Oxygène

Description ajoutée par Bombgirl 2023-02-25T08:46:24+01:00

Bousbach, un petit village mosellan, se retrouve subitement décimé de la moitié de ses habitants.

Parmi eux, Paul, un professeur d'économie réputé mondialement, en sort indemne et pense savoir qui est le responsable de cette machination machiavélique.

Devant ces événements qui frappent notre monde de plus en plus rapidement, les autorités se retrouvent impuissantes.

Quel est le but de cette organisation, parviendra-t-elle à etre arrétée à temps ?

Depuis l’aube de l’humanité, l’Homme a pris conscience de son environnement, de la Nature puissante et abondante qui l’entoure.

Il en a fallu des efforts pour mettre à mal notre Terre, pour parvenir à dérégler cette mécanique naturelle d’une précision et d’une complexité éblouissantes.

Il ne reste qu’une seule chance pour préserver nos enfants et pour ainsi sauver leur futur : mettre en place la solution finale.

Commentaire ajouté par IsaH62 2023-11-23T12:25:08+01:00

Un roman très engagé sur un thème qui nous concerne tous : l'écologie et la sauvegarde de notre planète.

On ressent très bien le travail de recherches de l'auteur et j'ai apprécié ces chapitres "justification du passage à l'acte" qui nous ouvrent les yeux sur des aberrations écologiques et économiques mondiales.

Par contre j'ai eu un peu plus de mal avec les passages consacrés à Paul. Je les ai trouvés trop cours de Fac et parfois un peu longs.

À part ça, j'ai aimé cette alternance de chapitres qui passent d'un personnage à l'autre, qui nous font aussi revenir dans le temps et nous aident à comprendre comment cette "solution finale" a pu voir le jour.

L'intrigue est bien construite et sait nous embarquer au fil des chapitres et éveiller notre curiosité.

L'histoire et le sujet sont aussi bien maîtrisés que bien conçus.

Le récit ne manque pas d'un certain rythme qui nous emmène jusqu'au final stupéfiant où les dernières lignes ouvrent sur un autre débat.

Un thriller qui ne manque pas de rebondissements, qui nous emmène autant dans l'action que dans quelques réflexions que chacun va indubitablement se poser.

Une lecture prenante et agréable.

Une belle découverte que ce message d'alerte porté haut et fort par Damien Galland.

Commentaire ajouté par louve 2023-04-20T08:26:48+02:00

Oxygène est un thriller addictif et efficace. Il nous met face à des situations connues et qui nous ont d'une manière ou d'une autre touchées de près ou de loin. Une véritable course contre la montre pour empêcher la mort de millions d'innocents dans le seul but de protéger la Terre et lui permettre de garder encore de longues années ses précieuses ressources.

Les personnages ont tous une carte à jouer pour empêcher l'inévitable et c'est avec plaisir qu'on bascule du passé au présent pour comprendre comment nous en sommes arrivé à cette solution radicale : décimer une partie de la population.

Un vrai page-turner bourré d'action et de réfléxion sur notre société.

Je recommande !

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2023-04-06T14:00:42+02:00

Un thriller avec un thème très fort. Un moment de lecture agréable qui nécessite par moments un peu de concentration.

Paul, un des personnages principaux, habite dans un petit village de Moselle. Alors qu’il fait un jogging, il voit une sorte de nuage ocre s’abattre sur le village. Des cris de douleur, des morts. Beaucoup. Sa pensée « il l’a fait. Ça a commencé. »

Intrigant n’est-ce pas ? Je ne sais pas à quel genre de roman vous pensez, mais vous ne vous attendez probablement pas à ce que vous allez découvrir…

L’auteur n’est pas un inconnu pour moi puisque j’ai lu ses deux précédents romans, des thrillers très prenants. Il nous offre ici quelque chose de différent, de plus engagé. Un thème qui nous impacte tous, l’écologie, ou plus exactement l’écologie et l’économie mondiale. Un sujet qui touche profondément l’auteur, il n’y a qu’à lire le préambule pour s’en rendre compte.

L’intrigue est bien conçue, bien menée et maîtrisée. Construite, documentée et plausible, elle a demandé beaucoup de recherches pour la finaliser. Mais aussi beaucoup de réflexion.

L’écriture est agréable, les personnages réalistes et les chapitres qui alternent apportent du rythme.

Mais j’avoue avoir eu un peu de mal avec certains passages que j’ai trouvés plus « documentaires », plus ardus : l’économie mondiale et l’écologie, ou encore la description de cette organisation. C’est intéressant mais ça demande de la concentration et ça m’a un peu coupée de l’histoire en elle-même. Cependant, l’intrigue prend le dessus. Elle s’avère assez captivante et ouvre la porte à la réflexion, à la cogitation.

Une lecture agréable, un message fort. Mais un roman peut-être trop engagé pour moi. Ce n’est pas vraiment ce que je recherche quand je lis un thriller. Cela dit, le sujet est important, on sent qu’il tient vraiment au cœur de l’auteur, et l’écriture est fluide et rythmée. L’univers est maitrisé et les personnages bien pensés.

Commentaire ajouté par Sophie-581 2023-03-28T23:07:51+02:00

L auteur nous surprend avec cette histoire où l écologie et la survie de la planète prend une très grande place.

L auteur mêle ce problème très actuel dans des événements dignes d une fin du monde

On sent que l auteur a fait un grand travail de recherche et de réflexion. Tout comme le sujet semble lui tenir à coeur

Une histoire qui pousse à réflexion mais j espère que personne n aura la même idée

C est un livre qu il faut prendre le temps de lire et l auteur à plus d un tour dans son sac

L alternance des chapitres et des protagonistes donnent du rythme à l histoire et le dénouement est surprenant.

Une écriture plutôt fluide et une histoire qu on a envie de découvrir jusqu au bout

Belles lectures à tous

Oxygène

• France : 2023-01-30 (Français)

louve le place en liste or
2023-04-20T08:25:59+02:00