P.-S. : Joyeux Noël

Description ajoutée par Stephanie-126 2020-10-22T11:22:50+02:00

Sept auteures, six nouvelles, un thème : Noël.

Filez vous mettre au chaud sous la couette ou au coin du feu, armez-vous de chaussettes en pilou et d’un thé aux épices fumant et, enfin, embarquez pour un voyage hivernal et littéraire, qui vous emmènera du Londres enneigé jusqu’à l’incontournable chalet montagnard...

Toute situation n’est-elle pas propice aux quiproquos et aux réjouissances en tout genre ? Et si Noël était justement l’occasion de s’évader pour se retrouver, d’envoyer valser pour mieux renouer, de se disputer pour se réconcilier ?

À travers nos six héroïnes, fortes et fragiles à la fois, douces et acerbes si on les pique, plongez au coeur de l’hiver pour découvrir ce qui les attend. Un romantique baiser sous le gui sera-t-il au rendez-vous ? Mystère... et boules de Noël !

Ce livre contient :

Sapins blancs et mouton noir, Fanny Gayral

Le Cercle des Pères Noël Disparus, Georgia Caldera

Du pain d’épices et des photos de famille, Fanny André

Qui veut remplacer le père Noël ? , Angéline Michel

Le réveillon des Emotifs Anonymes, Amélie C. Astier & Mary Matthews

De l’autre côté du miroir : mission, talons, flocons, Cécile Chomin

Extrait ajouté par Carole94P 2021-04-18T18:27:30+02:00

- J'ai compris que c'était important pour maman, elle m'a assuré que toi et Raf aviez déjà dit oui.

Cette fois, c'est lui qui semble sur les fesses ; il me détaille comme s'il cherche à déterminer si j'étais sérieuse.

- Quoi ?

- Maman n'est qu'une grosse menteuse, remarque t-il tranquillement.

- Attends,... elle t'a dit la même chose ?

Il secoue la tête et s'esclaffe, quand je suis choquée de cette traitrise manifeste. Puis il se lance dans une imitation de notre respectée - mais souvent grillée - figure maternelle.

- Mais Rub, lapin, tu ne peux pas me dire non ! Raf sera là, et ta sœur arrête enfin de croire que les capitales européennes se collectionnent à Noël.

Commentaire ajouté par iris34 2021-07-27T23:47:24+02:00

PS Joyeux Noël est un super bon livres pour des histoires sur Noël en plus de ça c'est un romans super addictifs. les personnages sont vraiment bien chercher par les auteurs, en plus de ça on voit les différents vu de chaque personne qui fête Noël, si vous aimez les livres Noël achetez le surtout qu'il est incroyable. Bonne lecture

Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-28T20:41:14+02:00

6 nouvelles écrites par 7 auteures.

Je ne saurai dire quelle nouvelle est ma préférée, tant elles sont chacune bonnes. Elles ont toutes une âme, un esprit qui leur est propre.

On passe du rire au larme, on se repose, on chill, et c'est parfait pour l'hiver.

Commentaire ajouté par Eduam 2021-02-20T22:18:25+01:00

Noël est partout dans ces pages,

L’ambiance était la : la joie, les guirlandes colorées, les sapins, les cookies, les bonhommes de neige, le gui, le houx, le chien, les rires, les boissons chaudes, les couches de neige, les repas, les tablées, les boules à neige, l’espoir, l’amour ... mais aussi le regard des autres, la place de chacun dans sa famille, la pression familiale, les jugements, les souffrances personnelles.

L’AMOUR ET LA FAMILLE sont clairement au premier plan.

La notion de famille est d’ailleurs différente selon chacun des personnages : biologique, de coeur ou de conviction, celle qui prime étant finalement celle que l’on choisit de suivre et d’avoir avec nous pendant nos moments de bonheur.

Un petit rappel que penser à soi est aussi quelque chose de vital à notre bonheur, tout simplement.

Le fait que tout ne soit pas tout blanc ou tout noir dans ce recueil, que chaque histoire apporte quelque chose de différent sur le thème de Noël m’a beaucoup plu, j’ai eu plusieurs histoires complètement differentes et complémentaires sur la vision de ce moment des fêtes de fin d’année et je me suis régalée à les découvrir une à une.

Vont être abordés ici au fil des nouvelles : questionnements sur l’importance des envies personnelles face aux habitudes et attentes familiales, réfractaires à Noël et anti-consumérisme, souvenirs de famille en tablée, cocooning dans un paysage finlandais, partage et soutien dans un groupe d’entraide face à la peur et au rejet des autres ( et clins d’œil à love actually juste parfaits), inversion de rôles avec des jumelles.

Commentaire ajouté par BooksandKo 2021-02-14T16:34:10+01:00

Ce recueil regroupe six nouvelles, toutes plus agréables les uns que les autres. Je vais vous donner mon avis sur celle de Amhéliie et Maryrhage.

Tout d’abord, si le titre tire un sourire au lecteur, il n’en est pas moins intrigant. On découvre alors un groupe de personnes qui souffrent de mille façons. L’écoute est leur soutien le plus précieux. Les deux héros principaux sont attachants et touchants.Bien que le texte soit court, l’émotion est là.

En arrivant à la fin de ma lecture, j’étais frustrée. J’aurais aimé en savoir plus sur ce duo hors du commun.

Une lecture courte mais captivante.

Commentaire ajouté par _Pollux_ 2021-01-27T16:03:00+01:00

Je lis rarement des romances, mais ce recueil de nouvelles était parfait pour l'envie du moment. On saute d'un univers à l'autre assez rapidement. Armée d'un plaid et de chocolats, j'ai savouré ces pages remplies d'amour, de neige, de bien-être.

Je m’attendais à des petites romances de Noël, à retrouver cet univers cocooning, festif, joyeux dans l’esprit de Noël où les personnages se réunissent en famille, de sentir la bonne odeur des petits plats gourmands qui parsèment la table. Mais je me suis rendue compte que je n’allais pas trouver cela avec P.-S.: Joyeux Noël. Bien heureusement, j’ai su trouver mon compte dans quelques unes de ces histoires qui m’ont fait rire, sourire mais aussi beaucoup attendri.

Je trouve que la force de ce recueil est l’originalité de chaque histoire. Pas une ne se ressemblent et on ne sait pas toujours comment elles vont finir. Il y en a pour tous les goûts. La magie de Noël est présente de manière différente. Ce sont des nouvelles que je qualifierai plus de tranche de vie où pour les héroïnes Noël n’est pas toujours synonyme de joie. On les suit dans leur quotidien et de leur façon de concevoir cette fête.

Mes nouvelles préférées ont été Sapins blancs et mouton noir de Fanny Gayral, Le réveillon des Émotifs Anonymes de Améliee C. Astier et de Mary Matthews (un coup de cœur) ainsi que De l’autre côté du miroir : mission, talons, flocons de Cécile Chomin. Il y a de la romance, de belles valeurs, des personnages attachants, charismatiques et drôles. Bref des petites histoires que j’ai trouvé géniales et addictives. Elles font du bien au moral et mettent en valeur le véritable sens de Noël. J’aurais aimé que ces nouvelles se transforment en roman pour rester encore un peu plus longtemps avec les personnages.

J’ai pu découvrir de nouvelles autrices dont j’ai beaucoup aimé la plume. Je compte continuer mon exploration dans leurs autres romans.

Dans l’ensemble, je trouve le recueil sympa. On peut aimer ou ne pas aimer certaines histoires, mais globalement, on passe de bons moments sans prise de tête, comme ce fut le cas pour moi. Chaque auteure a interprété son propre Noël, mais également le sens du mot famille. Et c’est ce point que j’ai énormément aimé. On se laisse parfois guider par les conventions, par notre conscience de bien faire les choses. Mais finalement, on perd le véritable sens de NOTRE propre bonheur et non celui des autres. Pensez à soi parfois, ce n’est pas être égoïste, c’est même légitime et vital.

***

En bref, même si j’ai moins aimé certaines histoires dont je souligne quand même l’originalité, j’ai eu un coup de cœur pour d’autres alors je ne peux que vous conseiller ce recueil pour profiter de quelques heures de bons moments.

Commentaire ajouté par GamesOfBooks 2021-01-11T14:09:44+01:00

Un petit recueil parfait pour la saison, j’ai lu ce livre peu après Noël et cela m’a permis de prolonger un peu la magie. Ce format de nouvelles m’a permis de découvrir beaucoup de nouvelles auteures, sachant que j’avais lu des écrits que de Fanny André et Cécile Chomin dans le passé !

Sapins Blancs et Mouton Noir de Fanny Gayral nous parle de Clara qui vient de gagner un voyage au ski. Seul problème, il tombe pendant les fêtes de Noël qu’elle passe tous les ans en famille et ses proches font pression pour qu’elle annule ou fasse l’impasse sur une partie du séjour pour les rejoindre. L’héroïne va beaucoup se questionner pour savoir si elle doit penser aux autres d’abord ou si elle peut se permettre d’être égoïste pour une fois.

Le Cercle des Pères Noëls Disparus de Georgia Caldera est une histoire avec des thèmes forts, mais malheureusement ce n’est pas ce que j’attendais d’une histoire qui se passe à Noël. On y parle de consumérisme, de Gilets Jaunes ou encore des personnes qui sont réfractaires à Noël. J’ai ressenti le message qu’a voulu faire passer l’auteure mais je pense qu’il aurait plutôt eu sa place hors de ce recueil.

On passe ensuite à Du Pain d’Épices et des Photos de Famille de Fanny André avec lequel j’ai passé un excellent moment. L’héroïne Romane retourne chez ses parents et retrouve ses frères et sœurs. Entre bonne humeur autour de la table et souvenirs au coin du feu, cette histoire m’a totalement conquise. Tout comme la plume de l’auteure que j’ai pris plaisir à retrouver !

Dans Qui Veut Remplacer le Père-Noël ? de Angéline Michel, la magie a opéré et j’y ai trouvé l’esprit cocooning que j’apprécie. L’histoire se passe en Finlande et rien que le cadre se prête au voyage et au dépaysement. Le style de l’auteure est agréable et je lirai ses autres romans quand j’en aurais l’occasion. Une lecture très agréable !

J’ai poursuivi ma lecture avec Le Réveillon des Emotifs Anonymes de Amélie C. Astier & Mary Matthews qui commence de manière plutôt inattendue puisque l’on se retrouve face à un groupe d’entraide pour des gens pour qui la période de Noël est compliquée à vivre. Ils vont se soutenir et finalement c’est aussi cela l’esprit de Noël avec du partage et de la communication !

On termine avec De l’Autre Côté du Miroir : Mission, Talons, Flocons de Cécile Chomin qui a été une de mes nouvelles préférées de ce recueil ! Des jumelles Mélissa et Elina retournent dans leur famille pour les fêtes de fin d’année. Elles sont très différentes et elles vont décider de jouer chacune le rôle de l’autre ce qui va donner des situations parfois très drôles ! Je ne suis jamais déçue par cette auteure !

Au final, j’ai passé un bon moment avec ce recueil qui m’a permis de prolonger la magie de Noël pendant quelques heures ! Un lecture agréable qui plaira aux amoureux de Noël ! ♥

Commentaire ajouté par Sha059 2021-01-05T15:47:35+01:00

Et voila mon livre des fêtes est terminer! Ses petites histoires été sympathiques! J’ai mes petites préférées bien sûre : « Du pain d’épices et des photos de famille » et « De l’autre côté du miroir: mission, talons, flocons. » Toujours un plaisir de lire des livres de Noël

Commentaire ajouté par Coralie-98 2021-01-02T23:11:58+01:00

Recueil de six nouvelles autour de Noël et de la famille, à la fois si nécessaire et parfois si contraignante. Un livre feel good avec bien sûr des histoires d'amour et de relations aux autres.

Les nouvelles m'ont globalement plu, sauf la deuxième. L'ensemble n'est pas très original ni surprenant mais se laisse lire avec plaisir.

Commentaire ajouté par Keeper 2020-12-30T23:41:32+01:00

C'est mon "premier" livre de Noël et j'ai adoré ! Ce petit recueil de nouvelles m'a presque réconciliée avec les histoires de Noël que je trouve très niaises en temps normal. Bon je n'en suis pas au point de voir des films de Noël mais c'est sûr que je vais aller jeter un œil sur les romans de Noël.

Je dirai que c'est la dernière nouvelle qui m'a le plus touchée : elle a su poser des mots sur ma douleur et l'apaiser rien qu'un petit peu...

Les gens aiment aussi

P.-S. : Joyeux Noël

• France : 2020-11-04 - Poche (Français)