalistes du PLIB 2022, ne déroge pas à la règle. Ma lecture du deuxième tome, Le Réveil, remontant à plus d’un an, j’ai eu peur d’être complètement perdue et de ne pas réussir à m’immerger dans l’histoire. Mais que nenni ! D’une part, oubliez la galerie étendue de personnages des tomes précédents, la narration se concentrant ici sur un nombre de protagonistes bien plus restreint. D’autre part, l’auteur veille à faire de salutaires rappels, permettant aux lecteurs de se remémorer les points les plus importants, et d’être fins prêts à s’immerger dans une nouvelle aventure riche en péripéties !

Alors que le colonel Bowman se réveille de son dernier coma cryogénique, il doit faire face à l’évidence : la planète qu’il a laissée derrière lui en s’endormant a bien changé, le vert de la végétation ayant laissé sa place à l’aridité du désert. Mais il n’a pas le temps de se laisser déstabiliser par la situation, l’urgent étant de retrouver les deux autres endormis, dont Vanessa Fulton, cette scientifique brillante dont il est tombé amoureux. Il doit également chercher un remède contre ce poison mortel qui coule dans ses veines, petit souvenir d’une épique bataille.

Mais en se lançant sur la trace de ses anciens camarades, sans être certain de les retrouver vivants, c’est tout un nouveau monde qui s’ouvre à lui. Un monde qui semble avoir régressé technologiquement, mais dont il doit néanmoins saisir les codes s’il veut espérer survivre et mener à bien sa mission. Il pourra heureusement compter sur un duo étonnant, formé par une humaine et un homme-lézard, qui va lui donner, entre autres, un cours accéléré d’histoire sur ces siècles qui se sont écoulés entre son endormissement et son réveil… Un rattrapage qui nous permettra également de saisir les nouveaux enjeux auxquels va devoir faire face notre héros. Autre époque, autres mœurs, mais pas forcément autres problèmes, du moins, pas totalement…

Au cours de ma lecture, j’ai réalisé mon attachement à Bowman qui, depuis le premier tome, traverse sans sourciller des épreuves terribles, et des situations dont on doute jusqu’au bout de l’issue. Certes, il reste ce militaire avec une vision à long terme pour laquelle il est capable de prendre des décisions difficiles, mais il nous dévoile un côté plus humain, à travers notamment son envie de retrouver Fulton, parfois au risque de sa propre santé. Courageux et déterminé, c’est le genre de leader que l’on a envie de suivre et que l’on sent guidé par le sens du devoir et non par une quelconque envie de pouvoir. Ce qui, comme vous le verrez, le distingue fortement d’autres personnes…

Si j’ai retrouvé avec plaisir Bowman, j’ai surtout apprécié de découvrir l’évolution géographique, sociétale avec une étonnante cohabitation entre humains et reptiliens, politique, et religieuse d’Eden. L’auteur a, en effet, réalisé un fabuleux travail quant à l’évolution de cette planète, peaufinant chaque détail et rendant ainsi son exploration fascinante. J’ai aimé parcourir des zones et décors peu accueillants, découvrir des cités, mais aussi la manière dont chacune d’entre elles s’est organisée politiquement et religieusement, de grandes disparités existant en la matière. Au fil de l’aventure, on découvrira ainsi que, quand certaines cités soutiennent et défendent une religion dont les dérives ne seront pas sans rappeler celles des religions monothéistes de notre société, d’autres cités imposent une laïcité qui tourne à la dictature. Entre les deux, des reptiliens qui semblent finalement bien plus sages.

Devant ce tableau d’ensemble, on finirait presque par comprendre les motivations d’un individu qui, devant les erreurs répétées et systématiques des Hommes, ceux-ci ayant cette capacité à ne pas apprendre de leurs erreurs, a fini par prendre des mesures radicales. Et si pour sauver les Hommes d’eux-mêmes, la seule solution était de les garder sous contrôle, les privant de tout libre arbitre et donc de leur tendance à l’auto-destruction ? La question, si elle ne manquera pas de faire bondir, mérite d’être posée, la survie de la planète étant en jeu. En effet, suite à des conflits et des comportements inadaptés, Eden a régressé technologiquement au cours des siècles écoulés. Mais à force de régresser, l’humanité ne risque-t-elle pas de s’éteindre ?

Sans être pesante ni lourde, la question religieuse prend une certaine place dans le roman, d’autant que Guy-Roger Duvert la lie brillamment avec les tomes précédents, nous montrant la manière dont les croyances, mélange de fantasmes et de réalité, finissent par être détournées par les uns pour asservir les autres. Au cours des chapitres, l’auteur nous pousse également à nous interroger sur des sujets divers et variés, comme la survie, la mémoire du passé, le prix de la liberté et du libre arbitre, le pouvoir politique et la manière dont il tend à être détourné par et au profit d’une classe de privilégiés… Tout autant de thèmes que l’on peut transposer à notre propre société.

Religions peut également s’appuyer sur son rythme effréné pour séduire et embarquer les lecteurs comme le ferait un bon film. Ainsi, on alterne entre des scènes d’action pure, et des phases de découverte, d’infiltration, de planification et de stratégie, la situation nécessitant parfois de réfléchir comme un homme politique et pas seulement comme un militaire ou un homme d’action. Une capacité que seul Bowman semble posséder, rendant son action parfaitement complémentaire avec celle d’un autre personnage dont l’approche sera plus opérationnelle et pragmatique. Un personnage que j’ai pris plaisir à suivre, mais pour lequel je n’ai pas réussi à développer d’attachement. Il faut dire que profondément solitaire par nature, il ne fait pas dans les sentiments…

Quant à la plume de l’auteur, elle reste fidèle à elle-même : efficace, rythmée, percutante et visuelle. Le fait d’avoir réduit drastiquement le nombre de protagonistes permet également à l’auteur de proposer un tome peut-être plus facile d’accès que les deux autres, mais tout aussi qualitatif et riche en événements. Pris dans le feu de l’action et de ce nouvel environnement à appréhender, on vit l’aventure intensément et presque en apnée, l’auteur ayant tendance à ne pas avoir peur de sacrifier certains pions !

La fin de Religions, si elle m’a semblé parfaite au regard du ton de la série, m’a quelque peu enserré le cœur. Je me suis d’ailleurs empressée de lire le prologue que l’auteur vous laisse découvrir à votre discrétion puisqu’il introduit un cliffhanger dont vous aurez la suite dans plusieurs années. Mais que vous lisiez le prologue ou non, votre esprit terminera le roman avec satisfaction et l’envie de poursuivre l’aventure Outsphere. Une aventure riche en péripéties, en dangers, et en réflexions autour d’une humanité qui, quels que soient le lieu et l’époque, semble incapable d’exister sans s’auto-saboter…

https://lightandsmell.wordpress.com/2021/12/29/outsphere-tome-3-religions-guy-roger-duvert/

Afficher en entier
Or

Fidèle à sa plume, Guy-Roger Duvert, est revenu en force avec son nouveau roman concernant le troisième volet de sa saga Outsphere.

Dans ce nouvel opus, on est amené à découvrir une certaine « nouvelle civilisation ». Après avoir laissé nos héros à la fin du tome, des événements se sont déroulés pour nous amener à cette nouvelle époque. Nous allons, parmi tous les personnages que nous avons pu suivre durant deux tomes, suivre Bowman. Ce dernier va être amené à découvrir par lui-même, et en même temps que nous les événements qui ont suivi son coma cryogénique.

J'ai été agréablement surprise par cette nouvelle dimension de l'histoire. J'ai personnellement trouvé que cela avait été bien amené, de manière à donner un nouveau souffle à l'histoire d'origine qui n'est jamais bien loin. On va de rencontre en rencontre, de découverte en découverte pour notre plus grand bonheur sans pour autant délaisser les opus précédents. J'ai trouvé que nous avions toujours une même base bien présente qui empêchait tout dépaysement ou déstabilisation. Cela étant dit, j'ai aimé l'introduction d'une nouvelle civilisation et des nouveaux personnages.

Comme précédemment, j'ai toujours l'impression d'être en pleine immersion lorsque je suis plongée dans l'un des romans de l'auteur. J'ai soit toujours la sensation d'être au cinéma, soit l'impression d'être en compagnie des personnages dans cette aventure. La psychologie des choses est toujours aussi bien travaillée, je n'ai jamais rien eu à redire, et ce n'est toujours pas le cas, fort heureusement.

Je dois admettre avoir eu des frissons lors de ma lecture le dernier chapitre de ce troisième livre. Ayant beaucoup apprécié les personnages, ce fut un petit pincement au coeur. Pour comprendre cela, je vous invite bien évidemment à découvrir la saga dans son intégralité.

À la lecture de l'épilogue, il est parfaitement compréhensible que nous allons avoir la chance de lire un quatrième tome à l'avenir, qui sera concentré cette fois-ci sur un autre personnage que nous avons bien connu auparavant. Je préfère taire ce nom pour vous laisser un peu de suspense. Mais toujours est-il que j'ai beaucoup aimé découvrir cela, j'ai d'ailleurs hâte de voir comment les choses se dérouleront, car nous sommes tout de même en présence de pas mal d'interrogation quant à la suite des choses. Ce tome 4 sortira dans 3 ans, donc pas d'affolement, la saga ne tombe pas à l'eau, elle aura bel et bien une suite !

Afficher en entier
Bronze

Je m'attendais plus à voir les deux personnages principaux se réveiller en même temps, je dois dire que cela à gâcher un peu ma lecture. En effet la scientifique était le personnage le plus intéressant. Certainement un artifice pour écrire un tome 4...

Ce n'est pas le final auquel je m'attendais, un petit peu déçu mais un ton en dessous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2022-01-29T14:49:14+01:00
Or

Même si j’approuve à cinq-cents pourcent le tournant pris par la saga et que j’ai trouvé l’intrigue de cet opus particulièrement passionnante, quelques menus détails ont empêché ce tome d’être un franc coup de cœur. L’auteur sait comment surprendre agréablement son lecteur, il sait également comment le maintenir en haleine du début à la fin, comment faire progressivement monter la tension (rien de mieux qu’une bonne vieille course contre la montre … ou plutôt contre un poison, pour conserver le dynamisme d’un récit). Il a aussi cette capacité rare à analyser la nature humaine, individuelle comme collective, et à intégrer harmonieusement ce décryptage à la création de son univers : c’est cohérent, c’est réaliste, car ce n’est ni utopique ni alarmiste. Juste lucide. N’oublions pas non plus ce style si cinématographique qui lui est cher, et propre, et qui rend le tout admirablement vivant et poignant : c’est toujours un pur régal que de se laisser entrainer par cette plume vraiment unique ! Pour finir, je dirai que Guy-Roger Duvert a su tirer son épingle du jeu en parvenant à écrire un tome entier pour ce qui n’est finalement qu’une transition : on sent bien que le plus important reste encore à venir, que cet opus n’était là que pour nous préparer en douceur à la suite, qui promet d’être encore plus déconcertante … Il va vraiment être difficile d’attendre trois ans pour savoir ce qu’il nous a concocté !

http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2021/12/outsphere-tome-3-religions-guy-roger.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimon 2022-01-10T23:57:40+01:00
Diamant

Ce tome 3 est différent des autres ils y a plus d'actions, d'aventures , on a fait un grand pas dans éden, on se retrouve 142 ans après qu'ils aient atterri sur cette planète .... Avec un tout autre univers qui a énormément changé , la lecture est aussi plus fluide....

Afficher en entier

Date de sortie

Outsphere, Tome 3 : Religions

  • France : 2021-10-26 (Français)

Activité récente

Lilou le place en liste or
2024-11-20T17:38:05+01:00
Zaakks le place en liste or
2024-01-21T19:23:31+01:00
marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T13:20:24+02:00
Cllem le place en liste or
2023-09-24T17:52:15+02:00
Genmimi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-18T11:30:19+02:00
Myrgrin l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-20T15:18:37+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 19
extraits 7
Evaluations 25
Note globale 8.38 / 10