Livres
600 536
Membres
684 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Oxygen



Description ajoutée par Gladhelea 2020-05-21T23:50:28+02:00

Résumé

Si l’air devenait toxique, jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour respirer ?

2216, la montée des eaux et la pollution ont transformé le monde actuel et augmentent les clivages entre la population. Elle ne doit sa survie qu’à la transplantation de bonbonnes d’oxygène avec différentes autonomies selon la catégorie sociale à laquelle on appartient.

Mais comment vivre ses rêves quand l’air lui-même se vend et s’achète comme un vulgaire bien de consommation ?

À Toronto, la rébellion commence. Maïa et Naos, en quête de vérité, devront choisir entre y participer ou subir le diktat de la société.

Suite au succès de Cendres, Johanna Marines revient avec Oxygen, un roman d’anticipation futuriste. L’auteure décrit les conséquences des dérives de l’humanité en imaginant un monde où les nouvelles technologies sont indispensables à la survie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lilice14 2020-10-12T22:21:31+02:00

"Le paysage était surréaliste. Des corps jonchaient les canaux et les pontons désormais déserts. Dans cette atmosphère de fin du monde, j'eus soudain l'impression d'être une fugitive. Aucune âme qui vive à la ronde. Seule la mort planait dans le vent."

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-02-24T20:36:01+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par juliettelabaguette 2021-05-18T19:02:28+02:00
Bronze

j'ai bien aimé ce livre malgré quelques passages qui passaient beaucoup trop vite à mon goût et ne me permettaient pas de bien comprendre ce qui arrivait

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2021-03-10T07:42:49+01:00
Diamant

Très chère Johanna,

Merci encore pour cet univers impressionnant qui nous fait poser mille et une questions. Merci pour cette plume si fluide, ces rebondissements inattendus, et tes personnages si attachants..

Oxygène, c'est un roman qui m'a donné des frissons. Effectivement il est tellement réaliste qu'on se dit que dans des centaines d'années ça pourrait potentiellement être le cas. Et c'est flippant.

L'idée même de rendre l'air toxique et l'oxygène payant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lacrystal 2021-01-30T19:37:46+01:00
Diamant

Lorsque j'ai terminé ce roman, j'étais tellement triste de quitter les personnages !

Dans ce livre, on suit Maïa, une jeune femme en quête de vérité et qui ira très loin pour la trouver. Elle est aidée de son ami, Naos.

Au fil des pages, on s'attache à Maïa et sa famille (surtout sa petite sœur Séléna, qui est à croquer !)

Maïa est une personne courageuse mais authentique, ce qui est un point très important pour moi quand je lis un roman. Et c'est le cas pour tous les personnages : ils pourraient être réels, leurs relations ne sont pas précipitées, leurs réactions font vraies, ne sont pas exagérées ou diminuée. En bref, un gros point positif du réalisme des personnages.

Ensuite, l'histoire. Elle aussi, elle fait réellement réaliste ! L'intrigue se situe des années après notre ère, dans les années 2200. L'auteure a su imaginer notre future avec une précision étonnante ! Le principe du fonctionnement de l'oxygène est décrit très précisément ce qui ajoute vraiment au réalisme. Imaginer notre société devenir comme ça était vraiment effrayant !

J'ai aussi beaucoup aimé un personnage : Jade, qui vient des années 2050 (c'est une cryogénisée). Du coup, on a un parallèle entre une personne proche de nos années avec une personne des années éloignées et j'ai trouvé cela vraiment intéressant ! Les deux jeunes filles, Maïa et Jade, exposent des différences de pensées liée à l'époque d'où elles viennent.

Le dernière point que j'aimerais aborder c'est le fait que cette dystopie est réellement unique par rapport aux autres ! En effet, on est loin des clichés que nous avons pu retrouver dans beaucoup de romans après Hunger Games ou Divergente !

On est loin par ailleurs, des clichés tout court !

Ce que je souhaiterais souligner surtout c'est vraiment les relations entre les personnages : elles ne sont pas précipitées, ce qui fait réaliste, les liens ont le temps de se tisser d'une manière remarquable.

Pour finir, la plume de l'auteure est très agréable à lire, j'ai trouvé le principe des petits schémas ponctuant la lectures vraiment chouette, ça apporte un gros plus à la lecture ! Et puis, elle réussit parfaitement à nous transmettre les émotions des personnages, au point que plusieurs fois, j'en ai eu la larme à l’œil !

La fin, enfin, est magnifique et tout simplement parfaite. Je n'en dirais pas plus mais je vous encourage vivement à lire ce roman, il est impossible à lâcher, la fin est géniale, parfaite, et l'emprunte de réalisme l'ancre dans notre réalité.

En bref, un véritable coup de cœur !

https://cyliniac.wixsite.com/auteure/post/oxygen-johanna-marines

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myliam 2020-11-14T13:10:21+01:00
Or

J'ai adoré ! C'était vraiment génial ! Ça se lit tout seul. Une histoire,des personages et une fin vraiment bien faits ! Foncez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilice14 2020-11-01T01:02:16+01:00
Bronze

N'étant pas une grande fan de dystopie en général, j'avais un peu peur de m'attaquer à ce roman. Finalement, j'ai passé un bon moment, et je l'ai même lu assez vite car ma curiosité était piquée. Je regrette le manque d'approfondissement des personnages secondaires, mais le reste se tenait vraiment bien. L'auteure a fait la part belle aux descriptions de ce monde futuriste et alarmiste, mais cela m'a plu, j'ai vraiment pu me projeter dans ce monde post apocalyptique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Djenny-2 2020-10-24T18:11:45+02:00
Or

Un one-shot de science-fiction/dystopie absolument prenant.

Les intrigues sont bien menées, l'univers diablement bien construit et les personnages très aboutis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2020-10-21T17:53:16+02:00
Bronze

http://lire-une-passion.weebly.com/dystopie/oxygen-johanna-marines

"En résumé, une lecture en demi-teinte. Une histoire prenante malgré tout, avec de très bonnes idées, une imagination débordante. Sans doute un peu trop par moment. Trop d'idées, certaines mises de côté dans réelles explications. Néanmoins, on peut dire que l'auteure a beaucoup d'imagination et c'est clairement le point fort du roman !"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2020-10-20T16:00:19+02:00
Bronze

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.

--------------------------------------------------

--- Une seconde chance pour un premier roman ---

L’an dernier, j’ai eu la chance de découvrir Johanna Marines grâce à ma lecture de Cendres. Bien que ce one-shot ne m’ait pas totalement convaincue, j’ai eu un réel coup de cœur pour la plume de l’auteure. C’est pourquoi Airstronomy, son roman précédent, se trouve depuis lors dans ma wishlist.

Ce roman a toutefois été réédité sous le titre Oxygen par les éditions Snag, qui m’ont gentiment fait parvenir un exemplaire. Je les remercie donc pour l’envoi !

--- Parce que le synopsis n’est pas très explicite… ---

Il met surtout en avant l’univers post-apocalyptique dans lequel le lecteur s’apprête à plonger. Mais Oxygen, c’est aussi l’histoire de Maïa, jeune médicinaute bien décidée à percer le mystère qui entoure le décès de son père, scientifique de renom. S’agit-il vraiment d’un suicide ? Dans ce cas, pourquoi sa mère refuse-t-elle de la voir fouiner dans ses affaires ?

En compagnie de son ami Naos, Maïa mènera l’enquête au sein de l’Unité Technologie Santé, le service hospitalier dédié aux dysfonctionnements de l’oxycaptor – cette machine qui permet de réguler le flux d’oxygène dans le sang. Bien vite cependant, la réalité la rattrape ; au dehors, le mécontentement est partout, la rébellion gronde. Les citoyens de Toronto exigent un monde plus juste !

--- Un futur dans lequel l’air se monnaie ---

C’est avec un soin tout particulier que Johanna Marines décrit les répercussions environnementales, sociales et économiques liées à l’absence d’oxygène dans l’air. Elle revient ainsi sur les raisons qui ont poussé l’humanité à se greffer des bonbonnes dans le dos pour pouvoir respirer et ce, dès la naissance.

Alors, surtout, rassurez-vous : elle ne nous noie pas sous un flot d’informations scientifiques, bien au contraire. Les indications sont facilement compréhensibles et disséminées dans le récit de manière à le rendre fluide. Et que c’était crédible !

Lorsque je lisais ces passages, je ne savais plus si j’avais envie de poursuivre ma lecture ou de m’arrêter afin de fermer les yeux sur cet avenir plausible. Certes, il ne s’agit que d’une possibilité parmi tant d’autres, mais elle m’a fait froid dans le dos.

--- Quand l’intrigue s’éparpille ---

Pour moi, il s’agit d’un inconvénient, mais cela devrait plaire à d’autres lecteurs.

Au départ, je pensais simplement suivre Maïa, tandis qu’elle se renseigne discrètement sur son père en vue de comprendre les raisons de son suicide. Mais, rapidement, elle se jette à corps perdu dans d’autres batailles, toutes très différentes les unes des autres.

Bon, je me doutais que les chemins empruntés par l’intrigue finiraient par se rejoindre. Mais un tel procédé est généralement mis en œuvre par le biais de plusieurs points de vue. Ce n’est pas le cas ici, puisque Maïa fera toutes les découvertes. Et… cela m’a semblé trop ! J’ai même eu l’impression que Johanna Marines usait de raccourcis afin de permettre à son héroïne de faire le lien entre les événements, au point de rendre la toile générale légèrement floue.

Autre conséquence : comme l’auteure n’hésite pas à explorer plusieurs pistes à la fois, j’ai ressenti comme des longueurs. Toutefois, je doute de ce dernier point. Je crois que j’ai été frustrée de ne pas avoir de fil rouge, tout simplement !

Enfin, et c’est le plus dérangeant, Johanna Marines ne va pas toujours au bout de ses révélations, se précipitant bien trop souvent vers la suivante.

--- Une héroïne prête à tous les combats ---

Maïa est une jeune femme que l’on ne peut qu’admirer pour sa détermination. Certes, elle commettra des erreurs, mais se relèvera toujours. Le hic, c’est que je l’ai parfois trouvée trop forte, justement. C’est comme si elle s’intéressait à toutes les causes, comme si elle prenait la responsabilité de tous les malheurs du monde. Et, surtout, c’est comme si elle savait naturellement quel camp choisir, alors que la frontière entre Bien et Mal est floue. Résultat : elle a un peu perdu en crédibilité à mes yeux, même si elle a bien joué son rôle.

Quant à Naos, son compagnon de toujours, il m’est apparu geignard et inconstant, du moins dans la première partie. Par exemple, il changera trop rapidement d’avis au sujet des cryogénisés, ces personnes que l’on réveille après un sommeil de plusieurs siècles, car elles ont décidé de fuir la réalité qui était la leur. Ce sujet passionnant prend d’ailleurs forme grâce à Jade, une jeune fille qui a expérimenté cette approche. Cependant, Johanna Marines a rapidement délaissé ce personnage. Quel dommage !

Dernier bémol : la romance qui survient au plus mauvais moment, sans même s’annoncer. Heureusement, cela ne dure que le temps d’un chapitre, et j’ai bien vite oublié ce désagrément.

--- Un final qui va crescendo ---

Même si l’intrigue se disperse sans cesse, elle réserve suffisamment de surprises pour entraîner le lecteur durant les 100 dernières pages. En dépit de quelques facilités, j’ai grandement apprécié le dénouement. Il m’était impossible de m’arrêter avant de tourner la dernière page ! J’ajouterai également que Johanna Marines nous offre toutes les réponses, et même plus encore, ce qui est appréciable.

En conclusion, comme pour Cendres, j’ai adoré les idées de l’auteure, mais un peu moins leur réalisation.

Afficher en entier

Date de sortie

Oxygen

  • France : 2020-10-22 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 25
Commentaires 8
extraits 3
Evaluations 9
Note globale 8.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode