Ouvrez

Description ajoutée par Ninochka 2012-03-30T23:07:03+02:00

« Des mots, des êtres vivants parfaitement autonomes, sont les protagonistes de chacun de ces drames.

Dès que viennent des mots du dehors, une paroi est dressée. Seuls les mots capables de recevoir convenablement les visiteurs restent de ce côté. Tous les autres s'en vont et sont pour plus de sûreté enfermés derrière la paroi.

Mais la paroi est transparente et les exclus observent à travers elle.

Par moments, ce qu'ils voient leur donne envie d'intervenir, ils n'y tiennent plus, ils appellent... Ouvrez. »

Extrait ajouté par CodeSecret148 2017-12-29T17:25:13+01:00

_ Écoute, "Tu n'as qu'à"...

_ Qu'est-ce qu'il y a ? Qu'est-ce que vous me voulez ?

_ Oh, "Tu n'as qu'à", ne joue pas les innocents... Qu'as-tu fait de ton "u", de ton "n" ?

_ Eh bien, oui, il me gênaient... collés à moi... J'ai voulu me sentir plus à l'aise...

_ Plus à l'aise... "u" et "n" te gênaient... voyez-vous ça... Alors tu sais de quoi tu as l'air maintenant ?

_ Non, de quoi ?

_ Tu as l'air d'un "Taka", tu t'en rends compte ?

_ D'un "Taka", c'est amusant...

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2017-12-29T17:32:41+01:00

N.S. a eu la nouvelle idée de mettre en forme tous ces passages de conversations. Avec ces mots qui prennent vie, on n'entre plus seulement dans les rouages du dialogue, on participe à leur construction, et je trouve ça fascinant et amusant d'avoir fait de ces moments de réflexion-éclair des aventures invisibles. Le livre est rapide à lire et tend souvent vers une légèreté amusante, même s'il oscille naturellement entre le comique et la dérision. Par contre, je trouve que le chapitre d'ouverture n'est pas le mieux choisi.

Les gens aiment aussi

Ouvrez

• France : 1999-11-18 - Poche (Français)