Péladeau

Description ajoutée par Hrader 2011-03-29T18:35:05+02:00

Un séparatiste, un maniaco-dépressif, un ex-alcoolique et un antisémite, voilà comment Pierre Péladeau fut introduit par certains journalistes de la presse anglophone. Au Québec, ses nombreuses conquêtes amoureuses et les journaux à potins qu'il publiait retenaient davantage l'attention. Dix ans après la mort du personnage, un portrait de l'éditeur s'imposait. Un portrait non autorisé et révélateur du baron de la presse et de son empire.

Fruit du méticuleux travail journalistique de Julien Brault et véritable ouvrage de référence, ce livre, en plus de révéler les différentes facettes de la personnalité de l'homme, raconte aussi l'évolution des journaux au XXe siècle. Comprenant un cahier-photos, cette surprenante biographie nous entraîne au-delà de la simple marque de commerce qu'est devenu Péladeau dans l'imaginaire collectif, pour nous faire voir un homme incroyable, invivable mais visionnaire.

Première biographie véritablement non autorisée du personnage, Péladeau - Une histoire de vengeance, d'argent et de journaux documente la fulgurante ascension de l'homme d'affaires le plus controversé du Québec. Résultat de longues années de recherches et de multiples interviews réalisées avec plusieurs proches de feu Pierre Péladeau, cette biographie traite de sujets inédits, telles ses méthodes peu orthodoxes de faire des affaires… L'auteur y révèle aussi pourquoi Pierre Péladeau, dans son testament, a préféré léguer le contrôle de son empire à ses fils au détriment de ses filles.

Homme de contradictions, Péladeau y est montré sous toutes ses coutures, du progressiste qui a fait évoluer les médias au patron de presse réactionnaire, de ses problèmes d'alcoolisme à ses bonnes actions en passant par sa maniaco-dépression. Malgré ses doctorats honorifiques et sa conversion tardive à la foi, même vieillissant, cet homme fier et profondément déterminé ne cessa jamais d'être provocateur. Péladeau, un homme sans compromis, un homme à prendre ou à laisser.

Extrait ajouté par Hrader 2011-03-29T18:35:35+02:00

« TABLE DES MATIÈRES (aperçu)

PREMIÈRE PARTIE - GENÈSE D'UN MILLIARDAIRE REBELLE

Chapitre XXII : Donohue

Chapitre XXIII : Le premier imprimeur du monde

CINQUIÈME PARTIE - LES HÉRITIERS DE L'EMPIRE

(…)

Chapitre XXXV : La nouvelle économie »