Overlord T1 : Le Roi Mort-Vivant

Description ajoutée par Kent-Nelson 2017-05-12T09:46:10+02:00

Nous sommes en l'an 2138. Yggdrasil, le célèbre MMORPG à succès est sur le point de fermer. Momonga, nécromancien mort vivant de niveau 100, chef de la puissante guilde

"Ainz Ooal Gown", attend seul l'arrêt du jeu. Cependant, l'heure de la fermeture passée, Momonga ne se déconnecte pas et les personnages non jouables se retrouvent dotés d'une conscience...

Prisonnier d'un monde inconnu, notre seigneur maléfique va partir à la recherche d'un nouveau but à son existence et prendre la décision de conquérir ce nouvel univers tout en y laissant son empreinte.

Commentaire ajouté par cocomilady 2017-08-08T18:54:28+02:00

Pas mal, mais trop de longueurs.

J'étais vraiment emballée à l'idée de découvrir ce nouveau roman Ofelbe du fait de son ambiance plus sombre que les précédents. Une fois encore, on se retrouve dans le monde des jeux vidéos et de la réalité virtuelle. Je trouve que cela devient un sujet un peu trop redondant et j'aimerais beaucoup qu'Ofelbe sorte un peu de cette ligne directrice pour nous proposer des univers et des histoires plus originales.

Ici, on se retrouve dans le jeu Yggdrasil dans le futur, en 2138. Les concepteurs ayant annoncé la fermeture du jeu, Momonga, qui y tient le rôle d'un mage mort-vivant, y retourne le dernier jour pour profiter jusqu'à la dernière seconde de la guilde qu'il a créée avec d'autres amis joueurs. Mais il ne se déconnecte pas et découvre qu'il est prisonnier du jeu, que certaines choses ont changé, comme les réactions des personnages non jouables qui sont à présents autonomes...

La première partie est horriblement longue. L'auteur nous y explique en détails tout ce qui concerne le jeu, les personnages, les lieux, les anciens membres, les dons et capacités, armes etc. ça n'en finit plus et quand enfin la seconde partie arrive, on souffle de soulagement. En effet, on dirait que ce roman regroupe deux livres en un, d'où sa grosseur.

Heureusement, dans la seconde partie l'intrigue a enfin un peu décollé. Momonga quitte le palais avec certains de ses serviteurs et part en chasse dans d'autres mondes. Il se sert de la magie pour ne pas dévoiler sa véritable identité, celle d'un nécromancien, et se fait passer pour un aventurier débutant. Cependant, ses capacités vont vite le faire connaître et repérer dans le monde des humains.

Il y a quelques personnages plus intéressants que les autres. Par contre, les deux femmes "amoureuses" de Momonga sont insupportables au possible. J'ai d'autant plus apprécié quand Momonga va dans le monde des humains avec l'une de ses servantes guerrières. Leur relation est agréable et bien décrite, et les quiproquos, sympathiques. L'évolution du personnage principal se fait petit à petit. Il part d'un jeune peu sûr de lui et peu à peu, se prend au jeu et assume son rôle roi. On se demande d'ailleurs s'il ne va pas finir par devenir vraiment un monstre au fur et à mesure de l'avancée des tomes.

Pour résumer, ce n'est pas le meilleur roman de chez Ofelbe pour moi. Il m'a même un peu déçue par ses longueurs et son manque d'originalité, dommage...

Cocomilady

Commentaire ajouté par Philla 2017-07-05T14:18:45+02:00

Un grand merci aux éditions Ofelbe ainsi qu'à Guillaume pour l'envoi de ce nouveau light novel.

Overlord me faisait de l’œil depuis son annonce et il me tardait de le découvrir. Il faut savoir que tout ce qui touche de près ou de loin aux jeux vidéos me plaît énormément et le côté plus sombre de ceux que j'ai l'habitude de lire me donnait encore plus envie. Malheureusement, je n'ai pas été séduite comme je l'espérais.

En 2138, Momonga, un puissant nécromancien mort vivant de niveau 100 attend l'arrêt du célèbre MMORPG Yggdrasil. Seulement, une fois l'heure de la fermeture passée, rien ne se produit, si ce n'est quelques faits étranges. Il comprend alors qu'il se trouve enfermé à l'intérieur du jeu sans aucun moyen d'en sortir.

Comme je le disais plus haut, je suis une grande adepte des histoires faisant référence aux nouvelles technologies et surtout dans le milieu des jeux vidéos. L'histoire est vraiment intéressante et m'a énormément plu, mais j'ai croisé de trop nombreux détails négatifs et malheureusement, ceux-ci m'ont bien trop chiffonné et ont rendu ma lecture laborieuse.

L'univers dans lequel évolue les personnages est très vaste et compliqué à comprendre. Il y a énormément de descriptions, ce qui nous apporte un nombre important d'informations à assimiler et à comprendre. J'avoue que j'ai été un peu perdue dès le début et grâce à quelques retours, j'ai eu la confirmation qu'en regardant l'anime en amont, j'aurais pu avoir une autre approche de ma lecture et mieux apprivoiser le contexte. Puis qui dit univers dense, dit mots spécifiques. On rencontre de nombreux termes liés aux jeux vidéos et parfois sans réelle explication. De ce fait, les personnes débutant dans ce milieu peuvent se sentir démuni face à autant de vocabulaire peu commun.

En ce qui concerne l'écriture, bien qu'elle soit relativement simple, je n'ai, une fois de plus, pas réussi à adhérer. Le flot continu d'informations m'empêchait de retrouver une certaine fluidité. J'ai également pu relever de nombreuses répétitions. J'imagine qu'il n'est pas facile de trouver des synonymes quand on emploie un langage assez technique, mais n'ayant pas l'habitude d'en trouver autant sur une même page, j'ai vraiment été dérangé ces répétitivités.

Pour terminer sur une note un peu plus positive, j'ai pris beaucoup de plaisir à admirer les illustrations à l'intérieur du roman qui sont vraiment magnifiques.

En résumé, Overlord est un light novel dont l'histoire a vraiment beaucoup de potentiel, mais qui s'est vu faire de l'ombre par des petits défauts. Un univers vraiment dense, mais très intéressant à découvrir qui devrait plaire aux personnes ayant déjà vu l'anime ou étant adepte à ce style de fantasy. Je ne retenterais pas l'expérience avec le second tome, mais je suis tout de même curieuse de poursuivre l'aventure avec les mangas (ou les animes).

Lien vers le blog : http://aliybooks.weebly.com/fantastique---fantasy/overlord

Commentaire ajouté par Ewylyn 2017-06-16T15:00:13+02:00

L'univers m'a particulièrement enchantée, tout comme l'ambiance d'ailleurs. On nage en plein univers de fantasy, avec un côté jeu vidéo (inventaire, objets, sorts, combats notamment), c'est très sombre et mature, violent sans être dérangeant. Le vocabulaire est riche sans être soutenu, l'ambiance est maitrisée et les combats sont captivants, en particulier le grand final qui m'a enchantée. Le pitch de base s'avère super intéressant : on suit une sorte de Mort-Vivant qui a plus des allures d'antagoniste majeur ou de boss final. Il est loin du physique de preux chevalier et pourtant, il est très déroutant à suivre. Parce qu'à la base c'est un humain piégé dans un monde virtuel. On suit des quêtes très diversifiées, on apprend à connaître l'univers et les personnages, on se voit plonger à la fois dans des instants de réflexion et des passages bourrés d'actions. C'est rythmé et entraînant, l'intrigue m'a séduite du début à la fin même si j'ai dénoté quelques longueurs par moment. Chaque personnage a son rôle, son utilité et c'est méga plaisant à lire.

Commentaire ajouté par just2iine 2017-06-04T14:21:26+02:00

"​En résumé, un premier tome qui m'a totalement convaincue de continuer cette série si atypique. On y suit Momonga, un personnage assez particulier, et intéressant à développer. L'univers où il débarque est tout autant intéressant, et l'action et la psychologie sont les points d'encrage de ce premier tome ! Pour ma part, je suis déjà pressée que la suite sorte, pour retrouver tous ces personnages si atypiques et vrais à la fois."

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-06-01T14:47:24+02:00

Yggdrasil est un jeu en ligne qui immerge ses joueurs dans une réalité virtuelle d'univers d'héroic-fantasy. Suite à l'annonce de sa fermeture, les joueurs désertent peu à peu les lieux. Momonga, très attaché à Yggdrasil, est l'un des seuls à rester connecté jusqu'à la fermeture définitive du serveur. Contre toute attente, la déconnexion ne vient pas. Momonga reste piégé dans un monde qui lui est inconnu et dans le corps de l'Overlord, un puissant mage mort vivant...

Momonga était un joueur particulièrement fidèle et impliqué qui dirigeait la puissante guilde Ainz Ooal Gown. Alors qu'il venait simplement faire ses adieux à un monde qu'il adorait, il se retrouve plongé et piégé dans un univers qui a des similarités avec le jeu mais de nombreux éléments lui sont pourtant étrangers. Il ne sait pas exactement où il a atterri, ni comment. Le plus curieux, c'est que sa place dans ce monde est toute désignée : Momonga incarne un grand maître, un roi, et il n'a pas d'autre choix que de jouer son rôle. D'abord un peu déboussolé par ce phénomène étrange, Momonga décide de faire le plein d'informations pour pouvoir protéger son royaume et combattre avec courage. L'aventure peut commencer et elle commence très bien!

La situation est aussi dingue qu'inquiétante et on se laisse embarquer en quelques pages. J'étais très impressionné par la magie des lieux mais aussi et surtout par notre héros. Rien de bien palpitant n'attend Momonga dans la réalité, il accepte donc son rôle sans trop rechigner et joue le jeu à fond. Son personnage est particulièrement impressionnant et ne manque pas d'attirer notre attention. Son aura est sombre et puissante, sa magie l'est tout autant et j'étais très curieux de découvrir ses capacités. Alors que l'humain en lui est peu sûr de lui, son personnage terrifie autant qu'il inspire ses sujets et la transformation de ce simple joueur en véritable guerrier est incroyable.

Autre point positif, les personnages qui l'accompagnent tout au long de son aventure. Les PNJ (personnages non joueurs, qui faisaient partie du décor dans Yggdrasil) soigneusement créés par les membres de sa guilde, ont tous pris vie et sont devenus des êtres intelligents. On est bien loin des intelligences artificielles du jeu et cette poignée de personnages secondaires est très intéressante et surprenante. Ce sont tous des serviteurs très fidèles et dévoués, prêts à combattre pour leur roi. Ils incarnent aussi pour certains des créatures fantastiques (Aura et Mare, les elfes noirs, Albedo, la démone...). Hautes en couleurs, leurs personnalités se veulent divertissantes et c'est un vrai régal de les voir interagir! Et tout comme leur roi, on prend plaisir à découvrir leurs rôles et leurs compétences.

Momonga est assez ambitieux pour se lancer dans la conquête de ce vaste monde. L'auteur nous conte donc les différents affrontements et batailles de notre héros. La première partie est plus une phase de test puisque notre terrible nécromancien ne sait pas bien de quoi il est capable. A lui de faire ses preuves et on peut dire qu'il ne fait pas les choses à moitié. La deuxième partie du roman est un peu plus complexe puisque Momonga semble avoir ses repères et prend des risques pour étendre son royaume et se faire un nom. Je me demande jusqu'où il est prêt à aller. En bref : Overlord est un roman d'aventures qui se veut palpitant, épique. Le pari est réussi ! Ce premier volume nous présente un univers particulièrement riche et des personnages prometteurs pour la suite des aventures et qui, je pense, nous deviendront vite familiers. A suivre...

Mention spéciale pour la mise en page : C'est probablement l'un des plus beaux light novels présents dans ma bibliothèque. Les illustrations sont quasiment toutes en couleurs et elles sont superbes. On a aussi droit à des pages dépliantes, des précieuses fiches personnages, et un poster en bonus. Je suis fan !

"Overlord T1 : Le Roi Mort-Vivant" est sorti 2017-05-11T00:00:00+02:00
background Layer 1 11 Mai

Overlord T1 : Le Roi Mort-Vivant

• France : 2017-05-11 (Français)

Arlia l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-19T12:17:20+02:00
Ewylyn l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-16T14:57:39+02:00